Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonsoir les Ramoïste
J'ai fais un essai en découpe laser pour des pignons de lyre.
Le résultat me convient pour un usage occasionnel, l'état de surface n'est pas parfait, mais, pour faire les filetages exotiques, ça me dépannera bien.
Me reste à faire le moyeu et la clavette, et j'aurais tout les pignons



Je peux fournir les fichiers 3d, ou 2d, si y a des interressé.
L'idéal, serait en découpe fil, mais, j'en ai plus à mon job

Bonne soirée



 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour les Ramoistes.



Mon t37 entrepointe 630 mm est à 4h de route de la maison que j'aménage .

je reflechi pour me faire un système de levage pour le mettre seul sur une palette .

j'aurai besoin de connaitre la largeur et la longueur du bâti maxi de la "bête" je pense au niveau des pied me semble t'il ...

Si une bonne âme peut me donner les dimensions ! je vous donnerai bénédiction !!!

Merci . Cordialement

Freddy
 
P

Patricelp

Ouvrier
Complètement oublié de prendre les dimensions
Je vous donne les dimensions demain
 
P

Patricelp

Ouvrier

Une fois le pointeau demonté pas de soucis pour retirere l axe de support moteur

 
P

Patricelp

Ouvrier
Le plus difficile à été de retirer la broche de la poulie. Tout était grippé
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour et MERCI

Patricelp je t'autorise à changer de pseudo et de" l' angliciser " par Patrice HELP !!!!
il n'y a pas le feu pour les mesures , encore merci .

Cordialement

Freddy
 
P

Patricelp

Ouvrier
Bonjour Freddy,
Comme promis,
l embase de mon T37 fait 1550 x 500.
Bonne soirée
 
P

Patricelp

Ouvrier

Finalement j ai tout démonté.
Pour changer les roulements de la boîte des avances il faut la sortir.
Je ne regrette pas d avoir démonté également la poupée fixe ainsi que la crémaillère car beauté crasses et rouilles si était logées.
 
P

Patricelp

Ouvrier

Je n ai pas de joint spi de part et d autre de la poulie, de chaque côté des roulements.
Les dimensions des joints spi sur les documentations techniques ne correspondent pas au dimensions de mes paliers.
Qu en pensez vous ?
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Patricelp,
Tu l'as mis à poil là ...
Il n'y a pas de joints, l'huile coule dans la rainure et retombe au fond. Si c'est propre, ça fonctionne ...
 
P

Patricelp

Ouvrier
Bonjour Patricelp,
Tu l'as mis à poil là ...
Il n'y a pas de joints, l'huile coule dans la rainure et retombe au fond. Si c'est propre, ça fonctionne ...
Merci pour ton retour rvbob.
Ça confirme ce que je pensais, et en effet il n y avait pas de grosses traces d huile côte poulie.
Je vais passer la commande de tous les roulements.
Ca va piquer
 
P

Patricelp

Ouvrier
Petite question du soir
Est il préférable que j ouvre un post spécifique pour la restauration de mon tour ?
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Salut, @rvbob,
Nous avions correspondu il y a quelques temps au sujet d'un problème rencontré avec mon T36 n°1381 de 1963 avec le VAR qui refusait de démarrer le moteur avec la vitesse BV (1600 t/min).
Tu m'avais gentiment proposé ton aide et je n'ai pas donné suite.
Dans une autre rubrique (électricité / variateurs...) je corresponds avec @nitocle pour un essai de résolution de ce problème et il me demande si le moteur "UNELEC" ne serait pas équipé d'un frein électro magnétique et de lui envoyer une photo du bornier.
Cela me semble peu probable compte tenu que le tour dispose d'un frein à sangle et je voulais simplement avoir ton avis sur cette possibilité.
Je risque fort de revenir vers toi dans le sujet des "Ramo" et te mettre à contribution cette fois en tant que "spécialiste" des ces bébêtes.

Te souhaitant une bonne journée,

Bertrand32.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Bertrand,
La première chose à faire, je pense est de mettre des photos de ce moteur, de sa plaque et de son bornier. Pour info, sur mon t36, il y a un moteur avec frein électromagnétique et il y avait aussi le frein à sangle
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Bonsoir,
Ok, je met des photos et te rappelle le problème que je rencontre :
Le tour démarre et travaille parfaitement dans toutes les vitesses sauf la BV (1600 t/min). Le VAR disjoncte sauf si je démarre en baissant la fréquence à 25/30 hz, si je remonte ensuite à 50 hz il ne fait plus disjoncter et je peux travailler. Une fois le tour chaud, il redémarre sans problème.
Je suis en discussion avec @nitocle et c'est lui qui a évoqué la présence d'un frein sur le moteur et se pose la question de ce que veut dire "protection ferme" sur la plaque.
J'ai repensé à toi qui m'avait proposé une aide pour le paramétrage du VAR.



