Ma CNC en alu : Changement de la BoB

• Auteur de la discussion ellogo67
  • Date de début
E

ellogo67

Compagnon
Oui oui tout à fait David, j'y avais pensé. :smt112
Mais usiner de l'acier .. houlàlà ... j'y pense même pas ... :rirecla: :ripeer:

Concernant ton petit sujet, c'est plus clair pour moi. :P
A tel point que j'ai fais mes Origines Machine sur mon bébé. :wink:

Petite vidéo concernant le réglage de l'OM de l'axe Y.

Merci à toi. :wavey:

D

dh42

Compagnon
Re,

Ça à l'air pratique ces OM, reste à voir la précision de répétabilité.

Pour ta vitesse de référencement, tu peu tourner au environ de 400mm/min environ, si j'ai mis 5% c'est qu'en rapide l'engin se promène à 8000mm/min, par défaut BZT règle à 20% (1600mm/min), mais ça fait vite et ça met une bonne secouée à la machine quand ça repart dans l'autre sens. (mon Z va à 2000 en V maxi)

Pour l'instant, pas de CN, chaudro. pour le support clavier/écran/souris ..

++
David

E

ellogo67

Compagnon
Bonjour les amis :-D

encore un grand jour qu'est aujourd'hui. :7dance:

Je viens de faire une première pièce de mon système d'aspiration. 8-)

Lors de mes réflexions concernant comment faire mon aspiration, Fabrice C m'a gentiment proposé son aide pour la création du Gcode.

Il me demanda les plans bien sûr.

t_ebauche_pour_fabrice_c_206.jpg

A partir de là, il me donna le Gcode des pièces à confectionner après avoir demander quelques modifications par rapport au projet initiale.
Un grand merci à lui, il a une maitrise total de la chose.
Il a pondu ça en moins de 5 mn. :shock: :wink:

Finalement ça se résume en une seul pièce que je vais multiplier pour obtenir une épaisseur finale voulue. :smt023

Son programme Gcode contient plus de 100 lignes de commande parce qu'il provient d'un FAO.

Puis je me suis dit : quand même la pièce est simple.
Pourquoi ne pas utiliser les ordres Gcode intégrés à Mach3.

Et j'ai pondu ça ( avec quelques conseils de Micluc ) :

G17 G21 G40 G49 G54 G80 G90 G94
G00 X0 Y0 Z10 F500
Z1
G01 Z0 F200
G41 T1
G1 X0 Y130 F500
G2 X120 R60
G01 Y30
X60
Y0
X0
G0 Z10
X10 Y130
Z1
G01 Z0 F200
G42 G2 Z0 X110 Y130 R50 F500
X10 R-50
G00 Z10
X0 Y0
G40
M30

J'ai modifié le programme pour qu'il commence par le cercle.
Chose étrange, les ordres de compensation de rayon d'outils ne fonctionnent pas. :evil:
Pourtant j'ai déclaré mon outil dans le magasin :

t_magasin_185.jpg

Alors j'ai fait le boulot de Mach3 en modifiant moi-même le tracé :

T1
G00 Z10
G00 X20 Y130 F500
Z4
G01 Z0 F200
G02 Z0 X100 Y130 R40 F500
X20 R-40
G00 Z10 F500
X-3 Y-3
Z4
G01 Z0 F200
G01 Y130 F500
G02 X123 R63
G01 Y27
X63
Y-3
X-3
G00 Z10
X0 Y0
M30

Quelqu'un a une explication ? :cry:

Résultat du travail, fantastique pour moi, humble bricoleur du dimanche :

t_p1040489_647.jpg

t_p1040494_104.jpg

Peut être une petite vidéo ? :wink:

Quand le rond eut fini, j'aurais dû faire une pose pour bloquer la partie ronde parce que ça tremble un peu.
Mais vu l'épaisseur du matériau, cela n'a eu aucune conséquence. :)

Voilà, je vous laisse, j'ai un rendez-vous ce soir.
Je tenais à vous dire tout ça avant de partir tellement je suis heureux d'avoir usiner ma première pièce.

:wavey:

PS : vous comprenez pourquoi je veux commencer par le système d'aspiration; vu les copeaux plastiques ... :rirecla:

O

OrOoX

Compagnon
Prem's pour dire Bravo ! :-D

Vu le nombre de copeaux présent, un système d'aspiration ne sera pas de trop en effet.

