Ma nouvelle Huré 74

P

patduf33

Administrateur
Salut Fred et les autres

Pour ta peinture, une autre petites astuce, utilise un rouleau pour laquer le bois, c'est super.
Un petit format bien sur, j'ai repeint le bâti du tour comme ça, pas de coulure et un rendu impeccable :wink:

Bien les pieds :)
 
F

fred250

Compagnon
patduf33 a dit:
Salut Fred et les autres

Pour ta peinture, une autre petites astuce, utilise un rouleau pour laquer le bois, c'est super.
Un petit format bien sur, j'ai repeint le bâti du tour comme ça, pas de coulure et un rendu impeccable :wink:

Bien les pieds :)

Le soucis de la laque hammerite c'est qu'elle fait des bulles quand on la passe au rouleau, j'ai peint des ailles de remorque, et il fallait repassé une deuxième fois le rouleau quelques instant après pour supprimé les bulles.
Mais il faudrait que je fasse quand même des essais.

Huré 74 a dit:
Bonsoir
Sur la Huré 74 je peux te confirmer que la vis ne dépasse pas.
@+ Sébastien

Dans ce cas là ça me parait bizarre, je suis quasi sur de ne pas m’être tromper dans les mesures, j'ai vérifié deux fois, mais bon en fin de journée...
Donc soit la vis sort pratiquement de la noix lorsque le Z est monté a fond, soit la noix du Z est beaucoup plus haute que celle que j'ai fait...
Je voulais joindre une photo mais ça marche pas...bizarre.
Enfin en gros ma noix dépasse de 2cm au dessus de la "colonne" qui tiens la noix.
 
P

patduf33

Administrateur
J'ai fait tout le tablier du tour à l'hammerite, et pas une seule bulle, et plusieurs couches de passées :?:
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

fred250 a dit:
Bonsoir,

J'ai une petite question pour les possesseur (ou ayant possédé ) de fraiseuse huré et plus particulièrement de 74.
Je viens de finir la noix du Z, et j'ai commencé a déterminé les dimensions de la vis, seul soucis il y a une hauteur d'environ 48cm entre le dessus de la noix du Z et le bas du pied de la fraiseuse alors que la machine a une course en Z de 48cm, et oui si on enlève les 10 cm de la noix il ne reste plus que 38cm de course utile a la vis.
Donc soit j'ai merdé dans mes mesures soit la vis dépasse sous la machine, qu'en est il en réalité?

Autre petite question plus particulièrement pour l'ami Huré74, lorsque tu a pris le pas de la vis du Z tu a bien mesuré la largeur d'un creux et d'un filet?
Car après vérification sur ma machine il faut que je fasse l'équivalent d'un déplacement de 8mm avec le volant du Z pour que le pignon qui entraîne la vis fasse un tour, donc ça donne une vis au pas de 8, je me demande si d'origine c'est pas une vis a deux filets, d'ou un pas de 4 en apparence.


je rebondi un peu tardivement sur ton blème et, de mémoire, je pense que la vis dépasse de dessous de la machine, faut prévoir la place de la vis ...
et pour le pas de la vis, je ne pense pas que l'ami Huré74 ce soit trompé, car la monté de la console est démultiplié par 2 ....
en effet, avec le poids de la console vaut mieux que l’effort soit démultiplié surtout pour la monté avec le volant !!!

Au plaisir
R.2087
 
F

fred250

Compagnon
La vis a bien un pas de 8mm sur ma machine, j'ai bien vérifié, comme dit précédemment il faut que je fasse un déplacement équivalent a 8mm avec le volant du Z pour que le pignon qui entraîne la vis fasse un tour complet sur lui même, donc il ne devrait pas pouvoir y avoir d'erreur.
De toute façon la vis est réalisé et le déplacement réel correspond avec les graduations du vernier.

Quand a la longueur de la vis du Z après avoir mesuré plusieurs fois elle ne peut que dépassé sous la machine pour avoir la course de 480mm donné dans le manuel car entre le sommet de la noix monté sur la "colonne" et le bas du bâtie il y a seulement 380mm, il manque donc 100mm, j'ai donc coupé la poire en deux, la vis dépasse de 60mm sous la machine en position basse et les 40mm restant sont gagné en autorisant la remonté de la vis jusqu'au 60 dernier mm de la noix qui en fait 100.

