Ma CNC en alu : Changement de la BoB

• Auteur de la discussion ellogo67
  • Date de début
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
ellogo67 a dit:
Oui, tout à fait mais il a déjà tellement fait pour moi que je me sens pas lui demander encore des choses.

Et en plus , je suis imide.
Fais-lui lire le sujet, et dis-lui que les copains du forum ont dit qu'il devait se mettre encore à contribution.

Et puis chez nous, on dit qu'avec un peu d'eau et le liquide jaune qui la trouble, ça aide bien !

Bonne soirée.

jajalv

E

el patenteu

Compagnon
alors alors.....ou en est tu avec ta cn??
ca sent le gars qui n'as plus le temps de nous donner des nouvelles tellement il s'amuse avce sa cn.

@+
Fred

E

ellogo67

Compagnon
Ben en ce moment je suis dans une station de ski, alors je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à mon bébé.

F

Fepalmytho

Nouveau
Salut à tous!

J'ai longtemps suivi tous les sujets concernant les systèmes d'aspiration, et visité nombre de forums.

On y trouve moult systèmes, des plus élaborés, aux plus...malins, enfin, simples quoi.

Alors pour ceux qui veulent faire avec les moyens du bord, n'hésitez pas à jeter un oeil sur mon humble blog, où j'explique le système d'aspiration que j'ai choisi, conçu, et fabriqué.(attention, c'est TRES TRES SIMPLE!)

Si ça peut vous inspirer, tant mieux!!

Bonne lecture!

Fred.

M

misterG

Apprenti
Fepalmytho a dit:
Alors pour ceux qui veulent faire avec les moyens du bord, n'hésitez pas à jeter un oeil sur mon humble blog, où j'explique le système d'aspiration que j'ai choisi, conçu, et fabriqué.(attention, c'est TRES TRES SIMPLE!)
Fred.

humble qu'on a hate de voir a jour !!!!!!

F

Fepalmytho

Nouveau
Salut Mister G!

A jour, à jour...ya déjà pas mal de choses non????

C'est en créant mon blog que je prends conscience du temps que passent certains à partager leurs expériences, surtout en photos, et je les remercierais jamais assez!

En ce qui concerne la rubrique "Fabrication", je vais en décevoir plus d'un, puisque je n'ai quasiment aucune photos de l'avancement des mes travaux..

:(

Néanmoins, je mettrais dans cette rubrique beaucoup d'explications (oui je sais, du texte...) avec quelques photos, pour expliquer mes étapes, et mes astuces. (ne pas vriller le chassis en soudant??? haha, je sens qu'il y a déjà des intéressés là...)

Dans la conception, ce sera ma démarche du choix des matériaux en fonction du résultat que je voulais. Vis à Billes, ou Vis Trapézoïdales, vu la différence de tarif, quel est le choix?

Enfin, je ne fais que renvoyer l'ascenseur avec mon humble blog, si je peux en inspirer certains, tant mieux!!!!

Merci d'y avoir jeté un oeil MisterG,

Bonne soirée.

Fred.

J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Les choses simples sont souvent les meilleures.

Un vieil ami, aujourd'hui décédé, auteur de nombreuses inventions, me disait souvent:
" si tu savais comme c'est compliqué de faire simple !"
Son expression m'est toujours restée, car lorsqu'il avait "pondu" quelque chose, il passait des semaines et des mois pour essayer de simplifier au maximum.

BRAVO !

Bonne soirée.

jajalv

M

misterG

Apprenti

je pense que mon msg n’était pas blessante de la a susciter un long discours? Si tel était le cas c’était pas le but de ma remarque!

Il est clair que la démarche est appréciable . Comme tu le souligne toi même manque juste un peu plus de photos de la fabrication qui susciterai un attrait de plus pour les novices comme moi qui cherche a se lancer. Il est clair que explication pour le matériel est le bienvenu

fin du hs en mp pour la suite.

F

Fepalmytho

Nouveau
Hey Mister G!!

C'est pas un long discours, j'ai absolument pas mal pris ton message, c'est juste que j'aime bien parler!

