Ma CNC en alu : Changement de la BoB

• Auteur de la discussion ellogo67
  • Date de début
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

J'ai fait une recherche de quelques jours concernant le sujet de l'aspiration.
Et donc j'ai trouvé chez nos collègues américains sur le site de CNCzone.com un projet abouti et qui me parait très intéressant. :wink:

t_dustshoe3_696.jpg
t_dustshoe4_207.jpg

t_dustshoe5_818.jpg
t_dustshoe2_483.jpg

t_dustshoe1_359.jpg
t_dustshoe_117.jpg

Comme vous voyez le projet est très simple et semble assurer son rôle. :)
Pour un travail de surface, il n'y a pas de problème.
En revanche, pour un travail en 3D, c'est moins évident.
Peut être un changement de balai, avec des poils plus longs. A voir . :wink:
Et comme mon bébé sera placé dans une pièce aménagée qui doit rester propre et que j'aime pas travailler dans un espace sale, ce projet sera le mien dès que j'aurais finalisé ma CNC. 8-)

En parlant de celle-ci, en ce moment, je suis en train de faire les réglages géométriques de l'ensemble. :P

Et je peux vous dire que c'est long. :twisted: :lol:
J'ai à ma disposition une équerre à chapeau, un niveau de précision de 0.05mm au mètre et un comparateur.
Je ne vous dirai pas la procédure sur mon fil car il y a eu un sujet à ce sujet.
Mais surtout, tout a été dit sur le fil de Micluc dit le Lucien. :lol:

Allez, c'est l'heure d'aller faire dodo. :P

:wavey:

O

oliv

Compagnon
Bonne idée, à retenir, merci.

Mais n'as tu pas peur que le poids suplémentaire (même minime) n'apporte une légère sur-contrainte et n'affecte la précision?

E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

le petit poids ( je dirai 250 gr, et encore ... :lol: ) que représente ce box en plastique n'est en rien comparable aux efforts qui seront en jeu lors d'un usinage.

Il n'y a aucun risque de perturbation sur la précision dû au poids de cette boite d'aspiration. :P

Il me plait vraiment ce projet. :-D

E

el patenteu

Compagnon
je note ton idée .....elle n'est pas mal du tout,je suis moi aussi a penser me fabriquer un suport d'aspirateur car usinner du médium c'est épouventable la poussiere que ca fait mais c'est un excellent matériel pour faire les esquisses
moi ce qui me chicotte c'est le changement d'outil avec un tel montage....
c'est simple ou .....???

cordialement
Fred

E

ellogo67

Compagnon

c'est pas faux el patenteu concernant le changement d'outils. :ripeer:
Il faudra que je pense à un système pour retirer rapidement et facilement la box d'aspiration, juste le temps du changement d'outils.

E

el patenteu

Compagnon
moi je ne ferais pas une boite comme ca.....
seulement une plaque pour fixer le tuyau d'aspiration et les poil de balai
fixer directement sur cette plaque donc pour le changement d'outil
ca nuirais pas vraiment étant donner que les poils sont flexible.
ou as tu pris tes poil de balai....t'en as plumer un quoi??
p-e qu'il y aurais moyen de prendre du vinyle souple a la place des poils de balai.....plus facil a fixer a la plaque,par contre je ne sais pas comment ca réagirais avec la succion

des idéee qq1....??

cordialement
Fred

E

ellogo67

Compagnon
Pas bonne ton idée, trop grande dispersion de l'aspiration. :ripeer:
Les poils doivent rester le plus court possible.

Je vais en rester à ce type de projet.

L

louloute30

Compagnon
Y a eu qq'un qui a remplacé les poils par des bandes de plastiques (très souple) ex: Bache transparente... Sinon, y a aussi un autre système:
Plus complexe je pense, mais on peut prendre l'idée que le balai reste tjrs au contact du matériel à couper, mais que le Z ne fait remonter que la fraiseuse.

