Ma CNC en alu : Changement de la BoB

• Auteur de la discussion ellogo67
  • Date de début
S

syvain9

Compagnon
je te felicite ellogo67

c'est tres bien d'aprendre le Gcodes sa te servira pour plus tard faut pas croire les logiciel Fao raconde des fois des conerie avec une bonne metrise de l'iso tu les trouvera directement et puis rien de mieu que de programer manuellement en iso :lol:

D

dh42

Compagnon
Salut,

Félicitations :smt038 ... reste plus qu'à l'arroser :partyman: ... et à t'amuser avec.

++
David

O

OrOoX

Compagnon
Tout comme pour MrDUS31, une belle avancé de ton côté aussi !

Je suis jaloux, la mienne est encore en kit avec des problèmes :lol:

E

ellogo67

Compagnon
MrDUS31 a dit:
Seraient-elles moins jalouses si on disait "UN fraiseuse CNC" :?: :smt082

:smt082 Je ne pense pas. :rirecla:

Moi, ce n'est pas des prénoms que je dois faire :ripeer: , mais des porte-clefs... :hang: .

Beau défi.

Merci pour vos petits mots. :itm:

Doctor_itchy, je jèterai un coup d'œil sur ton programme ce soir.

T

taramop

Apprenti
Salut à tous

Bravo Jean Pierre je te souhaite plein de porte clef fantaisie... aller hop hop on si met.

cordialement
Daniel

S

schermi

Apprenti
Salut ellogo

pour ton programme tu peux faire beaucoup plus simple car le g81 devient une fonction modale lorsqu'il est appelé et il faut pensé a l'annuler.

Tant qu'il n'est pas annulé , toutes les coordonnées que tu mettras dans ton programme le cycle de pointage seras appliqué. Cela t'eviteras un paquet de ligne a ecrire.

Voici un petit exemple:

Go x0 y0
z2
g81 z-2 r2 f400 ( premier pointage a x0 et y0)
x10 y10 ( pointage)
x20 y20 ( pointage)
x30 y30 ( pointage)
x40 y40 ( pointage)
x50 y50 ( pointage)
g0 g80 z2 (annulation du cycle de pointage)

Voila a quoi correspond les lettre du cycle

g81 cycle de pointage
z coordonnée du pointage
r point de retour apres chaque pointage
f vitesse d'avance

Pour faire un percage avec brise copeau c'est la meme chose

Go x0 y0
z2
g83 z-2 r2 q2 f400 ( premier percage a x0 et y0)
x10 y10 ( pointage)
x20 y20 ( pointage)
x30 y30 ( pointage)
x40 y40 ( pointage)
x50 y50 ( pointage)
g0 g80 z2 (annulation du cycle de percage)

Voila a quoi correspond les lettre du cycle

g83 cycle de percage
z coordonnée du percage
r point de retour apres chaque percage
q valeur du brise copeau
f vitesse d'avance

voila j'espere que ca t'aideras

ps: au passage belle machine :-D

E

ellogo67

Compagnon
Merci schermi pour ton éclaircissement. :-D

Cela va aider à la compréhension du Gcode. :)

Comme je n'ai pas une maîtrise totale de ce langage Machine Outil, je vais mettre un certain temps avant de faire un programme vraiment optimisé. :wink:

Cela serait peut être intéressant d'ouvrir un fil sur la programmation en Gcode. :P

E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir JLuc69 et tout le monde :-D

C'est drôle mais ce soir, j'étais en train de chercher un site ou un fichier qui m'explique exactement chaque ordre Gcode.
Et je suis tombé sur ton site. :)

Je retrouve chaque ordre mais certains ne sont pas expliqués.
Ne serait-ce que le G81.
C'est dommage mais je recherche une explication pour chaque ordre.
Avec un ordre Gcode, il y a généralement des paramètres à ajouter sur la même ligne et c'est ça que je recherche. :)

Mais attention, sur ton site, les ordres commentés sont hyper bien commentés et celui-ci est déjà dans mes favoris. :wink:

E

eric356

Apprenti
super ton premier copeau .....
8-) 8-) ça fait super plaisir de voir que tu es arrivé au bout des ennuis habituels ....
si tu veux te familiariser avec le G code tu peux passer par les wizards dans Mach 3 prend en un par exemple pour faire un cercle modifies les entrées sauvegardes les et teste ton programme via le graphique , ensuite fais comme si tu éditais le G code et sauvegardes le sous un autre nom ( pour pas modifier celui que tu viens de créer fais tourner en bloc à bloc (toujours en mode graphisme ) et tu vas vite comprendre comment cela fonctionnes il te suffira de modifier certaines données dans le wizards choisi et de relire le programme crée c'est en assimilant les petits changements que tu vas assez rapidement comprendre les astuces de la programmation avec Mach3 ... quand tu métrises l'interpolation circulaire passes à un autre et ainsi de suite .
pour ma part je trouves cela plus simple de comprendre ce que je fais sous G code cela permet de voir de petits défauts que les programmes génèrent parfois et même de déplacer des séquences complètes pour optimiser les trajectoires d'outils ( intéressant quand on fait des grandes pièces pour limiter les déplacements)

bon courage 8-)

