Ma CNC en alu : Changement de la BoB

• Auteur de la discussion ellogo67
  • Date de début
O

OrOoX

Compagnon
Franchement ... j'essayerai même pas moi ...

Imagine une erreur de prog qui se glisse dans le programme, paf un trou :lol:

E

ellogo67

Compagnon
Sans commencer à ouvrir un débat, qui n'a pas sa place ici, ce serait vraiment la dernière chose que je ferais, le tatouage. :smt011

Mais si tu veux, tu viens à la maison, et je te le fais et gratos. :rirecla:

Café, offert .... bien sûr. :itm:

F

fabrice c

Compagnon
C'etait bien sur pour rigoler :lol:
Revenons à l'usinage pur et dur

L

louloute30

Compagnon
OrOoX a dit:
et paf un trou :lol:

ça pourrait être utile pour poser des boucles d'oreilles...

Sinon, je trouve que le système de porte stylo est super pour simuler, que ce soit, les réglages (d’équerrage qui est bien sûr plus précis qu'une découpe), de longueur/largeur, de taille de l'objet aussi, et de la représentation finale; Je compte bien refaire le même...

Sinon, sachez, que je reprends ma mechmate mes amis, après une longue pose de 2 mois, pour raison perso (manque de tps)... Vous devriez avoir très prochainement des photos...

E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

Comme je vous l'avais écrit, j'ai pensé qu'il me fallait un bridage sérieux de mes pièces.
J'ai regardé à droite et à gauche pour avoir une idée précise de la chose.

Et puis j'ai utilisé un FAO pour fabriquer mes brides alu.

t_relief_900.jpg
t_simulation_264.jpg

J'ai mis, quand même un jour et une nuit pour maitriser ArtCam et qu'il puisse enfin me sortir le Gcode.
L'objet n'est pas parfait ... certes. :P Mais c'est ma première pièce. Soyez indulgent. :itm:
Il y a des erreurs de débutant et je ne demande qu'à évoluer ( dans le bon sens, bien sûr :wink: )

Alors surtout, ne rigolez pas à la vue de la première photo :zoutte: :smt110 :ripeer:
Je n'ai pas encore installé mon système anti-copeaux métal. :crying1: Mais ça viendra. :smileJap:

C'est un anti-copeaux maison ponctuel. :rirecla:

t_p1040614_525.jpg

J'ai repris l'idée de Micluc ( merci Lucien ) concernant l'encerclement de l'ennemi par une muraille de carton. :P
J'ai pas encore mis les miradors, ça ne devrait pas tarder. :smt068

Les photos parlent d'elles-mêmes. :icon15:

t_p1040617_105.jpg
t_p1040619_118.jpg

t_p1040623_106.jpg
t_p1040624_180.jpg

t_p1040628_154.jpg
t_p1040629_542.jpg

Vous remarquerez des attaches pour que la pièce ne s'envole lorsque celle-ci ait été fini d'être usiner.
Ces attaches sont crées par ArtCam mais je les ai faites à priori trop grosses. Elles font 6 mm de longueur pour une épaisseur de 3 mm. Quoique cela n'a pas été dure de détacher la pièce du brut. :)

Je pense que je ferai un surfaçage du dessus et du dessous.
Ça m'entrainera et ce sera plus beau esthétiquement. :smt112

Je tarauderai les trous en M8 pour recevoir des tiges filetée de taille définie. Une petite fente pour pouvoir les visser à ma guise ... :smt116

Ha au fait, je vous ai fait une petite vidéo pour vous montrer un peu le travail de mon bébé.

Je me suis rendu compte au cours de l'usinage que j'aurais pu largement augmenter l'avance et surtout la profondeur de passe.
Là, j'étais à 0.8 mm de passe et à 100 mm/mn.
La prochaine fois, j'irai à 1.4 ou 1.5 mm et une vitesse de 150 à 200. :smt023

Je vais continuer à en fabriquer dans différentes longueur. :smt033

:wavey:

S

syvain9

Compagnon
super boulot :-D

c'est toujours avec la fraise de dia 6 mm en 2 dents l'usinage ?

par contre sur decu de pas voir le systeme d'aspiration pour cette usinage complet en alu :lol:

E

ellogo67

Compagnon
Oui, c'est toujours la fraise carbure 2 dent de 6 mm.

