Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion rvbob
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Bonjour à tous, les galères n'arrivant jamais seules après mon soucis de noix bronze (qui n'est pas résolu) j'ai un problème électrique.

La carte de contrôle (je ne sais pas si c'est le bon terme), se met en court circuit et j'ai soit un fusible qui lache à chaque mise sous tension de la machine soit une piste du circuit imprimé qui brule ! ... sachant qu'il y a pas mal de monde qui a mis les mains dans l'armoire électrique auparavant j'ai tout remis au propre selon le schéma d'origine de la machine.

Par contre le courtcircuit au niveau de la carte subsiste, je vais donc surement l'emmener chez un spécialiste de l'électronique pour la faire tester (si vous avez une bonne adresse je suis preneur) car cela va au delà de mes compétences.

Est ce que quelqu'un aurai la gentillesse de me dire quel est l'ampérage des 7 petits fusibles en verre qui sont présents sur la carte ? Car ce n'est pas indiqué sur les plans d'origine (comme tout ce qui touche à la carte d'ailleurs). Sur ma carte tous les fusibles sont des 5A mais je ne suis pas sur que d'origine ce soit le cas.

J'aimerai remettre d'origine un maximum.

Je vous joins une photo :

IMG_0131.jpg
 
Dernière édition:
salut ,
Par contre le courtcircuit au niveau de la carte subsiste,
cette plaque est plus simple que les concentrés nano de maintenant ...... au centre , il y a le " c 10 " paraissant bien noir .. ; mais il faudrait d'une part le schéma et d'autres photos ( recto et verso ) agrandies et nettes pour tenter d'en dire plus ;
pour les fusibles , j'ai rien dans ma besace
A++++
 
salut ,

cette plaque est plus simple que les concentrés nano de maintenant ...... au centre , il y a le " c 10 " paraissant bien noir .. ; mais il faudrait d'une part le schéma et d'autres photos ( recto et verso ) agrandies et nettes pour tenter d'en dire plus ;
pour les fusibles , j'ai rien dans ma besace
A++++
Merci guy pour ta première réponse, j’espère que certains membres ont la même carte sur leur ramo
 
Bonjour,
j'ai également 8 dixièmes de jeu sur le transversal de mon T36. Je peux m'en rendre compte juste en poussant/tirant le coulisseau.
Afin de vérifier l'état de la noix et de la vis, j'aurais besoin de dévisser l'écrou du vernier (microbut) mais ça force (sens anti-horaire), j'ai peur de foirer une vis. De plus il y a une vis 6 pans sans tête au fond du trou. J'ai essayé de la dévisser avec une clé de 3mm mais elle semble bloquée. A quoi sert-elle ? Dois-je la dévisser avant l'écrou ?
Merci d'avance, Fredd.

IMG_2174.JPEG
 
Bonjour les Ramoistes,
J'ai un petit problème à résoudre: Faire un filetage sur une bague laiton de 29 mm au pas de 1,6
Comment faire un pas de 1,6 mm sur le RamoT36 ?
J'ai regardé la doc Ramo sur les pas Anglais et je trouve dans les 16 pas normalisés un 16 filets par pouce. Si j'ai bien compris on prend la valeur du pouce en mm (25,4 mm) et on divise par 16 soit 1,5875 ce qui devrait aller pour 1,6 ?
La composition de la lyre est la composition G soit les pignons 60+63+45+40 Est ce bien cela ?
Si oui il me faut donc un pignon de 40 .
Votre avis serait le bien venu.
Merci à tous
PAR52
 
Bonjour Dodore
C'est pour une presse hydraulique WEBER de 20T manuelle. Il y a deux leviers un pour l'avance rapide et l'autre pour la mise en pression. Ce dernier coulisse dans une bague en laiton qu'il faut refaire. c'est cette pièce qui est montée au pas de 1,6. (Probablement 16/pouce) J'ai mesuré avec une jauge à pas et 1,6 colle parfaitement. Je dois aussi changer deux joints .
Par52
1671476048754.png
 
Ah bon tu as une jauge avec un pas de 1,6 !
je ne connais pas trop mais si c’est une jauge pour filetage métrique le 1,6 , normalement , n’est pas répertorié
estce que tu peux me faire une photo de cette jauge merci
autre question cette presse weber elle viens de quel pays ?
 