Dangereux par contre le rond qui part tout seul :lol:

D

dh42

Compagnon
Salut,

Et en plus elle expédie même les pièces sans que l'on ai besoin de se déplacer ! :-D

Ça s'arrose (encore :wink: )

La mienne à fait son premier copeau hier (le deuxième aussi d'ailleurs :lol: )

La vidéo est dans la boite, mais j'ai un peu la flemme de la monter ... :roll:

++
David

S

syvain9

Compagnon
salut pas mal dutout et oui c'est vrai que le systeme d'aspiration ne seras pas de refus pour la compensation d'outils je pense que cela peut provenir des codes G de debut programme

moi personellement je ne les utilises pas car je fais mes programe par fao et il calcule directement les trajectoire sans besoin de corecteur outils :-D

F

fabrice c

Compagnon
super le Gcode à la main :smt038
pour la compréhension c'est le top
mais on ne fait pas une cn pour faire uniquement des pièces simples
alors n'oublie pas de lire la doc de ton FAO :wink:

il a une maitrise total de la chose.
les modos sont triés sur le volet 8-)
:rirecla:

S

schermi

Apprenti
Salut alors pour la compensation

T1 D1 M06
G00 Z10
G00 X26Y130 F500
Z4
G01 Z0 F200
g1 g41 x10 d1
G03 X110 Y130 R50 F500
X10 R50
g1 g40 x26
G00 Z10 F500
X-6 Y-6
Z4
G01 Z0 F200
g1 g41 d1 x0 y-1
G01 Y130 F500
G02 X120 R60
G01 Y30
X60
Y0
X-1
g1 g40 x-6 y-6
G00 Z10
X0 Y0
M30

voila avec une fraise de 10
mais ca marche avec une fraise de6

J

JLuc69

Compagnon
ellogo67 a dit:
Et j'ai pondu ça ( avec quelques conseils de Micluc ) :

G00 X-10 Y0 Z10 F500
Z1
G01 Z0 F200
(T1)
G1 G41 D1 X0
Y130 F500
G2 X120 R60
G01 Y30
X60
Y0
X-10
G40 Y-10
G0 Z10
X20 Y130
Z1
G01 Z0 F200
G42 X10 Y130
G2 X110 Y130 R50 F500
X10 R50
G1 G40 X20
G00 Z10
X0 Y0
G40
M30
Salut ellogo67,

Essaie avec les changements que je te propose. Je pense que dans le diamètre de l'outil, en fait tu dois mettre son rayon. Mais ça tu en sera sûr en faisant des tests (voir image jointe)
Remplir le numéro d'outil et son diamètre (je pars du principe que tu as une fraise de 8)

tool.jpg

E

ellogo67

Compagnon
Merci pour vos réponse. :-D

Concernant le programme, vous avez rajouté tous les deux, un D1.
Dans le tableau des codes sous Mach3, il est dit que D est "le numéro d'outil dans une compensation".
Quelle est la différence avec T qui est la "sélection d'outils".
Pour moi les deux termes sont identiques. Vous allez me dire que c'est comme "le port salut", c'est marqué. ( dans une compensation ).
Si on déclare T1, je ne vois pas en quoi rajouté D1 fait de plus.
J'ai déclaré que j’utilisai l'outil 1 et je n'ai pas fait de changement avant l'instruction G41. :shock:

Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet ? :wink:

Je n'ai pas encore essayé vos programmes, car il est un peu tard.
Et si je commence à faire du bruit avec ma CNC, j'en connais une qui va commencer à gueuler. :smt076
Quoi qu'elle n'aurait pas tord, vu l'heure. :rirecla:

C'est avec grande impatiente que je testerai vos progs.
Mais avant de retirer la plaque du plateau martyre, je "taillerai" la deuxième pièce. :wink:

S

schermi

Apprenti
Salut

c'est tout simple :

Imagine que tu veux faire une ebauche et une finition avec la meme fraise (outil T1 avec un diametre de 10).

Tu fait ton programme et tu appel le correcteur D1 pour l'ebauche. Dans le tableau d'outil D=10.3 ou 5.15 (diametre ou rayon ca depend du logiciel).

