Bonsoir
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Finalement le Gcode n'est pas si compliqué.
Il suffit de bien connaître la syntaxe et de l'appliquer.
Bien sûr, il faudra un certain apprentissage pour pouvoir le maitriser un maximum et connaître toutes les subtilités.
Cela me rappelle un peu le Basic des années 80.
Hier et aujourd'hui, j'ai finalisé les fins de courses et ça marche du tonnerre.
J'ai utilisé trois interrupteurs magnétiques et un mécanique.
Leur logique de commande est
ouvert au repos.
Il suffit de cocher la case
Active Low dans les paramètres des signaux d'entrées sous Mach3 pour inverser cette logique.
Je n'ai pas mis de fins de course pour l'axe Z, je n'en ai pas besoin.
Là, nous avons le fin de course magnétique de l'axe X-.
J'ai fixé l'aimant sur le support roulement à bille.
Quand il y a enclenchement du contact magnétique, l'ensemble Z s'arrête d'un seul coup, c'est franchement génial.
L'ensemble s'arrête net à 10 mm du bord du rail supporté.
Ici, c'est le fin de course de l'axe Y- et toujours l'aiment fixé sur le support.
Le câble tout seul à gauche est le fil du fin de course de l'axe Y+.
Il passe à l'intérieur d'une goulotte, de 10 mm de hauteur, qui longe l'axe Y.
Là, c'est donc le fin de course de l'axe Y+ et l'autre extrémité de la goulotte.
Le seul fin de course mécanique qui vient en butée sur le support.
Lors de l'enclenchement de l'interrupteur, il y a encore une marge de 3 mm de la partie mobile de celui-ci.
L'ensemble fonctionne à merveille et maintenant je peux travailler tranquillement sans faire attention si j'arrive en limite mécanique de course.
Faut dire que ça sert à ça des fins de course.
Petit aperçu aussi de mon plateau martyre avant et après la mise en place des chevilles fendues en laiton.
Une forêt de chevilles.
Le résultat : maintenant je peux fixer mes pièces à n'importe quels endroits sur mon plateau martyre.
Ce que j'adore sur cette photo, c'est la rectitude des trous ( je suis très cartésien ).
Tout cela à quelques centièmes près. Le pied.
Aperçu aussi de la face avant de l'ordinateur avec ses 3 câbles moteurs, 1 câble fins de course et 1 câble arrêts d'urgence.
Ha oui, petite info de dernière heure, j'ai installé à chaque entrée ( fins de course et arrêts d'urgence ) un condensateur de
100 nF car j'ai eu des enclenchement intempestifs de l'arrêt d'urgence. Depuis, tout est OK.
PS : Merci
Laurent