Ma CNC en alu : Changement de la BoB

• Auteur de la discussion ellogo67
  • Date de début
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Mon puzzle

Bonjour :-D

taureau a dit:
y'a qu'un point qui me dérange vraiment... c'est ton bridage du brut en alu...
d'accord rien n'est arrivé mais bon tu aurais découpé un bout et le brider franchement sur la table...

Ceux sont quatre pinces de force qui maintiennent le brut sur le martyr. :smt002
Je dois utiliser les deux mains pour écarter une pince, et il y en a quatre comme ça. :mrgreen:
Je peux te dire que le brut ne bouge pas. :smt033

Et leur position est étudié. :mrgreen:

DRACHENREITER a dit:
Artcam fait du beau boulot s'est un logiciel freeware? Il y a une démo pour le tester?

Non, c'est un logiciel payant et il existe des versions démo.
Regarde ICI

K

Karmicael

Apprenti
Re: Ma CNC en alu

Pourquoi est-ce bizarre d'avoir un plateau martyr en bois sur une CN ?

Ben pasque un plateau c'est en alu au minimum et pasque les micro-vibrations de ton plateau en bois détruisent l'affutage de ta fraise plus vite que tu ne le crois. :-D
En plus c'est pas un plateau martyr c'est le plateau tout court que tu as morcelé de trous... il est donc encore moins rigide....
Je dis ça moi...

E

el patenteu

Compagnon

ben voyon...
moi je trouve tout a fait normal d'avoir un platau en bois ou meme en médium,c'est ce que pratiquement toutes les cn amateurs ont.
la seul chose ......j'aurais mis les insert pour brider plus creux ainsi tu n'aurais pas eux peur de les accrocher avec ta fraise en ''mrtirisant ton platau martyr' :lol:

le fait d'avoir percé des séries de trous dedans a probablement juste libéré les contraintes qu'il y avais dans la planche,

moi j'ai une question....
il y arrive quoi lorsque vous vous réunirez et que qq1 oubliras son morcau de puzzle...vous le viré subito presto. :lol:
moi je crois que c'est une secte votre affaire.....c'est louche . :smt017

Fred

E

ellogo67

Compagnon

Ben si une famille a oublié sa pièce de puzzle, il nous regarde boire l'apéro. :smt030 :smt003
Tant pis pour eux. :rirecla:

Et non, ..... ceci n'est pas une secte. :siffle:

Mais plutôt une bande de copain et si quelqu'un a oublié son puzzle, il boira quand même l'apéro. :roxxx:
On n'est pas comme ça en Alsace ... gotfertami. :smt082

K

Karmicael

Apprenti

Moua ha ha :rolleyes: el patenteu la reference d usinages. . . Ya pas de moderateur dans cette section du forum? Un plateau en bois pour usiner de l alu. . . Sans meme un plateau alu dessous. . . Ou t as vu qu on usine un materiau dur sur un martyr mou. . . :axe:
Vous avez degoutes pleins de forumeurs qui sont alles voir ailleur.
Les infos, les intoxs, apres les lecteurs y croient et les erreurs perdurent de cn en cn. . .
Quand on sait pas on se tait c est mieux :mad:

E

ellogo67

Compagnon

Hou là là, je sens la polémique, là !!! :smt021 :lol:

Je demande que cette discution s'arrête là car elle n'a pas lieu d'être. :neo_xp:
Zareux, je vais juste te répondre car c'est mon fil.

Comme l'a dit el patenteu, à la base ma CN est une CNC amateur et elle est toujours.
Je ne vise pas le micron. :smt082
Un plateau de la dimension actuel en alu est pour moi pas possible car trop cher. :sad:
Un plateau en bois tel que le mien est un excellent compromis qualité - prix. 8-)
Et jusqu'à présent, j'ai pu prouvé que, tel quel, mon plateau en contreplaqué 9 couches a rempli son rôle sans rougir.
Et je pense que si j'avais eu un plateau métal, j'aurais beaucoup plus de vibrations qu'avec un plateau bois.Mais ceci n'engage que moi. :smt002

Voilà, que l'on ne parle plus de cette affaire, serons-nous la main et continuons à partager nos connaissances, nos joies et nos peines ( malheureusement ) sur ce fabuleux forum qu'est Usinages.com. :smt041 :roxxx:

:wavey:

K

Karmicael

Apprenti

Ok. Mais on n usine pas de l alu sur du bois car les micro vibrations du plateau bois abiment tes fraises. C est comme cela et puis c est tout. :-D amateur ou pas c est pareil, cela desafute les fraises 10 fois plus vite.

