Ma CNC en alu : Changement de la BoB

• Auteur de la discussion ellogo67
  • Date de début
E

ellogo67

Compagnon

Ben c'est bon, si j'ai plus de fraise, je sais quoi utiliser ...

Mais nooooooon, je décooooooone ...

E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir

on continue

pour la sortie d'air sur mon bloc aspiration, je vais me servir d'un embout de tuyauterie d'eau en plastique.

Pour un meilleur positionnement de cet embout sur le bloc, il va falloir retirer le filetage.
Pour cela, étant donné que la pièce est non conductrice d'électricité et que je dois faire le tour de la pièce avec ma fraise, j'ai pensé rendre conducteur ce plastique en y mettant sur sa surface du papier d'aluminium.
Et ça marche ...

Ne pas oublier de bien "coller" le papier d'alu contre la paroi de la pièce.
J'ai placé aussi une grosse rondelle sous la pièce de plastique.
Comme cela , l'étau ne déformera pas l'autre extrémité de l'embout.

Voyez le résultat, je ne suis pas mécontent de la chose.

Ensuite, je me suis occupé du perçage ou alésage de la sortie d'air sur le bloc.

J'ai commencé par vouloir le faire grâce à ma CNC.
Pour cela, j'ai dû utiliser ma perceuse à main à la place de ma broche; problème de diamètre ( pas de pince de 13 pour la Kress ).
Une catastrophe, le foret bougeait dans tous les sens à son extrémité.
Je me suis résolu à le faire à la main.
Finalement, cela a bien fonctionner.

Je voulais que mon embout plastique s'emboite parfaitement dans mon bloc aspiration.

J'ai donc effectué un alésage de la sortie d'air en augmentant le diamètre de 5/100 en 5/100 mm, jusqu'à ce que ma pièce s'emboite avec une légère résistance.
Mission accomplie.

Je me suis même amusé à surfacer cette face.
On peut vraiment tout faire avec une machine outils.
Enfin, jusqu'à la limite de ces capacités.

Et voilà, le résultat de la journée.

I am happy.

E

el patenteu

Compagnon
le résultat est tres bon,par contre le machin pour plomberie semble réduire de beaucoup le diametre de ton boyau d'aspiration.....
tu aurais pu t'en passer en alesant ton bloc d'aspiration directement au bon diametre de ton boyau.
si ton aspirateur change de son en branchant ton systeme c'est pas bon signe.....ca veut dire que tu perd du débit d'air.

un autre point a considéré c'est une erreur de faire un ''cylindre d'air''
trop grand autour de l'outil en pensant récupérer plus de poussiere,en fait c'est l'inverse plus le diametre autour de l'outils seras petit(sans etre plus petit que le diametre du boyau de l'aspirateur) plus l'effet de cyclone vas se faire.......en ajoutant un petit bout de tuyau que l'ont peut mettre et enlever selon la longeur de l'outil que l'ont utilise, l'effet seras encore plus
fort

cordialement
Fred

E

ellogo67

Compagnon
Bonjour el patenteu

je me suis inspiré du même produit que BZT.

Je pense qu'ils ont dû faire des recherches de ce côté là.
EDIT : le diamètre de sortie est de 20 mm celui d'un aspirateur est de 27 mm.

Même si mon système n'est pas aux mêmes côtes, il s'en rapproche assez bien.
Donc je pense me rapprocher aussi des même caractéristiques.

Et si vraiment mon "espace" cylindrique est trop grand, je pourrais le réduire en y plaçant de la matière pour réduire le diamètre intérieur.

Mais dans tous les cas, ceux sont les tests en réel qui me diront si le système est nickel ou pas.

D

dh42

Compagnon
Salut Ellogo,

J'espère qu'il t'a couté moins cher

Je doute qu'il existe un système parfait et qui aille pour tout.

Un système comme le tien doit être ok pour de la découpe, avec de faibles différences de hauteur au niveau de la pièce, par contre à mon avis ça ne marchera pas sur un usinage 3D ou des pièces hautes et il te faudra un autre système.

Je vais peut être tenter l'autre boitier d'aspi vu chez BZT (le petit), l'autre tient trop de place et limite la course en X et en Y, ça ne devrait pas poser ce pr. sur la tienne qui a une forme différente.

Tu pense y mettre des "poils" dessous ?

Attention aux brides, on pense tj à vérifier que ça passe au niveau de la fraise, mais les accessoires finissent toujours pas accrocher quelque chose.

Une autre vidéo du système d'aspi. si tu a un 4ieme (ou un 5ieme) axe qui ne sert pas, tu peut piloter la hauteur du boitier d'aspi ... le grand luxe !

