Ma CNC en alu : Changement de la BoB

• Auteur de la discussion ellogo67
  • Date de début
E

Edge540

Apprenti
Bravo Ellogo67 pour le travail réalisé. Le système d'aspiration est vraiment TOP et les créations en relief bien sympa.

E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

Merci à toi Edge540 :) .
Je ne suis qu'au début de la maitrise de mon bébé et du logiciel de CFAO.
J'espère pouvoir faire un jour tout ce que j'ai en tête en tant que projet. :P

:wavey:

PS : j'ai le même casque que toi, sur une de tes photos en arrière plan. :wink:

E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir tout le monde :-D

juste un petit mot pour vous montrer une de mes réalisations.

t_p1040680_187.jpg

Pièce de bois de 120x120 mm épaisseur 12 mm.

Je suis toujours en train de maîtriser mon CFAO.

Et une petite vidéo montrant de l'usinage sur du CTP de 5 mm. :P

:wavey:

O

OrOoX

Compagnon
De même que Syvain9, ça motive :-D

Manquerais plus qu'un petit coup de vernis ? :p

E

ellogo67

Compagnon
Hou là là !!! je n'ai pas chronométré, moi... :crying1: :P

J'ai fait deux passages classiques : une ébauche et une finition.

Pour l'ébauche, j'ai utilisé une fraise de 3.17 mm.( peut être pas assez gros )
Pour la finition, une de 1 mm.( obligation obligé :wink: )

Bien sûr la finition a été plus longue que l'ébauche au regard du diamètre des fraises. :wink:

Pour l'ensemble, il me semble que cela a durée 1h30.

Mais en resserrant les paramètres et en prenant une plus grande fraise en diamètre ( parce qu'au début, on a un peu peur d'aller trop fort :itm: ), je pense que je peux aller jusqu'à 1h.

Ce fût une réelle jouissance de voir surgisse ce féroce canin du fond de sa cage. :smt033

Edge540, au vu de notre métier, j'ai voulu te répondre "un certain temps". :smt082
Un petit hommage à Fernand Raynaud. :smt003
( Combien de temps le fût du canon met-il pour refroidir ?)

Au fait, merci à vous pour votre gentillesse. :smt055

E

ellogo67

Compagnon
Bonjour les amis :-D

En ce moment, je suis en train de découper du CTP de 10 mm.

Dans un premier essai, la découpe se faisait à 10 mm et le fond de ma pièce était mal découpée.
Je devais finir à la main l'ébavurage. :evil:
Et encore, l'extraction de la pièce du brut ne donnée pas satisfaction.

J'ai eu l'idée alors de surélever mon brut ( CTP 10 mm ) de 1 mm avec 9 feuilles de A4 ( sur la photos elles sont vertes :wink: ); ce qui me donnait à peu près cette épaisseur de 1 mm.

Et je dis à mon CFAO que mon brut fait 11 mm.

Et là, résultat impeccable. :roxxx:

La coupe est franche et je peux retirer ma pièce du brut qui est juste posée sur la table martyre. :)

t_p1040702_154.jpg

t_p1040705_613.jpg

En passant, je vous redis pour la N-ième fois, que l'aspiration cyclonique, c'est du tonnerre. :smt023

E

el patenteu

Compagnon
pourquoi ne pas simplement entré 10,1mm comme épaisseur de matériel??
laisse tu des point d'attache .....sinon la piece doit etre aspireé lorqu'elle est completement découper,non?

se sont quoi toutes ces découpe la??.......d'apres moi tu nous réserve une surprise... :lol:

Fred

J

JLuc69

Compagnon
Il y a une autre chose qui intéresserais, comment as tu fais l'imbrication de tes différentes pièces dans la plaque ?
A la main ou tu as un logiciel qui fait ça ?

Quelle avancée comparé au tout début :P
Bonne continuation

E

Edge540

Apprenti
bonjour, pour la mise en place de pièces à découper on peut le faire à la main ( bien intégrer le diamètre d'outil pour conserver suffisament de matière)
ou alors certains logiciel font cela (Vectric ASPIRE fonction "nest") automatiquement. Dans Aspire on rentre la taille de la planche de bois, on importe par exemple tout les vecteurs à découper en .dxf, on les sélectionnne et on clique sur NEST. De plus si les dimensions du chantier ne permettent pas de placer toutes les pièces, le logiciel créé automatiquement des "feuilles" suplémentaires sur lesquelles il place les pièces de manière optimale. On fournit le diamètre d'outil, la distance supplémentaire à ajouter entre chaque pièces et même la distance minimale par rapport aux bords (pour les brides). Une vidéo existe sur le site vectric.com. Ce logiciel est vraiment top.