L

la bricole

Compagnon
salut ellogo !
et félicitation pour tes premiers copeaux ! :smt038

moi aussi j'aimerai bien connaitre la liste et la signification exacte des paramètres qui accompagne les "Gcode" chez MACH3...
car malheureusement , si au départ le "gcode" devait être un langage "standard et universel" , force est de constaté que ce n'est pas le cas !

les paramètres que j'utilise au boulot sur une vielle bécane avec ECS2000 ne sont pas identique, et pire, certain Gcode n'ont pas du tout la même signification... :???:
(G91, pour moi, c'est un rappel de bloc.. :roll: )
a+

edit :
a propos de "wizard" , il me semble qu'il y en a un qui permet de faire des séries de perçages équidistant, comme tu la fait sur ton martir ...
je ne peut pas vérifier , le pc avec mach est en rade ... :roll:

E

ellogo67

Compagnon
Après plusieurs heures de recherche sur le web concernant le codage du Gcode, je n'ai trouvé les renseignements souhaités que sur les manuels de EMC2 et Mach3. :-D

Toutes les instructions sont très bien détaillées et fournies avec des exemples. :)

Finalement, il ne fallait pas chercher bien loin.

:wavey:

J

JLuc69

Compagnon
ellogo67 a dit:
Bonsoir JLuc69 et tout le monde :-D

C'est drôle mais ce soir, j'étais en train de chercher un site ou un fichier qui m'explique exactement chaque ordre Gcode.
Et je suis tombé sur ton site. :)

Je retrouve chaque ordre mais certains ne sont pas expliqués.
Ne serait-ce que le G81.
C'est dommage mais je recherche une explication pour chaque ordre.
Avec un ordre Gcode, il y a généralement des paramètres à ajouter sur la même ligne et c'est ça que je recherche. :)

Mais attention, sur ton site, les ordres commentés sont hyper bien commentés et celui-ci est déjà dans mes favoris. :wink:

C'est plus ou moins normal, j'ai regrouper les infos en fonction de leur groupe. Pour le G81, tu le trouveras sous la rubrique G80. Tous les cycles sont détaillés :
Cycles de perçage
Tu n'as donc pas tout regardé :twisted: :wink:

E

ellogo67

Compagnon
Bonjour JLuc69 :-D

devant toute l'assemblée, ici présente, je te présente mes plus plates excuses. :prayer: :goodman:

Hé oui, je n'avais pas tout lu, la preuve. :lol:
Je vais regarder au plus prés ton document. :wink:

Par la suite, je me ferai une petite synthèse avec des images explicites en appuie.

Edit : Micluc a, dans son fil, mis un lien qui donne des explications sur le Gcode. C'est l'explication en ligne de EMC2. :)

K

kif

Apprenti
Salut Ellogo,

En industriel le Gcode et issue du langage Sieb & Meyer

Que j'utilise sur des Cnc Lenz avec des armoires 44 par exemple

La base étant le Sieb 3000 qui à maintenant évolué en Sieb 5000

Cherche sur le Web et tu trouvera toutes les explications :wink:

Salutations

G

GAUDIN

Apprenti
Bonjour à tous,
J'avais loupé la suite de ton post, je suis super content de te voir arrivé à tes fins. Ta machine est magnifique et malgré quelques haut et bas dans les débuts de la construction, voila une superbe machine.
Toute mes félicitations.
Laurent.

E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D ,

Finalement le Gcode n'est pas si compliqué. :)
Il suffit de bien connaître la syntaxe et de l'appliquer.
Bien sûr, il faudra un certain apprentissage pour pouvoir le maitriser un maximum et connaître toutes les subtilités. :wink:

Cela me rappelle un peu le Basic des années 80. :lol:

Hier et aujourd'hui, j'ai finalisé les fins de courses et ça marche du tonnerre. :-D
J'ai utilisé trois interrupteurs magnétiques et un mécanique.
Leur logique de commande est ouvert au repos.
Il suffit de cocher la case Active Low dans les paramètres des signaux d'entrées sous Mach3 pour inverser cette logique. :P

Je n'ai pas mis de fins de course pour l'axe Z, je n'en ai pas besoin. :wink:

t_p1040464_410.jpg

Là, nous avons le fin de course magnétique de l'axe X-.
J'ai fixé l'aimant sur le support roulement à bille.
Quand il y a enclenchement du contact magnétique, l'ensemble Z s'arrête d'un seul coup, c'est franchement génial.
L'ensemble s'arrête net à 10 mm du bord du rail supporté.

t_p1040465_109.jpg

Ici, c'est le fin de course de l'axe Y- et toujours l'aiment fixé sur le support.
Le câble tout seul à gauche est le fil du fin de course de l'axe Y+.
Il passe à l'intérieur d'une goulotte, de 10 mm de hauteur, qui longe l'axe Y.

t_p1040468_191.jpg

Là, c'est donc le fin de course de l'axe Y+ et l'autre extrémité de la goulotte. :wink:

t_p1040466_899.jpg

Le seul fin de course mécanique qui vient en butée sur le support.
Lors de l'enclenchement de l'interrupteur, il y a encore une marge de 3 mm de la partie mobile de celui-ci. 8-)

L'ensemble fonctionne à merveille et maintenant je peux travailler tranquillement sans faire attention si j'arrive en limite mécanique de course. :smt023
Faut dire que ça sert à ça des fins de course. :rirecla:

Petit aperçu aussi de mon plateau martyre avant et après la mise en place des chevilles fendues en laiton. :P

t_p1040446_111.jpg

Une forêt de chevilles. :lol:

t_p1040447_138.jpg

Le résultat : maintenant je peux fixer mes pièces à n'importe quels endroits sur mon plateau martyre. :-D

Ce que j'adore sur cette photo, c'est la rectitude des trous ( je suis très cartésien ).
Tout cela à quelques centièmes près. Le pied. :-D

Aperçu aussi de la face avant de l'ordinateur avec ses 3 câbles moteurs, 1 câble fins de course et 1 câble arrêts d'urgence.

Ha oui, petite info de dernière heure, j'ai installé à chaque entrée ( fins de course et arrêts d'urgence ) un condensateur de 100 nF car j'ai eu des enclenchement intempestifs de l'arrêt d'urgence. Depuis, tout est OK.

t_p1040461_818.jpg

PS : Merci Laurent :smileJap:

S

syvain9

Compagnon
salut ellogo67 bon boulot tous cela

je suis entrain de metre mes fins de course aussi mais moi c'est des interupteur avec une petit lamelle pas simple a metre en place tes capteur magnetique mon l'air impecable pour notre utilisation pourais tu en dire plus les references et ou on peux les trouver :lol: ?

merci a toi

E

el patenteu

Compagnon
a quand un bel usinage dans de l'alu?? :lol:

p.s: ont sent bien la coté perfectionniste en toi, moi j'aurais jamais pu
me rendre aussi loin dans la finalité de la machine sans avoir fait plusieurs usinages avec. :lol:

cordialement
Fred

E

ellogo67

Compagnon
Bonjour tout le monde :-D

syvain9 : ben ... la référence est marquée sur le contacteur magnétique. :wink: Cela faisait quelques temps que je les détenais . Je les avais achetés sur le web dans un magasin d'électronique, il me semble.
Tu les trouves partout ces petites bêtes. :lol:

el patenteu : je suis tout aussi impatient que toi de voir les premiers copeau mais je sais prendre mon temps pour faire les choses ( ce qui énerve un peu mon épouse car pour les travaux à faire à la maison, je vais pas assez vite pour elle :lol: )

Je vais pas vite mais toujours dans la qualité ( du moins j'essaie :P ).

Pour moi la priorité, c'est le système d'aspiration.
Il est hors de question de voir du copeaux partout dans la pièce. :)

En parlant de ça, j'ai fait des essais d'usinage sur le plastique qui va me servir pour la construction de mes pièces.
Essais très concluants. :-D

Je vous montrerai ça en photos et vidéo ce soir si j'ai le temps. :wink:

E

ellogo67

Compagnon
Bin ... j'ai le temps. :smt112

Pour connaître la vitesse de coupe pour usiner le plexiglas que je vais utiliser pour le système d’aspiration, j'ai fait quelques coupes à différentes vitesses.
Le résultat est très encourageant :-D .
Je pensais que le plastique allait fondre sous l'effet de la rotation de la fraise.
Mais il n'en ai rien. :neo_xp:

J'ai utilisé la même fraise que l'essai sur l'aluminium.

t_p1040126_144.jpg

J'ai utilisé la plus basse vitesse de ma Kress 1050, 10.000 t/mn.

t_p1040482_416.jpg

J'ai fait des avances de 100, 400, 500, 600 et 700 mm/mn.
Le résultat est identique. Sauf peut être à 700, où j'ai "senti" que ça forcer un peu.
Peut être aurait-il fallu augmenter la vitesse de la Kress ?