C

Cirederf59

Apprenti
Bonjour,

Ce qui me gène dans ces systèmes de boite a air c'est que les petites pièces peuvent être aspirées si elles se décrochent sauf si il y a une grille a l'entrée mais dans ce cas ca obstrue l'aspiration.
J'ai aussi eu le cas ou une poignée d'accroche c'est cassée, la pièce c'est mise debout et a bloqué la descente de l'axe Z ou a cassée la fraise lors d'un déplacement XY.
Depuis j'ai tendance à rester à cote de la machine pour aspirer moi même et tenir les pièces au cas ou.

Fred.

E

ellogo67

Compagnon
Qui ne tente rien, n'a rien. :smt003
Et l'histoire de la grille est un plus non négligeable.
Elle devra avoir quand même de larges trous pour que la poussière ne bouche l'orifice d'aspiration.
A étudier. :itm:

Je suis vraiment coincer par cette histoire de poussière.
Il est hors de question de me retrouver avec un espace de travail dans la poussière ou dans les copeaux.
Je ne pourrai jamais le supporter. :smt068 :smt043

E

el patenteu

Compagnon
bon c'est fait....
j'ai fait mes premier test avec seulement une plaque de plexi,meme pas de piol qui vienne englober le tout et deja je peut dire que ca élimine 75% de la poussiere!!
j'ai fait un autre test sans la plaque mais avec le tuyau beaucoup plus pres de la fraise et cétais nettement moin bon. le fait d'avoir une plaque sur le dessus
empeche vraiment la poussiere de s'élever dans les air et comme elle ne
s'éleve pas eh bien y'en as une sacré partie qui rentre direct dans le boyau
pour le 25% qui reste aucun doute les poil de balai feront la différence
et il seront assez long .....
seul probleme c'est comment les fixer correctement??
ont dirais des lisiere que tu achete deja préparer les tiennes....je me trompe??
p.s: j'ai fais exactement ce que je te disais .....j'ai fixé ma plaque avec du velcro,ca prend une seconde a enlever et remettre

cordialement
Fred

E

el patenteu

Compagnon
j'ai noter que tu mis un fil reliant le boyau a la masse de ta machinne....crain tu que l'électricité statique vienne perturber l'électronnique ou un truc du genre??

cordialement
Fred

L

Louis RAMEL

Apprenti
Moi je fixe avec un loqueteau magnétique la partie qui doit être deplacée. Bien sur j'ai fixé sur la partie mobile de Z une pièce métallique pour assurer la tenue. au lieu de poil j'ai utilise un bout de plastique souple (bâche de serre) c'est très bien a condition que ce ne soit pas trop long Entre 3 et 4 cm c'est bien. Il faut prévoir de changer de temps en temps par ce que le plastique a tendance a durcir et racornir avec les liquide de coupe ou suif.

E

el patenteu

Compagnon
ca ne cherche pas a se faire aspirer dans le tuyau ton plastique de serre??

L

Louis RAMEL

Apprenti
Le plastique de serre a une certaine rigidité. Bien entendu il faut calculer la longueur et la distance d'implantation de telle manière que même cas extreme du plastique totalement aspiré il n'arrive pas a boucher la prise d'air.

Le problème qui est plus important ce n'est pas la dépression mais le contact avec la pièce a usiner qui déplace le plastique ou poil ou tout syteme qui descend trop bas. C'est un compromis. Ne pas oublier ce qui a été dit qu'une simple palque apportait déjà un plus. Les parois verticale n'apportent qu'un petit supplément mas aussi des inconvénients.

E

ellogo67

Compagnon

Je note qu'une simple plaque sur le dessus arrête la majorité de la poussière. :smt112

Quand j'ai fait mon usinage concluant sur de l'alu, il y a eu pas mal de copeaux qui ont giclés sur les côtés. :smt104
Donc je me pose quand même la question; a savoir faire un caisson ou utiliser des poils semi-durs qui arrêterons les copeaux. :smt017

Louis RAMEL, je prend en compte ce que tu as écris. :smt023

el patenteu, les photos que j'ai mis plus haut, ne proviennent pas de ma machine. Elles viennent du site CNCzone. :smt003
J'avais mis l'adresse sur le post des photos. :smt110

Je dois réfléchir :smt115 au système final que j'adopterai

E

ellogo67

Compagnon
Je viens de re-regarder la vidéo de louloute30 au-dessus.

