Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion rvbob
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Bonsoir les Ramoïste
J'ai fais un essai en découpe laser pour des pignons de lyre.
Le résultat me convient pour un usage occasionnel, l'état de surface n'est pas parfait, mais, pour faire les filetages exotiques, ça me dépannera bien.
Me reste à faire le moyeu et la clavette, et j'aurais tout les pignons



Je peux fournir les fichiers 3d, ou 2d, si y a des interressé.
L'idéal, serait en découpe fil, mais, j'en ai plus à mon job

Bonne soirée

Voir la pièce jointe 757004

Voir la pièce jointe 757005

Eventuellement intéressé par tes fichiers et je connais des gens qui font du fil ...
 
Bonjour à tous,

Je m'attaque à l'entretien de mon A60 car celui ci a été complètement laissé à l'abandon de ce coté la depuis au moins 5 ans malgrès une utilisation régulière.
Vous allez rire mais déjà on a remis de l'huile dans la poupée fixe car celle ci tournait avec.... quasiment le réservoir vide ! (j'ai rajouté 6l sur les 9l du réservoir)
Et une grosse fuite au niveau du joint de la broche.

Ceci étant fait j'aimerai m'attaquer à la vidange des boites de vitesse et d'avance.

Avez vous déjà réalisé cette opération ? Car malgré la doc je ne trouve pas des jauges de niveau et bouchons de vidange.

IMG_8338.jpg


Celui qu'on voit en bronze en haut à droite semble être le bouchon de vidange de la poupée fixe ?

Après je m'attaquerai aux courroies (ca va etre sympa je sens)
 
Le manuel de ce tour se trouve dans les ressources du site: https://www.usinages.com/threads/ramo-a60-manuel-1977.85890/

J'ai regardé rapidement et ce serait situé vers le bas de la lyre, en bas de la boite des avances mais je te laisse regarder la manuel de façon plus approfondie.
Merci Florent pour on retour rapide; n'ayant pas la nomenclature des plans de la doc j'ai un peu de mal à tout situer. Mais je vais imprimer la doc et retourner au front lundi !
 
Bonjour à tous
Biston,belle machine,par curiosité,le passage de broche est impressionnant,quel est son diamètre SVP.
Pour la vidange je dirais comme Andoche, c'est un T dont la partie basse sert de vidange et la partie haute de puits de jauge.
Bon week end à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
Bonjour à tous
Biston,belle machine,par curiosité,le passage de broche est impressionnant,quel est son diamètre SVP.
Pour la vidange je dirais comme Andoche, c'est un T dont la partie basse sert de vidange et la partie haute de puits de jauge.
Bon week end à tous.
Cordialement.
Olrik.
Après vérification c'est exactement ça, merci pour vos conseils, je ne connaissais pas le principe de T qui fait vidange et jauge !
D'ailleurs j'avais une fuite sans savoir d'où cela venait. Sachant qu'on est un peu haut sur ce niveau cela expliquerai peut être la fuite que nous avons (voir sur le sopalin derrière avec la tache d'huile)

Également j'ai remarqué une autre jauge de niveau juste à coté (entourée en rouge), savez vous à quoi elle correspond car là pour le coup c'est complètement à sec dedans :(

Pour le diamètre en broche il peut prendre jusqu'à 85mm, c'est bien pratique pour les longues pièces.

IMG_8405.jpg
 
Je me réponds tout seul comme ça cela pourra peut être aider les autres.

La jauge du bas correspond à la boite de vitesse. La vidange se fait en ouvrant les grilles à coté des poulies il y a un bouchon au niveau du coude qui repart vers la carter de boite de vitesse.

Pour la fuite de la boite d'avances/filetage cela vient vraisemblablement de l'abre primaire ou secondaire. Je vais démonter tout ça lorsque je reçois l'huile et je vous prendrais des photos. Une bonne vidange ne fera pas de mal.
 
Petite question, avec quoi lubrifiez vous les engrenages pour l'avance des filetages qu'on voit sur les photos ci dessus ?
Car contrairement au cazeneuve avec son goute à goute ici je ne vois pas de lubrification externe.

Avant de flinguer tout ca je vais un peu mettre de graisse multiapplication au pinceau directement sur les engranges.
 
