Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion rvbob
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Si les fils se touchent, tu pourras appuyer tant que tu veux dessus, la machine ne s’arrêtera pas :wink:
Ca dépend lesquels se touchent, dans le cas d'une mise en route intempestive c'est un contact entre des fils d'un BP marche sauf "pas de bol" (application de la loi de Gombretin : contact fil amont AU fil aval BP).

Il n'y a pas de solution fiable à 100% mais tu as le droit de câbler ton AU en double canal avec un câble (en bon état) totalement séparé des BP marche...

t tant qu’on y est, un ARU à clef, ce n’est pas pour laisser la clef dessus mais bien "limiter" le déverrouillage.
Mais bien sûr ! Et une fois que t'en as marre de chercher où est passer cette foutue clé...
 
Bonjour,

Sinon pour les fils qui passent dans des fourreaux souples comme les gaines "capri" il faut mettre une gaine isolante autours des fils ou bien utiliser un câble souple multiconducteurs et surtout utiliser les embouts spéciaux pour fixer le fourreau (exemple raccord judodix pour les gaines capri).
Un flexible de douche ça va bien : résiste à la flotte, étanche et gainé caoutchouc a l'intérieur.
 
Un flexible de douche ça va bien : résiste à la flotte, étanche et gainé caoutchouc a l'intérieur.
Oui c'est très similaire aux gaines utilisées en électricité (il y a différents modèles, je n'ai cité que la plus classique) mais on est très vite limité par le diamètre de passage. Son principal intérêt est que c'est facile à trouver pour pas cher.
 
@zimm :
T37-6 n°1346, 7 ch, tri 380, 50Hz, livré le 17/12/64 à Camps, Haute-Savoie.
T37-8 n°1969, 5.5 kW, 2000 t/mn, livré le 29/10/71 à une école d’Annecy (74).
 
Bonsoir, comme promis à moufy chose du. Et en passant merci pour toutes ces infos à rvbob. T36ET 2413

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du coup pour expliquer un peu, je suis aller chercher ce tour pas très loin de chez moi au dessus de grenoble. je ne sais rien de son histoire et j'en demanderai un peu plus a l'ancien propriétaire. je doit aller chercher un trois mors chez lui. J'ai créer une discussion si vous voulez le voir.
 
Bonjour à tous

Info reportage à la Tv il y a quelques jours sur les écoles de production de mécanique générale entre autre l'école de la "gorge du loup "il y une ribambelle de T 36 pour apprendre ....
C'est dans les vieilles "gamelles " que l'ont fait les meilleurs soupe !!!

j'ai juste tapé "Image école de production gorge du loup "si cela vous intéresse .

Cordialement

Freddy
 
Bonjour à tous.
Quelqu'un aurait un plan ou un scan à l'échelle 1 des pignons et des disques gradué de l'appareil a retomber dans le pas du Ramo?

Je vais essayer de m'en faire un en découpe laser au boulot!
J'vais même essayer de faire les pignons de lyre en ep 8 ou 10mm, à laquelle je souderai un cylindre que j'usinerai ensuite.

Ça sera pour les tailles "exotiques" pour m'en servir un fois par an, ça devrait pouvoir dépanner !
Je vous dirais si ça marche.

Bon week-end
 
Bonsoir les Ramoïstes!
Aujourd'hui j'ai utilisé mon T36 pour réaliser des alésages dans du plat de 15mm pour ma fendeuse.
C'est'la première fois que je l'utilise avec des efforts de coupe disons...conséquents.
Et là, gros bruit de cognements qui vient de la boite!!!
Je tente de changer les rapports et je m'aperçois que c'est en A et en B que le bruit intervient
Je fais des essais à vide et je m'aperçois que le bruit et là malgré l'absence d'efforts...
J'en déduis donc que quelque choses à cassé pendant mon ébauche (forêt de 35mm)
Quand je dis "des efforts conséquents" j'ai pas non plus exagéré puisque j'ai continué mes ébauches et mes alésages en c et en d sans problèmes.
Est-ce arrivé à quelqu'un?
Le bruit est un cognement régulier mais pas comme un crabot usé ou un pignon qui patine.
En plus la vitesse du mandrin ne faiblit pas quand le bruit apparaît (enfin je ne pense pas, car je ne est veut pas trop insister)
J'ai vu passer la vue en coupe de la boite, je vais y jeter un œil
Quand j'ébauchais, j'étais en harnais et maintenant le bruit est présent autant en harnais qu'en volée.