Bonjour,

Faire un filetage sur une bague laiton de 29 mm au pas de 1,6

Après une petite recherche dans mes tablettes il n'y a pas de M29 x 1,6 en profil ISO (même dans les tables étendues).
Par contre il y a un filetage connu qui ressemble beaucoup à ces dimensions : PG21, c'est un pas électrique ancien (DIN 40430) le diamètre nominal est de 28,3 mm, le pas est en impérial 16 TPI (donc 1,588 mm) et le profil est triangulaire à 80° (pas 60° ni 55°).

1671504770038.png


Pour la jauge à filetage j'ai la même et il y a bien le pas de "160" mais attention c'est une jauge métrique avec un profil triangulaire à 60° donc quand tu dis :
J'ai mesuré avec une jauge à pas et 1,6 colle parfaitement
J'ai un gros doute...

Pour ce qui est du montage de pignons à faire sur la lyre de ton T36 je n'ai pas vérifié mais si tu as 16TPI sur la tableau des avances alors il n'y a pas de problème.

Cordialement,
Bertrand
 

Fichiers joints

Merci à Bbr et Bertrand32 pour ces infos. Effectivement en repassant la jauge sur les filets l'angle semble supérieur au métrique. Mais c'est très faible et à peine visible. Cela reste une info inintéressante si je rencontre des problèmes.
Cordialement
PAR52
 
Il boude on dirait :lol:

Je n'ai pas pu essayer le jour de la vente, et actuellement, ma bestiole se contente d'être stockée sans entre branchée (pourtant planquée dans un tgbt)
J'ai deux questions sur ce t36:

Vitesse de la broche de 26 à 1000 tr : ça va être limite pour les petits diamètres. Y a il moyen de faire évoluer cette vitesse max ? ( poulies moteur ?

Le levier de droite de la boite (C D?) est bien mou , a un grand débattement et semble ne pas s'enclencher comme l'autre levier: d'où cela pourrait il provenir ?

Des idées ?

Merci à vous
 
Bonjour,
Pour bouger le levier de droite (C/D) il faut que le levier de gauche (A/B) soit en position neutre (au milieu), il y a un système de blocage dans la boite. Inversement si ton levier droit est en quelconque position tu peux bouger celui de gauche il y a un problème dans la boite. Si tu as le levier gauche au neutre et que tu met le droit sur C ou D, tu fais tourner la poulie coté moteur à la main, que se passe-t-il? Si rien ne bouge il faut déposer et ouvrir la boite de vitesses. Ce n'est pas très compliqué et tu as un post récent qui en parle et comporte des photos. ( dentiste pour boite de vitesses Ramo T36 de @Francesou43 ).
Dans tous les cas, j'ouvrirais la boite, c'est un organe fortement sollicité et en permanence.

A+ pour des nouvelles ou de questions,
Bertrand32.
 
En ouvrant la boite tu pourras évaluer le problème qui n'est peut-être pas grave ou découvrir comment ta boite fonctionne mais sur une table.
 
Bonjour tout le monde, je me rapproche des spécialistes ramo j'ai entrepris de retaper mon ramo t45 mais je bute déjà sur le démontage du moteur.
Il m'est impossible de sortir l'axe traversant auriez vous une idée ce qui le maintient ?
 
2150E432-6671-4746-9A44-2B75B39CDC80.jpeg

Bonjour
Je ne sais pas comment est fait un T45, mais sur mon T37 il faut sortir l axe qui sur le côté. Il faut dévisser les vis pointeaux qui bride l axe a l intérieur.

9FBBC646-44D4-4BD9-830E-D34C23956A4F.jpeg


686F1999-2E27-45FD-820C-03BFB44D3B17.jpeg
 
Le support est différent sur le t45 j'ai enlever deux pièces qui coiffe l'axe avec des vis pointeau pour la position du moteur mais après j'ai essayé d'extraire avec un tube et une tige filetée m8 mais ça n'a pas l'air de bouger plus que ça
 

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