V
Emco a donc changé son système après ? Sur le mien, la vis pointeau agit à l'extrémité de la noix pour refermer la fente, mais il est vrai qu'au final le résultat reste le même.Principe = la noix est fendue et le pointeau de la vis agit au niveau de cette "fente" pour l'écarter et remettre les filets de la noix en appui sur les flancs des filets de la vis.
Ah le lapin m'a mis le doute !Emco a donc changé son système après ? Sur le mien, la vis pointeau agit à l'extrémité de la noix pour refermer la fente, mais il est vrai qu'au final le résultat reste le même.
Et tu as une idée pour ce point?Jai remarqué que sur le transversale, lorsque je toune le volant à gauche (pour reculer le chariot donc) je ressens ce petit acoup caractéristique du moment ou le chariot se met réellement en mouvement. Toutefois cest beaucoup moins le cas lorsque j'avance le chariot, je décèle pratiquement pas le moment ou le jeu est passé et où le chariot va se mettre en mouvement. Dailleurs je trouve que l'avance est beaucoup plus fluide que le fait de reculer.
Serait-ce lié au fait que la machine est probablement neuve ?
J'ai remarqué que sur le transversale, lorsque je toune le volant à gauche (pour reculer le chariot donc) je ressens ce petit acoup caractéristique du moment ou le chariot se met réellement en mouvement. Toutefois cest beaucoup moins le cas lorsque j'avance le chariot, je décèle pratiquement pas le moment ou le jeu est passé et où le chariot va se mettre en mouvement. Dailleurs je trouve que l'avance est beaucoup plus fluide que le fait de reculer.
Serait-ce lié au fait que la machine est probablement neuve ?
Et tu as une idée pour ce point?
Oui, sur pas mal de petits tours d'établis la prise de passe se fait au rayon.Au fait j'ai oublié de te demander, tu m'a dit précédemment "Tu auras remarqué que la prise de passe se fait au rayon sur ce tour !"
Que veut dire prise de passe au rayon?
Oui bien sûr, je te joint la notice commerciale du EMCO C8 et la flopée d'accessoires qui allait avec et une mise en situation.Enfin je viens d'apprendre ( (je suis vraiment un débutant, nous en conviendrons) qu'il m'était possible de faire un peu de fraisage avec un tour au moyen d'un porte outil vertical, et vu que j'ai besoin de surfacer du fer pur je me demandais si l'un d'entre vous aurait un porte outil à recommander pour le C8 ?
Bon, ils ne ceux pas trop cassé la tête, une bonne partie des pièces sont identiques au transversal de la machine (chariot,vis,volant).Bonjour,
En effet très belle équerre, je ne l'avais jamais vue non plus, même dans la défunte boutique EMCO de Paris.
Salutations
Le jeu décris est l'addition du jeu axial au niveau du point fixe de la vis (palier) et du jeu de la vis dans la noix.
Si le tour est resté longtemps stocké sans utilisation, il est fort probable que l'ensemble vis/noix soit dépourvu de lubrifiant (séché).
Sur ce modèle de tour les vis des deux chariots sont protégées d'une exposition aux copeaux, donc, tu peux utiliser de la graisse sur les vis/noix sans soucis.
A contrario, partout ou on a une exposition aux copeaux, c'est huile obligatoirement (la graisse ça colle et un amalgame de graisse et de copeaux = pâte à roder).
Ah oui d'accord! Je me suis fait surprendre hier car j'ai usiné une pièce avec une côté précise et après la passe finale, je n'ai pas compris pourquoi il y avait le double de matière enlevée haha Maintenant c'est clair, merci beaucoup !!Ce qu'il faut retenir sur le EMCO, quand tu prends 0.5mm sur le tambour gradué tu enlèves 1mm sur la pièce, donc tu multiplies par deux l
Oui bien sûr, je te joint la notice commerciale du EMCO C8 et la flopée d'accessoires qui allait avec et une mise en situation.
Tu remarqueras au passage que la machine à cette époque était vendue telle que sur la première photos "nue" à la valeur actuelle de 1500€.
C'est pourquoi je t'ai précisé que ton tour pouvait provenir de l'éducation Nationale ou assimilé industrie concernant les normes de sécurités (contacts interdiction de mis en route sur le pare copeaux et le capot qui abrite la lyre/pignons et les poulies).
