Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
4

42000Stéphane

Compagnon
Aillé ! yeh ! le Ramo T36 de B52 est chez moi...Encore MERCI à B52 et aussi à Billyboom qui a assuré transports, chargement, route, déchargement... bref sans ces deux membres...bah...


Je dois le repeindre... A votre avis, il y a 10 m2 de peinture dessus ou plus, j'ai commandé un litre à F40... donc couvrant 10.5 m2 mais je me demande si c'est suffisant...
Pour la peinture, je sais pas, je déteste peindre! Mais on veut des photos:smt031:mrgreen:
 
R

rvbob

Compagnon
Hello !
Ouai je pense que c'est suffisant, même pour 2 couches et ouai on veut un sujet avec des photos !!! :supz:
 
R

rvbob

Compagnon
Le tour de JLL_B52 n'a jamais été répertorié, c'est le moment de donner son n° :wink:
 
R

rvbob

Compagnon
Oui, mais je pensai à la flexion "de la broche"! Les fameux 0.05, si j'ai trop compensé pour l'extérieur, l'intérieur auras un bras de levier plus faible, donc flexion inferieur, et possible que j'ai un peu de cône! Je vérifierai ce soir, mais si toi tu as aussi 0.05( en plus et en moins, donc total 0.1), ca me rassure, sinon, j'allais resserrer un peu mes roulements de broches
Et oui, fait que je fignole mon niveaux, mais2 dixième sur 200mm, je pense qu'il a du avoir un petit accrochage! Ce qui expliquerait peut être le fait que mon petit chariot N)3641) n'a pas le même numéro que mon banc (3640)! Je n'ai pas toute l'historique du tour

Pour régler le jeu des roulements de broche, il faut mesurer le jeu latéral en bout de broche. A froid j'ai laissé 0.005.
A 200 mm du mandrin, je travaille avec la contre pointe si possible . Dans le cas d'un alésage, les passes sont plus petites donc moins d'effort.
Si tu fais un long alésage alors c'est ton outil qui fléchit, t'as pas fini de te casser la tête ... :twisted:
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour,

Puisqu'on est dans les roulements de broche, j'ai une légère fuite d'huile à la broche. Malgré la protection, je suis en train de badigeonner consciencieusement le mur à l'arrière.:cry:

Sur la coupe je n'ai pas vu de joint spi.:smt017

Je suppose qu'il faut sortir la broche pour voir d'où vient la fuite et que le simple fait de dévisser les 4 vis de la plaque à l'arrière du plateau camlock ne permet pas de voir grand chose.

Plaque broche.jpg


Je pressens un démontage fastidieux pour supprimer cette fuite, à moins qu'un changement de viscosité d'huile ne solutionne le problème.

Les idées et remarques sont les bienvenues...

Merci

Adco
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonsoir rvbob,

J'ai regardé la seule coupe que je possède, c'est celle du T36, mais je pense que c'est monté pareil pour le T37.
Mon cas est le plan 5C nez conique court, au centre de la page.
A priori la plaque sert de butée au roulement conique, il y a quelque chose de représenté au contact de l'épaulement de la broche et cette plaque, mais c'est petit et je n'arrive pas à distinguer si c'est un joint, et il n'y a rien de répertorié.:smt017
Je ne pense pas que ce soit un joint, j'avais un peu le même système sur le Haulin, c'était des chicanes, mais çà fuyait toujours.
Peut-être qu'il faut mettre un huile plus visqueuse, si la pompe le permet.:?:

Ça avance tes préparatifs?

