Ma CNC en alu : Changement de la BoB

• Auteur de la discussion ellogo67
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
perso j'aurais prevu un connecteur a coter du moteur comme ça en cas de montage demontage t'est pas emm****r par se foutus cable et tu peu deposer et changer façilement de moteur :) ( une box en pvc ou alu pour montage electronique , visée au cul du moteur et un connecteur type CB 4 pin (ou XLR4 conducteur ou carrement un speakon (500V 20ampere) :wink:

et puis comme ça le blindage et total :wink:

E

ellogo67

Compagnon
Pas bête l'histoire du connecteur au niveau du moteur Doctor_itchy. :-D
Disons que je me fabriquerai les box PVC avec ma CNC.
Donc je mets ça dans un coin de ma pauvre tête pour le ressortir plus tard. Merci. :)

abbaqui : en théorie, toute grosse masse métallique doit être mise à la terre, pour éviter d'éventuelles décharges ( statiques ou pas ); donc la CNC doit l'être. :)
Faut savoir que la carcasse de l'ordinateur est mise à la terre via la prise électrique 220V.
Donc je relierai le bâti de la CNC à la carcasse de l'ordinateur via un fil électrique.
C'est un contact de bloc à bloc, il y a pas de liaison avec la carte électronique.
Le moins (-) n'a rien à voir avec la terre électrique. :wink: A SAVOIR. :wink:

Au fait ....... moi aussi, j'ai hâte de faire des vidéos, ce qui voudrait dire que mon bébé fonctionne. :lol: :P 8-)

:wavey:

A

abbaqui

Apprenti
merci pour la réponse, je ferai donc pareil que toi, je le relierai à la carcasse de mon ordi..

Pour Doctor_itchy, si tu blides ton moteur dans une cage, il faut qu'il refroidisse , non?
Je dis ca comme ca car je suis nul en electronique..

>>ellogo..
On attend tous tes videos !
A bientot tous !

J

jmspaggi

Ouvrier
En parlant de refroidir, je viens de faire des tests avec mon moteur, et il était vraiment TRÈS chaud après les tests...

Est-ce que ça se fait de le ventiler? Genre, ventilateur+radiateur de processeur?

Le top ça serait de mettre un système qui détecte la température, mais j'suis pas capable de faire ça :(

JM

D

Doctor_itchy

Compagnon
non non je ne parle pas de mettre le moteur en boite !

mais de monter a l'arriere du moteur une petite boite ou les fil entrerais dedand de facon discrete ( on ne vois plus les fils ) et il y aurais un connecteur monter sur cette boite , juste pour avoir un montage propre des connextion :) ( et un blindage des cable total du driver au moteur :wink:

D

Doctor_itchy

Compagnon
pas ma machine ^^ ( mes moteur on des connecteur integré pour la portique et pour la decoupeuse c'est des servo qui sont prevu ^^ et il ont un cable blinder avec connecteur au bout :) )

J

jmspaggi

Ouvrier
Aucun mérite alors! :wink: Hahaha :wink:

N’empêche que le bloc est une bonne idée. Ça rend aussi les choses plus propres.

Quand ma CNC fonctionnera ça sera peut-être une des premières choses que je ferai...

Sur la photo, c'est fixé comment sur le moteur? Collé?

JM

D

Doctor_itchy

Compagnon
aucune idée de comment c'est fixer , surement des trou tarauder fait par le gars ( en evitant de percé dans les bobine :lol: )

je voyais la boite fixée la ou il y as la poignée ! mais j'ai pas trouvé de photos ^^ car sur cette façe il as tjrs des taraudage dispo et si pas , on sais façilement en faire sans trop demonter le moteur ( ne pas enlever le rotor de sa cage , car il peu se demagetiser et perdre tout sont couple initial !!! )

L

louloute30

Compagnon
Par exemple...
IMG_008.jpg

ou
loloppp.jpg

J

jmspaggi

Ouvrier
Le lien ne fonctionne pas, faut avoir un compte sur le forum... Peux-tu copier l'image ici?

