Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début Date de début
Oui à côté du mandrin c'est un peu exposé au coupure. Je note ton conseil préciseusement. J'essayerai de lui mettre une gaine métallique.
 
Si usinages n’est pas religion, il en reste une bible :smileyvieux:

Quelques secondes de recherches suffisent pour trouver l’ancien propriétaire, ses sujets, les ventes, problèmes…
Bonne utilisation de ton joli tour ;-)
 
@Darback Allez, j’te donne un indice:
Sur la première page de ce sujet, y’a un certain Hervé, qui s’embête à lister les machines, par leurs numéros ;-)
Avec la complicité d’un sympathique modérateur (qui préfère rester anonyme) pour éditer ses sujets :siffle:

Et tu as un moteur de recherche performant sur le forum qui te permet toutes les recherches possibles !
 
@rvbob, grâce au concours un sympathique modérateur qui a mis le bleu que je suis sur la piste, je sais tout, ou presque, sur mon tour.
Inutile de faire des recherches car le tour est déjà connu.
Ce forum est vraiment une bible :supz:
 
sur mon T36, j'ai l'impression qu'il me manque des graisseurs. vous pourriez me confirmer?
d'une part en bout de la barre de chariotage, et à coté des boutons "marche", sur le trainard.
20221106_100255.jpg

20221106_100313.jpg



vous auriez une idée pour se procurer ces graisseurs à l'unité? (michaud-chailly etc, c'est par boite de 100!

merci de vos conseils
 
En ce qui me concerne :
- Première photo : pas de graisseur non plus = problème à priori à investiguer !
- Deuxième photo : pas de trou
Attendons les autres réponses
 
Bonjour Olivier,
Mon tour possède un graisseur en bout de la barre de chariotage mais sur ta photo il n'y a pas d'emplacement qui sur le mien se trouve dans l'axe de la barre. L'orifice que tu nous montre sur la 2 ième photo est filetée pour recevoir l'appareil à retomber dans le pas, pas pour un graisseur qui se trouve sur le dessus à côté du frein de trainard.
Sinon j'ai un trainard cassé pour des pièces.
Cordialement,
Bertrand.
 
comment se fait la lubrification en bout de barre de chariotage? au bout de la barre de filetage il y a bien un graisseur. au fond du trou, il me semble bien apercevoir qu'il continu en descendant vers la barre de chariotage...
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne sais pas te répondre, mon tour T36 aussi, en a un mais est-ce d'origine??
Pour un appareil à retomber dans le pas , j'en ai vu un à vendre à un prix prohibitif mais longtemps et ne me souviens pas où. Ayant une vis mère au pas de 6, tu fais pas mal de filetages multiples ou sous-multiple sans en avoir besoin sauf si tu fais des pas en pouces où là il peut être utile. Personnellement l'investissement au prix proposé ne valait pas quelques marche arrière sans débrayer la vis. Mais ce n'est que mon avis!!!
 
Le trou sur la première photo est borgne et ne débouche dans rien. J'ai passé l'alésoir de 6,5 pour bien le nettoyer et bien regarder.
Lorsque j'injecte de l'huile dans le graisseur situé sur le palier de la vis mère, de l'huile arrive doucement à sortir au niveau du palier de la barre de chariotage.
D'ailleurs, j'ai déjà essuyer de l'huile qui en sortait après avoir travaillé.
Donc selon moi le graisseur de la vis mère alimente aussi celui de la barre de chariotage, d'où l'absence du second graisseur.
Par contre, comme l'indice Bertrand 32, un graisseur en bout de barre à charioter est peut être une amélioration du graissage. A confirmer ...
 
Bonjour,
La situation sur le mien: (en ce qui concerne le chariot c'est identique au tien mais je crois que la réponse a été donnée)
Cdlt
IMG_2374.JPG
 
Personnellement, je préfère le second graisseur car le trajet de l'huile vers le palier de la barre de chariotage est plus direct.
Comme tu dis, peut être une évolution chez Ramo. Pour alimenter la discusion mon numéro de série est 2839.
 
Le mien 1381 et je préfère le graissage direct de la barre qui tourne bien plus souvent que la vis qui est guidée par un roulement cônnique
 
Entièrement d'accord avec Bertrand 32 :smt023
Donc une amélioration discutable, à moins que dans le carter en fonte il y a une accumulation d'huile qui constitue une réserve ... Le second graisseur c'est mieux je trouve.
Sur la photo de Celestin, il est en façade / devant. Ramo a apparemment fait évoluer ce graissage.
Celestin et Oliveier 976, pouvez vous nous dire vos numéros de série de T36, il est frappé sur la banc devant la poupée mobile ?
 
Merci Célestin !
Donc Ramo aurait d'abord mis le graisseur en bout de barre de chariotage, puis dans le carter en façade et après graisseur commun avec la vis mère.
Je me dis que c'est pour avoir une réserve d'huile dans le carter, à confirmer.
Je suis pas super enthousiaste : je préfère les deux graisseurs :mrbrelle:
 
Sur mon T37 c'est pareil, il y a uniquement un graisseur à l'extrémité de la vis mère, je me souviens plus si ça communique avec la barre de chariotage, je regarderais ça un jour.

Sans titre.png


Pour l'emplacement du trainard, c'est bien l'emplacement de l'appareil à retomber dans le pas (j'ai du usiner un axe car je ne possédais pas celui d'origine):
1667820432089.jpg


1667820432117.jpg
 
Dernière édition:
merci de toutes ces réponses.
ma machine a le numéro 3904, listée en début de fil normalement.
ça me chagrine qu'il n'y ait pas un graissage sérieux de la barre de chariotage qui tourne bien plus souvent que la vis mère!
 
Non, se n'est pas compliqué et si tu veux un graisseur je t'en met un que je prends sur mon vieux trainard dans une enveloppe et tu perces à son diamètre.
Je te dois bien ça.
Bertrand.
 
bien sûr que ce n'est pas difficile... c'est pas là la question. je dis juste : c'est dommage qu'un graissage sérieux n'est pas été directement pensé par les gars du BE....
après, faire un trou et emmancher un graisseur à bille devrait effectivement être dans les cordes...

bertrand32 dit "Je te dois bien ça."
je ne sais pas trop qui doit quoi à qui, et je n'ai pas l'impression que tu me doives quoi que ce soit, mais je retiens ta propositon fort sympathique!
j'ose pas trop "arracher" le graisseur du trainard car la machine tourne au moins 4h par jour et sans graisseur, impossible de faire un minimum de pression pour que ça aille dans les lardons et que ça draine les copeaux et le liquide de coupe qui se faufile partout....
 

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