Bonne soirée à tous!

E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir

très bonne nouvelle.

J'ai enfin reçu mes drivers :

J'ai fait la commande le 14 de ce mois et je viens tout juste de les recevoir.

J'avais demandé des explications au distributeur chinois et il m'a répondu, avec désolations, qu'ils sont en pleine fête de la nouvelle année, et que s'il y avait vraiment trop de retard, il me rembourserai sans problème la somme de la vente.

Au vue de la réponse rapide et claire du vendeur, il aura quand même une très bonne note.
De plus le matériel était très bien protégé et j'ai eu en plus un câble USB et un câble parallèle.

Un câble USB pour alimenter la carte interface en 5V direct via l'USB ... Ingénieux.

Je ne vais pas pouvoir faire l'électronique dans l'immédiat, bien que je sois impatient, mais je suis en train d'aider Micluc à monter un boitier où se trouvera toute l'électronique de commande pour sa superbe fraiseuse.

Pour moi, c'est un grand challenge car je ne veux pas que Lucien soit déçu du travail que je vais effectuer.
Il a tellement fait pour moi et ma CNC. Sans lui, je n'aurais jamais été au niveau où je suis actuellement.
C'est pour cela que je vais mettre toute mon énergie en priorité sur son boitier.

Voilà, dès qu'il y aura des avancements sur mon projet, je vous en ferai part.

C

chabercha

Compagnon
.

bonsoir
voila un bel exempe de solidarité entre membres du forum.
A+ bernard

D

didierh

Ouvrier
ellogo67 a dit:
J'ai fait la commande le 14 de ce mois et je viens tout juste de les recevoir.
Ca fait moins de 3 semaines - c'est très raisonnable surtout que le vendeur annonce 10 à 15 jours ouvrables pour la livraison.
Je te sens un peu impatient là ? Ou je me trompe

A+ Didier

E

ellogo67

Compagnon
Bonjour,

Oh que oui ... surtout que toute la mécanique est réglée et opérationnelle à 100 %.
Mais je me fais un devoir d'aider d'abord Lucien qui le mérite plus que jamais.

E

ellogo67

Compagnon
Juste un petit coucou pour vous présenter ma dernière acquisition.

C'est un mini clavier hyper pratique car il a tout d'une grande mais en plus petit.

Ce qui est génial, c'est qu'il y a un joystick et les deux boutons type sourie comme un pad de console. De plus il y a les flèches de déplacement à part.

On l'a bien en main. J'ai pu naviguer et piloter mon ordinateur à deux mètres de distance, les doigts dans le nez.

Vraiment bien.

Je l'ai acheté chez PEARL pour 39,90 €.

Il me servira à piloter ma CNC à distance de l'ordinateur.

Voili, Voilà

A

Anonymous

Guest
ya de la neige encore au Col du Bonhomme ou au Champ du feu ?

E

ellogo67

Compagnon
Col du Bonhomme, je ne sais pas.
Mais les piste au Champ du feu sont ouvertes.
Pour le savoir, j'ai demandé à mon ami Google.

S

syvain9

Compagnon
le matos de GEEK tres bonne aquisition pour piloter la cnc et pour aller sur le net de sont divant

E

ellogo67

Compagnon
ouai, moi j'adore.

D'ailleurs, j'en ai acheté un autre pour mon ordinateur de salon.

A

assurancetourix

Compagnon
hello

pas mal !!
moi qui en ai marre de mon gros clavier ou les copeaux tombent
dedans ..........
je vais peut etre me laisser tenter !!

coté PC y a un boitier avec des connecteurs ??

vv

E

ellogo67

Compagnon
Hello too

derrière le clavier, tu as un emplacement pour stocker une clé USB que tu connecteras sur ton PC.
C'est une liaison sans fil.

Le pied, quoi.

E

ellogo67

Compagnon
Bonjour

aujourd'hui est un grand jour.

En attendant du matériels électronique que j'ai commandé pour finaliser le boitier de commande de mon ami Lucien ( Micluc ),

je me suis dit qu'il était temps de voir si mes nouveaux drivers étaient fonctionnels.