E

ellogo67

Compagnon

OK. dans ce cas j'en rachèterai si je les trouvent faignasses. :smt002

E

el patenteu

Compagnon

d'accord, ellogo tu veus bien s.v.p nous faire un compte rendu de combien d'heures d'usinnage une fraise est capable avant de ne plus couper(quand tu en auras bruler/usé).
en tous cas félicitation pour les ajustement de ta machinne !! elle a vraiment lair de faire des coupes franches dans toutes les directions ,ont ne vois pas d'étage de chacunnes des passes.
a moin que tu n'est fait une passe de finition sur toute l'épaisseur en meme temps...??

cordialement
Fred

K

Karmicael

Apprenti

:roll: lololol. . . Heures d usinages :lol:
tu n ecoutes rien el patenteu. . . Minutes d usinages avec un plateau bois. . . :|
j arrette la, c est sterile

G

grenouille32

Compagnon

Bonsoir les amis,
La longévité d'un outil est donnée en minutes de fonctionnement ou en mm parcouru dans la matière.

E

ellogo67

Compagnon

Non, non, il n'y a pas de passe de finition. :supz:
Je suis super content de mon bébé car, effectivement, il n'y a pas de trace des différentes passes.
C'est super lisse. :eek:
J'en étais moi-même un peu surpris. :P

Pour info, j'ai mis 40 mn par pièces du puzzle.
Il y a eu, comme je l'ai expliqué plus haut, 9 pièces loupés dont la majorité était à 8 mm de profondeur ( en coupe :smt002 ).
Pour le calcul, j'enlève 2 pièce sur les chutes pour compenser le fait que les pièces loupé ne sont pas arrivées au terme de l'usinage.
Ce qui nous fait 5+7=12 pièces.
12x40=480 mn d'usinage avec la même fraise, c'est à dire 8 heures d'utilisation.

Et elle coupe toujours aussi bien. :smt003
Il faut dire, aussi, que j'ai pris les paramètres optimaux d'utilisation de la dîtes fraise dans Mach3. :)
Ceci explique peut être cela. :mrbrelle:

83741

Les deux pièces à gauche ont été faite par la première fraise de 4 mm. Vous savez, celle que j'ai pété. :icon15: :siffle: :rirecla:
Je ne les ai pas compté dans le calcul.

Mais Karmicael a raison, arrêtons là la discution.
Il ne faut pas que cela devienne une affaire d'état. :mrgreen:

Sinon j'ai fini la petite finition à la main du puzzle.

83743

83744

Il me reste plus qu'à faire le smiley de l'autre côté en relief sortant. :-D

:wavey:

K

Karmicael

Apprenti

8 heures d'usinages avec des passes de 8 mm dans de l'alu (sans lub avec une kress sur un martyr en bois) :tumbsupe: :partyman:
C'est le 1er avril ou quoi ???
dis nous ou tu prends tes fraises !!!

E

ellogo67

Compagnon

Non, Karmicael, tu n'as pas dû lire mes post précédents. :nono:

En premier lieu j'ai fait des passes de 0.5 mm.
Puis à l'issue d'une erreur de trajectoire de la fraise à 8 mm de profondeur, j'ai recommencé les pièces mais cette fois-ci avec des passes de 1 mm.
( à savoir que mon brut fait 10 mm d'épaisseur ).