++
David

E

el patenteu

Compagnon
la hauteur du systeme controler par un 4e axe....TROP FORT!!
tu sais ellogo meme si un produit est manufacturer ca veut pas dire qu'il est bon........(je ne m'étendrai pas plus sur le sujet)
pour ma part j'en ai fait plus d'une dizaine de prototype avant de tomber
sur la version définitive,les premiers fonctionnais bien mais j'en ai fait
d'autre version en enlevant ceci en ajoutant cela ''juste pour voir''.

le plexi c'est plutot cher pour faire des prototypes mois j'utilisais du cp
5mm.
mais toi qui peut usinner de l'alu comme du beurre,tu pourrais faire ta version final usinner a meme un beau bloc d'alu.

une chose dont je me questionnne ....la poussiere de bois ca s'aspire assez bien mais les copaux D'alu...???

allez bon test et amuse toi bien.
Fred

D

dh42

Compagnon
une chose dont je me questionnne ....la poussiere de bois ca s'aspire assez bien mais les copaux d'alu...???

Je suppose que ce n'est qu'une question de puissance de l'aspi, au boulot on aspirait les copeaux d'acier (et pas des petits) mais les aspi avaient des moteur triphasés de 3Kw et des tuyau de 80 de Ø en je ne sais plus quelle matière plastique qui résistait au passage brutal d'un tas de copeaux tranchants et brulants .... les tuyaux tenaient 1 an et valais la peau du c..

++
David

E

ellogo67

Compagnon
Bonjour les amis

vous avez vu mon sourire ... tout ça parce que ....... Roscko, il est content ( quid : feuilleton "cours après moi shérif" )

Vous en saurez plus au cours du post.

dh42 a dit:
Salut Ellogo,

J'espère qu'il t'a couté moins cher
J'espère bien, vu le prix de la bête.

Tu as tout à fait raison, j'y avais pensé.
Pour les surfaces planes ou avec peu de relief, pas de problème.
En revanche, pour les pièces plus imposante cela va poser quelques petits problèmes.

C'est pour cela que j'ai pensé à installer des poils semi-rigides très long pour faire obstacle aux copeaux récalcitrants.
Le système poilu pourra s’enlever aisément quand je ne voudrai plus l'utiliser.

dh42 a dit:
Une autre vidéo du système d'aspi. si tu a un 4ieme (ou un 5ieme) axe qui ne sert
pas, tu peut piloter la hauteur du boitier d'aspi ... le grand luxe !
Ou là là David ... si tu commence à me donner des idées de ce genre ...
el patenteu a dit:
une chose dont je me questionnne ....la poussiere de bois ca s'aspire assez bien
mais les copaux d'alu...???
La réponse est à la fin du post.

La suite et peut être la fin.

Alors j'ai percé les trous et les ai taraudés en M8 pour la fixation sur mon L en alu.

Je suis content du résultat, là aussi.

Vous remarquerez, peut être, la vis de blocage qui empêche l'ensemble de se déplacer le long du rail.

Et puis, la tuyauterie ...

Pour l'instant, voyons le côté pratique de la chose.
De prime abord, cela parait brico ... et je vous répond .... oui.

Brico ... mais ... opérationnel. Et puis finalement au bout d'un certain temps, on s'y fait.

Le système est totalement démontable.

Bien entendu, je ne pouvais pas terminer sans des vidéos de démonstration.

La première ; aspiration sans usinage, du virtuel, quoi ...
La deuxième : usinage sur du bois. Trop facile.
La troisième: usinage sur de l'alu, et là, ça ne rigole pas.

Il y a aucune difficulté à aspirer des copeaux en plastique.

Tous les copeaux sont aspirés. Et je dis bien TOUS.
Il ne reste rien sur le plateau martyre. Le pied.

C'est là, la surprise.
Mis à part quelques copeaux rebelles, le système fonctionne très bien avec le copeaux alu.

Le système de BZT est super, vous pouvez l'acheter.
N'oubliez pas de faire un crédit sur 10 ans.

Le tuyau est connecté sur un système d'aspiration de cendre de cheminée.
Je vous ferai un retex ( retour d'expérience ), et pour l'instant c'est pas trop mal.
Dans le réservoir de l'aspirateur, il y a juste un petit dépôt de poussière. A voir.

Allez, je m'en vais étudier un système d'éclairage.

O

OrOoX

Compagnon
Sympa tout ça ! =D

Par contre qu'est t-il arrivé arrivé à ta table martyr ?

Tes fins de courses seraient t-elles mal placé ? :s

E

ellogo67

Compagnon
- Ha ha , j'en tiens un,... Chef.

- Qu'on le fusille tous les matins à l'aube.