Pour la finition tu fais copier coller et tu remplace D1 par D11. Dans le tableau d'outil D11= 10 ou 5 et voila.

Tu peux aussi utiliser 2 correcteurs pour usiner un rectangle ou autre precisement. D1 pour la largeur et D11 pour la longueur

J'espere avoir été assez clair car il est tot

bonne journée

J

JLuc69

Compagnon
Salut ellogo67,

En fait, par le mot T tu appel l'outil physique.
Mais rien ne t'empêches de prendre l'outil 1 en broche, d'utiliser le correcteur de l'outil N°5 pour la longueur et le correcteur de l'outil N°7 pour les compensations de rayons
En fait, dans un programme tu peux faire comme ceci :
Ceci peux être utile de pouvoir utiliser plusieurs correcteur dans le cas où, avec le même outil tu veux faire une ébauche d'un contour puis une finition. L'ébauche se fera avec le correcteur D1 et la finition avec le correcteur D2. Le cor D1 aura 5.5 et le D2 aura 5 pour une fraise de Ø10

De même pour les correcteurs de longueur :
Si tu veux travailler avec une fraise en "T", tu pourrais avoir besoin d'un correcteur de longueur en bas de la fraise et d'un correcteur en haut du T

DCP01281.JPG
Fraise en "T"

E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

d'abord ... je n'ai pas pu m'occuper de la programmation ... et je le regrette. :cry:
Mais ce n'est que partie remise. :lol:

Car j'ai une bonne excuse. :P

J'ai fait des petits frères à ce rejeton :

t_p1040494_104.jpg

Le programme que j'ai modifié et qui m'a servi à faire ma première pièce me convient pour l'instant, parfaitement bien. :P

Voilà toute la famille, 8 frères et sœurs :

t_p1040509_245.jpg

Exemple de bridage de la plaque de plexi :

t_p1040508_146.jpg

A savoir qu'une plaque à une épaisseur de 3.75 mm, mon système d'aspiration aura une épaisseur totale de 30 mm.
Je ferai un passage d'aspiration de 20, ce sera largement suffisant. :wink:

Quel pied d'avoir à la fin 8 pièces identiques, des clones quoi !!!

Je commence à découvrir un monde qui m'était inconnu jusqu’alors avec des capacités de création illimités. :itm: La seule limite étant l'imagination. :itm: :itm:

J'ai profité aussi pour faire deux outils de palpage ( est-ce bien le mot :?: :smt112 ), des palpeurs, quoi ... :wink:

J'ai commencé par le plus simple, le palpeur du Z.
J'avais à ma disposition un L en alu et donc conducteur.
J'ai vissé tout simplement une vis pour connecter le fil.
L'autre fil sera connecté sur le bâti de la CNC car l'outil via la broche est connecté électriquement aussi à la carcasse de mon bébé. 8-)

L'outil descend une première fois rapidement jusqu'à la touche.
Il remonte un peu puis descend tout doucement jusqu'à la touche.
Ensuite il remonte d'1 pas moteur.( 0.015 mm )
A partir de là, je met l'axe Z à 0.
Je relève la broche et retire le palpeur de l'espace de travail.
Je n'ai plus qu'à lancer l'ordre Gcode G0 Z-4.97 ( mon palpeur a une épaisseur de 4.97 mm). :wink:
Et ensuite je fais une remise à 0 de l'axe Z.

Voilà, j'ai réglé le 0 de mon axe Z. :P

Elle est pas belle la vie ? :siffle:

Le palpeur X Y est moins simple. :shock:

J'ai utilisé l'extrémité en cuivre d'un connecteur de tuyauterie d'eau.

t_p1040497_191.jpg

J'ai soudé dessus une visse pour la prise de contact de la pince.

t_p1040499_171.jpg

Je vais "poser" cet élément sur une plaque plexi.
Au centre de celui-ci, il va y avoir une croix et donc cette croix devra être exactement au centre de l'embout en cuivre. :smt047

L'embout sera incrusté dans le pléxi, je ferai donc une "saignée" de la circonférence exacte de l'embout.
Pour moi, c'est une grande première car il va falloir que je travaille au centième... inimaginable il y a 6 mois ... mais maintenant, IL peut le faire. :chupachupz:

Tout l'usinage a été effectuer en Gcode directement tapé à la main. :siffle:
J'avais pas intérêt à me viander. :smt068 :smt082

J'ai commencé à faire la croix et ensuite j'ai fait le cercle.
Bien évidement, le diamètre n'était pas bon ... et tant mieux, comme cela j'ai pu raboter le cercle jusqu'à que je puisse poser l'embout de cuivre dans la saignée.
Je ne sais pas combien de fois j'ai dû renouveler l'opération de "rabotage" mais j'y allais de 2 centièmes en 2 centièmes.