Honnêtement :oops: , j'ai pas pensé à utiliser le système d'aspiration.
Je pense qu'il est complémentaire avec ma muraille de chine en carton sans mirador. :lol:

J’essaierai la prochaine fois avec. :wink:

M

misterG

Apprenti
parfait vais bientôt pouvoir en prendre livraison :siffle: :siffle: :roxxx:

ps ; t'as beau être fortifié j'arriverai a m'introduire chez toi avec facilité :siffle: :roxxx:

E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

merci Fabrice C, ça fait plaisir. :itm:

misterG, heu ..... j'ai déménagé,,j'habite, maintenant à côté d'un commissariat avec qui j'ai un accès direct par une porte. :lol:

Je l'aurai un jour, ... je l'aurai ... :gordon78:

E

ellogo67

Compagnon
Sous l'impulsion de Micluc, qui trouvait que ma CNC au bruit de la fraise "demande à manger", j'ai fait des essais d'usinage.
J'ai fait des essais avec 2 profondeurs de coupe; 1 et 2 mm.

Avec une profondeur de coupe de 1 mm et par rapport au bruit de la fraise, j'ai réussi sans mal à aller jusqu'à 700 mm/mn en avance. :eek:
Je vous rappelle que j'étais à 100 pour l'usinage de ma bride et une profondeur de coupe de 0.8 mm. :lol:
Le travail va aller beaucoup plus vite maintenant. :wink:

Les essais en 2 mm de profondeur m'ont surpris aussi.
Je suis allé jusqu'à 350 mm/mn. :roxxx:

Je pense que le prochain usinage de mes brides vont se faire à 1.5 mm de profondeur de coupe et 500 mm/mn en avance.

Je vous ferai part des résultats.

J'suis content moi. :itm:

A

assurancetourix

Compagnon
hello

super !!
ça m’intéresse de savoir quel type de bruit te conduit a ce genre de conclusion !!

vv

D

dh42

Compagnon
assurancetourix a dit:
hello

super !!
ça m’intéresse de savoir quel type de bruit te conduit a ce genre de conclusion !!

vv

Salut :-D

Quand il y a un grand bruit suivi d'un grand silence, c'est que tu y est allé trop fort :twisted: :lol:

Pas facile d'expliquer un bruit :???: surtout que vu le boucan que fait la Kress on a du mal à entendre autre chose :roll:

++
David

A

assurancetourix

Compagnon
hé hé hé

je dis ça car ça va faire 1 an que j'ai ma KX1 et que personne pour le moment, n'a réussi a me dire si mes paramètres sont bon ou pas

vv

D

dh42

Compagnon
assurancetourix a dit:
hé hé hé

je dis ça car ça va faire 1 an que j'ai ma KX1 et que personne pour le moment, n'a réussi a me dire si mes paramètres sont bon ou pas

vv

Il faut se fier aux données fournies par les fabricants de fraises pour calculer les valeurs de rotation et d'avance, ce n'est pas dépendant de la machine elle même, mais du type et de la nature de l'outil, du type d'usinage, de la matière, lubrif ou non, ébauche ou finition ...

En principe les conditions de coupe ne changent pas, que tu ai une petite ou une grosse machine, tu doit respecter ces conditions. La seule chose que tu dois ajuster c'est la profondeur de passe, qui devra être adaptée à la rigidité/puissance de la machine.

Bien sur les valeurs données sont prévues pour de la production, en utilisation amateur, tu peux les réduire de 20 à 30% pour économiser les outils, mais il ne faut pas non plus descendre trop bas sinon tu aura des problèmes (mauvais état de surface, chauffe ... )

++
David

E

ellogo67

Compagnon
Peut être ai-je un don ? :merci45: Va savoir ... :rirecla:

Quand j'ai lancé ma commande gcode en direct avec une avance de 750, j'ai tout de suite "entendu" que la fraise ne travaillait pas normalement.
Elle avançait tout de même mais avec ce "bruit" différent des autres avances.