Merci et bon taf

Adco
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Pour régler le jeu des roulements de broche, il faut mesurer le jeu latéral en bout de broche. A froid j'ai laissé 0.005.
A 200 mm du mandrin, je travaille avec la contre pointe si possible . Dans le cas d'un alésage, les passes sont plus petites donc moins d'effort.
Si tu fais un long alésage alors c'est ton outil qui fléchit, t'as pas fini de te casser la tête ... :twisted:
Suite réglage roulement broche.
Donc, je me suis usiner un cylindre de contrôle avec un cone cm4, et une vidéo, amateur pour le verdict! Et ça peut peut être utile à certain. Par contre, désolé pour la qualité d'image, mais c'est la première fois que je fixe un téléphone à la place d'un outil!:smt003
En conclusion, ça me paraît plutôt bien, :smt031, juste à resserrer un peu mes roulements, J'ai 0,02 en frontale quand je met la contre pointe. Voir la pièce jointe 20160518_195503.mp4
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,
En effet, difficile d'y voir clair dans ce plan . Il faudrait fouiller dans les sujets traitant des ramo voir s'il n'y a pas une photo présentant cette rondelle démontée. En tout cas pas de fuite sur mon T36 à ce niveau . Pour les préparatifs, ça avance, il reste quelques travaux électrique et c'est bon :).
Pour Stéphane, je n'arrive pas à lire la vidéo sur ce PC. Pour le jeu frontal, je pense que 0.01 mm c'est bien 8-)
 
Dernière édition:
F

fred16

Compagnon
Salut,

Je cherche des cabochons pour les boutons de mon Ramo. J'ai passé une bonne heure sur le net mais je n'ai rien trouvé de compatible.

Je voudrais changer seulement la partie en plastique/caoutchouc qui se clipse sur la plaque en métal et qui vient appuyer sur le bouton.
Pour info, le trou fait 26 de diamètre.

Vous savez ou trouver ça ?
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Fred16,
Tu veux parler des boutons de commande sur le traînard ?
 
F

fred16

Compagnon
Oui, c'est ça. Et ceux de l'arrosage aussi, je pense que ce sont les mêmes.
 
F

fred16

Compagnon
Voila. Je n'ai pas re démonté pour faire la photo car le caoutchouc par en morceaux.
En fait, le bouton est fixé à l'arrière et il y a cet espèce de rectum en caoutchouc qui tient un bouton plastique qui vient appuyer sur le bouton qui est derrière.

Je parierais qu'il devrait y avoir les mêmes pour l'arrosage que sur le trainard mais je ne les ai pas eu avec le tour.
Je cherche donc un équivalent qui puisse de fixer dans un trou de 26mm (ou 1 pouce ?) et qui vienne juste appuyer sur le bouton qui est derrière.
IMG_3472.resized.JPG
IMG_3473.resized.JPG
 
R

rvbob

Compagnon
Peut-être un possesseur de ramo pourrait-il nous démonter et prendre en photo ce système. :spamafote:
Y a t-il une marque sur les poussoirs derrière ?
 
F

fred16

Compagnon
Je n'ai pas vu de marque quand je l'ai déposé mais je n'y ai pas prété attention plus que ça.

Je pense me fabriquer un bouton au tour (juste un cylindre de plastique) et l’insérer dans un passe fil étanche genre ca :
http://fr.farnell.com/pro-power/1458236/grommet-m25-grey-each/dp/1564558

Faut que je mesure de plus près le décalage nécessaire voir avec quel modèle ça passe. Si ça marche comme ça, au moins ça reste étanche.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
J'ai le même problème sur cette fameuse boite à bouton"intégrée dans le trainard;avec les années,l'huile et tout le reste le caoutchouc
se cisaille;en fait pour les remplacer par des poussoirs plus récents on a un problème de profondeur
Pour l'étanchéité pas trop de soucis car on est sur le circuit de commande normalement en 24 volts
-affleurants ou en saillis c'est une question d'habitude
Beaucoup fixe une autre boite à bouton ;pas facile à cet endroit à cause de la commande de surfaçage/dressage;à cet endroit c'est idéal car tes mains ne sont pas vers le mandrin
Il doit bien y avoir un truc mais pas trop le temps en ce moment;je suivrais vos propositions avec intérêt
Cordialement:wink:
 
F

fred16

Compagnon
Voila ce qu'il y a comme décalage. Je vais essayer de bidouiller avec des passe-fils car je trouve pas ça joli avec une boite à bouton rajoutée.

