Ma 1ère Fraiseuse - une Somua FHV1

  • Auteur de la discussion Alex_T31
  • Date de début
A

Alex_T31

Ouvrier
Salut à tous,
Ça fait un bail que j'ai pas écrit , et ça me manque bien !

Alors pour continuer la petite histoire de cette fraiseuse, en fait, c'est plus compliqué que ça, puisque j'ai été obligé de déménager tout l'atelier depuis un bon moment déjà suite à problèmes immobiliers de la famille (on doit partir).. C'est triste déjà pour nous, car on a perdu pas mal, bien qu'on ait encore la santé, mais pour le coup j'ai plus aucun lieu pour continuer à installer mon lieu de passion (moins grave, mais ça me manque terriblement...).

Cela dit, j'ai pas abandonné, et je pense beaucoup à vous, car ça fait plus d'un an et demi maintenant et toute la fraiseuse est démontée, le remontage s'annonce copieux :D
J'en ai donc profité pour faire rectifier le principal par un pro, Deschamps MO en Vendée (petite pub, c'est un restaurateur de machine outils, pur et dur, le patron est ajusteur / gratteur et ils font encore du grattage sur chantier / atelier ! un savoir faire en or). Ils ont une rectifieuse qui pèse 58 tonnes (la dalle béton fait 1m de profondeur), on peut y poser le bâti complet et rectifier les queues d'arondes ou plats du Z bâti directement ... C'est juste énorme.

Bon pour mon cas, j'ai pas forcément envoyé le bâti car Agen / Vendée ça fait long, mais je travaille actuellement sur Nantes (gros changement de vie oui .. pas loin des Bretons ! ou chez les Bretons mais bon le débat est encore en cours xD), donc j'ai donné le X complet, le Y complet console comprise (donc une partie du Z). Donc c'est génial, ils en sont à la moitié, ils refont tout au 1/100, reprennent les alignements d'arbres des sous-ensembles qui se connectent sur les parties en mouvements (par exemple reprise des faces d'appuies des supports d'écrous pour le X, ou le support d'arbre qui transmet les avances rapides sur le Y). Ils ont même été embêtés car la glissière Y sur la console ne peut pas être rectifiée sur machine, il y a un épaulement en bout côté bâti qui empêche le passage de la meule, il l'ont donc gratté, ça m'a bien fait plaisir :D Ils refont les lardons en rectification + recharge avec une bande laiton (donc usure plus rapide côté lardon : on use moins les glissières (mais on use plus vite le lardon : MAIS lardon plus rapide à démonter :D).

En soi, il me restera pas grand chose à faire à part reprendre le Z bâti.Pour ça c'est pas bien compliqué, il suffit d'utiliser le plan d'appui de la tête avec un niveau à cadre parfaitement d'équerre (j'en ai profité pour le faire rectifié, ils l'ont gratté car il n'y avait pas beaucoup, c'est de l'ordre de quelques microns maintenant). Il suffira de mettre la machine de niveau par rapport à ce plan d'appui (attention : je parle de ce plan car il est gratté et pas usé, on ressent encore le grattage, c'est pas forcément le cas pour tout le monde). Enfin, on gratte le Z en sectionnant en fonction de la longueur de son niveau à cadre, par superposition, en mettant de niveau à la bulle de sections en sections ..

Logiquement j'aurai que ça à faire en termes de géométrie, le reste sera fait. Certainement à refaire la plus part des bagues Bronze de partout mais globalement de ce que j'ai démonté je n'ai pas vu d'usure particulière.

Bon j'y suis pas encore (trouver un lieu, fixe, telle est la question xD), mais j'y pense .

Je reviens avec les photos accumulées depuis !
A plus
 
G

ghislain76

Compagnon
salut,
oui les photos m'intéresse ,
bon courage pour ta nouvelle situation !!
A+ ghislain76
 
L

lebaron

Apprenti
Bonjour, à tous. Je viens de trouver ce sujet concernant la fraiseuse somua fhv1. Je dois aller chercher la même d'ici 3 semaines. Super état, avec étau et train de fraise. La personne en demande 350 euro de plus pour le diviseur. Ça fait déjà pas mal.
J'ai vu sur le sujet, que la fraiseuse avait été transportée dans une remorque double essieu ? J'imagine qu'elle soit freinée également. Mais , il n'y a pas eu de soucis particulier avec ce type de remorque ? Je pose la question, car je dois faire 400 km pour aller la chercher. Donc est ce que ça le fait ce type de remorque, ou bien est ce que je peux utiliser aussi une remorque plateau? ( Qui est plus basse du coup)
D'avance merci. Et super sympa ce détail très complet de la machine.

A bientôt.
 
G

Gaëtan 16

Apprenti
Ca y est elle est là, presque dans l'atelier

Bonjour, c'était quelle type de remorque? Ça ne bougeait pas trop comme ça? Pas trop de valant, gauche/droite? Merci
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

stef1204
Réponses
8
Affichages
530
tyio
Coolantom
Réponses
3
Affichages
805
fauxjetons
fauxjetons
C
Réponses
20
Affichages
1 485
cyril28500
C
T
Réponses
8
Affichages
3 776
papi du 35
P
zygo4619
Réponses
47
Affichages
10 554
zygo4619
zygo4619
Q
Réponses
59
Affichages
4 246
gustavox
gustavox
tournele
Réponses
12
Affichages
704
tournele
tournele
johan.couvreur
Réponses
25
Affichages
1 948
johan.couvreur
johan.couvreur
L
Identification Fraiseuse horizontale
Réponses
2
Affichages
730
l3raindead
L
@
Réponses
18
Affichages
2 140
thierry74
thierry74
A
Identification Petit tour ancien
Réponses
8
Affichages
759
FB29
rebarbe
Réponses
6
Affichages
4 084
virgilio
virgilio
01power
Réponses
12
Affichages
630
Doctor_itchy
D
Haut