Donc, je sais qu'avec cette fraise, avec 1 mm de profondeur de passe, je peux aller jusqu'à 650 ( prenons une marge, quand même? Pas fou l'animal. :smt112 ).

Mais peut être , sûrement même, qu'avec une autre matière, ma fraise devra être utiliser différemment. :spamafote:

Bien entendu, je fais mes brides dans un alu inconnu. Encore un paramètre à prendre en considération. :siffle:

De plus avec EMC2, on a la possibilité de changer en direct, lors d'un usinage, l'avance.
Un atout si l'on s'est trompé dans les paramètres d'avance. :wink:

Un plus que ne possède pas Mach3, c'est bien dommage. :cry:

D

Doctor_itchy

Compagnon
mais si y as un "pot" qui regle l'avance (feed) et la vitesse de broche (speed) qui peuvent etre commandée via un vrais pot si tu as une carte avec des entrée analogique (un joystick usb avec manette analog et tu as 4 entrée analog et une 10ene ttl ^^ ) comme sur les vraie cnc ou y as deux pot pour l'avance et vitesse de broche qui modifie ses valeur quand la cn est en execution (ideal pour stopper la machine si tu casse une fraise ou si tu vois qu'elle fait trop de flamme ^^ ) (couper avance PUIS vitesse de broche bien sure :lol: )

S

syvain9

Compagnon
salut dans mach 3 tu peut regler ton avance sans souci pendant l'usinage :lol:

A

assurancetourix

Compagnon
je me permet d'intervenir car ça m'intéresse aussi !!
effectivement il y a moyen de regler les 2, mais c'est juste 10% par 10%

dès fois ça fait beaucoup, surtout pour l'avance.

il y a un autre moyen ??

vv

D

Doctor_itchy

Compagnon
comme j'ai dit avec une interface usb style joystick et bidouillé avec des potard et assigné les pot :) ça fonctionne tres tres bien sous mach3 et fesable sous EMC² (mais plus compliquer ^^ )

E

ellogo67

Compagnon
Bin crottes, c'était devant mes yeux. :shock:
Désolé pour les conneries que je raconte mais j'étais persuadé de ce que je disais. :prayer:

Mais, effectivement, si l'on ne prend que l'interface du screen de Mach3, c'est un changement en pourcentage de 10 en 10. :cry:

Enfin, pour moi, Mach3 c'est mort et c'est dommage. :???:
Je n'ai pas la licence et je suis limité à 500 lignes de programmation.
Largement insuffisant pour les pièces complexes. :evil:

C'est pour cela que je me suis tourné vers EMC² que je n'utilise que pour piloter mes moteurs. :P

Je fait la CAO et la FAO avec un seul programme ( ArtCAm ) sous Windows puis je bascule sous Linux pour utiliser EMC² qui finalisera mon projet.

D

Doctor_itchy

Compagnon
moi aussi j'aime bien emc² , mais il faudrais que je puisse reprogramé une carte usb prevue pour mach3 afin qu'elle tourne pour emc²

enfin deja attendre des sousous et puis l'acheter cette carte ^^ , a mon avis il faudras faire une dll sur mesure :)

vivement que je gagne a la lotterie tient :p

H

horsot

Compagnon
Bonsoir,

Tiens ça parle EMC2 ici, je m'invite! :wink:

Personnellement j'utilise une manette de jeux USB pour piloter ma machine (jog, ajustement vitesse broche ou avance, POM...) et je confirme que ça marche très bien et c'est vraiment très pratique.