Bonjour à tous, le tour Ramo que j'ai acheté a été restauré par le vendeur et la plaque signalétique n'est plus présente sur la poupée fixe : c'est dommage je sais ...
J'ai depuis contacté le vendeur car je souhaitais la refaire et il me dit qu'il ne l'a pas gardé : doublement dommage.
Aussi j'ai deux questions :
1 - le numéro de série est-il présent ailleurs ?
2 - Une âme charitable aurait-elle une photo bien cadrée pour pouvoir refaire la plaque d'un T36ET ? Un scan éventuellement ?
En vous remerciant par avance
 
Il me semble que le n° est frappé au bout du banc.
Sur le mien (t37) il était aussi frappé sur le petit chariot

J'ai la plaque du T37, je ne sais pas si c'est la meme.
Par contre il me semble qu'il y a plusieurs gammes de vitesses dispo donc plusieurs plaque niveau vitesse de broche.
 
Merci infiniment fred16,
Je viens de regarder et le numéro de mon T36ET serait alors 2839.
Il est-il possible de le retrouver dans la base de donnée de Ramo ?
Peut être on aura plus d'info pour identifier la bonne plaque ...

Numéro_Série_Ramo.jpg
 
Oui, @rvbob va te sauver la vie et en plus il est sympa et ne prend pas cher!!!
J'ai une photo sous la main de la plaque de mon T36 mais il faut savoir quelle boite de vitesses équipe le tiens, la mienne est une quatre vitesses 45 / 1600.
Je peux recadrer la photo en prenant la plaque entière.

plaque t36.jpg
 
@Bertrand 32 , merci c'est super gentil.
Je suis en effet preneur du logo sur la droite avec la mesure de la hauteur de la plaque pour mettre tout ça à la bonne échelle.
Vraiment merci !
 
Ok je vais refaire une photo de la plaque entière et mettre les mesures cet après-midi.
J'ai cru comprendre que tu n'a pas de boite de vitesses (???) mais un variateur, si c'est le cas ayant aussi un variateur j'ai monté un simple compte tours (chinois à pas cher) très facilement.
A ton service si ça t'intéresse pour des photos.
Cordialement,
Bertrand.
 
Oui c'est exactement ça, le vendeur a viré la boite de vitesse qui faisait trop de bruit pour mettre un variateur. Il a gardé le harnais / volée.
Dans un premier temps il avait essayé une autre boite de vitesse qui faisait plus de bruit encore.
Si je refais la plaque constructeur, j'ai deux choix : comme à l'origine ou mettre les infos de vitesse en fonction du cran du potard.
Mais le compte tours serait top ! Donc je suis preneur pour les infos :prayer:
 
Je remet une photo de la plaque entière, 300mm x 50mm mais cf le msg de rvbob!
Pour le cpte tour, j'ai acheté chez Ali un tachymètre et son capteur (+/- 15€ de mémoire), utilisé un transfo 220 / 12 v CC de récup sur un éclairage led (à prévoir dans la commande si tu n'a pas, attention CC), fixé le capteur sur la poupée fixe dans un trou fileté M10 surement pour un capot de protection absent sur mon tour à proximité de l'écrou L00 du mandrin. L'aimant livré avec le capteur simplement logé dans une encoche de l'écrou ( depuis 3 ans il n'a jamais bougé et attention à la polarité ).
Je joint qq photos.

plaque T36 ET.jpg


cpte tour Ramo boitier transfo.JPG


cpte tour Ramo capteur.JPG


cpte tours Ramo aimant.JPG
 
@Bertrand 32, ton montage est astucieux par sa simplicité. Bien jouer ! Vraiment un grand merci pour tes infos :smt023
@rvbob, oui pas facile à trouver et de surcroit s'il faut la restaurer pas simple... Niveau restauration, j'ai déjà une Aciera F4 sur ma liste que je délaisse faute de temps pour l'instant :smt022et je parle pas de ma jeep Willys M38 où juste le châssis et les ponts sont finis ...
Enfin, rvbob, tu penses qu'avec le numéro de série 2839, je pourrais en savoir plus sur l'identité de ce tour ?
 
Si tu commandes prends le câble du capteur le plus long possible et protège le au maxi j'en ai détruis un bêtement. A part ça il marche bien et c'est commode sans être indispensable.
 

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