JM

D

Doctor_itchy

Compagnon
ha c'est encore mieux , ça as plus de geule encore :D

la poignée c'est bien ça ça fait volant d'inertie et ça permet de fluidifier la rotation du moteur et aussi d'amelioré sa vitesse de deplacement max en hausse ^^

faut combiné les deux mnt , cache et volant d'inertie a l'interieur :p

J

jmspaggi

Ouvrier
Ce que je comprend pas, c'est comment ils font pour fixer les caches sur les moteurs :( Genre, dans la 3ieme image, ils ont percé? Ya pas de risques?????

Moi le pire c'est que je risque de me servir des deux axes pour le moteur en X. Alors j'vois pas trop comment fixer proprement une boite sur le coté à part avec des élastiques :wink:

E

ellogo67

Compagnon
Hé bien, quand ma CNC fonctionnera, je m'en fabriquerai ... les doigts dans le nez. :lol:
Allez ..... revenons à nos moutons. :P

Bonsoir les amis :-D

Très grande avancée, ces derniers temps. :wink:

J'ai enfin reçu ma fraise à lamer.

t_fraises__lamer_700.jpg

Et j'ai donc pu finir l'installation des rails supportés sur les 2 longerons. :)

t_p1040109_638.jpg

En attendant d'avoir mon plateau métallique, j'ai fait faire une découpe de contre-plaqué de 22 mm de dimension 400 x 400.

Pour ne pas dormir idiot, je me suis intéressé sur cette matière.
Hé bien, j'ai été agréablement surpris car elle a pas mal de qualité. :P
Voyez ce lien. C'est court et hyper intéressant.

Après je me suis dit mais comment faire mes trous dans le plateau en tombant juste ?
Tracé :smt017 ? je n'ai pas l'habitude et j'ai peur de me gourer ne serait-ce que d'un millimètre. :sad:

Alors, ça a fait TILT !!!!!!

Je vais utiliser une plaque de plexi transparente pour avoir l'endroit précis des trous. :smt033
Celle-ci provient d'un ancien écran LCD qui était bon pour la casse. :wink:

t_p1040110_152.jpg

Donc maintenant, je peux me servir de cette plaque plexi comme d'un gabarit.
Pour les autres plaques, j'utiliserai la CNC pour me faire le marquage préci des trous. :icon15:

Je ne voulais pas vous montrer cette vidéo. :ripeer:
Car à ce moment là, j'avais un souci avec mon électronique.
A priori, mon alimentation n'était pas assez puissante pour alimenter ma nouvelle carte.
Ce qui a pour conséquence un bruit horrible de crécelle. :smt078 :crying1:
Si vous écouter bien, quand il n'y a pas de mouvement, vous entendez ce bruit désagréable. :smt013

J'ai donc commandé un autre transformateur torique de puissance supérieure. :icon15:

Avant : 2 x 18V - 3,3A - 120 VA
Après : 2 x 25V - 6 A - 300 VA

Hé là, ça marche impeccablement bien.

t_p1040111_123.jpg

Mise en place du gabarit sur ma plaque de contre-plaqué.

t_p1040113_182.jpg

Les trous situés exactement là où il faut. :smt116 :itm:
Finalement, étant donné que j'ai un plateau carré, l'entraxe des support seront d'égal distance : 220 mm. :smileJap:

t_p1040114_598.jpg
t_p1040115_451.jpg

Lamage des trous.

t_p1040116_464.jpg

Il me fallait absolument des rondelles métalliques pour renforcer le serrage des vis BTR des supports.
Et j'en avais aucune du bon diamètre pour du M5. :batte:
Qu'à cela ne tienne, j'ai perçé des rondelles de M4 au diamètre des M5 et le tour est joué. :roxxx:
Je peux vous dire que cela n'a pas été facile quand même. :smt043

t_p1040117_191.jpg

Elle est pas belle la vie ? :icon15:

t_p1040118_115.jpg
t_p1040119_433.jpg

Fixation du plateau sur les rails. :7dance:
Que du bonheur. :siffle:

Tiens au fait ... un autre bonheur : :smt023

Pour l'instant, il n'y a aucun réglage moteur concernant les vitesses et autres paramètres importants sous Mach3.
Il va falloir être attentif pour régler au mieux tout ce petit monde.