E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

el patenteu a dit:
pourquoi ne pas simplement entré 10,1mm comme épaisseur de matériel??
laisse tu des point d'attache .....sinon la pièce doit être aspirée lorsqu’elle est complétement découper,non?
Fred
Ben ... tu vas me dire qu'un plateau martyre est fait pour ça. :)
Mais si je peux éviter de le "martyriser" et qu'il me serve longtemps.
De plus, j'ai les chevilles fendues métallisées qui risquent de me péter ma fraise qui ne doit travailler qu'avec du bois. :wink:
Franchement, j'ai une coupe franche de mes pièces en bois et mon plateau martyre ne risque rien,... que demande le peuple ... :lol:

el patenteu a dit:
se sont quoi toutes ces découpe la??.......d'apres moi tu nous réserve une surprise... :lol:
Comme on le dit dans les milieux autorisés :
Si je te le dis, je suis obligé de te tuer après. :rirecla:

Désolé : Secret Professionnel :wink:

JLuc69 a dit:
Il y a une autre chose qui intéresserais, comment as tu fais l'imbrication de tes différentes pièces dans la plaque ?
A la main ou tu as un logiciel qui fait ça ?
Je l'ai fait à la main.
Mais cette opération est intuitive dans l'espace de travail de mon CFAO ArtCam
Ce logiciel, c'est que du bonheur.
Plus je le découvre, et plus je me dis que j'ai eu de la chance de le découvrir.
Une petite idée de ce qu'il peut faire :

Edge540 a dit:
bonjour, pour la mise en place de pièces à découper on peut le faire à la main ( bien intégrer le diamètre d'outil pour conserver suffisament de matière)
ou alors certains logiciel font cela (Vectric ASPIRE fonction "nest") automatiquement. Dans Aspire on rentre la taille de la planche de bois, on importe par exemple tout les vecteurs à découper en .dxf, on les sélectionnne et on clique sur NEST. De plus si les dimensions du chantier ne permettent pas de placer toutes les pièces, le logiciel créé automatiquement des "feuilles" suplémentaires sur lesquelles il place les pièces de manière optimale. On fournit le diamètre d'outil, la distance supplémentaire à ajouter entre chaque pièces et même la distance minimale par rapport aux bords (pour les brides). Une vidéo existe sur le site vectric.com. Ce logiciel est vraiment top.
Intéressant cette fonction NEST :wink:

E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir les amis :-D

Après une petite absence, je vous livre le début d'un de mes projet que j'avais en tête.
Ou plutôt celle de ma femme :lol: ... pour justifier la dépense en roro et en énergie de mon bébé.

C'est un challenge que m'a lancé ma chère et tendre, celle-ci ne croyant pas que je puisse faire quelque chose avec cet assemblage de tubes en alu, de moteurs, d’électronique et d'informatique. :shock:

Pour expliquer ce projet, je dois vous dire que dans le coin où j'habite, nous sommes une poignet de voisins qui s'entendent parfaitement bien.
On fait des soirées formidables ensemble, des sorties et même des fêtes de fin d'année du tonnerre. :wink:

t_projet_puzzle_801.jpg

Ma femme m'a demandé s'il était possible de faire une sorte de grosse pièce de monnaie en 5 morceaux, de type puzzle.
Sur une face, sur chaque pièce du puzzle, je grave la première lettre du nom de famille.
Sur l'autre face les yeux et le sourire d'un smiley. :P

Je lui ai répondu : rien d'impossible pour un usineur de mon gabarit. :smt033 ( :rirecla: ).

Chaque famille possédera une pièce et lors de nos réunion de voisinage, nous devront assembler le puzzle pour former au final le fameux smiley.

NON, ceci n'est pas une secte ..... mais c'est histoire de bien s'amuser entre voisins. :smt023
Et pour moi, c'est aussi pour me faire la main. :P

Après moult tatonnages sur mon CFAO, je parviens à créer le G-code pour l'usinage des 5 pièces de puzzle.
L'idée est de faire un découpage de mes 5 pièces par un contournage de la fraise.

Et là, on peut dire que c'est en forgeant que l'on devient forgeront et que l'on acquiert de l'expérience. :???:
Car si l'opération en soi est simple et compréhensible ... à la pratique, c'est tout autre chose.