Enfin il ce peut que normalement la vis ne dépasse pas sous la machine si la noix remonte 100mm au dessus de la colonne et s'encastre en position basse dans le pignon creux qui entraîne la vis et qui viens en buté sur la colonne en position basse.
 
F

fred250

Compagnon
Bonjour,

Cela fait un moment que j'ai pas mis a jour le sujet, c'est pas pour autant que le travail ne continue pas, ça avance doucement mais surement.


107995

Lors du démontage des axes et pignons de la console j'ai trouvé sur l'arbre de transission des avances rapide, un roulement a rouleaux conique avec des grosses traces de corrosion.



107996

Comme j'avais pas de roulement a rouleaux conique dans cette dimension en stock mais que j'ai trouvé des roulements a billes a contacte angulaire je les ai monté a la place.



107997

Seulement je me suis heurté a deux soucis, le premier c'est que les roulements a contact angulaire ce désolidarise facilement quand il sorte de la boite, mais une fois monté serrer ça diminue logiquement les jeux et pour rassembler les deux partit c'était plus que limite pour le coté cardan ou le vieux roulement était foutu, par contre du coté cloche d'embrayage le montage devait être un peut plus serrer, le montage c'est fait de façon galère et un peut en force se qui n'est vraiment pas génial, second soucis l'épaisseur des roulements angulaire diffère un peut des coniques ce qui fait avancé la cloche d'embrayage plus que la normal et empêche le système de verrouillage de l'embrayage en position avance de travail de ce faire correctement, au moindre battement de cils l'embrayage retombais en position avance rapide, j'ai donc remis en place le roulement a rouleaux et tout est rentré dans l'ordre.



Comme j'en avait un peut marre de la peinture et du ponçage j'ai fait la noix et la vis du Z pour changer un peut.


108000

J'ai fait l'outils au profil du filet trapézoïdal dans un barreau hss de 5mm, comme je n'avait rien pour affûter avec précision le barreau j'ai fait l'ébauche a main lever sur le touret puis j'ai magouillé un montage sur le tour pour me servir du petit chariot pour affûté l'outil avec le bon angle.



108001




108002

Tronçonnage partiel du brut sur le tour, mon outils n'étant pas assez long j'ai fini le reste a la scie.



108003

Ébauche de la noix.



108004

Ébauche du filtage avec un outils a saigner tailler dans un barreau de 5mm aussi.



108005

Après de nombreuses passe le défonçage et fini.



108006

Changement de grain est réalisation du profil trapézoïdal.



108007

Finition du diamètre extérieur.



108008

Réalisation du filetage qui permet a la noix de ce visser dans la colonne du Z.
L'outils sort beaucoup mais j'avait pas le choix sinon le traînard tapais dans la lunette.



108009

Voila la noix presque fini, comme vous pouvez le voir au traces de mords sur la pièce, la noix c'est mis en vrac lors du défonçage car je n'avait pas mit la lunette tout de suite.



108010

Pour la reprise les mors dur serrais sur le filetage de la noix et je n'avait pas de mords doux, j'ai donc monté celle-ci dans la colonne et la colonne prise par l’intérieur coté mandrin et maintenu par la lunette de l'autre coté, et a petite vitesse car le montage n'est pas très concentrique et les mors porte sur une petite surface brut de fonderie.



108011

Et voila la noix fini, il reste encore des traces de mords, mais la collerette et déjà limite donc je ne peut pas descendre plus bas, je l'ai déjà tourné conique pour en supprimé le maximum.

La suite de la fabrication de la vis et du remontage de la machine au prochain épisode.
 
F

fred250

Compagnon
Je reprend le sujet avec la réalisations de la vis du Z usiner dans une barre d'acier acheter il y a un moment chez le ferrailleur qui semble être un acier a 110Kg ou un acier alliés car il est plus raide que ce que j'usine habituellement



109582

Montage entre pointe du brut, je suis presque a la capacité max du tour.



109585

Ébauche de la vis.



