Ma CNC en alu : Changement de la BoB

• Auteur de la discussion ellogo67
  • Date de début
E

Edge540

Apprenti
Bravo Ellogo67 pour le projet qui arrive à sa fin...... mais au début des usinages et des premières pièces réalisées.

Super la méthode pour le step/per.

Pour ma part je vai tester cette méthode, car pour le moment j'ai considéré que les vis trapézoidales étaient "parfaites" et entré le step per par calcul.( 1 tour de vis = 4 mmm, moteur 400 pas par tour, donc 1 pas = 0,01 mm, puis prise en compte micropas (1/8) 400x8=3200 /4 = step per = 800).

S'agissant des drivers moteurs, comment fonctionnent ces M542?? J'ai pour l'instant une carte "chinoise " avec les TB6560... que j'ai modifiée . Cela fonctionne mais les moteurs ne font pas le "joli" bruit que l'on peut entendre sur la vidéo d'usinage de la tête de dragon" posté par syvain9.

D

didierh

Ouvrier
Hello,
ellogo67 a dit:
Pour mon cas, voici les résultats :

X=150948 pour 1 mm -> 1509 pas
Y=299978 pour 1 mm -> 3000 pas
Z=299683 pour 1 mm -> 2997 pas

( Petite info, sur mes drivers pour le µpas, j'ai réglé un tour pour 1600 pas donc au 1/8 ième de pas. )
Tes VAB - elles ont quoi comme pas ? J'ai beau calculer je ne retombe pas sur tes valeurs :sad:
Par exemple avec une VAB 1605 le pas est de 5mm soit normalement 1600 pas / 5 soit 320pas /mm
Ou bien j'ai loupé une explic ?
:lol:
A+ Didier

M

misterG

Apprenti
dh42 a dit:
Pour du bois une précision de 0.1mm suffit.

2011.jpg

++
David

salut!

c'est une ID-CNC prenium ou classic ?

C'est quoi le moteur qu'on voi en photo?

t'en est satisfait

Merci.

E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

didierh, je ne peux que te donner les chiffres que j'ai constaté.
Je ne suis pas un expert en la matière. :)

Voici les photos des deux vis de mes axes X et Y :

t_p1030143_copie_141.jpg
t_t_p1020895_163_copie_981.jpg

Je peux te dire que j'ai un rapport différent de 1:2 pour l'entrainement.
J'ai sur les axes moteurs une roue dentée de 16 dents et de 30 dents sur les vis.

Peut être que tes calculs sont faussés par cette démultiplication. :wink:

Edge540, concernant les drivers 2M542, c'est de la bombe. :shock: :)

Après avoir subi deux échecs de circuit à base de TB6560, ces drivers de qualité et pas si chère que ça sont une véritable libération.
J'ai fait tourné mes moteurs à grande vitesse, il n'ont pas bronché, sans pertes de pas; donc drivers performants. :P

O

OrOoX

Compagnon
C'est bien beau de dire tout ça, mais à quand la vidéo de démo ? :-D

E

ellogo67

Compagnon
Ouh la la, un défi !!! :P

Mais non ...

Si vous le voulez, je peux vous montrer mes moteurs en train de tourner.
Est-ce bien intéressant ? :lol:

Dans le doute, je vous les montre en train de "bouger". :-D

PS : Je vais me faire engueuler par Lucien, moi. :wink: :rirecla:

:wavey:

D

dh42

Compagnon
Bonjour,

Tes VAB - elles ont quoi comme pas ? J'ai beau calculer je ne retombe pas sur tes valeurs

Ce n'est pas un entrainement direct, il faut donc tenir compte des démultiplications intermédiaires (poulie/courroie crantée)

c'est une ID-CNC prenium ou classic ?

C'est quoi le moteur qu'on voi en photo?

t'en est satisfait

Premium, ça fonctionne beaucoup mieux que je ne l'aurais imaginé, les points faibles serait le fait qu'il faut tenir les vis bien graissées si on veux pouvoir utiliser la vitesse d'avance maxi. et le montage du Z qui pourrait être amélioré .... pour l'usinage 3D.

1911.jpg

3A 200 pas/tr 1.2 nm (c'est celui du Y, la table)

Tu trouvera quelques vidéo de l'engin (en vrac) sur ma chaine youtube

http://www.youtube.com/user/4222dh?feature=mhum

++
David

L

louloute30

Compagnon
Yahouu ellogo; Qu'elle est bien silencieuse ! C'est une bonne chose...