Cela aurait été un miracle si j'avais fait comme tu le dis. :merci45: :rirecla:

O

OrOoX

Compagnon

Sympa le résultat, tu as prévu quoi pour la suite ? Une petite anodisation couleur ? :D

Jaloux en attendant, mes derniers tests étaient plus que foireux dans l'alu :smt011

E

ellogo67

Compagnon

Pas mal le coup de l'anodisation. :)

Le problème, c'est que je n'y connais pas grand chose.

A étudier donc. :smt023

E

Ernest02

Nouveau

Bravo, ça en jette, moi, je le laisserait brut, genre artefact de vaisseau spatial

je crois que je vais investir dans artcam:
tu as pris express, avec ou pas des modules en plus ?

Pour le plateau (ou martyr), je pense que mdf bougerai moins que le CP si tu as des écarts de température et d'hygrométrie dans ton atel (vous avez des hivers rudes par chez toi) par contre, si c'est chauffé, vu le nombre de plis que tu as pris, ça roule

(au niveau prix, c'est kifkif)

E

ellogo67

Compagnon

je possède une licence pro que l'on m'a donné, mais de 2008.
Je ne connais même pas le prix du logiciel. :lol:
De ce côté là, j'ai eu de la chance. 8-)

Je préfère le contre-plaque car les différentes couches qui le constituent sont alternées et perpendiculaires l'une à l'autre.
Ce qui fait que le contreplaqué est assez stable mécaniquement. :smt002
De plus, ma CNC se trouve dans une pièce de ma maison.
Donc la température ne varie pas beaucoup et est toujours dans les 20°. :smt003

P

patduf33

Administrateur

Et bien ça faisait un moment que j'avais pas lu le post :oops: , tu à bien bosser, c'est jolie ton puzzle. :wink:

Et la machine est toujours aussi stable à ce que je vois, c'est bien, un jour peut être ce sera un de mes projets, mais pour le moment je me contente de suivre l'évolution de ton bébé

A plus Pat

P

pascalp

Compagnon

Bonne continuation de ton projet.

J'ai regardé le prix des tables alu, ça calme.
C'est vrai que le bois semble suffisant pour nos utilisations light, mais ce n'est qu'un pis-aller.
J'ai en ce moment une CNC bois qui me sert d'hygromètre/thermomètre !
Malgré tout sur une session d'usinage elle se comporte bien.

O

OrOoX

Compagnon

En effet, les profilé pour les tables sont vraiment très cher, et il faut rajouter une base solide sous celle-ci, sinon elle plie ( la mienne fait 16 mm d'épaisseur )

S

syvain9

Compagnon

salut ellogo67

super resultat pour ton puzzel :-D

dommage pour la profondeur de passe de 8mm

mais bien que dernierement suite a un soucis avec une clame j'ai pris en 1 passe 10mm dans l'alu l'outils n'a pas casser mais la machine a vibrer vu sont poids faible mais rien n'a lacher donc je pense que tu peux y aller en profondeur de passe :-D

E

ellogo67

Compagnon

Bonsoir les amis :-D ,

ça y est, j'ai fini le travail sur le smiley.
Je n'avais pas intérêt à louper mon coup; j'aurais dû recommencer mes pièces. :)

Dans un premier temps : fixer le puzzle pour qu'il n'y ai pas de déplacement des pièces lors de l'usinage. :wink:

Qu'est-ce que vous pensez de ça ? :shock:

84112

Oui, je sais ça fait peur ... mais ça a tenu du tonnerre. :supz:

Un Grand monsieur m'a dit de bloquer quand même le puzzle dans les quatre directions
après lui avoir dit que j'utiliserai du ruban adhésive double face. :smt003

Déjà avec le double face ça tenait énormément.
Donc j'ai bidouillé un système comme j'ai pu avec les moyens du bord.
Et je peux vous certifier que ça a tenu. :smt110

Pour l'ébauche, j'ai utilisé une fraise pour l'alu 1 dent de 4 mm.
Pour la finition, une fraise 1 dent de 3 mm.

Vous remarquerez une différence d'épaisseur de la matière. :o
C'est normal, j'ai augmenté la difficulté en rendant concave cette face du puzzle. :P

Le résultat est un peu ..... spécial. :eek: :lol:

84113

La fraise de par sa structure à une extrémité de coupe plate.
D'où le résultat final, qui ne me convient pas ( vous pouvez vous en doutez ).