Mais dans tous les cas, le plastic n'a pas fondu, et c'est l'essentiel. :wink:

Je me suis aussi amusé à faire un cercle en Gcode pure.
Les doigts dans le nez. :smt116 Trop facile :itm:

Et je peux vous dire une chose, c'est que mon bébé se porte très bien car le rond que j'ai fait et bien ..... il est rond.

La perfection ( lancement de fleurs :rirecla: :merci45: )

t_p1040472_183.jpg

Que demande le peuple ... :7dance:

J'ai fait une petite vidéo qui montre une coupe, celle à 500 mm/mn.

O

OrOoX

Compagnon
Hip Hip Hip Hourra pour les tests d'Ellogo67 !!! :-D

Vraiment petite cette vidéo sinon :p

M

misterG

Apprenti
OrOoX a dit:
Hip Hip Hip Hourra pour les tests d'Ellogo67 !!! :-D

Vraiment petite cette vidéo sinon :p

+1 pour la video

c'est trop beau ton montage
mes besoins étant moindre je resterai admiratif devant vos montages bouh snif

M

mictor

Apprenti
Bonjour

super réalisation,un peu court la vidéo

les nouvelles cartes ont l air de bien fonctionner .
pouvez vous me dire de quelle boutique vous les avez achetées et quel délai de livraison

merci
cordialement

MICTOR

E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D ,

Concernant les drivers moteur 2M542, je l'ai déjà dit sur ce fil et celui-ci, mais c'est toujours un plaisir d'en parler tellement ils sont efficaces.
Donc je les ai achetés sur ebay, chez nos amis chinois ICI.

Ils ont mis 15 jours pour arrivée jusqu'à moi mais ils avaient une grosse excuse, c'était le nouvel an chinois. :)
Donc on peut dire que ça été rapide. :wink:
Je vous indique le nom du distributeur au cas où un jour l'annonce disparaisse avec le temps : chengfang2134

A

abbaqui

Apprenti
Je n'y connais rien en electronique mais ne faut il pas blindé les cables de fin de course ?
Un autre truc que je me demande, si on est en fin de course , on declanche le fin de course (par exemple passage en NO), comment revenir en position au milieu sachant que le fin de course est désormais en NO ?
Sinon merci de nous avoir fait partager ton avancée avec tes remarques et tes vidéos..

E

ellogo67

Compagnon
Bonjour abbaqui :-D

en théorie, pas besoin de blinder les fils fins de course et arrêts d'urgence.
Mais comme nous sommes en présence de forts courants qui pourraient passer à proximité de nos simples fils, il y a un risque de parasitage de ceux-ci. :???:
C'est pour cela qu'aux niveaux des prises châssis, j'ai mis pour chaque ensemble de fils un condensateur de 100 nF ( une pattes sur la pin du connecteur concernée et l'autre sur le moins (-) de l'alimentation). 8-)
Il ne passe plus que l'information voulue sur ces fils maintenant. :)

Alors deux méthodes :
La première est simple si tu te fous des coordonnées X Y et Z.
Étant donné qu'il n'y a plus de courant dans les moteurs, tu déplaces tes axes à la main de quelques mm. :rirecla:

La deuxième est plus sérieuse et ne te fais pas perdre les cordonnées des axes.
Tu vas sur l'écran "réglages" (settings) de Mach3 et tu cliques sur "déplacements limites auto" ( Auti limits Override) pour que tu puisses déplacer tes axes alors même que la sécurité est engagée. :wink:
Puis tu reclick sur le même bouton pour remettre les sécurités de fins de course.

Simple comme bonjours. :)

A

abbaqui

Apprenti
merci ..je mets de suite cela dans mes favoris.. car c'est un truc qui me turlupinait , le dé-blocage des fins de course :rolleyes:

M

mictor

Apprenti
merci ellogo67 pour les infos et les essais
cordialement

MICTOR

D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous,

Je viens de faire un petit sujet sur le branchement des contacts Home et la configuration des limites logicielle suite à une demande sur un autre forum, si ça peut intéresser quelqu'un :wink:

http://id-conception.fr/Forum/viewtopic.php?f=23&p=3228#p3228

Ellogo:

PS: n'usine pas d'acier, sinon tu vas être emmerdé avec tes contacts magnétiques :-D (les copeaux)

++
David