Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
A

alain29

Nouveau
c'est ou j'ai remis la vis

ramo6.jpg
 
N

Newman

Nouveau
Bonjour Alain29, pour l’huile qui coule, vu la fabrication de la fonderie, il faudra regarder quand le bac de récupération d’huile en bas de la lyre sera nettoyé. On dirai, soit un défaut de fonderie, soit quelqu’un qui l’a fait sciemment.(Sur le miens ce bac n’a pas de vis de vidange il me semble.) Peut-être en mettant un coup de soufflette pour voir où ça ressort. Vraiment super ton tour, c’est des très belles machines, simples et précises. Bon courage pour ta restau.
 
A

alain29

Nouveau
bonjour Newman,quand je mélange la soupe épaisse dans le bac de récupération d'huile ca coule un peu plus
je vais voir quand il sera vide
c'est un tour qui serai allé a la ferraille tot ou tard (ca aurait été dommage:sad:),j'ai déja un celtic 14
je vais voir la difference,ca a l'air robuste
 
P

pierrotprunier

Apprenti
bonjour après avoir vu plusieurs tours sur le lbc et pas de réussite pour l'instant , je pense que ma recherche va s'orienter vers un Ramo T 36 je suis a peu pres certain que c'est le tour idéal pour moi, alors n'ayant pas le droit de voir les annonces sur le site si jamais quelqu'un en connait un bon pas trop loin de Bourges merci de m'avertir.

Ah oui et aussi des conseils pour le déplacement de ce genre de tour çoa serait pas mal , j'ai adisposition une remorque mono essieu qui supporte 1 tonne mais aucun moyen de levage, comment faites vous pour déplacer vos machines ? merci
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense qu’une moto avec remorque pour déplacer un tour c’´est pas fait pour
je pense que le plus sage si on n’y connais pas grand chose , c’est de prendre un transporteur spécialisé, ou au moins quelqu’un qui ai déjà fait ce genre de manutention et transport
 
D

doume151

Nouveau
Bonjour,

J'ai l'impression que Dodore a dû lire un peu trop vite "remorque mono essieu" et comprendre "remorque de moto" ou quelque chose dans le genre, d'où sa réponse un peu "dure".

Dominique
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Bonjour,
Moi j'ai compris qu'il s'agissait d'utiliser une remorque équipée pour porter une moto d'une capacité d'une tonne. Vrais ??
Au niveau poids ça peut passer, le T36 pèse autour de 800 kg d'après la doc mais selon moi le problème de charger un tour est la stabilité de l'arrimage tant pour l'équilibrage sur une remorque mono-essieu que le centre de gravité plutôt haut d'un tour.
J'ai transporté le miens sur une remorque plateau double essieux, le tour fixé sur une palette avec des sangles métalliques professionnelles (il avait été conditionné comme ça précédemment ) puis le tout sanglé avec de sangles à cliquets sur la remorque avec les prises le plus haut possible sur le tour. 80km et tout s'est bien passé.
Chargement avec un palan à chaines manuel accroché à une poutre métallique IPN du hangar en reculant la remorque et déchargement idem avec un tracteur agricole muni d'une fourche. Accrochage du tour comme indiqué par Ramo sur les renforts du ban près de la poupée fixe en équilibrant le poids avec déplacement du trainard (cf doc de Ramo).
J'ai fait comme ça mais je ne dit pas que c'est la seule manière. Ce serait trop c** de casser un T36 sur la route et ne pas faire partie des "ramoïstes" du forum!!!

Bertrand.
 
P

pierrotprunier

Apprenti
ouiiiii le coup de la moto , je comprends maintenant MDRRRRR!!!!!
merci Bertrand 32 pour ton retour, je me doutais bien que l'équilibrage en longeur est primordial et le haubannage en latéral aussi car le poids du tour est en haut, c'est chaud chaud , je serais surement tout seul pour la manoeuvre et chez des particuliers qui parfois n'ont aucun moyen sur place!!!
Mais bon faut déja que je trouve mon futur tour de rêve, ce qui n'empeche pas de me préparer a la logistique car en général les bonnes affaires il faut être super réactif , ça part vite ces ptites machines!!!
 
