Bonsoir les amis.
alors aujourd'hui, j'ai effectué mon premier usinage.
Usinage est un bien grand mot.
Mais quand même,... c'est avec une grande fierté et une grande admiration pour mon bébé que je l'ai vu travaillé, "bougé" ... que du bonheur.
Usinage ... plutôt perçage.
Avant de construire mon système d'aspiration, je me suis occupé du plateau martyre.
J'ai percé le plateau pour y introduire des chevilles fendues en laiton pour le bridage de mes pièces.
Pour cela, j'ai écrie un petit programme en Gcode.
Il est à base de G81; instruction Gcode spécifique pour le perçage.
Le programme n'était pas optimisé mais il a fait le travail demandé.
Petit extrait du travail :
Quel plaisir de la voir se mouvoir.
Après tant d'incertitudes, de désagréments, d'interrogations, de joie, de peine et tout et tout, c'est vraiment le pied.
Le perçage est d'une netteté remarquable et la géométrie des différents perçage est parfaite.
Excusez-moi, mais je suis un peu en admiration devant ce simple travail de perçage.
Vous remarquerez peut être 2 erreurs de programmation.
La première est que quand le perçage d'un trou est terminé, je donne l'ordre à la broche de monter de 10 mm.
Le hic, c'est qu'elle effectue cette montée en même temps qu'elle se déplace dans les +X.
Bon, c'est pas trop grave, mais je pense que l'idéal est qu'elle doit d'abords monter en +Z puis se déplacer en +X.
La deuxième erreur, c'est quand la phase de perçage étant terminé et que la broche doit faire un déplacement en +Y, il n'y a pas de levé d'outil.
Il y a déplacement à raz le plateau.
Finalement c'est un bon test car j'ai pu m'apercevoir que j'ai une très bonne géométrie de l'ensemble.
Pour faire mon Z=0, j'ai utilisé un papier de 5 centième.
Donc la fraise était à moins de 0.05 mm du plateau.
Et aucune trace de la fraise sur le plateau martyre.
Quelques photos de la chose :
Voilà, prochain objectif : le système d'aspiration.