109586

Réalisation d'une gorge pour pouvoir démarrer le filetage, le pas étant a gauche il faut usiner du mandrin vers la contre pointe (du moins si on veut garder la visibilité pendant le travail.)



109587

Défonçage pour préparer le filetage comme pour la noix.



109588

Défonçage terminer.



109589

Je n'ai pas pris de photo de l'usinage des flanc du filetage qui ont été usiner chacun leur tour.
L'état de surface des flanc de filet étant pas top j'ai utilisé un dremel pour faire une pseudo rectification avec une petite fraise diamant, ça fait pas des miracle mais ça améliore les choses, il reste des traces d'usinages parallèles au filetage, mais il y a les mêmes sur les vis d’origine donc pas de soucis, et après pas mal de manœuvres une fois monté sur la machine il y a pas la moindre trace de bronze sur la vis qui indiquerait une forte abrasion.



109590

Finition des diamètres du bout de la vis et tronçonnage partiel.



109591

La fraiseuse n'étant pas opérationnel j'ai réaliser un petit montage pour pouvoir réaliser la rainure de clavette, pour caler la vis a la bonne hauteur j'utilise une petite cale étalon d'une hauteur qui correspond a la différence entre le rayon de l'axe et le rayon de la fraise , et j'utile la cale du dessus comme règle pour vérifier que la cales étalon du dessous coïncide bien avec le dessus de l'arbre.



109592

Usinage de la rainure par petites passes, le bridage étant plutôt light.



109593

Et voila la vis terminer, plus qu'a monté ça sur la fraiseuse.



Je n'ai pas pris de photo, mais entre temps j'ai aussi refait la noix du chariot longitudinal qui est identique au autres noix de la machine si ce n'est les cotes et le pas qui varie, bien que un peut fatiguer elle aurais pu servir encore, surtout pour un usage amateur, mais pendant que la machine est démonté j'en profite, la noix de la table sera refaite aussi.
Après ce petit intermède je reprend le démontage, masticage, peinture...



109595

Démontage de la pièce qui sert de support a la noix du chariot longitudinal et de renvoie d'angle pour transmettre les avances auto et la prise de mouvent a la table.



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109599

Démontage du pallier de la vis du chariot longitudinal pour le repeindre et en profité pour le regraisser et réglé au poil.



109600




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109604

Vous pouvez remarquer sur l'écrou de réglage des butés a billes qu'il y a un petit insert fileté dans la continuité de l'écrou qui permet de bloqué la vis de pression sans abîmé le filetage de la vis.



109607

On vois une des deux buté a bille situé chacune d'un coté du paliers permettant de n'avoir aucun jeux.



109608

Après masticage peinture de support de noix.



109609

Masticage et apprêtage du palier et de la colonne du Z fini, reste a mettre un coup de peinture.



109610

Masticage des derniers défaut de la "boite" de sélection des avances, si on peut apelé ça comme ça étant donné q'il n'y a que deux manette dedans qui servent a sélectionner l'avance de travail ou rapide et sur quel axe.
 
F

fred250

Compagnon
Ce soir juste deux ou trois photos pour continuer a rattraper mon retard.

111086

Après peinture final du bâti remise en place de la console et une partit de ces pignons ainsi que du chariot.



111087

Montage du support de noix et de la vis de manœuvre



111088

Démontage, nettoyage, et mise en peinture d'une partit de la tête.



111093

Remise en place sur le bâti.
 
M

Marc_77

Compagnon
Je vois que cela avance, vite et bien.
Très beau résultat en blanc.

Cette machine est quand même un sacré "bestiau" ...

Bon courage pour la suite car tu arrives au bout. :-D
 
F

fred250

Compagnon
ça fait plus d'un an que je suis dessus quand même, mais je touche franchement a la fin surtout qu'étant donné que je suis en retard sur le reportage, au jour d'aujourd'hui elle est encore plus proche de la fin qu'on peut le voir sur les photos.
Quand a la peinture je suis content de la couleur je trouve que ça lui donne un petit coup de jeune sans la dénaturé, par contre elle est pas aussi flatteuse en réalité, j'ai fait pas mal de coulure ou au contraire a des endroit un aspect papier de verre mais avec un peut de patience et du papier de verre j'arrive a rattraper plus ou moins les défaut.
 