Au niveau des paramètres d'usinage, rien à redire ( je pense ).
Fraise HSS 1 dent pour l'alu.
Vitesse broche au minimum : 10.000 tours/mn.
Vitesse de coupe : 0.05 mm par dent.
Vitesse d'avance 500 mm/mn.
Hauteur de coupe : 0.5 mm ( doucement mais sûrement )

Je vais vous montrer la vidéo du premier essai et vous allez comprendre tout de suite.

La première et la deuxième passe se déroule très bien.
A la troisième, on entend une sorte de grincement, bruit non entendu avant. :cry:
C'est tout simplement que les copeaux viennent se placer entre la fraise et le bord de la matière.
Ce qui fait qu'il y a une couille dans le potage comme on dit. :lol:

Résultat : une fraise neuve 1 dent pour l'alu HS.

Maintenant, je sais qu'il faut une voie de dégagement des copeaux. Il y a certain qui vont dire qu'il faut lubrifier ou arroser le travail en court ... :???:

Je dis que je veux pas de liquide dans mon espace de travail.
Mon bébé n'est pas prévu pour ça. :wink:
Et je vois tellement d'usinage sans liquide ... :wink:

Donc, j'ai retravaillé mon projet et ressorti un g-code qui va usiner en 2.5D.
J'ai fait un espace conséquent entre le brute et les pièces finales.
Les copeaux ne se coinceront plus maintenant.

Mais avant de travailler sur de l'alu, je voulais voir comment se comportera le parcours de la fraise.
J'ai donc modifié certains paramètres pour pouvoir usiner dans du bois, ne serais-ce que la vitesse d'avance. :wink:

J'ai adapté mon système d'aspiration car les brides auraient poser des problèmes par leur épaisseur. ( car c'est une fraise courte ... que ça au magasin 8-) ). Mais j'ai en tête un autre système d'aspiration où la hauteur du brute et des brides ne poseront plus de problème. :P

Vous remarquer que j'ai pris large en distance entre les pièces et le brute. :lol:

Tout ma paru correct.

t_p1040911_156.jpg

t_p1040912_139.jpg
t_p1040913_480.jpg

Petite précision, le diamètre de la bête est de 95 mm. :)
Pour les lettres et le smiley, cela se fera après l'usinage des pièces. 8-)

Plus que satisfaisant.
Je vais pouvoir attaquer dans de l'alu, maintenant.

Je vous montrerai ça au prochain épisode. :wavey:

D

dh42

Compagnon
Bonsoir ellogo,

Les CN comme les nôtres ne sont pas adaptées à une lubrification "chute du Niagara" :-D mais ça le fait très bien avec les microlub, comme j'utilise sur la mienne. Vidéo. Sur cet usinage complet de 4 pièces je n'ai guère consommé que le fond d'un verre.

Au pire, un simple soufflage à l'air comprimé sans lub dégage déjà bien les copeaux de la rainure et refroidi la fraise. (ça empêche aussi les copeaux de trop se ramollir avec la température et de coller à la fraise ; l'alu devient tout mou à ~500°)

Tu n'a pas pensé à utiliser ton aspiration ? ça devrait le faire aussi ..

Perso, je n'aime pas les fraises à une dent, je trouve que ça casse trop facilement :roll:

Petite erreur dans le texte de ton message,

Vitesse de coupe : 0.05 mm par dent.

Ce n'est pas la vitesse de coupe mais l'avance par dent. (Fz)

La vitesse de coupe (Vc) c'est le paramètre fournis par le fabricant de la fraise et elle est fonction de la matière à couper. Typiquement pour de l'alu 100m/min en HSS, 200 à 600 m/min au carbure. Elle permet de calculer la vitesse de rotation de la broche en fonction du Ø de la fraise.

Rotation (tr/min) = 318 * Vc (m/min) / D (Ø fraise en mm)

et

Vitesse d'avance (F en mm/min) = Rotation (tr/min) * avance/dent (Fz en mm) * Nb de dents (z)

C'est une fraise de quel Ø ?

