Ma 1ère machine: Perceuse colonne PRECIS

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion arn0o0
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Bonjour tout le monde,

La suite ce soir, j'ai pu pas mal avancé ce week-end avec une météo à peu prêt clémente.

Décapage du socle:
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499510socledecape.jpg
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Le dessous, je laisse comme ça, c'est propre, j'ai juste passer un coup de scotch-brite rapide sur le pourtour + 2 couches de Rustol
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315609socledessous.jpg
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Ayant finalement réussi à retirer la poulie du bâti, j'ai attaqué son décapage également

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704187decapagebati1.jpg
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469646decapagebati2.jpg
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533300decapagebati3.jpg
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Certaines parties sont mises à nue et auront une protection au Rustol:

Le bas du bâti en contact avec le socle
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128179decapagebati4.jpg
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Le pourtour de sortie de broche
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301286decapagebati5.jpg
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Le support moteur
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354978decapagebati6.jpg
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J'ai enfin réussi à sortir la poulie. Il y a un roulement qui "accroche" un peu ... Je vais continuer ma lecture, voir si ils sont difficiles à changer ou pas ... mais idéalement ça me semble nécessaire.
Elle est un petit peu abîmé comme vous pouvez le voir.

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177923pouliebroche1.jpg
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Nettoyage d'une des manettes... le chrome était piqué et en mauvais état... en plus je n'aime pas ça ! Sur ma Harley, je fais tout pour le retirer :smt003

Ça prend du temps pour le faire partir, mais avec un peu de courage et ponçage à différent grain de 100 à 600:

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700505manettepolie.jpg
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Et pour terminer, mise en peinture du capot

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218709capotpeint.jpg
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Bernard57,
La mise en peinture du capot est une très belle réussite. Il n'y a pas de raisons que le reste ne sera pas de même. " Un labeur acharné vient à bout de tout" VIRGILE
 
Bonjour tout le monde,

La rénovation a bien avancé, je commence à remonter. Je vais vous mettre des photos d'ici peu.

Je suis entrain de voir pour un nouveau mandrin en JACOBS2.

Je pensais partir sur un Rohm Supra, mais à priori il n'a pas bonne réputation ici.

Mon choix se porte donc sur un LLAMBRICH:

Soit un SP 1-13 (130€)
http://www.outillage-metal.com/mandrin-de-percage-llambrich-outillage-metal-10.htm#mandrin-sp

Soit un CKS 1-13 (70€)
http://www.outillage-metal.com/mandrin-de-percage-llambrich-outillage-metal-2.htm#cks


Pas de doute sur le SP, mais je ne trouve malheureusement aucune information sur le CKS qui est une gamme en dessous.
Etant simple "bricoleur" le SP me semble un peu "sur-dimensionné" ... je ne pense pas avoir besoin de haute précision
 
Bonjour,
Les Spiro à billes sont meilleurs ... mais plus gros aussi ... et plus chers :roll: ... voir côté occasions ?
Cordialement,
FB29

Oui le Spiro est hors budget pour moi en neuf.
J'ai trouvé une annonce pour Spiro 1-13 d'occasion en cône J2 pour 40€
J'ai demandé des photos pour voir l'état.


Je reste preneur d'informations sur le LLAMBRICH CKS
 
Autre pièce qui reste à commander, le volant de montée/descente du bâti.
Est ce que l'un de vous qui possède une Précis, peut me donner le diamètre de celle d'origine ?
Merci d'avance !
 
Voici quelques photos du Mandrin Spiro qu'on me propose à 40€
Je pense que c'est une bonne affaire, il a l'air en bon état. le seul doute c'est l'inscription 1/32 - 1/2 ?

xiiq.jpg

af72.jpg

w1zz.jpg

3kxj.jpg
 
Bonsoir arn0o0,
Pour le marquage 1/32-1/2 c'est la capacité d'ouverture du mandrin (diamètre de serrage mini,maxi en inch).
Pour le diamètre du volant ,je regarde demain sur la mienne .
Bonne soirée .
a+jojo
 
Bonsoir,

C'est un prix très correct pour ce type de matériel ... il a l'air en très bon état aussi ...

Pour le marquage 1/32-1/2 c'est la capacité d'ouverture du mandrin (diamètre de serrage mini,maxi en inch).
Ce qui donne: 1 inch = 1 pouce = 25,4 mm
1/32" = 25,4 / 32 = 0,79
1/2" = 25,4 / 2 = 12,7 mm (le fameux calibre 12,7 des mitrailleuses = 1/2 pouce :wink:)

En pratique cela donne un mandrin de capacité arrondie 0,8 - 13 mm :roll:.

Cordialement,
FB29
 
Bonsoir,

C'est un prix très correct pour ce type de matériel ... il a l'air en très bon état aussi ...


Ce qui donne: 1 inch = 1 pouce = 25,4 mm
1/32" = 25,4 / 32 = 0,79
1/2" = 25,4 / 2 = 12,7 mm (le fameux calibre 12,7 des mitrailleuses = 1/2 pouce :wink:)

En pratique cela donne un mandrin de capacité arrondie 0,8 - 13 mm :roll:.

Cordialement,
FB29

Merci pour ces précisions.
Effectivement, neuf, un spiro 0-10 coûte 200 euros TTC.
Alors un 1-13 dans cet état à 40€ , je l'ai acheté !
 