M

Marc_77

Compagnon
Tu sais, 1 an, ça reste dans la norme ... :wink:

Quand une machine a été entièrement démontée, repeinte et révisée, a moins de pouvoir être
dessus 7 jours sur 7 en permanence et ne faire que cela, Il ne faut pas espérer de miracle.

C'est certainement pour cette raison, que beaucoup hésitent à ce lancer dans l'aventure.
Ce que je comprend fort bien, car quand c'est commencé, il n'y a plus le choix.
Il faut aller jusqu'au bout ... :-D
 
J

jéjé

Compagnon
En tout cas, quel plaisir de suivre la renaissance de ces machines!

Merci de partager!
Et à quand les photos à jour ?!?!? :-D :-D

jéjé
 
F

fred250

Compagnon
C'est vrai que ça prend beaucoup de temps de tout démonté nettoyé, mastiqué, poncé, remastiqué, reponcé, mettre une couche d'apret remastiqué les dernier defauts, re-reponcer, cacher les endroits ou il ne faut pas peindre, netoyé les bavures, remonté...ect
La prochaine machine je sais pas si je ferais une rénovation conplète, l'aventage c'est que la machine a fier allure, par contre le revers de la médaille c'est que au moindre choc on s'éfondre en larme (ok j'éxagère un peut :lol: ), alors qu'une machine dans son jus en lui faisant juste une bonne inspection et une petite toilette on a moins de scrupule, et elle marche tout aussi bien et ça a aussi sont charme si elle est pas trop abîmé quand même.

Pour les photos a jour il va falloir patienter encore un petit peu :wink:
Voici les dernières photo que j'ai sur l'ordi, il en reste sur l'appareil et je vais en prendre des nouvel maintenant et peut être la suite des photos ce soir...




111249

On continue le boulot avec le moteur qui sert a la broche et aux avances et qui a besoins d'un bon nettoyage.



111250

A l’intérieur c'est aussi crade que dehors.



111251

On voit bien la merde qu'il y a dedans, c'est des débris d'une ancienne courroie qui a du s'effilocher pendant un moment avant qu'elle soit changer.



111252

Là on voit mieux l'état des bobinages recouvert de merde.



111253

Petite surprise lors du démontage, le roulement avant est un roulement a rotule.



111254

Nettoyage de toutes les pièces du moteur, j'ai enlevé le plus gros de la merde des bobinages avec du white spirit et un pinceau, je n'ai pas trop insisté pour ne pas abîmé l'isolant.



111255

Après remontage, un bon coup de peinture et il a meilleur allure.



111256

Ensuite on passe a la deuxième partie de la tête.



111257




111259

Démontage de toute la pignonerie.



111260

Une bonne couche de vielle graisse.



111261

Après un bon nettoyage c'est déjà mieux.
 
C

constructor

Ouvrier
Ah bin dis donc, depuis que je suis connecté, je peux voir les photos :!:
sinon, oui c'est vrai, bcp de m.... Mais faut dire caca c'est plus mieux correcte :jedwouhor:
 
F

fred250

Compagnon
La suite.


111390

Après peinture et remontage la deuxième partie de la tête a retrouver ça place.




111391

La boite des avances retrouve également ça place.




111392

Le moteur regagne lui aussi son coin.




111393

La poulie après un petit nettoyage de ses roulements qui craquait un peut de temps en temps a été remonté et ne fait plus de bruit.




111394

Repose de la noix qui a la particularité de servir également de palier a une de ces extrémité, ainsi du mécanisme d'avance de la table.




111395

Le système de verrouillage même si ça ne ce voit pas nettement sur la photo est bien bouffé par la rouille et ne fait plus son office, tout comme le doigt de verrouillage, il va falloir réparer ça.




111396

J'ai simplement fait faire un demi tour a la pièce qui par chance n'était pas usiner directement avec le reste de la manette, puis j'ai réaliser des cul d'oeuf et une petite pièce d'adaptation avec un ressort et une bille pour remplacer le doigt d'origine.