J'ai précisé sur mon fil ( je sais, il commence à être long. ) que les deux vis des axes X et Y sont de la récupe du moment et que la vis du X s'arrête au 3/4 de la totalité de la course.
L'idéal pour moi est de récupérer une vis de 800 mm pour avoir mon X complet. Ceci est un appel.

Mais pour l'instant, ce n'est pas un handicape; j'ai de quoi faire avec l'espace de travail actuel.

En passant, j'ai modifié le lien de la 3° vidéo qui était identique à la 1er.

E

el patenteu

Compagnon
coolll l'effet de lumiere...

q-que petites remarque...

-tu devrais mettre un coude pour que ton tuyau parte par le haut,plus esthétique et plus pratique

-ont dirais qu'il faut vraiment que ca soit TRES pres de la surface pour que ca aspire bien (peut etre que l'aspirateur n'est pas puissante)

-il y a une différence entre aspirer en allant seulement dans un sens a la fois. lors d'un vrai usinnage les changement brusque de direction peuvent te jouer des tours (j'ai eux se probleme au début),seulement dans le bois ou le plastique dans l'alu ca vas assez lentement
pour demeurer efficace

cordialement
Fred

D

dh42

Compagnon
Salut,

Bon, je n'ai pas encore pu voir les vidéos, mon internet est très mou et se déconnecte à tout bout de champ de 13h00 à 19h00 , ce sera pour ce soir ...

Il manque un truc .... elles sont où les diodes clignotantes de toutes les couleurs enchâssées dans le plastique transparent

Difficile à voir sur une photo, mais quelle est la hauteur du bloc de plastique ? peut tu t'en servir avec une fraise très courte ? (disons qui sort de 5mm de la pince)

C'est effectivement assez ch.. de trouver une position qui va bien pour le tuyau de l'aspi (et un tuyau assez souple ) ... j'ai quelques photos de ma bidouille qu'il faudra que je poste ....

Il me semble que le tuyau du système BZT est plus petit en Ø qu'un tuyau d'aspi ordinaire (Ø 38), donc plus souple et tenant moins de place.

++
David

E

ellogo67

Compagnon
Bonjour David

pour les LEDs clignotantes et de toutes les couleurs, je pourrais les mettre en place.
Disons qu'à ce niveau là, c'est juste un éclairage de travail., donc du blanc.

Je ne vais pas commencer à faire une piste de danse pour Lilliputiens, quand même.

Le bloc de plastique fais 30 mm de hauteur, rajoutons 5 mm pour les vis, donc 35 mm.
Le porte pince de la Kress à une longueur de 25 mm.
Cela nous fait donc une différence de ... 10 mm quand le bloc est à fond au plus haut.

Pour l'instant toutes mes fraises sortent largement de cet ensemble.

Actuellement, le tuyau à trouver sa place, il ne gène en rien le travail de mon bébé, même quand le bloc est au raz du plateau martyre. Donc système adopté.
Pour ma part, ma sortie d'air fait 20 mm, les 2/3 d'un tuyau d'aspirateur.

Et effectivement, la sortie de BZT est en dessous de ma valeur de 20.

Aujourd'hui, je m'attaque à l'éclairage.
J'espère vous montrer ça ce soir.

D

dh42

Compagnon
Actuellement, le tuyau à trouver sa place, il ne gène en rien le travail de mon bébé, même quand le bloc est au raz du plateau martyre. Donc système adopté

Pense que parfois (et même souvent) il y a des brides qui dépassent tout le tour de la pièce. avec une sortie horizontale ça risque d'accrocher (le boitier aussi d'ailleur)

Des essais que j'ai fait pour l'instant, ce qui va le mieux c'est un tuyau qui descend verticalement, et fixé assez haut au dessus de la machine pour éviter qu'il ne se coude trop aux points extrêmes de la course.....

++
David

E

el patenteu

Compagnon
il me parrais évident que c'est LA méthode!!.

E

ellogo67

Compagnon
Bonjour

sans vouloir te vexer el patenteu, c'est comme les CNC, il n'existe pas dans le monde LA CNC.

Toutes les méthodes ont leur défaut et leur qualité .

Celle de DH42, par exemple, demande beaucoup plus de puissance d'aspiration étant donné la longueur de tuyau dans le sens de la hauteur.
C'est comme les fusées, pour s'arracher de l'attraction terrestre, la puissance demandée est phénoménale.

Pour ma part, j'utilise un aspirateur de ménage tout à fait classique.
Et la disposition de mon tuyau à l'horizontal va demander beaucoup moins de puissance pour transporter les copeaux alu .

De plus, comme je l'ai déjà dit, la disposition actuelle du tuyau ne dérange en rien le travail de ma CNC.

Donc ...

B

biduleur34

Compagnon
A mon avis le sens du tuyau n'a pas d'importance, une fois qu'il a quitté la table le copeau a fait le plus dur, et donc meme en aspiration verticale il suivra le mouvement de l'air.