Si vous avez des idées, je suis preneur!

Merci bonne soirée.
 
Je précise que lorsque je l'avais vidangé, l'huile était teintée comme une vieille huile mais sans particules métalliques, je remis de l'huile de transmission 80w90.
 
Dernière édition:
J'avais les mêmes symptômes sur mon AC280, résultat une dent de cassée (cassée net) sur un des pignons de la boite.
Du coup j'avais un bruit de cognement régulier également.
 
Ah m...e!
J'ai regardé la vue en coupe de la boite, c'est assez simple comme montage, le tout c'est de savoir si on peut trouver les pignons... j'ai vu que c'est du module 2.
J'ai plus qu'à démonter, je vous tiendrai au jus...
Bonne soirée.
 
Bonjour,

Tant que je suis sur cette discussion j'en profite pour vous demander votre avis concernant le nez de broche cône long l00 des T36.
J'ai un mandrin 4 mors indépendants que je doit adapter, je cherche donc un faux plateau ou je pensais le fabriquer.
J'ai lu les 80 pages de cette discussion!!! :smt038 et je n'est pas trouvé beaucoup d'infos.
Sur le forum il y a quelques fabrications, mais ce qui m'embête le plus à fabriquer c'est la rainure de clavette...
Certains avaient, à l'époque, acheté des faux plateau sur RGDTools en UK mais j'ai regardé et apparemment ils en on plus.
J'ai trouvé ça:
Est-ce que quelqu'un connaît ce site ou avez-vous d'autres propositions?

Merci
 
Les faux plateaux sur RGD tools étaient brut côté mandrin. Ceux-ci sont finis. Le prix est raisonnable mais attention aux frais de douanes. C'est un peu la loterie avec les amerloques.
 
Selon moi, le plus ardu pour un débutant est d'usiner le cône, la rainure est relativement facile à faire avec un outil HSS affuté à la cote de celle-ci avec déplacement du trainard, d'autant plus qu'elle n'a pas besoin d'être ajustée au 1/100° vu qu'elle ne sert pas au guidage mais uniquement à l'anti rotation (voir une vidéo de Pierre Nectoux sur youtube, il fait un cône L00 pour son T36). Je l'ai fait à mes débuts de Ramoïste.
 
Le cône m’inquiète pas trop en calant le PO au comparateur sur le nez de broche.
Oui pour la clavette j’ai une autre idée dans la tête… j’ai une broche à pousser, faut que j’approfondisse…
Pour le filetage de 6TPI si j’ai bien compris je dois pouvoir le faire sans les pignons supplémentaires.
Je vais déjà démonter ma boite, j’ai déjà déposé le moteur et le frein…
Oui la vidéo de Pierre Nectoux je l’ai déjà regardé plusieurs fois…
 
Tu ne pourras pas utiliser une broche à pousser car le clavetage est à faire sur le cône femelle et il te faut guider la broche : comment?
Je pense à ta boite, surement plus compliquée à sortir qu'à démonter!!!
 
Oui la boîte à l'air de passer fin!
pour le brochage, je pensais usiner un arbre conique en gardant le guidage du PO et faire une rainure à la fraiseuse pour guider la broche.
J'en ai déjà fait pour des arbres cylindriques.
 
Bonjour à tous.
Je reviens sur mon problème de câble qui faisait démarrer mon tour juste en déplaçant le traînard!!! J'ai fait une vidéo de l'état de mes fils dans l'armoire de mon tour Ramo qui est de 1975
Ça se craque comme un rien.
J'ai tout remplacer, mais, prudence sur vos vielles machine, car c'est très dangereux. Bonne fêtes à tous
 
une petite photo de ce qu'on m'a donné avec le nouveau jouet de l'atelier
si quelqu'un a des conseils pour un débutant sur ce type de machine ils sont toujours le bien venu

ramo5.jpg
 
Attention avec les cones marqués, creusés.
Ce serait dommage de marquer ton fourreau de broche/contre-pointe en pensant économiser :|
 

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