Bonjour
@tasson74
Je vais essayer de répondre a vos questions, mais notez que je n'avais jamais utilisé une fraiseuse avant d'acheter celle ci.
Après quelques mois d'utilisation, qu'en pensez vous?
Après 6 mois d'utilisation, je comprends que je ne connaissais pas assez le sujet quand j'ai passé commande (malgré toutes les heures passées à lire les posts sur ce site).
1ere erreur: j'ai pris une machine avec un engrenage entre le moteur et la boite de vitesse.
Tout de suite: C'est bruyant! pour une paire d'heures dans mon atelier au milieu du jardin, ça peut passer. Pour une utilisation plus intensive ou dans un atelier attenant à la maison, c'est pas le top. Un machine avec une courroie serait certainement plus silencieuse.
Ensuite, entre le moteur et la broche, l'un des pignons est en plastic. Bien sur, je l’ai flingué après quelques heures de fonctionnement (Depuis je comprends un peu mieux: Puissance du moteur / vitesse de coupe / vitesse d'avance / profondeur de passe). WMT a été très réactif pour me fournir 3 nouveaux pignons en plastic (à utiliser tant que je ne maîtrise pas les paramètres) + 1 en acier (on peut toujours rêver ..).
Le tirant de broche: Bêtement, je n'ai pas commandé le montage qui permet de sortir l'outil sans taper sur le tirant. C'est tout simple, ça coûte presque rien et ça évite d’abîmer les roulements. Maintenant, il me faut fabrique ce montage.
Les roulements: Tous les roulements sont "Made in China". Ils chauffent vite. Ils contribuent aussi au bruit de la machine. Clairement, ils sont à changer rapidement pour du sérieux (SKF, FAG ou similaire). Encore une fois, si je l'avais spécifié lors de la discussion commerciale avec WMT, je pense que je me serais évité un soucis.
Les vis X, Y et Z: Franchement c'est pas top. Après une quarantaine d'heures d'utilisation, le jeu sur le X me parait trop important pour travailler "en avalant". Il y a des à-coups tous les 2 ou 3 tours de vis et je crains de casser les petites fraises (10mm et inférieurs). Donc, je ne travaille qu'en "opposition".
Sur le Y, ça manque de souplesse. Peut-être seulement le lardon à ajuster.
Sur le Z, un jeu me parait trop grand. La tête de fraisage (pas sur que ce soit le terme correct...) a tendance à "tomber" si je la fais monter, puis que je fais descendre. Avec un peu de pratique, je m'y suis fait: je fais monter la tête plus que nécessaire, avant de la descendre.
Des vis à billes éviteraient ces problèmes. Après, c'est une question de budget et d'utilisation.
Le refroidissement du moteur: Le moteur est dans une boite, avec seulement quelques ouïes de ventilation à l’arrière. Ça chauffe dur!. Comme d'autres utilisateurs, j'ai vite percé un orifice sur le dessus et mis un ventilateur d'ordinateur (diamètre 200mm). Maintenant, ça refroidit bien.
La visu: Je voulais une visu 3 axes (X, Y et Z). WMT m'a dit que ça ne pouvait pas se monter sur le Z et donc ils pouvaient me fournir seulement une visu 2 axes (X et Y). En bon novice, je les ai cru. Après quelques discussions sur ce forum, j'ai compris que je m’étais fait embobiner! Depuis, j'ai ajouté une regle et un afficheur "1er prix". Esthétiquement: peut mieux faire.
WMT m'a fourni une visu SINO. L'affichage est très stable durant l'usinage. L'affichage de la visu "1er prix" est nettement moins stable, mais, peut-être, mon montage n'est pas parfait.
La rigidité de la colonne: Pour le moment, j'ai usiné seulement de l'acier doux. En surfaçage, avec des fraises (Dia 6 à 12mm) et des petit tourteaux (dia 40 et 50mm - plaquettes carbure), le résultat (état de surface) me convient. C'est propre.
Par contre, je n'ai pas encore réussi un alésage propre avec la tête à aléser. Je pense que l'outil est trop "souple".
Dans l'ensemble, la rigidité de la colonne me convient.
La documentation: WMT m'a fourni la doc d'une machine similaire (OPTIMUM , en anglais). Les différences sont mineures. Malgré plusieurs relances depuis 1 an, je n'ai jamais obtenu la documentation correcte.
Les accessoires: Encore une fois, j'ai été très novice et pas assez précis lors de ma commande. WMT m'a fourni pour pas cher du matériel ... pas cher. Par exemple, le porte-collets et les collets ne sont pas ER. C'est une norme bizarre et il me faudra les remplacer par du vrai ER.
Le mandrin de perçage est mal fabriqué et difficile à serrer.
J'ai les mèmes problèmes avec les accessoires du tour.
Bref, pour du travail sérieux, il faut bien définir les caractéristiques et normes des accessoires lors de la commande.
Transport: Par mer. Je ne suis pas très loin de la Chine (je suis en Malaisie) et c'est la solution la plus économique.
La graisse appliquée en usine est très épaisse et protège bien de l'air marin (si elle est bien appliquée sur toutes les surfaces). Le tour et la fraiseuse étaient enveloppés dans un plastic épais, ce qui protège aussi. En cas de doute, vous pouvez demander d'ajouter 1/2 kg de silica gel dans le plastic (ça coûte quelques Euros) et que le film plastic soit scellé.
Dites moi si vous voulez plus de détails ou de photos.