111397

Après un coup de peinture tout fonctionne a merveille, j'avait peur que le verrouillage soit un peut mous par rapport a l'ancien système qui avait l'air plutôt costaud, seul soucis les doigts de déclenchement des avances ne sont pas a la même hauteur, cela a cause du cul d'oeuf du milieu qui n'est pas bien centré (voir photo au dessus), après un coup de dremel avec une meule en ogive tout est rentré dans l'ordre, il n'y a plus qu'a reposé la table.
 
P

patduf33

Administrateur
Pas mal, pas mal du tout tout ça, elle reprend vie ta machine, les copeaux sont pas loin.

Bonne solution ton nouveau système de verrouillage :smt023 et si c'est pas assez dur tu peu toujours approfondir un peu tes logements de bille, et ou durcir le ressort :wink:

A plus Pat
 
K

KY260

Compagnon
Pour ce type d'application, les ressorts durs qui vont bien sont ceux de pinces à linge en plastique, et ce n'est pas le prix que ça coute.

une combine matrimoniale, quand le stock diminue un peu, on va en racheter des neuves avec une argument gentil du genre "j'ai vu qu'elles etaient mortes", et en plus, Madame croit qu'on etend une lessive de temps à autre.

c'est pour quoi la petite gaterie du soir???? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:








non, ne me remerciez pas, ça me fait plaisir :mrgreen: :mrgreen: je suis pour la paix des menages. :-D
 
A

AlliPapa

Compagnon
Beaux travail , belle machine !!
je suis dans un problème de lubrification des glissières ( queues d'arrondes ) de ma fraiseuse et j'ai vu que tu as pris qlques initiatives dans le domaine

Sur ta machine les percages d'amenées de l'huile semble venir par le bas , cela veut dire que tu as un système de pompe ?
la lubrification des lardons se fait par des conduit différents ?

Merci et bon courage A+
 
F

fred250

Compagnon
Oui j'ai une lubrification centralisé avec une pompe situé en bas de la console du coté bâti, on peut la voir sur la vue d'ensemble de bâti en page 3, elle est orange, je l'avais remonté en provisoire pour vérifier le bon fonctionnement de la lubrification.
Sur le chariot en photo ci dessous la face supérieur des glissières est lubrifié via les rainures, le lardon lui est alimenter par une rainure entouré par un rond mauve, le lardon possède une rainure dans la continuité de celle du chariot sur le dessus qui débouche sur une rainure de lubrification usiné sur la face vertical du lardon, en face il y a également la même rainure entouré en rouge qui débouche sur la face vertical de la queue d’aronde pour la lubrifié, par contre là bizarrement il n'y a pas de rainure de prévu sur cette face, j'en ai donc réaliser une pour remédier a cette hérésie.
Les rainure du chariot alimente aussi l'axe du volant de commande de la table via le trou entouré d'un carré rouge et également le système de commande et de buté de l'avance auto de la table via le trou entouré d'un carré bleu qui débouche dans les rainures indiqué par la flèche pour alimenté les doigts de déclenchement et par gravité l'axe de commande situé en dessous.
Il y a de nombreux point de graissage dans ce genre la, en particulier des paliers qui sont alimenté par un tube et qui possède un second trou relié au premier par une rainure qui débouche dans un autre pallier qui lui même peut a son tour alimenter aussi un autre palier ou mécanisme.
Par contre certaine glissières n'avait pas de rainures, j'en ai donc fait, comme en particulier sur l'axe Z totalement dépourvue de rainure mais également de lubrification centralisé, a l'origine les glissières devait être gratté et donc mieux conservé l'huile, on aperçois encore de léger vestige sur l'avant de la console mais maintenant il n'y a plus rien, j'ai préférer optimisé au maximum la bonne répartition de l'huile sur toutes les faces des glissières, et comme je suis un peu flemmard avec un ou deux coup de pompe l'ensemble des points vitaux seront lubrifié facilement avant chaque utilisation même juste pour un petit coup de fraise.

huré 74 1370 Infos lubrification.JPG
 
A

AlliPapa

Compagnon
Ouah !!! ça c'est une réponse :shock:

fred250 a dit:
Oui j'ai une lubrification centralisé avec une pompe situé en bas de la console du coté bâti, on peut la voir sur la vue d'ensemble de bâti en page 3, elle est orange, je l'avais remonté en provisoire pour vérifier le bon fonctionnement de la lubrification..

oups j'aurais du mieux regarder

fred250 a dit:
le lardon possède une rainure dans la continuité de celle du chariot sur le dessus qui débouche sur une rainure de lubrification usiné sur la face vertical du lardon ..