Et pour un résultat :jar_jar: :smt033 :roxxx: :7dance: :tumbsupe:

Ça rentre sans espace sur les côtés.Vraiment le top.
Ce n'ai pas un outil industriel de grande précision, mais, pour moi, c'est largement suffisant. :wink:

t_p1040500_118.jpg

J'ai procédé ensuite au découpage de l'outil.
J'ai aussi programmé en Gcode pure via un petit programme.
J'ai inséré dans le programme des languettes de 1 mm pour maintenir le palpeur en place. :wink:

t_p1040503_202.jpg

Que d'instants merveilleux à la voir travailler. :itm:
C'est incroyable, mais je prend vraiment le pied à travailler sur mon bébé. :46249910:

t_p1040505_177.jpg

t_p1040507_229.jpg

t_p1040506_111.jpg

Aujourd'hui a été une grande journée, niveau création... et je n'ai pas fini ... :P

Edit : j'ai oublié de vous dire que j'utilise le screen d'un américain comportant les deux commandes de "prise de contact" pour ne pas dire "palpage". :wink:

Il s'appelle Mach_Blue_Probing_by_Big-Tex.

Google est ton ami. :wink:

C

ctoutmoi

Ouvrier
Cela fait plaisir de voir un homme heureux :P
J'utilise également mach_blue que j'utilise pour l'instant juste pour le palpage Z. Il y à par contre un petit bug donc attention. Lorsque la fraise rentre en contact avec la plaque, ok, ca remonte jusqu'à une certaine hauteur et redescend à vitesse lente jusqu'à nouveau contact de le plaque. C'est à cet instant qu'il arrive que la fraise au lieu de remonter, ben elle redescend encore de quelques mm... :mad: (Pauvre circuit imprimé) Cela ne m'est arrivé que 3 fois sur une cinquantaine de palpages et il me semble que cela arrivait à cause d'une valeur Z négative supérieure à 50mm?. Ce n'est que supposition pour l'instant car je n'ai pas poussé plus loin les tests.

En tout cas, merci pour ces petites vidéos. C'est mieux que la télé.

M

misterG

Apprenti
ellogo67 tu me prêtera ta cnc ? :mrgreen: :roxxx: :siffle:

bonne idée le palpeur.

S

syvain9

Compagnon
c'est du tres bon boulot tout sa :-D

en plus tu te lance deja dans les series :lol:

E

ellogo67

Compagnon
NON je te la prête pas ... c'est la mienne ... NA ... :rirecla:

Bonjour, :-D

désolé, il fallait que je réponde à misterG le plus rapidement possible, sinon, il serait déjà devant chez moi avec un camion. :smt082

Merci à vous.

J'ai une petite question à ceux qui utilisent ce Screen.

Quand j'appuie sur le bouton du milieu pour faire une opération de centrage d'outils via le tube de cuivre, le déplacement vers les parois sont extrêmement lent, genre 1/100e par seconde, ce qui rend inexploitable cet outil.

Quelqu'un serait comment augmenter cette vitesse de touche.
Ce serait dommage d'avoir fait cet outil pour rien.
Je ne connais pas encore le langage de programmation pour créer des addons. :cry:

D

dh42

Compagnon
Bonjour Ellogo

Quand j'appuie sur le bouton du milieu pour faire une opération de centrage d'outils via le tube de cuivre, le déplacement vers les parois sont extrêmement lent, genre 1/100e par seconde, ce qui rend inexploitable cet outil.

Hier j'ai écris le prog. en VB qui permet d'utiliser mon palpeur Z.

Je ne connais pas le screen que tu utilise, mais si le gus a fait comme moi, la vitesse en question se trouve dans le script VB "accroché" au bouton de palpage, tu ne dois pas pouvoir le modifier depuis mach, il te faut utiliser l'éditeur de screen (MachScreen).