E

ellogo67

Compagnon
bonsoir

David, tu utilises comme moi un aspirateur du commun des mortels ( les pauvres ) ou une machine plus puissante ?

D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
un bon aspi doit le faire sans probléme.

Sur un aspi, la seule indication a regarder ces la depression En kpa. La puissance En watt ne veut rien dire.

Un bon aspi menager ces 32 kpa, plus sa reste coller au tapis.

Il est clair que si ton aspi est un machin sans sac et san marque sa dépasse rarement 20 kpa, et même des marques n'aspire rien, tu ne leveras pas de copeau.

Je suis d'accord aussi que le tuyau sur le coté n'est pas trés logique ni pratique. Un espace de travail doit être degagé

D

dh42

Compagnon
ellogo67 a dit:
bonsoir

David, tu utilises comme moi un aspirateur du commun des mortels ( les pauvres ) ou une machine plus puissante ?

Salut,

celui la, qui sert d'ailleurs d'aspi d'atelier et que je branche aussi sur le touret à poncer et les ponceuses électro-portatives.

J'ai essayé l'aspi du combi à bois,mais ça ne vas pas, si je réduit le Ø du tuyau de 100 à 40, ça n'a plus aucune efficacité.

http://www.bricodepot.fr/saint-etienne/node/971343

++
David

E

ellogo67

Compagnon
Merci de ta réponse, David.
Donc normalement ton aspirateur est plus puissant qu'un simple aspirateur ménager d'où la possibilité de monter très haut ton tuyau.

Ta remarque, duredetrouverunpseudo, "Un espace de travail doit être dégagé' m'a fait réfléchir.

Étant donné que j'ai un aspirateur lambda peu puissant et que je ne dois pas encombrer l'espace de travail, je ne vois qu'une solution.

C'est d'avoir une courbe vers le haut dés la sortie du bloc d'aspiration mais d'une longueur beaucoup moindre.
Je dirais une quinzaine de centimètre.

C'est vrai qu'il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis.

P

patduf33

Administrateur
Une idée comme ça, tu peut aussi mettre ton aspiro sur l'étagère a coté, et la tu réduis la longueur de tube

E

ellogo67

Compagnon
Ouinnnnn... , il n'y a pas d'étagère aux alentour de la CNC.

De plus j'utilise entre l'aspirateur et la CNC un bac à cendres, qui entre nous est super efficace.
Il n'y aucun copeau dans le réservoir de l'aspirateur.

J

JLuc69

Compagnon
ellogo67 a dit:
Ouinnnnn... , il n'y a pas d'étagère aux alentour de la CNC.

De plus j'utilise entre l'aspirateur et la CNC un bac à cendres, qui entre nous est super efficace.
Il n'y aucun copeau dans le réservoir de l'aspirateur.
Si ton aspirateur réussi à enlever les copeaux, que demander de plus ?
Il faudra peut être le changer le jour où il n'abondera plus parce que tu usinera avec une fraise de 20 sur une profondeur de 20 à pleine vitesse... et les copeaux voleront tels la lave d'un volcan en colère...

D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
ellogo67 a dit:
Donc normalement ton aspirateur est plus puissant qu'un simple aspirateur ménager

Plus puissant j'en doute.

Quand tu regarde la fiche technique il est donné pour seulement 21 Kpa de dépression d'aspiration. Un petit electrolux ménager monte jusqu'à 32 Kpa

Plus le chiffre est élevés plus la dépression donc la force d'aspiration est forte

Le débit d'air doit par contre être un peut plus important sur l'aspirateur de DH42

D

dh42

Compagnon
Salut,

Quand tu te sert de ton aspi normalement pour nettoyer le sol, tu ne le fait pas à plat ventre (enfin ça dépend de l'état du mec ) et l'aspi arrive bien à grimper les cochonneries sur toute la hauteur du balai, soit plus d'un mètre, je ne pense pas que ça te posera problème ... par contre les trucs qui trainent et qui dépassent, ça finis toujours par faire ch...

++
David

E

el patenteu

Compagnon
ont demmande un volontaire pour faire le test de différence d'aspiration
d'un boyau horizontal et d'un boyau vertical.....

a mon avis ca ne change pas grand chose.
moi perso mon aspirateur est sous la table de ma cn ,le boyau longe le coté de la cn et fait une boucle au dessus de la machinne de facon a avoir
suffisament de jeu pour que l'axe se promene d'un coté a l'autre sans probleme.
donc le boyau fait peut etre 40 cm a peine en montant.ensuite il redescend.

allez ellogo regarde un peu les photos que tu a mis......
une si belle machinne avec un raboutage de tuyau a plat comme ca...

cordialement
Fred