Je sens que je vois le bout du tunnel ... mais faut que je sois patient encore. :itm:

A plus tard, il se fait tard. ( Tiens, je fais des rimes, maintenant :spamafote: :smt082 )

D

Doctor_itchy

Compagnon
le CTP c'est mal ^^

perso je ferais plutot un plateaux en alu de 20mm ep fixer sur les rail et l'ecrou de la vis a bille et y faire des trou de fixation ( tout les 25mm ) et si besoin est on y visse un martyre en ctp que l'on surface avant travail :)

pasque c'est dommage de faire une machine tout en alu partout et gacher sa rigiditer avec une plaque de ctp :lol:

enfin c'est que mon avis :D

E

ellogo67

Compagnon
ellogo67 a dit:
. . .

En attendant d'avoir mon plateau métallique, j'ai fait faire une découpe de contre-plaqué de 22 mm de dimension 400 x 400.

. . .

Doctor_itchy, tu ne lis pas tout... :smt012 :ripeer:

Il est bien évident que j'aurais aimé avoir une plaque en alu à la place de mon contre-plaqué. :supz:
La question ne se pose même pas.

Pour l'instant, je n'ai pas réussi à en trouver une de dimension 400 x400 avec une grosse épaisseur. :smt088

D'ailleurs, ceci est un appel. Y a-t-il, non pas un pilote, mais un gentil forumeur qui aurait cette pièce pour mon bébé :?: :P

D

Doctor_itchy

Compagnon
ha tu veut un bout d'alu :D , falait demander , sois pas timide :lol:

lundi si j'oublie pas , j'irais voir si je sais te degotté ça , et si j'ai un peu de temps je te le dresse a 400*400 et je surface les deux coter bien // :) (limite je te perce les trou aussi , mais la il va me falloir encore plus de temps ^^

(pour l'envoie faudra voir , a moins que tu passe en Belgique bientôt :p )

D

Doctor_itchy

Compagnon
y doit y avoir du 20mm ep et meme du 30mm ep dans les chutes reste a voir si y as en 400*400 ^^

A

abbaqui

Apprenti
ca avance super !
Un des feuilletons de cet hiver !
Il me semnle que tu as mis des reductions sur les axes non? genre du 2 pour 1 , ou je me trompe..

pas mal les lumieres bleues.. :wink:

E

ellogo67

Compagnon
Doctor_itchy, ce serait génial si tu pouvais me dégotter une plaque, surtout du 30 mm mais vu le poids et les frais de port belge, cela ne va pas revenir un peu chère ?
Ha, ces frais de port, c'est vraiment une calamité ... m'enfin, faut bien qu'ils vivent les postiers !!! :lol:

abbaqui, oui, tout à fait, concernant la réduction. :)
Un rapport de 2:1 ou 1:2, je ne me rappelle jamais comment s'écrit la chose. :lol:
J'ai un couple supérieur et j'améliore la précision. :wink:

D

Doctor_itchy

Compagnon
rapport 1:2 si tu as plus de couple ^^

sinon oui les frais de por(t ou c) ça tue :/ , surtout que ça va pas etre léger !!!! enfin deja voir si y as ça qui traine dans les chutes , voir a combien je peu avoir le bout d'alu , puis apres voir pour le port :)

O

OrOoX

Compagnon
Excellent tout ça !

Par contre j'étais juste plié en 4 à cause des sons émis par l'ensemble dans la dernière vidéo :twisted:

Bon courage pour la suite ! :D

E

ellogo67

Compagnon
Bonjour tout le monde :-D

aujourd'hui est un grand jour. :smt055

Avant de continuer les réglages géométriques de la machine et les réglages soft de Mach3, mon ami a voulu connaître les capacités physiques de mon bébé. :P
Savoir si ma CNC pouvait aller jusqu'à usiner de l'aluminium, pourquoi pas ? :smt108

Au vue de la robustesse, de la masse de la bête, il sentait que ma CNC avait du potentiel. :7grat:

Donc, ce matin, il me téléphone et insiste pour que je fasse des essais d'usinage.
Je lui répond que l'on a pas fini les réglages mécaniques de la CNC et que je vais dégueulasser mon espace de travail avec toute la sciure de bois. :smt011
Il me dit que non car je vais m'attaquer à de l'alu. :rirecla:
Pardon ! :smt104 que je dis ... faut aller molo. LA pauvre, elle n'est même pas fini, et tu veux lui faire faire de l'usinage dans un métal. :ripeer:
J'aurais pour ma part commencer avec du bois, première destination de mon bébé. :wink:
Mon ami a une telle confiance en mon bébé, qu'il a encore insisté et moi ...... de céder à ses désirs. :smt112
De plus, il a beaucoup entendu du mal sur ma machine :???: , qu'il voulait prouver à ces personnes qui médisaient qu'il ne faut pas juger sur une apparence ou sur des croyances;
et que tous les chemins menaient à Rome.( Rome c'est ma CNC ... :smt082 )