Pour ma part, j'ai inclu la possibilité de choisir la vitesse de palpage directement dans mach, je peut te mettre le code commenté si tu veux ?

(PS je n'ai un palpeur que pour le Z, et ce n'est pas un palpeur "sec", pour les X et Y, j'utilise toujours l'ancienne méthode : pinnule de centrage :wink: )

++
David

E

ellogo67

Compagnon
Merci David , de m'avoir mis sur le bon chemin. :mrgreen:

Avec MachScreen, j'ai pu modifié le code des boutons incriminés, rajoutés du texte d'alerte en Français. :wink:

Le code d'origine avait des valeurs pour travailler en Inch. :lol:

Vraiment d'une facilité déconcertante.
Pour ceux à qui ça intéresse, voici un lien où vous trouverez tous les codes et variables pour pouvoir programmer sereinement sous MachScreen.

et voilà, mon outil se trouve pile poils à l'endroit de la croix incrustée sur la base de mon palpeur. :7dance:

Une autre application : positionner exactement mon outil au bord de la pièce.

Dernière édition:
J

JLuc69

Compagnon
Avec ces solutions (très très très bien...) fais quand même attention quand tu le fais avec une fraise. Surtout pour le positionnement contre l'équerre.

En effet, une fraise n'est pas cylindrique, elle a un angle léger sur l'extérieur appelé angle de dépouille.

Quand tu procèdes à cette opération, le mieux est de monter une goupille cylindrique dans ta broche. Tu peux utiliser n'importe quel axe de valeur connue qui se monte dans tes pinces de broche : un morceau de fraise cassée (à monter à l'envers queue vers le bas) ou un bout d'axe récupéré dans une vielle imprimante...
Ceci pour faire les origines X et Y. Après, pour le Z tu remonte ta fraise avec laquelle tu veux usiner.

E

ellogo67

Compagnon
Oui, tout à fait, j'y avais pensé. :)

Il est vrai que j'aurai dû faire la démonstration avec des axes bien cylindriques. :wink:

Merci à toi de l'avoir préciser. :P

De plus, j'ai utilisé la fraise qui m'a servi à faire des "trous" pour les chevilles fendues en laiton et de ce fait, il y avait un petit dépôt de fibre collé sur la fraise.
Et bien sûr, il n'y avait pas de contact électrique. :???:

D'où l'utilité d'avoir un axe cylindrique propre dédié à cette usage. :itm:

E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

après avoir couper mes 8 plaques qui formeront mon bloc d'aspiration, il va falloir que je les assemble ensemble. :smt112

De la colle ? Je doute. :smt104

Après une discution avec moi-même :hum: , j'ai décidé de faire un assemblage avec un système de vissage.

La CNC et sa précision va mettre d'un grand secours pour la qualité de perçage. :wink: ( pas comme ma perceuse électrique sur support colonne du bricoleur du dimanche :rirecla: )

Il va me falloir positionner avec exactitude mes 8 plaques les unes après les autres.
Il me faut donc un système de guide et de maintient des pièces lors de l'opération de perçage. :icon15:

J'ai utilisé une plaque en plastique et des vis sur le plateau martyre pour positionner et maintenir les pièces. :itm:

Le système fonctionne du tonnerre.
Maintenant c'est mon bébé qui va devoir faire ses preuves.
Je vais lui demander une précision d'enfer pour que mes vis glissent dans les différents trous des plaques. :P

Et le résultat est fantasmagorique. :roxxx:

Voyez plutôt :

t_p1040525_209.jpg
t_p1040526_141.jpg

t_p1040527_172.jpg
t_p1040528_174.jpg

Les vis sont entré comme du beurre. :46249910:

Je vous ai préparé une petite vidéo avec 3 parties :

1er : réglage du X0 Y0 par rapport à mon outils Palpeur fixé solidement sur le plateau martyre.
Comme ça, si j'ai une panne informatique ou tout autre problème, je pourrais retrouver exactement les même coordonnées. :wink:

2e : réglage du Z0 de la pièce.
Alors j'ai fait une découverte. En dessous de la commande, sur l'écran, du palpeur Z, il y a une valeur que l'on peut changer. C'est l’épaisseur de l'outil qui sera pris en compte lors de la mise à zéro du Z. Pour moi, c'est 4.97 mm.
Je lance la procédure et automatiquement mon Z passe à 0 avec prise en considération de l'épaisseur du palpeur. :wink:

3e : l'opération de perçage que j'ai effectué 8 fois sans re réglage du X Y et Z. :itm:

Le résultat est au delà de mes espérance. :smt116 :7dance:

L'image parait trembler et flotter, c'est parce que mon appareil photo est fixé sur le plateau martyre. I l y a une sorte d'illusion optique. :whistle:

J'ai fait un petit programme en Gcode tout bête pour toute cette opération.
C'est vraiment le top ce langage. :siffle:

E

el patenteu

Compagnon
ont a bien hate de voir la suite....
j'ai de la difficulté a immaginné comment l'air vas circuler??
tu vas découper les passes d'air par apres?

cordialement
Fred

E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :)

tout à fait, il aurait été difficile d'usiner le passage de l'air.
Il aurait fallu retourner les pièces et donc faire des repères et tout et tout. :shock:

Je n'ai pas assez la maitrise du métier pour ça. :P

D

dh42

Compagnon
Bonsoir ellogo,

Je te réponds ici car pas moyen de faire passer une pièce jointe par MP :roll:

Une archive en PJ avec le programme et une image du synoptique pour le palpeur Z.

Le programme considère que le Z=0 en coordonnée machine est en haut, et que toutes les cotes Z sont en négatif.

Si tu a des questions n'hésite pas.

++
David Voir la pièce jointe palpeur.rar

E

ellogo67

Compagnon
Merci à toi David :-D

je me jette dessus dès que j'ai fini ce que je dois poster ce soir. :wink:

E

ellogo67

Compagnon
Donc la suite. :lol:

je continue les travaux sur mon système d'aspiration. :)

J'ai fraisé les trous de la plaque du dessous pour que les vis ne gênent pas l'usinage.

t_p1040530_968.jpg

J'ai aussi mis en place le rail qui servira à déplacer où je veux mon système d'aspiration.

t_p1040532_151.jpg

Mon Dieu, comme c'est plaisant de travailler au 1/100. :itm:
J'ai fait mon petit programme en Gcode.
Ho !!! c'est pas grand chose ... juste 4 trous...

Il a suffit de prendre les côtes sur le rail, de les transcrire dans le programme; et roule ma poule.
Les trous tombent pile poils entre eux, je n'ai eu qu'à placer le rail et visser
Que du bonheur. :supz:

Mon système d'aspiration sera maintenu au rail grâce à un L en aluminium de 4 mm. :smt003
Et pour que le contact au niveau du bloc aspiration se fasse dans les meilleurs conditions, il faut que celle-ci soit le plus plane possible. :smt104
Pour rendre ce champ le plus parfait possible, je vais utiliser les outils à ma disposition.

Grâce à l'équerre, je vais placer le bloc aspiration dans le même plan que le chariot du rail.

t_p1040531_585.jpg

Ensuite, je vais utiliser un foret tout neuf pour aplanir ce champ.

t_p1040533_124.jpg

Pourquoi un foret ? Ben ... je n'ai que ça. :lol: ( je n'ai pas de fraise longue ).
J'ai "gratté" 3/10 de matière.
Il est bien entendu que je ne pourrais jamais faire cela avec de l'aluminium. :ripeer:
Et je dis ... vive les forets; car le résultat est parfait. :smt041

t_p1040535_263.jpg
t_p1040539_151.jpg

Et il tient debout ... :smt033

t_p1040536_159.jpg
t_p1040541_100.jpg

Voilà, je vous présente ma première pièce usinée en aluminium. :itm: :roxxx:
Toujours en programmation en Gcode pur avec changement d'outils.( je ne maitrise pas encore le CAO et FAO :spamafote: ).
Je tiens à remercier DH42 et schermi pour leur explications sur la compensation d'outils.

t_p1040542_188.jpg
t_p1040543_117.jpg

La matière provient de la récupération chez mon ferrailleur, d'où l'aspect. :wink:

Ça avance tout doucement, mais sûrement.

D

dh42

Compagnon
Ça avance bien :-D

J'ai usiné pendant 1 heure dans du CP avec une fraise de 2mm .... avant de m'apercevoir que c'était un foret :roll: :lol: ...ça marche, surprenant la solidité de ces petites choses :shock:

++
David