Ton soft ne te permet pas de faire du contournage en spirale ? (sans que la fraise ne ressorte à chaque tour, elle descend en une spirale en Z avec un pas de spirale = à l'incrément de passe) les entrées dans la matière sont toujours un moment risqué pour l'outil et il est préférable de les éviter quand c'est possible. (voir la vidéo du lien ci-dessus à 5:50min, découpe en spirale du trou)

Amuse toi bien :wink:

++
David

O

OrOoX

Compagnon
Hello,

Pas mal l'idée, par contre qui va être au milieu ? :-D

Bonne chance pour la suite =)

E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

OrOoX a dit:
Pas mal l'idée, par contre qui va être au milieu ? :-D

Ben ... moi. :lol:

Merci David pour cette correction de terme. :P
Tu as très bien compris ce que je voulais dire. :wink:
L'essentiel est que la formule soit bien appliquer.
( Vitesse d'avance (F en mm/min) = Rotation (tr/min) * avance/dent (Fz en mm) * Nb de dents (z) )

Ma fraise fait 4 mm de diamètre et effectivement, elle me parait bien fragile pour une 1 dent.
C'est pour cela que je prend que 0.5 mm de profondeur de passe.
De plus, je ne suis pas pressé. :rirecla:

Un usinage en spirale me parait intéressant mais je ne connais pas encore bien mon CFAO.
Faut que j'approfondisse la connaissance de ce logiciel ( ArtCAm ) .

Mon plateau martyre est du contreplaqué et je pense qu'il ne va pas apprécié une microlub. :sad:
Il va gonfler sous l'effet du liquide, non ? :smt017

T

taureau

Apprenti
bonjour

je penses que ton plateau gagnerai dans tous les cas à être vitrifié. il existe des 2K chez leroy pipin ou autre.
ça te permettrai de mettre juste un tit coup de lubrifiant en bombe (WD40... ou autre) ça ne mouillera pas mais fera grand bien a ta fraise , qui n’oubliera pas de t'en remercier. enfin ça reste mon avis

E

ellogo67

Compagnon
vitrifié ou rendre étanche par un liquide hydrofuge.
Idée à creuser :wink:

Merci à toi taureau

O

OrOoX

Compagnon
Pour une des planches martyr, j'avais mis du vernis en bombe, la planche ne semble pas avoir gonflée depuis. ( agglo )

D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui, il ne faut pas mouiller le martyr en bois si tu ne le change pas régulièrement.

Tu peux simplement mettre un coup de film plastique (le truc pour conserver la bouffe) sur ton martyr avant de fixer tes pièces. Perso en tant que "mangeur de ferraille" :) ça me fait drôle de fixer des pièces métalliques sur du bois :lol:

Pour les fraises à 1 dent, ou à nombre de dents impaire, le soucis dans un rainurage c'est qu'il n'y a qu'une dent "en prise" dans la matière, donc un effort latéral sur la fraise. Avec une 2 ou 4 dents, tu a une dents qui force de chaque coté de la rainure et les efforts latéraux s'équilibrent. De plus les fraises à une dent ne sont pas aussi bien équilibrées. Dans l'alu le top sur des petites fraises c'est 2 dents, à 4 il n'y a pas assez de place pour l'évacuation des copeaux et tu risque de bourrer la fraise.

Je ne connais pas ArtCam, mais il doit certainement y avoir ce genre de fonction. Elle y est dans CamBam, et il y a aussi une option qui permet de faire automatiquement le dégagement en largeur que tu a fait, tu peux demander au soft de faire un contour en spécifiant une largeur de coupe et un ordre de coupe, si tu donne une largeur de 6mm par ex pour ta fraise de 4 et que tu précise que les niveaux doivent être coupés en premier, le soft fera une première rainure, puis l'élargira à 6, puis attaquera le niveau suivant, élargira, etc ....

++
David

E

ellogo67

Compagnon
Si vraiment j'ai de grosses difficultés avec les fraises 1 dent, je passerai par les fraises 2 dents.

Je vais tenter aussi l'imperméabilisation de mon plateau martyr. :)
J'ai dans un coin une bombe de plastifiant. :wink: :mrbrelle:

T

taureau

Apprenti
l'avantage de la vitrification, c'est quelle possède une résistance accrue aux diffèrent liquide.

K

Karmicael

Apprenti
Re: Ma CNC en alu : Mon puzzle

Un plateau en bois sur une cn? :???:
tu aurais du serrer les cotes pour ton puzzle ou faire les pieces une par une. L ajustement est bien large! En cas d apero charge vous n aurrez pas de mal a l assembler!

B

benji

Ouvrier
Re: Ma CNC en alu : Mon puzzleu

ellogo tu peut aussi coller un bou de scotch sur ta fraise, sa ballai les copeaux. moi je le fait quan la lubrification est pas possible.