Ce serait l'histoire de 1 heure ou deux.
Après avoir allumer un cierge à l'église de ma ville pour le Dieu de la CNC , j'ai commencé à faire du câblage dans la plus pure tradition.
C'est quand même la 4e fois que je m'y colle , mais la patiente est une vertu très appréciable dans certain cas.

Et le moment fatidique arrive.
Je fais un signe de croix ou autre chose, je ne sais plus, je ne me rappelle plus tellement l'émotion est montée de quelques crans.

J'alimente l'ensemble ... , les drivers en derniers ..., tiens ils ne s'allument pas.
Et voilà, je sens la pression monter.
Ouf, je n'avais pas paramétré le ENABLE dans les paramètre de Mach3.
Les LEDs sont verte, ... tout va bien ...

J'essaie les moteurs un par un et dans les deux sens.
Et MER.E, il y a un moteur qui déconne.

Zen ... , je vérifie le câblage.
Ouf ... un fil dessoudé ...

Et voilà, ma motorisation est FONCTIONNEL.
Il était temps.

Mais c'est pas fini, je dois régler la vitesse des moteurs dans les paramètres de Mach3.

Après avoir lu des tonnes de données un peu partout et surtout sur notre site, il existe une méthode radical pour que l'on règle chaque axe, concernant le déplacement et le nombre de tour.
Si j'ai bien compris, je vais vous faire la démonstration.
En revanche, si ce n'est pas la bonne méthode, dites le moi. Merci.

Il faut dire à Mach3 que tel nombre de pas correspond à un millimètre de déplacement de l'axe.
Pour cela, une méthode identique pour les 3 axes.

Tout d'abord mettre le chiffre 1 dans la case Steps per qui se trouve dans la fenêtre Moteur Tuning and Setup qui s'ouvre dans le menu Config en haut à gauche de Mach3.

Donc si vous avez tout suivi, vous mettez un 1 à la place de 1509.

Vous mettez tous les axes à 0.

Je vais faire faire à chaque axe un déplacement de 10 cm au centième près.
Lors du déplacement de 10 cm, à chaque fois que l'axe va se déplacer de 1 pas, l'affichage de l'axe va s'incrémenter de 1 et au final, j'aurais le nombre de pas pour un déplacement de 100 mm.

Donc pour connaître de combien de pas il est nécessaire pour déplacer mon axe de 1 mm, il suffit de diviser le résultat par 100.

Pour mon cas, voici les résultats :

X=150948 pour 1 mm -> 1509 pas
Y=299978 pour 1 mm -> 3000 pas
Z=299683 pour 1 mm -> 2997 pas

( Petite info, sur mes drivers pour le µpas, j'ai réglé un tour pour 1600 pas donc au 1/8 ième de pas. )
La différence de valeur vient de la diversité de mes vis d'entrainement.

Pour la valeur de Velocity, qui est me semble-t-il la vitesse max, j'ai monté le curseur à droite du graphe à son maximum et noté la valeur et pris les 3/4 de cette même valeur, grosso modo.
Pour l'axe des X, j'avais une valeur de 1600, j'ai donc mis 1200.
Mes moteurs ont supportés aisément la pleine vitesse.
On verra plut tard si l'envie me prend de modifier ces valeurs.

Pour acceleration, il est dit de prendre une valeur de 0.1 seconde en moyenne. Pour ne pas brusquer le moteur, mettez une valeur plus importante.
La procédure est la suivant : vous déplacez le curseur en bas du graphe pour que, sur la courbe, la fin de la montée coïncide avec la valeur 0,1 sur les ordonnées du graphe.
Ces valeurs sont différentes suivant la réaction des moteurs...
J'ai pris 0,2 pour l'axe Z... Tranquiiiiiiile.

Avec cette valeur de 0,1 ,le moteur va mettre 0,1 seconde pour atteindre sa vitesse maximale puis à 0,1 seconde de la fin, il va la réduire jusqu'à l'arrêt complet.