P

Patricelp

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je vous joins quelques photos de mon tour acheté récemment un T37
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P

Patricelp

Ouvrier
Après un premier démarrage via un variateur et remplacement du moteur par un 4 Kw tout à l air de fonctionner.
Avant de l utiliser je pense le restaurer voir le repeindre.
Démontage dans un premier temps de quelques pièces qui semble bien rouillée mais en bon état.
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P

Patricelp

Ouvrier
La boîte des avance est en bonne état. J ai beaucoup de mal à démonter les commande des vitesse. A priori le petit trou sur ces poignées permet d injecter un peu d huile afin de lubrifier la petite bille derrière cette poignée
85067614-B1B5-434D-9A48-192A8688EE26.jpeg
776A3517-3FF3-4839-B3AE-9879AC8B5D7C.jpeg
je n ai pas eu le réflexe de prendre plus de photos. Mais promis ça viendra.
Je n ai jamais restauré de tour et j aurais sûrement pas mal de questions car je souhaite remplacer les courroies et peut être par la même occasion les roulements.
Merci pour vos remarques
 
P

pierrotprunier

Apprenti
bravo belle acquisition, je cherche mais ne trouve pas moi !!! tu vas te faire plaisir avec ce bel outil
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour Patricelp, bienvenue chez les ramoistes!
joli tour avec quelques portes outils intéressants!
As tu eu quelques accessoires avec ta machine?
Je vois qu'il manque la barre de butée sur ton t37 c'est dommage, c'est bien pratique.

Sinon je me demande ce que c'est que ce montage? :7grat:
EE08DD44-3163-4596-99DC-BDCE1EB9735C.jpeg
 
F

Florent07

Compagnon
Ce montage semble être une butée de trainard en partie haute pour les déplacements en manuel et en partie basse il y a une barre qui dépasse et qui doit pouvoir débrayer l'avance auto du trainard en automatique.
Il lui manque donc la barre avec les butées par contre il a ces deux systèmes en compensation.
 
P

Patricelp

Ouvrier
merci pour ta réponse Florent07.
En effet c est une butée supplémentaire et il me manque bien la barre qui sert de butée au traînard.
 
P

Patricelp

Ouvrier
Je souhaite refaire le plateau qui supporte le moteur car il a été rafistolé.
9000CD29-B894-453C-8036-21FCBD29FE31.jpeg
 
P

Patricelp

Ouvrier
Savez vous comment extraire l axe qui le maintient ? J ai essayé de le faire bouger avec le taraudage qui est au centre de cette axe mais rien ne bouge.
60466209-E6F2-40B3-B584-0074D2473A66.jpeg


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P

Patricelp

Ouvrier
Le traînard est en très bon état. Un bon nettoyage s imposé avant peinture.
D144341E-C3AB-4A62-AA7D-00D8F6E9992C.jpeg
 
P

Patricelp

Ouvrier
Je voulais changer les courroies mais il faut démonter tous les axes et engrenages. Pas sûr que j ai le temps de m en occuper maintenant de plus ça n a pas l air simple.
9FD14175-60B4-4EBE-A280-5A9BAB97B635.jpeg
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Savez vous comment extraire l axe qui le maintient ? J ai essayé de le faire bouger avec le taraudage qui est au centre de cette axe mais rien ne bouge. Voir la pièce jointe 756420

Voir la pièce jointe 756421
Bonsoir,
Tu es presque bien parti pour le démontage de l'arbre du support moteur :
Il te faut libérer une petite vis de blocage qui se trouve dans le logement de la vis de réglage du pied (que l'on voit sur ta photo)
Vas voir aussi le post de @lolo le dessoudeur d'où j'ai sorti cette photo.
Cordialement,
Bertrand32
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P

Patricelp

Ouvrier
Bonsoir,
Tu es presque bien parti pour le démontage de l'arbre du support moteur :
Il te faut libérer une petite vis de blocage qui se trouve dans le logement de la vis de réglage du pied (que l'on voit sur ta photo)
Vas voir aussi le post de @lolo le dessoudeur d'où j'ai sorti cette photo.
Cordialement,
Bertrand32 Voir la pièce jointe 756574
Bonjour Bertrand32,
Merci pour ta réponse rapide.
Après vérification je n ai pas ce type de vis dans le logement du pied réglable. Mais après une bonne séance de contorsionniste j ai en effet une petite vis dans le palier de droite ou coulisse l axe. Je ne l avais pas vu et ne m attendais pas a l avoir à cette endroit.
Finalement du m à guider dans mes recherches.

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P

Patricelp

Ouvrier
Je pense que je vais quand même me lancer à changer les roulements avec les courroies.
Une fois fait on est tranquille pour le restant de nos jours .
Les références des roulements sont bien inscrit dessus ?
Merci encore pour tous vos conseils
 
G

Guidou

Compagnon
Tu as les références et la classe des roulements du t37 sur une des doc sur le premier message du sujet des ramo.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Bonjour Bertrand32,
Merci pour ta réponse rapide.
Après vérification je n ai pas ce type de vis dans le logement du pied réglable. Mais après une bonne séance de contorsionniste j ai en effet une petite vis dans le palier de droite ou coulisse l axe. Je ne l avais pas vu et ne m attendais pas a l avoir à cette endroit.
Finalement du m à guider dans mes recherches.

Voir la pièce jointe 756632
Ce système de blocage est largement utilisé par Ramo sur ses montages, souviens t'en si tu dois démonter d'autres axes.
 

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