Donc je prépare le matériel, met en place l'outil qu'il m'avait donné ( fraise au carbure de 6 à 2 dents ). La broche à son minimum , 10000 t/mn. :smt003
L'avance au pif, peu être pas adaptée, on verra. :P

Je commence avec une passe de 0.5 mm. Incrédule :smt107 je la vois qui commence à attaquer le métal d'une facilité qui m'a quand même interloqué. :smt103
Lucien me demande de travailler avec une passe , cette fois-ci de 1 mm. LA vache !!! c'est du beurre. :smt103 :smt103
Hop là, il me demande de rajouté 1 mm, ce qui fait :whistle: ..... ben 2 mm. C'est comme si la matière était faites en bois. Ça passe comme une lettre à la poste. :icon15: :itm:
Et là, il me sort " attaque à 3 mm". Ça y est, il est devenu fou :smt021 , il va faire péter la baraque :batte: .... Et bien croyez le ou pas. C'est passé ... mais d'une force !!!!! :chupachupz:

Je suis resté con :smt107 devant mon bébé à observer le résultat. J'ai usiné de l'aluminium à 3 mm de profondeur comme si j'avais fait une passe de 0.5 mm. 8-)

Ensuite il m'a dit d'arrêter là l'expérience car je risquai de casser la fraise.
En revanche, la CNC n'a pas bougé d'un pouce. Formidable. :smt112

Et pour vous le prouver j'ai pris des photos mais surtout une vidéo que voici :

J'ai posé l'appareil photo sur le plateau, c'est pour ça que l'on voit la broche se déplacer alors que j'ai un portique fixe.

t_p1040125_142.jpg
t_p1040126_144.jpg

Un peu plus haut j'ai appelé mon ami Lucien.
Car effectivement, mon ami lointain, c'est Micluc.

Il m'avait suivi depuis le début de mon aventure avec ma V1. :mrgreen:
Quand j'ai commencé à recevoir mes tubes alu de 3 puis 4 mm, et en voyant que l'on commençait à vouloir me faire faire des choses inadaptées avec mes tubes, il me contacta et se mit à ma disposition si je le voulais bien. :smt112
C'est à ce moment là, qu'il me proposa la structure actuelle de mon bébé par rapport à la matière que je disposais. C'était cela son cahier des charges.
Et d'après le résultat, il a très bien accompli la chose. :smt023 :prayer:
De ce "partenariat" est né une amitié qui s'est traduit par la création du bloc X et Z ainsi que les petites pièces qui m'ont servi à poursuivre la construction de ma CNC. :itm:
Tout au long de la conception, il m'a guidé, m'a donné des conseils techniques, des trucs que seul les professionnels connaissent, etc ...
Attention, que l'on s'entende bien, Lucien m'a beaucoup aidé et même sans lui, je ne serais pas là où j'en suis s'il ne m'avait pas contacté, mais pas mal de forumeurs m'ont aidé aussi et je les en remercie grandement. :prayer:
D'ailleurs tous les conseils que j'ai eu de Lucien ou des forumeurs, je les ai mis dans mon reportage. :-D

Voilà, je vais continuer à finaliser mon bébé, l'âme en paix. :7dance:

Belle journée qu'aujourd'hui ... :itm:

G

gaston48

Compagnon
Bonjour ellogo
On peut dire que tu es obstiné toi quand on compare avec la première page
de ce post !
un grand bravo !

O

OrOoX

Compagnon
Que dire à part un très gros Bravo pour cette réalisation et surtout la suite avec les différents essais :-D

S

syvain9

Compagnon
salut et ben voila un grand pas de franchi felicitation a toi et ton acharnement :-D

enfin tu montre a tout le monde que ton bebe n'attends que d'usiner attention quand meme car un outils a 10000tr/min peux faire mal :-D

bon continuations :-D

D

Damocles

Compagnon
Bravo de ma part aussi, également pour micluc! C'est bien de voir des coopérations comme-ca sur le forum!