Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion rvbob
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Bonsoir les Ramoïste
J'ai fais un essai en découpe laser pour des pignons de lyre.
Le résultat me convient pour un usage occasionnel, l'état de surface n'est pas parfait, mais, pour faire les filetages exotiques, ça me dépannera bien.
Me reste à faire le moyeu et la clavette, et j'aurais tout les pignons



Je peux fournir les fichiers 3d, ou 2d, si y a des interressé.
L'idéal, serait en découpe fil, mais, j'en ai plus à mon job

Bonne soirée

IMG_20220201_194926.jpg


IMG_20220201_194904.jpg
 
Bonjour les Ramoistes.



Mon t37 entrepointe 630 mm est à 4h de route de la maison que j'aménage .

je reflechi pour me faire un système de levage pour le mettre seul sur une palette .

j'aurai besoin de connaitre la largeur et la longueur du bâti maxi de la "bête" je pense au niveau des pied me semble t'il ...

Si une bonne âme peut me donner les dimensions ! je vous donnerai bénédiction !!!

Merci . Cordialement

Freddy
 
Bonjour les Ramoistes.



Mon t37 entrepointe 630 mm est à 4h de route de la maison que j'aménage .

je reflechi pour me faire un système de levage pour le mettre seul sur une palette .

j'aurai besoin de connaitre la largeur et la longueur du bâti maxi de la "bête" je pense au niveau des pied me semble t'il ...

Si une bonne âme peut me donner les dimensions ! je vous donnerai bénédiction !!!

Merci . Cordialement

Freddy
Complètement oublié de prendre les dimensions
Je vous donne les dimensions demain
 
Bonjour et MERCI

Patricelp je t'autorise à changer de pseudo et de" l' angliciser " par Patrice HELP !!!!
il n'y a pas le feu pour les mesures , encore merci .

Cordialement

Freddy
 
Mon t37 entrepointe 630 mm est à 4h de route de la maison que j'aménage .

je reflechi pour me faire un système de levage pour le mettre seul sur une palette .

j'aurai besoin de connaitre la largeur et la longueur du bâti maxi de la "bête" je pense au niveau des pied me semble t'il ...

Si une bonne âme peut me donner les dimensions ! je vous donnerai bénédiction !!!

Merci . Cordialement

Freddy
Bonjour Freddy,
Comme promis,
l embase de mon T37 fait 1550 x 500.
Bonne soirée
 
F729774B-914D-4E13-8D27-2ACB71082B01.jpeg

Finalement j ai tout démonté.
Pour changer les roulements de la boîte des avances il faut la sortir.
Je ne regrette pas d avoir démonté également la poupée fixe ainsi que la crémaillère car beauté crasses et rouilles si était logées.
 
2F04E6B2-FC36-4C8D-B860-A100C8CB749A.jpeg
193B00AE-0809-4BF4-A169-023ACBF0893C.jpeg

Je n ai pas de joint spi de part et d autre de la poulie, de chaque côté des roulements.
Les dimensions des joints spi sur les documentations techniques ne correspondent pas au dimensions de mes paliers.
Qu en pensez vous ?
 
Bonjour Patricelp,
Tu l'as mis à poil là ...
Il n'y a pas de joints, l'huile coule dans la rainure et retombe au fond. Si c'est propre, ça fonctionne ...
 
Bonjour Patricelp,
Tu l'as mis à poil là ...
Il n'y a pas de joints, l'huile coule dans la rainure et retombe au fond. Si c'est propre, ça fonctionne ...
Merci pour ton retour rvbob.
Ça confirme ce que je pensais, et en effet il n y avait pas de grosses traces d huile côte poulie.
Je vais passer la commande de tous les roulements.
Ca va piquer :lol:
 
Salut, @rvbob,
Nous avions correspondu il y a quelques temps au sujet d'un problème rencontré avec mon T36 n°1381 de 1963 avec le VAR qui refusait de démarrer le moteur avec la vitesse BV (1600 t/min).
Tu m'avais gentiment proposé ton aide et je n'ai pas donné suite.
Dans une autre rubrique (électricité / variateurs...) je corresponds avec @nitocle pour un essai de résolution de ce problème et il me demande si le moteur "UNELEC" ne serait pas équipé d'un frein électro magnétique et de lui envoyer une photo du bornier.
Cela me semble peu probable compte tenu que le tour dispose d'un frein à sangle et je voulais simplement avoir ton avis sur cette possibilité.
Je risque fort de revenir vers toi dans le sujet des "Ramo" et te mettre à contribution cette fois en tant que "spécialiste" des ces bébêtes.

Te souhaitant une bonne journée,

Bertrand32.
 
Bonjour Bertrand,
La première chose à faire, je pense est de mettre des photos de ce moteur, de sa plaque et de son bornier. Pour info, sur mon t36, il y a un moteur avec frein électromagnétique et il y avait aussi le frein à sangle 8-)
 
Bonsoir,
Ok, je met des photos et te rappelle le problème que je rencontre :
Le tour démarre et travaille parfaitement dans toutes les vitesses sauf la BV (1600 t/min). Le VAR disjoncte sauf si je démarre en baissant la fréquence à 25/30 hz, si je remonte ensuite à 50 hz il ne fait plus disjoncter et je peux travailler. Une fois le tour chaud, il redémarre sans problème.
Je suis en discussion avec @nitocle et c'est lui qui a évoqué la présence d'un frein sur le moteur et se pose la question de ce que veut dire "protection ferme" sur la plaque.
J'ai repensé à toi qui m'avait proposé une aide pour le paramétrage du VAR.