 
R

rvbob

Compagnon
Manque la photo du moteur pour voir si frein il y a, mais apparemment non .
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Je pensais que les photos du moteur étaient passées mais non. Les voici, je ne détecte rien d'autre qu'un moteur classique sauf peut-être sous le capot ventilo qui n'est pas simple à sortir, le moteur en place. Je ne vois non plus aucun branchement sur le bornier présageant de quelque chose. Comment était configuré le tiens ?
Le titre du sujet est : "variateur chinois sans notice"



 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Ton moteur n'a pas de frein (si tu veux une photo d'un moteur frein Unelec de 3 kW je peux en mettre une).
"protection : fermé" sur la plaque moteur c'est parce que l'air ne passe pas dans le moteur mais à l'extérieur. Ce n'est pas un moteur étanche pour autant, il doit y avoir un petit trou sur les flasques pour permettre l'écoulement des condensats éventuels à l'intérieur du moteur.

Pour tes problèmes de déclenchement du variateur il est fort probable que le courant maxi admissible en sortie du variateur soit trop faible par rapport à l'appel de courant du moteur lors du démarrage (surtout à froid avec une vitesse élevée).

Cordialement,
Bertrand
 
F

fred16

Compagnon
+1 Si c'est un var chinois cherches pas plus loin.
Sur ma PF25 j'avais le même soucis : impossible de dépasser 3/4 de la vitesse max et impossible de redémarrer à la vitesse de calage. Remplacement par un schneider de la "meme" puissance et ça marche impec. Ces var chinois ne valent rien du tout.
 
F

fred16

Compagnon
Tu peux essayer de démarrer en BV mais avec la broche au point mort pour voir.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Tu peux essayer de démarrer en BV mais avec la broche au point mort pour voir.
Ok, c'est une idée que je n'ai pas exploré, merci.
Pour moi, s'il y avait un frein il y aurait un branchement visible sur le bornier plus un dispositif permettant un freinage (vu sur quelques photos). Merci pour l'explication du mot "FERME", je vais dormir moins c...

Je ne sais pas si les N° des paramètre te diront quelques choses en fonction de la marque du variateur mais :
- j'ai passé le P76 (current coefficient) de 9500 (réglage par défaut) à 4800, mA je suppose, sans vraiment de résultat probant. A chaud, je redémarre!!! Demain, à froid je fais un essai avec l'idée de @fred16 .

Bonne soirée à tous,

Bertrand32
 
Z

ZipZip16

Apprenti
Bonsoir,
j'ai des questions par rapport à mon tour, il y a de l'huile qui coule ou je pointe le stylo.
Avez-vous une idée du ça vient ?
Est-ce grave docteur ?
Merci par avance de vos retours.

 
B

Bertrand 32

Compagnon
Bonsoir,
Ce ne dois pas être bien grave et si c'est ce à quoi je pense, pas très compliqué à réparer.
L'huile peut venir de la boite des avances sortant par les joints spi de la vis mère et de l'arbre de commande des avances. Tu nettoies bien ces joints et après avoir fait tourner les deux arbres tu dois voir la fuite à condition qu'il reste de l'huile dans la boite (il y a un voyant de niveau de l'autre côté et attention à ça si la fuite est ancienne).
Pour changer les joints :
- Vidanger la boite
- Démonter le support de la vis mère et de l'arbre des avances côté droit du tour
- Extraire la goupille de l'arbre et celle en laiton de la vis
- Faire reculer la vis et l'arbre (tu peux t'aider du trainard pour cela) de quelques centimètres
- Visser deux vis à bois ou à placo dans chaque joint pour les extraire à l'aide d'une paire de pince, les joint sortent à l'extérieur
- Les joint sont fichus mais pas au point de pouvoir prendre leurs côtes et s'en procurer des neufs
- Vérifier que les joints n'ont pas trop marqué les arbres de sortie de la boite, si c'est le cas il y a une astuce de "mécanique africaine" qui consiste à raccourcir un peu le ressort du joint (à ne faire que si besoin et je t'expliquerai comment faire)
- Ne pas oublier de vérifier le jeux des roulements car s'ils ont du jeu, aucun joint ne tiendra et d'autres problèmes plus grave vont arriver

Le remontage ne pose pas plus de problèmes que ça en procédant à l'inverse.

Je suis parti sur cette idée pour la provenance de la fuite mais ce n'est que la mienne et sans voir le tour....???

Attention quand même que l'huile ne vienne pas du trainard car son graissage est à huile perdue.

Cordialement,
Bertrand.
 

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