Voici quelques photos de la suite de la restauration:

J'ai fini de décaper et repeindre tout le bâti:
653841batipeint3.jpg



Démontage du moteur pour faciliter le décapage.
Les roulements ont été démontés par la suite et seront changés.
Remarques: Pour les retirer, nous (avec mon père) avons copié le principe de l'arrache avec des serres-joints. L'opération s'est déroulé avec succès.
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167460decapagemoteur.jpg
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Comme vous pouvez le voir, la graisse n'était pas de première jeunesse!
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939959vieillegraisse.jpg
[/div]

Prêt à être remonter. En attente des roulements.
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193631moteurrepeint.jpg
[/div]


J'ai oublié de faire une photo mais la partie haute de la broche est remontée avec des roulements neufs. Reste à re-introduire tout ça dans le bâti... je vous en parlerai plus tard, j'aurai très certainement besoin de conseils...
 
Dernière édition:
J'oubliais, la tige pour la montée / descente de la broche a eu le droit également à une nouvelle jeunesse.

412320tigemontedescente.jpg
 
la tige qui te sert pour descendre normalement elle est libre et doit coulisser ,et droite bien sur ,c'est normalement impossible a plier ou bien j 'aimerais pas voir la gueule des forêts a+
 
Oui je ne sais pas comment ils ont fait pour la plier !!!!! Pas des tendres ...

C'était une version qui ne coulissait pas, sans les boules. Nous avons bien redressé la barre, taraudé les extrémités et installé les deux boules bakelite.

Et encore un grand merci pour me propose ton volant Serge54, c'est un beau geste.
 
Des choses sympas sont arrivées à la maison !

Le mandrin Spiro, conforme aux attendus et le cadeau de Serge54, un volant original d'une Précis, encore un grand merci pour son geste, super esprit ! :smt038

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769651mandrinetvolant.jpg
[/div]
 
Je suis preneur de bons conseils sur la méthode de montage d'un mandrin J2 sur son cône.
Merci d'avance !
 
Voici ce que j'ai pu trouver comme méthode:
Rentrer les mors du mandrin
Insérer le mandrin dans le cône à la main
Taper le mandrin sur un morceau de bois

Je précise que la broche n'est pas dans le bâti.
 
Bonsoir tout le monde,

--> Serge54, oui bien sur, des photos arriveront.

J'ai remonté mon moteur ... quelque chose me gène, à la main je trouve qu'il est difficile de faire tourner le rotor via le ventilo souple.
Je ne me rappelle plus du tout comment ça tournait à l'origine.

Je pense n'avoir rien loupé au remontage, c'est plutôt basique et j'avais fait des photos, mais ça m'étonne que ça ne soit pas plus "fluide" en essayant de faire tourner tout ça à la main.

Des idées de ce que j'ai pu faire de mal ?

On est d'accord sur un ensemble stator/rotor, pas d'huile, de graisse ou autre lubrifiant ?!
 
Bonsoir,

à la main je trouve qu'il est difficile de faire tourner le rotor via le ventilo souple
Dans l'empilement des cotes sur le rotor il y a les deux roulement, les rondelles déflecteur côté interne et les rondelles ondulées de pré-contrainte des roulements. Si tu as tout remonté de cette façon je ne vois pas ce qui peut poser problème. Si tu peux entraîner le rotor avec un doigt sans trop forcer et que tu n'entends pas de bruit de frottement ce doit être OK ... la pré-contrainte entraîne toujours un petit effort à la rotation ...

Mais il se peut qu'un roulement soit un peu coincé dans son logement ... tapoter sur l'extrémité de l'arbre où il y a les rondelles de pré-contrainte avec un maillet et une cale en bois pour bien assoir la position du roulement opposé ... si infructueux, re-démonter pour vérifier qu'il n'y a pas une impureté qui coince la cage extérieure dans son logement et que les cage internes sont bien en butée sur l'arbre pour que l'empilement de otes soit correct ...

sur un ensemble stator/rotor, pas d'huile, de graisse ou autre lubrifiant
Seulement le lubrifiant d'origine des roulements ... rien d'autre ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Bonsoir,


Dans l'empilement des cotes sur le rotor il y a les deux roulement, les rondelles déflecteur côté interne et les rondelles ondulées de pré-contrainte des roulements. Si tu as tout remonté de cette façon je ne vois pas ce qui peut poser problème. Si tu peux entraîner le rotor avec un doigt sans trop forcer et que tu n'entends pas de bruit de frottement ce doit être OK ... la pré-contrainte entraîne toujours un petit effort à la rotation ...


Bonjour FB29.

Entre temps, j'étais à l'atelier. En fait c'était une rondelle déflecteur qui bloquait. Elle était un peu tordu. Je m'en suis rendu compte en remontant étape par étape.
Tout est rentré dans l'ordre, avec les nouveaux roulements ça tourne comme une horloge !

Allez, dernière ligne droite ... je reviendrai vers vous pour la partie électricité d'ici peu :-D

Encore merci à tous.
 
Bonjour,

Quelques images du moteur remonté. Désolé pour la qualité, je n'avais que le téléphone portable.

160308043010773385.jpg


16030804301145625.jpg
 
Bonjour,

C'est bien du Précis à moteur Somer de qualité :prayer: ... seulement 1 000 t/mn ... silence royal :-D !

Cordialement,
FB29
 

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