E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

A y est !!!!!!

J'ai fini le boitier de commande numérique de Lucien ( Micluc ). :roxxx:

t_p1040353_137.jpg
t_p1040368_557.jpg

t_p1040370_275.jpg
t_p1040372_487.jpg

Je suis assez fière de ce que j'ai fait et le plus important, j'espère que Lucien , qui le mérite cent fois, va être agréablement surpris par son boitier. :smt041

Depuis le temps qu'il était en panne d'électronique et donc qu'il ne pouvait pas utiliser sa fraiseuse numérique, il va pouvoir enfin se consacrer à son bébé à lui. :wink:

Pour ma part, je vais pouvoir être à 100% sur le mien, de bébé. :itm:

Avant de commencer à m'attaquer au boitier de Lucien, j'avais fait quelques travaux : entre autres, j'ai construit des pieds pour l'ensemble du bâti.

t_p1040132_506.jpg

Aux quatre coins, je me suis fabriqué quatre plaques d'alu épaisses qui supportent à cheval un tube des x et un des Y du cadre inférieur.
J'ai taraudé à 8 au centre de ceux ci pour pouvoir viser uns vis que je pourrai ajuster pour régler la géométrie du bâti. :smt033
En dessous des dîtes vis, j'ai collé une petite plaque d'alu, pour répartir un peu le poids de la bête. :icon15:

J'ai créé aussi des goulottes pour cacher les fils des coups de poing et les fils des moteurs ou tout autres filasses qui viendraient à venir.

t_p1040133_823.jpg
t_p1040135_167.jpg

Vous remarquerez le coup de poing au côté gauche de la CN.

t_p1040137_149.jpg

et un autre du côté droit.
Un accident est si vite arrivé et il faut à tout prix réagir dans la seconde à venir. :homer:

Ma première priorité est le système d'aspiration.

t_403_1_133.jpg

Après réflexion, le système d'aspiration cyclonique est, je pense, la meilleure solution pour augmenter la force d'aspiration tout en gardant son aspirateur emprunté à maman. :siffle:

Je vais donc créé un objet 3D avec un logiciel.
Couper cette forme en tranche dans le sens horizontal .
Ces tranches auront la même épaisseur que mes plaques de plexi.
Avec la CN, je couperai ces plaque que j'assemblerai par collage et qui formeront au final mon objet 3D.
Je ne sais pas si je me suis bien expliquer ? :smt019 :rirecla:

Existe-il dans les différents soft , un qui pourra me découper mon objet comme un saucisson.
Quelqu'un à une idée, je pencherai bien pour CAMBAM, mais je ne possède pas celui-ci.
En existe t-il un autre ? :spamafote:

E

el patenteu

Compagnon
moi je travail avec aspire ca fait tout....
dessin 2d-3d,forme diverse,disposition de forme a distance égal autour
d'un cercle d'un carré etc, et dans le meme logiciel ont parametre nos outils
et ont transforme notre dessin en g-code.je peut meme importer des photo ou n'importe quel fichier bitmap ou jpeg je les vectorise et hop je transforme en g-code
vraiment un logiciel tres performant!!
c'est bien beau une cn mais le logiciel de dessin est le point crucial de
l'ensemble a mon avis.

ont bien hate de voir la bete en action :-D
cordialement
Fred

E

ellogo67

Compagnon
Bonjour fred,

moi aussi, je veux la voir travailler ... :wink:

E

ellogo67

Compagnon
J'ai une excuse votre honneur ... :sarko:

Je bossais pour Lucien. :roxxx:

M

misterG

Apprenti
ah tien en lisant ton post , j'ai une question;

est ce que tu as la possibilité d' exentention pour ton électronique de mettre un 4 axe?

