Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Hello tout le monde, j'espère que vous allez bien !
Je suis actuellement à la recherche d'une contre pointe pour le diviseur de ma BF 28.
Il me faudrait une pointe pour tube (cf photo)
Auriez vous des références svp ? (du Aliexpress de préférence, du truc pas cher car pas besoin de haute précision pour ce que je veux faire, uniquement du fraisage déco sur tube)
Hello @Mcar ,
Oui j'ai déjà cette contrepointe mais mon soucis est qu'il me faudrait une pointe pour tube mais je ne sais pas quoi prendre.
Soit je prends un tout autre module, soit je change la pointe mais je ne sais pas où en trouver 1 qui rentre dans le module de la contrepointe
Merci par avance
Hello merci pour ton lien, Il s'agit de tube de 30 à 34 mm max de diamètre intérieur.
Autre question, juste je 'narrive pas à savoir qu'elle est la taille de cone à prendre pour la contrepoint afin de remplacer la pointe actuelle pour une bull nose
Si tu possède un tour, tu usines une rondelle épaulée se centrant à l'intérieur du tube et possédant un centre "ordinaire" avec une contre pointe standard.
Rondelle que tu gardes ou que tu réusines à la demande !
Yes je vois l'idée, je vais essayer cela alors, Merci
Mais dans lid'ée où j'aimerai tout de même une bull noze, vous savez quelle diamètre de cone je dois prendre pour que ça rentre dansma contre pointe? svp car je ne trouve pas l'info sur le site : https://www.warco.co.uk/rotary-tables-engineering-tools/126-hv4-hv6-tailstock.html
je vais aller vérifier dans l'atelier Et sinon oui sur tour, j'ai probablement moyen de la fabriquer mais va falloir que je commande du rond en acier ou que j'anodise une pièce en alu une fois l'usinage terminé
Et donc il est assez simple de se tourner des adaptateurs spécifiques...
Mais je reste d'avis que la solution donnée par Pussy est la plus commode pour ton cas !
Surtout que le prix de ces bull-nose n'est pas insignifiant pour une utilisation peu fréquente...
Hello la troupe,
Il commence à faire frais dans l'atelier, du coup je huile et graisse tous les axes, vis etc...mais je n'ai pas trouvé comment lubrifier la broche et rien dans la doc. Un conseil ?
Existe aussi en petite boite contenance "boite à cirage"
malgré que mon atelier ne soit pas particulièrement humide… ce produit est top !!!
étalé au chiffon sur toutes les parties acier non traitées de mes machines (glissières du tour, table de fraiseuse…) ça laisse une fine pellicule protectrice glissante et fait barrière d'humidité.
C'est ce qu'utilisent les menuisiers pour farter les tables de rabot/dégau…
L'essayer, c'est l'adopter tu verras c'est miraculeux
Oui mais ça c'est pour la table et les pièces non peintes... (moi j'utilise le Suif, mais ça doit être semblable).
Mais Coyoytte parlait de la broche.
Et la je n'ai pas d'idée. Les roulements sont des roulements étanches.
Quand j'ai demonté/remonté la mienne, j'en ai profité pour mettre un graisseur sur l'articulation de la tête...
Pour le moment j'utilise ce que j'ai, à savoir Armistol ou Ballistol qui sont prévus pour les armes mais qui en fait vont partout et préservent de l'humidité et de la corrosion tout en favorisant la lubrification.
Il y a une page chez Sidermeca qui est assez intéressante :
Oui c'est ça. 1 € moins cher si on compte la livraison. Il doit y avoir moins de matiere active vu que c'est dilué mais surement plus pratique à l'usage...
Effectivement ça fonctionne bien sur les armes, mais attention à deux choses, d'abord avec les dépôts et autres poussière ça a tendance à créer une 'pate' (d'ailleurs les possesseurs d'armes à système à emprunt de gaz le savent bien, et ceux qui ne le savent pas se demandent pourquoi leur arme enraye et/ou n’éjecte pas..) et secondo ce n'est pas prévu pour des systèmes à fortes frictions répétées ou sous charge continue.
à l'origine c'est plus pour préserver de l'humidité les bronzages etc.....
Hello la troupe,
Il commence à faire frais dans l'atelier, du coup je huile et graisse tous les axes, vis etc...mais je n'ai pas trouvé comment lubrifier la broche et rien dans la doc. Un conseil ?
tu découpes un joint dans de la feutrine, voir du cuir, joint que tu installes au pieds du fourreau. Mais je réfléchis et je me pose cette question: il y a une sorte cuvette ou de rainurage au pieds du fourreau (pour emprisonner de l'huile?)