Petit détail, mon clavier est génial en utilisation.

Voilà, j'espère avoir aider certaines personnes avec ces explications car pour moi, au départ, c'était du charabia.
Encore faut-il qu'elles soient exactes, mais je pense avoir compris la chose ; dans tous les cas avec ces paramètres mes moteurs réagissent très bien.

Au fait, je viens de recevoir le colis pour Lucien, je vais pouvoir me mettre au travail sur son boitier.

D

dh42

Compagnon
Bonjour Ellogo

Je ne connaissais pas cette méthode pour trouver le "steep per" .. intéressant.

Il y a un truc intégré à Mach3 pour faire ce réglage, sur la page Settings, juste au dessus du bouton RESET, il y a un bouton "Set Step Per Unit".

J'avais expliqué sont utilisation dans un pdf que tu connais concernant le réglage d'un 4ieme axe, le principe est le même sauf que l'on utilise des mm au lieu des °

Fait gaffe avec le sans fil, je me suis fait quelques chaleurs sur la mienne.
Pour la prochaine ce sera du filaire.

Parfois ça ne réagit pas, ou seuls 2 axes fonctionnent à la fois au lieu des 3 (en manuel bien sur) si j'éloigne un peu trop le clavier ou suivant son orientation... les piles sont peut être faibles, ou il n'aime pas le froid .... mais j'ai cherché la panne un moment sur le câblage avant de comprendre

++
David

E

ellogo67

Compagnon
Ha,quand j'aurai un petit moment de libre, j'essayerai la fonction intégrée à Mach3 et je comparerai les valeurs trouvées.

Concernant le clavier-souris sans fil,j'avais fait des essais d'un peu partout dans la pièce avec des réponses positives du matos.
En verra à l'usage. Mais j'ai confiance.

E

ellogo67

Compagnon
Je me suis pris 5 mn, j'espère que Lucien me pardonnera , pour tester la version intégré à Mach3.

J'ai fais l'essai avec l'axe Y et je retrouve exactement la même valeur.

Les deux méthodes se valent donc.

A

alex01pernot

Apprenti
pas mal !
par contre ta technique des pas n'est elle pas faussé à cause de la precision de la vis ? (si tu refait le meme teste a un autre bout de la vis obtient la meme valeur ? (si se n'est pas le cas il faudrais faire une moyenne ou mettre la valeur théorique).
en tout cas belle réalisation, il reste plus qu'a voir des copeaux

D

dh42

Compagnon
Bonsoir,

S'il y a des variations dans le pas de la vis (j'ose espérer que ce n'est pas le cas sur une vis à bille neuve), une valeur moyenne ne réglera pas le problème, tu ne pourra te fier à aucune cote dans ce cas ... ça réduira la précision sur laquelle tu peux compter quelque soit l'endroit ou sera montée la pièce.

Pour régler le problème s'il se présente, il te faudrait appliquer une correction via le menu Function cfg's/screew mapping pour chaque portion de vis. (ça à l'air un peu ch... à faire)

Une autre solution serait de faire un réglage précis pour une zone de la table, et toujours monter la pièce dans cette zone lorsque tu a besoin d'une grande précision, c'est ce que je fait sur la mienne (la vis est une tige fileté, il y a des écarts de 0.05 mm sur 30 cm de long)

++
David

E

el patenteu

Compagnon
.05mm de différence sur le pas d'une vis
ca doit etre impossible a précontraindre alors.

ouais les step/per moi jy suis aller un peu a taton ladedans sauf
que moi je prenais la mesure la plus grande que je pouvais, 620mm
plus la mesure est grande plus c'est facil d'etre précis.

ont a bien hate de voir les copaux

@+
Fred

D

dh42

Compagnon
el patenteu a dit:
.05mm de différence sur le pas d'une vis
ca doit etre impossible a précontraindre alors.

Salut,

Comme je l'ai précisé plus haut, la vis est une bête tige filetée, on ne peut pas espérer beaucoup mieux, ... mais ça marche et ça fait des pièces !

Pour du bois une précision de 0.1mm suffit.

++
David