F
fabrice c
Compagnon
je veux la même
ce qui sera interessant c'est ce que tu vas en faire par la suite.
ellogo67 a dit:Je vous montre une petite vidéo sur un essai en manuel de l'axe X,
histoire de voir si tout va bien... Essai concluant.
Damocles a dit:C'est l'embrayage de la petite visseuse qui s’enclenche après 15 et 20 secondes? Comment ça ce fait? Est-ce que les rails sont pas 100% aligné, qu'il y ai trop de friction?
micluc a dit:Bonsoir à tous.
Il a été dit que j'avais monté l'axe Z à l'envers, pour pouvoir expliquer cette technique, sans polémique, je dois citer :JKL a dit (le jour ou il y aura une fraiseuse CN3D amateur je ne serais plus sur le forum) donc toutes les cn actuelles sont des défonceuses cn; le cahier des charges de ces machines est complétement différent d'une fraiseuse cn 3D.Certes, le montage dit à l'endroit est rigide en partie haute mais il va de sois que plus la broche descend plus elle perd de sa rigidité.Pour avoir un RA (rugosité) identique àZ0 ou à Z-200 il faut que la flexibilité soit constante et si possible le minimum ,c'est pour cela que j'ai dû renforcer l'axe z .
2 L'avantage, pas besoin de protéger le mécanisme du Z.
3 la réalisation et le réglage de la géométrie , beaucoup plus facile avec des petits moyens mécaniques, c'est le cahier des charges du départ.
Bonne soirée à tous.
Micluc
ça , c'est le fabricant des rails et patins qui s'en occupe , , et il s'agit la d'un usinage de précision .comment les coté du patin peuvent-ils être fidel a 100%
de l'enlignement des chemins de billes??
la bricole a dit:salut !
ça , c'est le fabricant des rails et patins qui s'en occupe , , et il s'agit la d'un usinage de précision .comment les coté du patin peuvent-ils être fidel a 100%
de l'enlignement des chemins de billes??
comme la précision coute cher , et qu'un seul coté suffit pour avoir "une référence" , les fabricants assurent cette précisions pour un seul coté des patin ou des rails .il existe aussi plusieurs niveaux de qualités (normal , haute qualité , très haute qualité ....et j'en passe !)
et chaque "qualité" a bien sur sa marge d'erreur (tolérance d'usinage)
je n'ai pas encore consulté les docs HIWIN , mais d'apres des photos, leurs patins semblent rectifier de chaque coté .
peut être sont ils "rigoureusement symétrique" ?
mais cela m'étonnerais tout de même....je vais regardé ça , juste par curiosité .
a+
mon "petit doigt" me dis que tu na pas lu toute la doc HIWIN !Suite à ta remarque ,les rails HIWIN ,sont parallélles dans le centiéme, donc pas de coté référencé, par contre comme tout fabricant il n'y a pas de tolérence de rectitude