BORNIER T36.jpg


plaque moteur T36.jpg
 
Je pensais que les photos du moteur étaient passées mais non. Les voici, je ne détecte rien d'autre qu'un moteur classique sauf peut-être sous le capot ventilo qui n'est pas simple à sortir, le moteur en place. Je ne vois non plus aucun branchement sur le bornier présageant de quelque chose. Comment était configuré le tiens ?
Le titre du sujet est : "variateur chinois sans notice"

Moteur T36 1.jpg


Moteur T36 2.jpg
 
Bonjour,

Ton moteur n'a pas de frein (si tu veux une photo d'un moteur frein Unelec de 3 kW je peux en mettre une).
"protection : fermé" sur la plaque moteur c'est parce que l'air ne passe pas dans le moteur mais à l'extérieur. Ce n'est pas un moteur étanche pour autant, il doit y avoir un petit trou sur les flasques pour permettre l'écoulement des condensats éventuels à l'intérieur du moteur.

Pour tes problèmes de déclenchement du variateur il est fort probable que le courant maxi admissible en sortie du variateur soit trop faible par rapport à l'appel de courant du moteur lors du démarrage (surtout à froid avec une vitesse élevée).

Cordialement,
Bertrand
 
+1 Si c'est un var chinois cherches pas plus loin.
Sur ma PF25 j'avais le même soucis : impossible de dépasser 3/4 de la vitesse max et impossible de redémarrer à la vitesse de calage. Remplacement par un schneider de la "meme" puissance et ça marche impec. Ces var chinois ne valent rien du tout.
 
Tu peux essayer de démarrer en BV mais avec la broche au point mort pour voir.
Ok, c'est une idée que je n'ai pas exploré, merci.
Ton moteur n'a pas de frein (si tu veux une photo d'un moteur frein Unelec de 3 kW je peux en mettre une).
"protection : fermé" sur la plaque moteur c'est parce que l'air ne passe pas dans le moteur mais à l'extérieur. Ce n'est pas un moteur étanche pour autant, il doit y avoir un petit trou sur les flasques pour permettre l'écoulement des condensats éventuels à l'intérieur du moteur.

Pour tes problèmes de déclenchement du variateur il est fort probable que le courant maxi admissible en sortie du variateur soit trop faible par rapport à l'appel de courant du moteur lors du démarrage (surtout à froid avec une vitesse élevée).

Cordialement,
Bertrand
Pour moi, s'il y avait un frein il y aurait un branchement visible sur le bornier plus un dispositif permettant un freinage (vu sur quelques photos). Merci pour l'explication du mot "FERME", je vais dormir moins c...

Je ne sais pas si les N° des paramètre te diront quelques choses en fonction de la marque du variateur mais :
- j'ai passé le P76 (current coefficient) de 9500 (réglage par défaut) à 4800, mA je suppose, sans vraiment de résultat probant. A chaud, je redémarre!!! Demain, à froid je fais un essai avec l'idée de @fred16 .

Bonne soirée à tous,

Bertrand32
 
Bonsoir,
j'ai des questions par rapport à mon tour, il y a de l'huile qui coule ou je pointe le stylo.
Avez-vous une idée du ça vient ?
Est-ce grave docteur ?
Merci par avance de vos retours. :-D

20220312_184945[1].jpg
 
Bonsoir,
Ce ne dois pas être bien grave et si c'est ce à quoi je pense, pas très compliqué à réparer.
L'huile peut venir de la boite des avances sortant par les joints spi de la vis mère et de l'arbre de commande des avances. Tu nettoies bien ces joints et après avoir fait tourner les deux arbres tu dois voir la fuite à condition qu'il reste de l'huile dans la boite (il y a un voyant de niveau de l'autre côté et attention à ça si la fuite est ancienne).
Pour changer les joints :
- Vidanger la boite
- Démonter le support de la vis mère et de l'arbre des avances côté droit du tour
- Extraire la goupille de l'arbre et celle en laiton de la vis
- Faire reculer la vis et l'arbre (tu peux t'aider du trainard pour cela) de quelques centimètres
- Visser deux vis à bois ou à placo dans chaque joint pour les extraire à l'aide d'une paire de pince, les joint sortent à l'extérieur
- Les joint sont fichus mais pas au point de pouvoir prendre leurs côtes et s'en procurer des neufs
- Vérifier que les joints n'ont pas trop marqué les arbres de sortie de la boite, si c'est le cas il y a une astuce de "mécanique africaine" qui consiste à raccourcir un peu le ressort du joint (à ne faire que si besoin et je t'expliquerai comment faire)
- Ne pas oublier de vérifier le jeux des roulements car s'ils ont du jeu, aucun joint ne tiendra et d'autres problèmes plus grave vont arriver

Le remontage ne pose pas plus de problèmes que ça en procédant à l'inverse.

Je suis parti sur cette idée pour la provenance de la fuite mais ce n'est que la mienne et sans voir le tour....???

Attention quand même que l'huile ne vienne pas du trainard car son graissage est à huile perdue.

Cordialement,
Bertrand.
 

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