Doctor_itchy a dit:
moi aussi j'aime bien emc² , mais il faudrais que je puisse reprogramé une carte usb prevue pour mach3 afin qu'elle tourne pour emc²
enfin deja attendre des sousous et puis l'acheter cette carte ^^ , a mon avis il faudras faire une dll sur mesure :)

Malheureusement cela ne va pas marcher à cause de l'usb qui n'est pas temps réel (bufferisé, pool,...). Même sans ça ce serait vraiment du gros travail et le résultat risquerait d'être aléatoire. Pour info, sous linux les libs en espace utilisateur sont des ".so" et en espace noyau ".ko" pas de ".dll" sous linux.

Bonne nuit

Xavier

E

ellogo67

Compagnon
Disons, que j'utilise EMC² par obligation.
Je préfère 1000 fois Mach3 qui a des possibilités astronomiques.
Alors que EMC² ... mise à part le pilotage des moteurs, je ne vois rien d'autres... Encore une fois, est-ce que je me trompe ?

A moins qu'il faille installer des sous-programmes téléchargeables. :P

Un des point fort de Mach3 est la possibilité de programmer simplement soit-même des boutons, des actions. :wink:
Et ça ce n'est que le sommet de l'iceberg. :)

D

Doctor_itchy

Compagnon
ho emc² de base est simple , mais tu peu codé toi meme ton interface graphique a ton gout , ajouté des fonction inimaginable , mais il faut crée les code et les fichié soit meme , mach3 a l'avantage d'etre plus simple a configurer programé mais sur port// emc² est vraiment plus rapide que mach3 :)

pour la carte usb c'est une carte d'interpolation :) il faut configuré la carte et lui enregistré ses parametre sur la carte , elle peu etre autonome :)

puis il me faudrais 3port // pour ma machine ça fait bcp et le pc que je veut utilisé n'as que l'usb ^^

c'est dans le but de compactisé a mort la partie commande de la machine :)

E

ellogo67

Compagnon

Merci GAUDIN :smileJap: :itm:

Juste un petit mot pour vous montrer mes deux dernières brides que je viens de terminer. :wink:

Cette fois-ci j'ai fait une sorte de pointe pour maintenir les pièces. :)

t_p1040632_881.jpg

Et sur celle-ci j'ai laissé 4 mm de matière ( sur la pointe ) au lieu de 6 comme les deux premières que voici :

t_p1040636_112.jpg

Ha oui, j'ai aussi créé des vis sans tête fendues qui serviront aux brides. :wink:

E

ellogo67

Compagnon

en ce moment, je suis en train de maîtriser mon logiciel de CFAO ArtCam. :)
Je n'ai pas l'habitude de ce genre de logiciel alors ça va doucement.

Pour m'entrainer, j'ai usiné quelques petits trucs sur un morceau de bois.
La finition n'est pas parfaite car je n'ai pas la fraise adaptée pour. :P

Pour les 2 sujets de gauche, j'ai commencé par une ébauche avec une fraise de 3.
Puis la finition avec une fraise Carbure coupe diamant de 1 mm.

t_p1040649_129.jpg

t_p1040650_149.jpg
t_p1040651_137.jpg

Peut être que vous le voyez pas mais j'ai gravé mon avatar sur un dôme de 2 mm de hauteur.
C'est du plus belle effet 8-) que la photo ne rend pas. :???:

t_p1040652_100.jpg

Avec une fraise adaptée, je n'aurais pas ces petits traits disgracieux.

t_p1040653_164.jpg

Je suis assez content du résultat. :itm:

Et pour finir, une petite vidéo avec mon système d'aspiration finalisé.
Tout autour du bloc, j'ai installé deux couches de plastique coupées en lamelles entrelacées.
Cette feuille de plastique provient de pièces d'écran LCD. :P
Ça plie mais ça ne rompt pas. :rirecla:
Cela sert surtout pour les copeaux alu récalcitrants.
Car l'aspiration cyclonique est d'une efficacité redoutable. :wink:

D

dh42

Compagnon
Salut,

C'est pas drôle, on ne vois plus rien :cry: ... moi j'aime bien voir des copeaux qui giclent :-D :wink:

++
David