E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

Chef oui chef, je bosse un maximum ... :nananer:

Oui, misterG, je peux aller jusqu'à 5 axes.:franck75:

Ma carte de communication permet le pilotage de 5 drivers.
Il suffit que j'achète un 4e driver pour avoir une CNC 4 axes. :smt023

C'est pas le pied ça. :smt003

M

misterG

Apprenti
merci de ta réponse rapide nul doute que quand tu auras gouté au 3 axes tu voudras en mettre un peu plus :twisted: :coco78:

E

ellogo67

Compagnon
C'est pas faux de le dire. :-D

Quand j'ai vu le 4e axe de syvain9 ...... , ça m'a donné des idées. :wink:

S

syvain9

Compagnon
et moi depuis que j'ai le 4em axe je pense a une refonte de la machine pour faire du 5 axe :oops: on est jamais content de sont jouet :P

E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir les amis. :-D

alors aujourd'hui, j'ai effectué mon premier usinage. :)
Usinage est un bien grand mot. :smt047
Mais quand même,... c'est avec une grande fierté et une grande admiration pour mon bébé que je l'ai vu travaillé, "bougé" ... que du bonheur. :smt055

Usinage ... plutôt perçage.
Avant de construire mon système d'aspiration, je me suis occupé du plateau martyre. :smt003
J'ai percé le plateau pour y introduire des chevilles fendues en laiton pour le bridage de mes pièces. :wink:

Pour cela, j'ai écrie un petit programme en Gcode.
Il est à base de G81; instruction Gcode spécifique pour le perçage.
Le programme n'était pas optimisé mais il a fait le travail demandé. :oops: :lol:

Petit extrait du travail :

Quel plaisir de la voir se mouvoir. :itm:
Après tant d'incertitudes, de désagréments, d'interrogations, de joie, de peine et tout et tout, c'est vraiment le pied.

Le perçage est d'une netteté remarquable et la géométrie des différents perçage est parfaite.
Excusez-moi, mais je suis un peu en admiration devant ce simple travail de perçage. :oops: :wink:

Vous remarquerez peut être 2 erreurs de programmation. :smt079

La première est que quand le perçage d'un trou est terminé, je donne l'ordre à la broche de monter de 10 mm.
Le hic, c'est qu'elle effectue cette montée en même temps qu'elle se déplace dans les +X.
Bon, c'est pas trop grave, mais je pense que l'idéal est qu'elle doit d'abords monter en +Z puis se déplacer en +X.

La deuxième erreur, c'est quand la phase de perçage étant terminé et que la broche doit faire un déplacement en +Y, il n'y a pas de levé d'outil.
Il y a déplacement à raz le plateau. :shock:
Finalement c'est un bon test car j'ai pu m'apercevoir que j'ai une très bonne géométrie de l'ensemble. :wink:
Pour faire mon Z=0, j'ai utilisé un papier de 5 centième.
Donc la fraise était à moins de 0.05 mm du plateau. :smt023
Et aucune trace de la fraise sur le plateau martyre. :smt023 :roxxx:

Quelques photos de la chose :

t_p1040435_726.jpg
t_p1040437_827.jpg

t_p1040439_105.jpg
t_p1040442_143.jpg

t_p1040443_164.jpg

Voilà, prochain objectif : le système d'aspiration.

M

misterG

Apprenti
joli tous ça

une question les chevilles fendues en laiton on trouve ça chez casto?

E

el patenteu

Compagnon
comment fais tu pour écrire un programme de g-code??
je veut dire.....comment savoir que x=tel position y=tel position z = tel position et ensuite connaitre les déplacement requis.
et comment écrire le programme lui meme....avec quel logiciel??

moi c'est mon logiciel de dessin qui calcul tout les g-code appartir du dessin
que je fais.
si il y a une erreur je ne modifi pas le g-code qui fait défaut....je modifie le dessin et je fais recalculer l'ensemble des g-code(environ5-10 secondes)

en tous cas...
bravo pour ta ténacité!!
cordialement
Fred

J

JLuc69

Compagnon
el patenteu a dit:
comment fais tu pour écrire un programme de g-code??
je veut dire.....comment savoir que x=tel position y=tel position z = tel position et ensuite connaitre les déplacement requis.
et comment écrire le programme lui meme....avec quel logiciel??

moi c'est mon logiciel de dessin qui calcul tout les g-code appartir du dessin
que je fais.
si il y a une erreur je ne modifi pas le g-code qui fait défaut....je modifie le dessin et je fais recalculer l'ensemble des g-code(environ5-10 secondes)

en tous cas...
bravo pour ta ténacité!!
cordialement
Fred
Les logiciels de FAO n'ont pas été conçu (à la base) pour créer des programmes simples de perçages...
Je suis technicien de méthodes programmeur, et, au travail, je fais au moins 70% des programmes ISO "à la main".
Souvent et avec l'habitude, on passe moins de temps comme ça que de prendre le temps de dessiner puis de définir l'outil et les zones qu'il doit usiner.

