Dépannage Lurem C265 - Variateur et moteur Dalhander

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bricolive
  • Date de début Date de début

Bricolive

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ais acquis un combiné Lurem C265 alimenté en 380V qui dormait dans le garage de mon neveu qui me la presque donné et que j'ais décidé de remettre en service. J'ais démonté et remonté la machine aprés avoir refait les graissages et vérifié l'etat des roulements.
81878411_455653201788588_1605915755470127104_n.jpg

Avec la plaque du moteur :
IMG_0493.JPG

N'ayant que le 240V à la maison, j'ais fouiné un peu sur le net et je me suis donc orienté sur un variateur de fréquence 120V/380V. L'idée étant d'enfermer le variateur dans une boite ç l'abris de la poussiere et des vibrations de la machine avec une télécommande exterieure.
Comme ici:
J'ais donc investi dans un variateur XSY-AT4 et dans un boitier.
ici:
et là:
Et j'ais fabriqué la boite pour proteger le variateur :
IMG_0920.JPG

Seulement voila quand je branche tout ce petit monde, le demarreur BBC fait un bruit bizarre et ça ne tourne pas.
IMG_0914.JPG

IMG_0831.JPG

J'ais potassé un peu et cru comprendre que je pouvais brancher le variateur à la place du BBC. Jusque là, ça devrais pouvoir aller:rolleyes:
Le problème ce sont les sécurités qui sont reliées au BBC et qu'il faut brancher ailleurs. Et là...:7grat:
C'est là que j'aurais besoin de vos lumieres. J'ais parcouru quelques sujets sur le forum mais je suis un peu perdu.
Le schéma électrique de la machine si ça peut aider:
IMG_0918.JPG

bonjour ,
Le problème ce sont les sécurités qui sont reliées au BBC et qu'il faut brancher ailleurs. Et là...:7grat:
avant toute chose , il faut savoir si le var fait tourner le moulin ; et pour cela , le brancher en direct sur chacune des vitesses , brièvement ............( sur le bornier moteur , après enlèvement des fils , repérés )-
et par la suite , brancher le var sur les 3 fils qui sortent du " démarreur " : là , il faudra auparavant sélectionner la vitesse ......... si c'est bon à ce niveau , on reparle du reste à faire
A++++++++

Je plussoie sur le principe d'essayer le moteur. Mais c'est un Dahlander, et il y a des chances de se planter en testant au niveau du moteur.

La machine était à priori fonctionnelle, je plaiderais plutôt pour faire le test en amont du commutateur, en reliant au variateur les fils qui auparavant venaient de l'ABB.

Pour tester les deux vitesses on coupe d'abord le variateur, on ne commute pas sous-tension.

Capture d'écran 2025-04-03 215321.png

L