Le principe d'avoir le système d'aspiration indépendant de l'axe Z est pas mal. :wink:
De plus avec ce système, on peut régler la hauteur de l'aspiration.
Et pourquoi pas, d'utiliser différentes tailles de poils avec. :)

D

dh42

Compagnon
Salut ellogo67,

Jette un œil la dessus, la aussi c'est indépendant du mouvement Z (mais ne regarde pas le prix :shock: )

Aspiration BZT

++
David

E

ellogo67

Compagnon
Merci David pour le lien.
Ce sont des fous dans cette boite. Si je comprend bien , c'est 1.188,81 € le système d'aspiration. :shock:

Mais le principe est là, et c'est exactement ce dont je parlais. :P
Je vais mettre le lien dans un coin. :wink:

L

louloute30

Compagnon
Donc, tu comptes fabriquer un aspi sur le chariot Y et il bougera avec l'axe Y et X, mais pas avec le Z. Il y en a beaucoup qui sont fait comme ça. Je pense aussi que c'est ce que je vais faire.
J'ai hâte de voir le résultat!

W

wika58

Compagnon
Ca doit être faisable en homemade :roll:
Quand on voit ce que tu es arrivé à faire pour ta CNC... :-D

E

ellogo67

Compagnon

oui, effectivement, avec beaucoup de travail et d'ingéniosité, je pense qu'il est possible de faire ce système. :wink:

Ce que je note c'est :

primo : un système cyclone au niveau du mouvement de l'air.
secundo: système d'aspiration fixé sur l'axe X et non pas l'axe Z.
tertio : réglage en hauteur de l'ensemble suivant le travail à effectuer.

Pour moi, c'est indispensable de le faire pour ne pas avoir de cochonnerie partout. :P

D

dh42

Compagnon
ellogo67 a dit:

oui, effectivement, avec beaucoup de travail et d'ingéniosité, je pense qu'il est possible de faire ce système. :wink:

Ce que je note c'est :

primo : un système cyclone au niveau du mouvement de l'air.
secundo: système d'aspiration fixé sur l'axe X et non pas l'axe Z.
tertio : réglage en hauteur de l'ensemble suivant le travail à effectuer.

Pour moi, c'est indispensable de le faire pour ne pas avoir de cochonnerie partout. :P

Hello,

Tu peux rajouter: Un seul système ne vas pas pour tout, prévoie aussi un simple tuyau orientable se déplaçant avec le Z. A un moment ou à un autre, il y a toujours un truc qui gène ou qui accroche une bride :roll:

Pour limiter les cochonneries partout (et le bruit infernal Kress +Aspi) l'idéale serait de mettre la machine "sous cloche"

++
David

E

ellogo67

Compagnon
Oulàlà, mettre mon bébé sous cloche ... :P

Il faudrait que j'opte pour du double fenêtrage. :rirecla:

De plus , ma CNC est un peu imposante : 80x76x110 ( L x l x h ).
Il en faudrait de la matière ... :shock:

Je pense que je vais me contenter d'un seul système d'aspiration. :wink:

M

misterG

Apprenti
ellogo67 a dit:
Oulàlà, mettre mon bébé sous cloche ... :P

Possible avec du plexiglass ça coûte pas cher peu être moins qu'un système d'aspiration.

D

dh42

Compagnon
Oulàlà, mettre mon bébé sous cloche ...

Il faudrait que j'opte pour du double fenêtrage.

De plus , ma CNC est un peu imposante : 80x76x110 ( L x l x h ).
Il en faudrait de la matière ...

Tu avais pas un voisin fabricant de vérandas ? :lol:

++
David

E

ellogo67

Compagnon
Oui, tout à fait mais il a déjà tellement fait pour moi que je me sens pas lui demander encore des choses. :???:

Et en plus , je suis imide. :-D :rirecla: