Ma CNC en alu : Changement de la BoB

  • Auteur de la discussion ellogo67
  • Date de début
E

ellogo67

Compagnon
Ha que moi pareil !!! :mrgreen:


Bonsoir les amis :-D

Alors quoi de neuf :?:

Concernant ma nouvelle platine de commande et puissance, comme mes autres platines électroniques, j'ai protégé le dessous par une plaque de plexi. :)

t_p1040003_115.jpg


t_p1040004_508.jpg



Ensuite, je me suis attaqué à la mise en place des deux longerons qui soutiendront les deux rails supportés de l'axe Y.
Ainsi que le système de transmissions des Y qui comprend la vis avec ses deux paliers plus la poulie et le système support moteur plus poulie aussi. :P


t_p1040028_187.jpg


J'ai essayé d'être le plus précis possible pour le positionnement des deux longerons.
Le truc qui me parait évident a été d'avoir pris comme points de mesures non pas les longerons eux mêmes mais les bords des rails supportés.
Ceux-ci sont les seuls pièces qui ont été usinées et donc précises.
Alors que le positionnement des rails supportés sur les longerons ont été fait par moi-même et donc avec une imprécision. :wink:

Heu ... j'ai été clair ... :batte: ... :itm:


t_p1040041_152.jpg


Et c'est partie pour le perçage. :icon15:


t_p1040043_719.jpg


Avec de temps en temps du taraudage. Ha ... ces tarauds machine. :smt023


t_p1040044_181.jpg


Opération effectuée.
Avec nettoyage, bien sûr, de l'espace de travail pour travailler dans les meilleures conditions. :smt112


t_p1040045_245.jpg


Après mise en place des écrous à sertir et rien ne doit dépasser à la surface si je veux que les longerons soit bien à plat sur les tubes alu. :ripeer:


t_p1040046_138.jpg


Et voilà, ca commence à sentir bon. :46249910:


t_p1040047_366.jpg


Un aperçu au niveau des poulies. :tongue:

Je reviens de suite ... :)
 
E

ellogo67

Compagnon
Me revoilà :)

t_p1040048_816.jpg


Une vue de l'ensemble.


Alors, il y en a certain qui vont me dire, mais comment il va mettre en place ses rails s'il y a des tête de vis qui dépassent. :smt082

Et bien, je répondrai simplement que j'ai fait une commande chez Otelo et j'ai commandé ceci :

t_fraises__lamer_700.jpg


C'est une fraise à lamer qui va me permettre de faire un logement pour mes têtes de vis BTR. Le top. :smt041


Concernant l'entraxe des rails supportés, je me suis inspiré d'un super article de JKL et j'ai donc un entraxe de 220 pour une plaque future de 400x400. :smt003


:wavey:
 
E

ellogo67

Compagnon
C'est re-moi :-D

en l'état actuel de ma CNC, j'ai la possibilité de mesurer le gauche des deux logerons qui soutiendront les rails supportés et le plateau. :)

Par cette mesure, je vais pouvoir savoir si les quatre coins que forment les deux logerons sont situés sur un même plan.
Essentiel pour continuer la construction de mon bébé. :wink:

Si le résultat est trop important, je vais devoir rendre plane cette pseudo surface en mettant des cales. :???:

Et je vous rassure toute de suite, je n'aurai pas à le faire. :7dance:

Je vous laisse découvrir les photos.
A savoir que j'ai placé mon niveau de précision au 5/100 par mètre à trois endroits du châssis.
A l'extrême droite, au centre et à l'extrême gauche.
t_p1040062_145.jpg

t_p1040057_165.jpg

Niveau placé à l'extrême droite​
t_p1040059_191.jpg

Niveau placé au centre​
t_p1040061_858.jpg

Niveau placé à l'extrême gauche​


Comme vous pouvez le remarquer sur la dernière photo, sur le côté gauche, il y a une différence de 1 graduation.
C'est à dire 5/100 sur une distance de 1 mètre. :shock:
Alors que là, je fais une mesure sur une distance d'une vingtaine de centimètre,donc le résultat est encore meilleur. :P 8-)

Que demande le peuple ? :wink:

Il n'y a pas à dire, la qualité d'assemblage, ca paye. :smt033

Je vous rassure, mes mollets ne gonflent pas. :neo_xp: :rirecla:

Ce que je veux dire c'est que tout au long de la construction de la CNC, je me suis toujours appliquer à assembler au plus juste les éléments qui la constituent.
Je pense que c'est une règle essentiel à toute construction.

Et j'espère que toutes les futures mesures que j'effectuerai seront du même gabari. :wink:

:wavey:
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

seulement 1/100 de différence de niveau, impressionnant :eek:
bravo :smt023

Pour tes vis tu aurais aussi pu utiliser des vis FHC :wink:
 
E

ellogo67

Compagnon
Bien vu pour les vis FHC. :)

Effectivement, si j'avais utilisé ce type de vis, il n'y aurait pas de lamages à faire.

Tous les chemins mènent à Rome. :mrgreen: :smt082
Du moment que ça tienne ... :wink:


:wavey:
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

bravo pour le montage
par contre je ne suis pas d'accord pour les vis

les FHC c'est pas bon du tout car si le fraisage de la tête n'est pas pile poil
concentrique avec le trou ........ tu induis une contrainte au moment du serrage
car du coup c'est la tête de la vis qui va se positionner dans le fraisage

alors que une CHC , le lamage de la tête peut être décalé, on s'en tape

en plus, la surface d'appui est bien meilleur sur une CHC

vv
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

ce qui est formidable dans les forums, c'est que l'on apprend tous les jours. :)
Chaque type de vis doit être utiliser suivant sa fonction et son environnement. :wink:

Étant donné que je ne dispose pas chez moi d'outils de qualité, le choix des vis BTR était plutôt judicieux. :P

Bonne journée à tous.


:wavey:
 
C

coredump

Compagnon
Pour la fraise a lamer, attention, le trou pilote a une taille bien précise (dépend de la fraise). Pour que ce soit efficace il faut que le perçage soit au bon diamètre, et ce n'est pas le diamètre de la vis mais un peu plus.

Je sais pas si c'est très facile a utiliser a main levée, tu as un support de perceuse pour ca?
 
E

ellogo67

Compagnon
Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi. :wink:

C'est pour cela que les trous sont à 5.5 mm, diamètre du guide de la fraise à lamer. :P

Je ferai un essai sur une chute à main levée, pour voir comment ça se passe.
Sinon, effectivement, j'utiliserai mon porte perceuse à colonne de bricoleur. :rirecla:

A voir. :)


:wavey:
 
P

patduf33

Administrateur
Elle doit commencer à bien peser à force de mettre des bout d'alu. :wink:

Tu à contrôlé le poids ?
 
P

phil916

Compagnon
assurancetourix a dit:
hello

bravo pour le montage
par contre je ne suis pas d'accord pour les vis

les FHC c'est pas bon du tout car si le fraisage de la tête n'est pas pile poil
concentrique avec le trou ........ tu induis une contrainte au moment du serrage
car du coup c'est la tête de la vis qui va se positionner dans le fraisage

alors que une CHC , le lamage de la tête peut être décalé, on s'en tape

en plus, la surface d'appui est bien meilleur sur une CHC

vv
+1 mais vu qu'il bosse au centième ça va aller :wink: :lol:
 
E

ellogo67

Compagnon
Effectivement, elle commence à peser. :lol:

Maintenant, je suis obligé de faire appel à ma femme ou mon fils de 17 ans pour la déplacer. :eek: :lol:

Tout seul, il m'est impossible de le faire. :P

Je ne sais pas de combien est son poids.
Si vous avez une méthode pour la peser !!!

La balance familiale risque de faire la gueule .... :guitou59:


:wavey:
 
P

patduf33

Administrateur
Tu aurais du la peser par bout avant l'assemblage. :wink:

Après pour l'estim il faudrais faire le volume de toutes tes pièces, c'est pas simple.

A plus
 
P

pascalp

Compagnon
Question:
Le guidage n'aurait pas gagné avec des rails un peu plus écartés ?
 
E

ellogo67

Compagnon
C'est scientifiquement prouvé, mon bon monsieur... :smt082

Sans rire, JKL est connu pour ses propos techniques sérieux.
C'est pour cela que je m'appuie sans hésiter sur les données techniques suivantes :



JKL a dit:
Pour commencer à dessiner une CNC 3 axes, il faut déjà établir quelques données chiffrées. Les premières qu'il faut se fixer, sont les courses sur les 3 axes X, Y, Z que l'on peut appeler : Cx, Cy, Cz.
Par convention on appelle l'axe X celui, horizontal, qui est sur le portique. L'axe Z est lui vertical et fixé sur le chariot de l'axe X. L'axe Y est donc matérialisé par le mouvement d'avant/arrière soit d'un portique soit d'une table. Plaçons nous dans la situation où il s'agit d'une table mobile et commençons par calculer ses dimensions B et C en se portant sur le schéma ci-joint. B doit avoir pour valeur minimale la course en Y. Afin de pouvoir brider correctement à son pourtour notre ouvrage, on va écrire :
B = Cy + 5 à 10 cm. De la même façon on a : C = Cx + 5 à 10 cm.
Pour positionner les patins des guidages linéaires, je me réferre au calcul qui m'a été donné par un fabricant de marbres en granit utilisés en optique. Pour qu'il ne fléchisse que du minimum sous son propre poids il nous est dit que les distances entre les points d'appui ( ici il s'agit du centre des patins ) doivent être égales aux dimensions du marbre x 0,554 ( on est libre de prendre une autre approche ; mon dessin est à l'échelle ). Dans ces conditions on a : E = B x 0,554 et D = C x 0,554
La dernière dimension importante à déterminer, c'est A qui vaut la moitié de la course : A = Cy / 2.
Sur le dessin l'écrou a été placé près d'un bord du plateau aussi la vis pourrait être bien plus courte que représenté. Toutefois, de mon point de vue, en lui donnant la longueur indiquée, le surcoût est largement compensé par le fait que l'on peut , avec des guidages linéaires cylindriques supportés et douilles à billes, faire des pièces d'extrémité (comme il est illustré sur la photo jointe) l'élément de fixation commun à la vis et aux extrémités des barres cylindriques. En usinant à la fois ces 2 pièces en les superposant, on peut assurer à coup sûr, un parfait parallélisme des 3 éléments. Il va de soi que sous chaque rail est placé un longeron et les deux vont participer à la structure du châssis qu'il suffit de compléter maintenant que l'on a une base correcte de départ.

t_dimensions1_cnc_168.jpg

Je vais utiliser un plateau de 400x400.
Donc 400 x 0.554 = 221.6

J'ai choisi de prendre la valeur de 220 mm d'entraxe pour avoir un chiffre rond. :wink:

Voili, voilà.


:wavey:
 
P

pascalp

Compagnon
L'impression d'étroitesse est peut-être accentuée par les photos.

J'avais le dessin de JKL en tête mais pas les mensurations de ta machine.

400x400 de plateau.
Tu vas mettre les patins en carré (400x0,554) sur toutes les dimensions ou tu vas prendre des libertés avec le modèle. (Il me semble avoir lu que la disposition en carré n'était pas idéale)
 
G

GAUDIN

Apprenti
Alors là, franchement cà prend de la gueule, un grand bravo pour cette évolution, tu es un champion !!!
 
E

ellogo67

Compagnon
Merci Gaudin,

effectivement, je suis assez fière de moi. 8-)
Mais il faut encore qu'elle prouve qu'elle a quelque chose dans le ventre. :smt047 :itm:

pascalp, j'y avais pensé mais je ne suis pas encore décidé.
Mais c'est vrai que je pencherai plus du côté disposition en rectangle des patins. :wink:

Faut que je réfléchisse :smt115


:wavey:
 
D

Damocles

Compagnon
Bonjour Ellogo67.

Je me demande comment tu as monter les profils du bâti qui sont dans la direction "X". Je vois des visses sur le coté, mais comme je pense que ce sont des tubes rectangulaires je ne comprend pas très bien comment tu les a fixé.

Bonne continuation!
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour Damocles :-D

C'est tout simple, ceux sont des tiges filetées de qualité qui maintiennent les traverses par pression. :wink:

J'ai fait l'expérience de me mettre debout sur chaque traverse, et elles n'ont pas bougé d'un pouce.

Si vraiment je me retrouve avec un souci de ce côté là, je trouverai une solution pour y remédier. :)


:wavey:
 
D

Damocles

Compagnon
Ah oui c'est vrais que c'est simple. Je n'aurais jamais cru que ça tiendra. Mais tant mieux pour toi!

Une autre solution est de vissez des carrés en alu avec les dimensions de l'intérieure des tubes contre les profils du coté :wink: .
 
E

ellogo67

Compagnon
Oui, il y a plusieurs méthodes à utiliser. :)

Je verrai comment se comporte mon bébé pour agir. :wink:


:wavey:
 
E

el patenteu

Compagnon
je trouve étrange de se limité a cette largeur entre axe....
pour la mesure E d'accord mais pour la mesure D.... :?:
 
J

JLuc69

Compagnon
Dans son fil : cnc-par-quoi-commencer-t15262.html
JKL a dit:
...Il faut préférer des plateaux rectangulaires avec des proportions du style de mon dessin : longueur 12 cm largeur 8 cm. C'est un principe général en mécanique qui régit les guidages linéaires. L'élément qui coulisse doit être plus haut que large dans un rapport minimum de 1,5 et 2 c'est encore mieux (piston dans son cylindre). La limite extrème c'est le rapport 1 mais il ne faut pas s'étonner si ça s'arqueboute. Cette notion est généralisable à nos guidages de CNC. Regardez la longueur des douilles à circulation de billes par rapport au diamètre de la barre cylindrique. Cette proportion est à généraliser. C'est ainsi que lorsqu'il s'agit d'un portique comme ce principe ne peut pas être appliqué, c'est pourquoi il est si impératif "de tirer/pousser sur les deux jambes à la fois" . Accessoirement cela augmente très sérieusement la raideur dans la liaison vis/guidages linéaires.
Si la course est très longue ce qu'il faut c'est minimiser la longueur de la vis ( à l'inverse de mon montage sur mon dessin ) voire augmenter son diamètre pour qu'elle ne fléchisse pas sous son propre poids voire qu'elle ne flambe sous l'effort. Par contre il faut veiller aussi aux vitesses critiques pour les vis à billes et éventuellement envisager de faire tourner l'écrou et non la vis mais il y a du boulot pour le faire bien.
Mais il est vrai que tout n'est pas facile à mettre en pratique...
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

juste une petite info.

J'ai fait la modification de ma carte électronique made in hong-kong. :)
A la base, elle avait quelques soucis de conception.
Et grâce à quelque modification, on résout la plupart des problèmes.
J'ai fait cet achat en toute connaissance de cause car j'ai des pratiques en électronique et cela ne me fait pas peur. :)

Voici la carte sans et avec les modifications :

t_p1040066_187.jpg


t_p1040074_150.jpg



et l'ensemble monté dans le PC.

t_p1040076_148.jpg



:wavey:
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

une petite parenthèse pour vous montrer comment j'ai optimisé le câblage des moteurs.


t_p1040099_581.jpg


Raccordement des fils par soudure puis protection électrique par thermo-rétractable. :)
J'ai utilisé un câble 4 conducteurs + tresse de masse.
La tresse de masse s'arrêtera donc à ce niveau.
Elle sera raccordée à la masse de la carte au niveau de l'ordinateur.
Donc sur l'ensemble du câblage d'un moteur, il y aura que 20 cm de fils non recouvert par la tresse de masse, côté CNC. :wink:


t_p1040096_386.jpg


J'ai recouvert l'ensemble du câblage à nu par un cache-fils de couleur noir. 8-)


t_p1040100_138.jpg


Ce qui donne un truc comme ça : exemple du moteur du Z. :P


:wavey:
 
A

abbaqui

Apprenti
Salut ellogo,
Bon on hate de voir des vidéos.. tu nous fais patienter

Par rapport a ton cablage, est ce qu'il faut relier le carde metallique de sa cn à la masse, et a quel endroit il faut relier cette masse du cadre (sur la carte electronique ) ?
A plus
 

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