M

micluc

Ouvrier
info

Bonjour à tous.

Jean Pierre bravo ça fait plaisir a voir.

Jluc 69 Alors là ,comme on se comprend bien entre pros de la CN ,je te suis à 100 % .

dans un travail à l'unité il m'arrivait de travailler parfois plusieurs jours sans avoir recourt à la FAO.

Micluc

E

ellogo67

Compagnon
Bonjour everybody :-D

Alors les chevilles fendues, effectivement, on les trouve dans les grandes surfaces du bricolage.
Pour ma part, c'est chez Leroy Merlin que je les ai achetées. :)

Comment écrire un programme Gcode ? :?:
Hé bien, juste avec un traitement de texte simple du type NOTEPAD qui est fourni avec Windows. :shock:
Au lieu de donner l'extension .txt, il faut écrire .nc par exemple ou tout autre extension reconnue par Mach3.
Une fois,j'ai même gardé l'extension .txt et Mach3 l'a reconnu en tant que Gcode. :shock: :lol:
Je vous joint le petit programme que j'ai écris pour faire les perçages.

Surtout ne rigolez pas, c'est mon premier programme et il n'est pas du tout optimisé. :lol:
Je sais depuis hier que l'on peut faire des sous-programmes que l'on peut appeler X fois. Au lieu de taper 10 fois la même procédure, on l'écrit une fois.
Ensuite on va faire exécuter, au cours du programme, x fois la même procédure. L'appel à cette procédure est exécuter par une seul ligne de commande.
Résultat : gain de temps et de place.

Mon programme aurait été moins long si j'avais utilisé cette méthode, mais je l'ai su trop tard. :P

Pour faire de l'usinage simple, tu mettras moins de temps à faire toi-même ton programme que de faire appel à des programmes.
Dans le Gcode, il y a plein de procédure intégré. Comme par exemple le G81 : tu positionnes ta fraise et ensuite tu lances le G81.
Mach3 va s'occuper lui-même de la descente et de la levée de l'outil.
Dans la ligne de commande du G81, tu peux fixer la vitesse de descente de l'outil en spécifiant FXXX.
Simple comme bonjour. :)

Bien sûr si tu dois faire des formes complexes comme un paysage en relief sur une plaque de bois, un programme dédié fera très bien la chose en te générant le Gcode à la fin; comme l'a souligné JLuc69 :wink:

Merci pour vos compliments.
Lucien ... j'ai eu un bon maître. :oops: :wink: Voir la pièce jointe trous plateau.txt

T

TiTTaN

Apprenti
Bravo mon cher ellogo67, Moi n'etant pas programmeur,
Je reste admiratif devant ta fraiseuse, sur que ca doit faire plaisir de la voir tourner.

Pour la programmation, je pense que ca va venir petit a petit en pratiquant .

Moi de ce coté j ai tout a apprendre encore, mais ja pprends vite 8-)

Voir ta machine tourner me donne envie d'accelerer la fabrication de la mienne,
Mais j ai deux mois a attendre(je fais construire et j amenage courant mai) et c est frustrant d attendre :lol:

Bonne continuation et courage, moi je reste la en attendant et je devore les posts pour apprendre :bave: :bave: :bave: :smt083

D

Doctor_itchy

Compagnon
petite correction de ton programme , on pourrais l'amélioré en vitesse mais ton déplacement Z est pas assez rapide :wink:

garde le si tu doit refaire un martyr :wink: (pour percer de l'alu modifie F400 par F 100 (au maximum :wink: ) Voir la pièce jointe trous plateau.txt

C

chabercha

Compagnon
bonjour
bravo Ellogo67 pour avoir mené à bien ton idée et à ceux qui t'ont aidés.
cela nous donnent envie de mener à bien un projet que l'ont peux considérer comme ambiteux selon nos compétences.
A+ bernard

M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour,

Bravo Ellogo67, c'est du beau boulot :smt038

Quel plaisir de la voir enfin s'animer :-D

Ma première machine aussi c'était percé le plateau elle-même !

Deuxième étape très importante : graver les prénoms des enfants dans du bois :!:
Cela aidera à faire passer auprès de Madame toutes les heures passées aux soins du "bébé" :wink:

Seraient-elles moins jalouses si on disait "UN fraiseuse CNC" :?: :smt082

A+

Mr DUS