E

ellogo67

Compagnon
Ma CNC en alu : Usinage du Puzzle

Karmicael a dit:
Un plateau en bois sur une cn? :???:

Bonsoir tout le monde :-D

Pourquoi est-ce bizarre d'avoir un plateau martyr en bois sur une CN ? :smt017
Rapport qualité prix, y a pas mieux.
A 8 € la plateau, je peux le changer quand je veux s'il est trop attaqué par mes fraises. :lol:
Et étant donné que je travaille à sec, mon martyr ne bougera pas mécaniquement. :smt002
Je peux même dire que cela absorbe une partie des vibrations qui sont malheureusement présentent dans ce genre de bestioles. 8-) :smt003

Alors voilà ... Après avoir fait les essais dans du bois, je vais pouvoir usiner dans de l'alu. :P
Je vais y aller d'abord doucement. C'est à dire que je vais faire des passes de 0.5 mm.

J'ai repris mon projet Puzzle et re-paramètrer mon CFAO pour l'usinage dans l'Alu.
Avec ce logiciel ( ArtCam ), j'ai la possibilité de simuler mon projet, que voici :

83688

Usinage des lettres d'abord ... pourquoi pas ? :)

83664

83665

83667

83668

Et on attaque ensuite par les pièces du puzzles ... :supz:

83670

Et à un moment donné ... le bruit de l'usinage change de ton ... ni une, ni deux ... COUP de POING

83671

Sans que je sache pourquoi, la fraise a pris une autre trajectoire. :hum: :smt103 :smt103 :smt103 :smt104
Celle-ci a pu parcourir quelques milimètres, en prenant quand même 8 mm de matière.
J'ai une preuve votre honneur ... des copeaux de 8 mm de longueur. :smt033

83672

Je dois tout recommencé. :smt011
Pourquoi ? Car j'avais procédé pour que chaque différente passe devait s'exécuter à toutes les pièces du puzzle.
Mauvaise idée. S'il y a un arrêt sur une pièce, ceux sont toutes les pièces qui sont affectées. :smt003

Tant pis, j'ai de la matière et du temps.
C'est comme ça que l'on acquit de l’expérience. :supz:

Mais maintenant, je vais usiner une pièce après l'autre.
Et j'ai bien fait ... car sur une pièce, il y a eu un problème.
J'ai continué l'usinage des autres pièces et repris un peu plus loin sur le brut la pièce qui a merdée. :smt003

Par cette erreur de trajectoire, je me suis aperçu que je pouvais faire des passes beaucoup plus importante. :smt002
Ne voulant pas tenter le diable, car je pratique un usinage à sec, j'ai programmé le projet pour que l'usinage se fasse sur des passes de 1 mm.
Et pas de problème, la fraise mange sans problème la matière. Je pense que je peux aller, à sec, à 3 mm de passe.
Mais je vais me contenter de 1 mm de passe, ce qui est pas mal, quand même pour une fraise de 4 mm. :)

Pour le résultat suivant :

83673

83674

83675

83683

83684

83685

83686

83687

Je suis super satisfait du résultat. :itm:
Demain je m'attacherai à détacher les pièces du brut.
J'espère que l'assemblage se fera correctement.
Avec les pièces en bois, c'était OK ... alors .... :siffle:

Pour la petite histoire, j'ai placé sous mon brut de 10 mm une épaisseur de 1 mm de papier.
Dans mon projet, j'ai déclaré un brut de 10,5 mm.
Ce qui fait que j'ai une coupe franche sur le bas de mes pièces. :smt002

@ plus tard. :wavey:

Dernière édition par un modérateur:
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Mon puzzleu

benji a dit:
ellogo tu peut aussi coller un bou de scotch sur ta fraise, sa ballai les copeaux. moi je le fait quan la lubrification est pas possible.

Pas mal ton idée ... :smt002

T

taureau

Apprenti

bonsoir a tous

bien joué ellogo pas mal pour un presque début...
y'a qu'un point qui me dérange vraiment... c'est ton bridage du brut en alu...
d'accord rien n'est arrivé mais bon tu aurais découpé un bout et le brider franchement sur la table...

allez circulé !!! c'est bon pour cette fois!! et que je ne vous y reprenne plus :-D

D

DRACHENREITER

Compagnon

SAlut,

très joli le rendu vivement l'assemblage. Un petit polissage après ça vas tout casser.

Artcam fait du beau boulot s'est un logiciel freeware? Il y a une démo pour le tester?

Merci bonne continuation.