Et comme un idiot, je me suis souvenu que j'avais une fraise boule de 2 mm. :smt021

Si je lance le G-code tel quel, je pense que cela ne va rien faire.
J'ai donc descendu mon Z0 de 0.1 mm et lance la bête. :P
Bien sûr les paramètres d'usinage sont complètement différents.
J'ai une fraise 2 dents, ma vitesse sera donc dans les 1000 mm par minute.
J'ai choisi finalement 800 mm/mn. 8-)
Écartement entre chaque passage : 0.2 mm.

Le résultat est surprenant, je pensais avoir une surface plane. :shock:
Mais finalement la surface me plait beaucoup par ce côté finement quadrillé.
De plus le touché de la surface est très agréable. :heart:
84118

Je vote pour, votre honneur. Je garde. :smt007

84114

84115

84117

Il faut que je fasse un trou pour chaque pièce car je vous rappelle qu'à la base ce sont des porte-clés. :smt003
Faut que je face un surfaçage à la main du côté des lettres, il y a des éraflures que j'aimerais enlever.

83744

A ce propos, pouvez-vous me dire comment procéder ? :)

Dernière édition par un modérateur:
O

OrOoX

Compagnon

Hey pas mal tout ça, tu avance :D

Pour le smiley, tu as utilisé un "height map generator" ?

Dommage que les yeux et la bouche n'ont pas été "lissé" sur les côtés, je trouve que ça aurait mieux rendu.

Pour l'aspect final, en plus de servir de porte clé, ça va servir de lime à ongle non ? :axe:

E

Edge540

Apprenti

Pour le surfaçage à la main sur l'alu j'utilise du paier de verre à l'eau 'produit carrosserie ) en commençant par du grain 300 puis 600 puis 800 ou plus si tu trouves. Ensuite polish métaux et ça brille.
Juste un peu d'huile de coude :lol:

Bravo pour le résultat. Joli travail et idée originale que ces portes clefs :supz:

E

ellogo67

Compagnon

OrOoX a dit:
Hey pas mal tout ça, tu avance :D

Pour le smiley, tu as utilisé un "height map generator" ?

Dommage que les yeux et la bouche n'ont pas été "lissé" sur les côtés, je trouve que ça aurait mieux rendu.

Pour l'aspect final, en plus de servir de porte clé, ça va servir de lime à ongle non ? :axe:

Qu'appelles-tu "height map generator" ?
Pour mon projet, j'ai appliquer sur le brut une image du Smiley possédant 2 couleurs.
Avec Artcam, j'ai la possibilité de donner une épaisseur ou un creux à une couleur spécifique. :smt002
C'est super simple à utiliser. :smt003

Je pense que les traces d'usinage que l'on voit sont dû au faite que le fond de cette face n'est pas plane.
Le fond est concave ( un creux ) et donc l'outil n'est jamais à un Z constant.
Il y a toujours une modification de l'axe Z lors du travail.
C'est peut être la cause. :)
Mais franchement, cela fait un effet pas trop mal que j'ai adopté très facilement. :smt007

Merci Edge540 pour l'aide et de l'huile de coude, j'en ai toute une cuve. :smt002 :smt003

O

OrOoX

Compagnon

On parle bien de la même chose alors pour les niveaux de noir/blanc ( c'est le cas chez toi non ? )

Voilà de quoi je parlais en référence à Cambam :
http://www.brusselsprout.org/CAMBAM/tut ... eightmaps/

Je ne sais pas si tu connais la méthode mais avec le logiciel Inkscape, tu peux transformer une image en noir/blanc en tracés :)

S

syvain9

Compagnon

tres bon resultat :eek:

pour eviter les lignes

il faut metre en step donc entre les passe 10% du dia outils mais le soucis est le temps d'usinage :-D donc il faut trouver le bon compromis :mrgreen:

en tout cas bon ebavurage et polissage :-D