IMG_3521 (Copier).JPG
 
J

jah-know

Nouveau
Bonjour,

Je viens d'acquérir le T36 portant le n°137. 630mm d'entre-pointe et vis mère.
Avec les tours RAMO c'est une histoire d'amour. J'ai passé mon bac sur un T37, quelque longues soirées voire des nuits blanches au boulot sur un autre T37. Cherchant un Ramo, j'ai fini par acquérir un HBX!!!

Il y a 15 jours, chez un voisin du village, je suis tombé par hasard sur ce T36 à "débarrasser" à condition d'en prendre soin. Vendu avec une multitude d'outil mais pas de mors supplémentaires.
Il s'agit donc d'un Ramo "primitif" avec beaucoup de petites différences. Chariot transversal, petit chariot et sa fixation sur le transversal, fixation du faux plateau du mandrin, tourelle précibloc à un seul porte outil, pas de butée d’arrêt de l'avance longitudinal, pas de tambour gradué sur le longitudinal (peut-être supprimé car il y a l'emplacement)... Je possédais déjà des équipement Ramo dont un plateau et un mandrin 4 mors mais malheureusement je ne peux pas les montés sur mon tour.

Il est en bon état mais nécessite dans un premier temps un bon coup de propre et la vidange des fluides.

Quel type d'huile utilisez vous?

RVBOB, est il possible de connaitre son année?

Par avance merci, bon WE et voici qque photos:

P1120322.JPG


P1120317.JPG

P1120321.JPG


P1120324.JPG


P1120325.JPG
 
F

fred16

Compagnon
Il mérite une bonne peinture !

C'est marrant le couvercle de la poupée, on dirait une fabrication maison.

Pour l'huile, j'ai utilisé de la Igol Engine 100 pour la boite et Igol Engine 32 pour tout le reste.
Si ça t'intéresse il m'en reste.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,
En effet, Je pense aussi qu'il a déjà été bricolé . Nez de broche à visser, les chariots sont un peu différents de ce que l'on connaît .
J'envoie la demande pour ce 137 qui sera certainement le plus vieux T36 du forum si on excepte le T36 S de Louloubel.
 
R

rvbob

Compagnon
Déjà reçu la réponse :
T36 S6 n°137 : 2 ch. tri 220, 50 Hz.
Livré le 17/03/55 au collège technique de Poitiers.
Ci-joint la seule doc que je possède sur ce type (S, peut-être le S de SAOCM ?) de tour. C’est une doc provisoire réalisée sous la SAOCM. Ce tour a été conçu à la charnière SAOCM/RAMO. Il ne semble pas avoir eu de doc estampillée RAMO pour ce produit peu réalisé.

Il rejoindra donc le T36 S de Louloubel :wink: Voir la pièce jointe T36-S6.pdf
 
Y

Yves31100

Nouveau
Bonjour
Je viens d'acquerir un RAMO A30 X 750 avec variateur de vitesse
Il porte le N° 1331 et est sorti d'usine en 02-1991
Il est en cours d'installation
Cordialement
Yves
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Yves
Bienvenue chez les ramoïstes :). Je rajoute le A30 n°1331 à la liste du message #1.
Pense à nous mettre un tite photo :wink:
Jolie voiture.
 
T

toupon

Compagnon
Bonjour Yves,
J'ai également un Ramo A30 et je suis aussi sur Toulouse. Bienvenu !!

Louis
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Louis,
Bizarre que tu dises que Le A30 n° 1331 soit sorti des ateliers en février 1991 car mes renseignements sont :
A30-7 n°1331, 4 kW, 2500 t/mn.
Livré le 17/12/93 à l’AFORP de 78200, Mantes-le-Ville. :shock:
 
Y

Yves31100

Nouveau
Bonjour
Sur le rapport de contrôle j'ai trouvé les éléments suivants
Commande n°23914
Client MATRA
essais de 21-2-1991
par Mr RIFFAUT R
J'aurai surement besoin de prendre contact avec Louis car cette machine me change de mon ancien tour de 1920 !!!
Cordialement
Yves
 
T

toupon

Compagnon
Pas de soucis, tu me contactes quand tu auras besoin.
Louis
 

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