C'est exactement l'idée qu'il me fallait pour ne pas percer le lardon !

fred250 a dit:
j'en ai donc réaliser une pour remédier a cette hérésie...

Avec une Dremel ? +/- quelle profondeur ? je suppose pas plus de 2 mm ?

fred250 a dit:
j'ai préférer optimisé au maximum la bonne répartition de l'huile sur toutes les faces des glissières, et comme je suis un peu flemmard avec un ou deux coup de pompe l'ensemble des points vitaux seront lubrifié facilement avant chaque utilisation même juste pour un petit coup de fraise.

J'ai exactement la même philosophie ! Merci pour ces explications trés claires
A+
 
F

fred250

Compagnon
J'ai utilisé une meuleuse quand l’accès été facile, sinon avec un dremel monté avec un disque a tronçonner et une fraise boule diamant, j'ai fait avec les accessoires fournis.
Quand a la profondeur en effet pas plus de 2mm, je n'ai pas mesurer, mais 1 a 1,5mm grand max, sur la rainure du chariot je doit être entre 0.5 et 1mm grand max car l’accès étant difficile surtout en position.
 
M

Marc_77

Compagnon
AlliPapa a dit:
Ouah !!! ça c'est une réponse :shock:

Tu vois, à chaque question que l'on se pose, la solution arrive ... :-D
(pas forcément sur son post)
 
F

fred250

Compagnon
Voila les dernières photos.


113633

Remontage vis et colonne du Z.



113634

Remontage de la "boite" de sélection des avances.



113635

Repose de la trappe du bas sur le coté gauche de la machine ainsi que du godet de remplissage et de niveau d'huile.



113636

Remontage également de la trappe du haut ainsi que du levier d'embrayage.



113637




113638

Remontage de la tringlerie des butées.




113639

Et voila la machine très proche de la fin.



113640




Il reste encore a remonter la poulie moteur avec sa courroie et son tendeur, reposer la pompe de graissage centralisé, nettoyé un peut la table, mastiqué est peindre les paliers de la table et nettoyé puis remonté les verniers et je pourrais faire les premiers essais après avoir fait l’électricité.

Ensuite il restera a mastiqué et peindre le capot arrière de la fraiseuse ainsi que deux petits caches, peindre et remonté le bac de décantation du liquide de coupe ainsi que le tuyau de lubrification qui va jusqu’à la tête et tout devrait être fini.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Ce serait dommage de s'en servir tellement elle est jolie en blanc tout propre .......
Une mariée ??? .....

BRAVO
 
A

AlliPapa

Compagnon
Joli ! j'espère quel est au bon endroit et que tu n'aurra plus à la transporter pour éviter la rayure qui tue !!

Electriquement tout roule ?
 
F

fred250

Compagnon
C'est sur qu'avec le blanc la moindre trace ce voit tout de suite.
Pour l'emplacement c'est le bon! j'avais fait un gabarit pour déterminer l'emplacement exacte du bâti afin de ne pas avoir a la bouger une fois remonter, car elle fait pas loin de 3T, donc pas possible la bouger avec le tracteur qui lève maxi 2t au bout des bras de relevage, idem avec un transpalette que je n'ai pas, de plus sous les pieds de la fraiseuse j'ai mis deux basting sous le plancher de l'abri qui est fait avec des plaques d'OSB posé au sol, donc pas prévu pour porter des fortes charges en dehors des basting.

En ce qui concerne l’électricité il reste tout a faire, avant il y avait un boitier de mise en route sur la console avec un énorme DRT sur le bâti et le tout prévu pour fonctionner en 380Tri que je n'ai pas, il va donc falloir que je monte un variateur de fréquence de 2.2kw seulement pour l'instant et que je modifie le boitier de commende sans réutiliser le DRT.
 

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