268 € quand même l'ensemble, sans compter les frais de portJ'ai regardé sur RC machine et il semblerait que la référence suivante soit compatible avec le C8:
https://www.rcm-machines.com/fr/acc...aisage/dispositif-vertical-de-fraisage/rc480v
Niveau bridage, ils ont également l'étau de fraisage qui va bien pour l'équerre:
https://www.rcm-machines.com/fr/acc...e/etaux-haute-prcision/tau-de-prcision/rcmsen
Bonjour, sur le mien qui n'a pas le nez fileté, j'ai bien un ressort dans une gorge .Salut Vieux Lapinou !
Tout à fait exact, même si la construction a pu évoluer quand Emco a essayé de résister aux copies chinoises... :-(
Sur mon 8.4 qui datait de 1980 et le V10P , nez de broche fileté, ce sont bien des lames ressort dans une rainure du moyeux de volant.
Sur le V10, j'ai fait la même chose qu'autrefois le 8.4, à savoir cambrer un peu plus la lame ressort de façon à ce qu'elle fasse moins saillie de la gorge.
Bon ... faut que ça résiste encore un peu pour que l'inertie de la bague graduée ne fasse perdre les repères !
Amicialement, Bertrand.
Bonjour,Bonsoir
Il m’a semblé voir sur un éclaté du Compact 8 (et sur le magasin en ligne Emco) des lames-ressort pour les tambours....
268 € quand même l'ensemble, sans compter les frais de port. J'ai bien fait de me fabriquer la mienne.
Peut être sont ils les mêmes que ceux de la fraiseuse FB2il faut que je commande les ressorts de friction des verniers.
Tout est relatif !268 € quand même l'ensemble, sans compter les frais de port. J'ai bien fait de me fabriquer la mienne.
Les enrouleurs de câble des aspirateurs hébergent de beaux ressorts spiralés très long et de différentes largeurs selon le modèle!Bonjour, sur le mien qui n'a pas le nez fileté, j'ai bien un ressort dans une gorge .
La mienne c'est pareil, tu remarqueras sur une des photos postés que l'équerre est fixée dans cette position seulement sur la première rainure maintenue par deux "tirants". L'autre coté est dans le vide mais pour du perçage ça été suffisant.Pour l’équerre de fraisage EMCO, dont je dispose, j'ai une petite remarque a faire a son sujet, il est impossible de la mettre en // a la poupée
C'est vrai, mais les prix Emco ne sont pas une référence, la marque est connue pour pratiquer des prix exorbitants sur les pièces détachées et ses accessoires. Par contre, il est à peu près certain que la qualité de son matériel doit être supérieure aux chinoiseries vendues par rcm-machines.Tout est relatif !
Comparés aux tarifs de chez EMCO, si ma mémoire ne me fait pas défaut il y en avait pour plus de 600€ pour le même ensemble !
Pour certaines opérations, ce doit être quand même un handicap.Pour l’équerre de fraisage EMCO, dont je dispose, j'ai une petite remarque a faire a son sujet, il est impossible de la mettre en // a la poupée
Je ne l'ai jamais utilisé depuis l'achat, trois ans sans servir, ça peut expliquer le pourquoi, mais j'ai quand même des doutes, il y a un axe qui à bien marqué je ferais une photo.Je n'ai pas encore rencontré ce problème de graisse durcie, peut-être que chez toi c'est dû à une qualité de graisse inadéquate ?
Je pensais à cette solution, comme il ne vas pas tourner tous les jours, je ne voudrais pas avoir ce problème plus tardBonjour,
Maintenant je mets de l'huile partout sauf sur les vis du transversal et du petit chariot où je mets de la graisse au bisulfure de molybdène (chère mais il n'en faut pas beaucoup)
Salutations
Ah oui effectivement ce serait parfait pour aller avec mon C8!!! Il serait déjà acheter si je le pouvais mais problème de taille, je ne comprend pas un traître mot du néerlandais et j'ai l'impression que c'est une vente aux enchères.
Grace à mon ami Google traduction, ce nest plus disponible. Accord de principe entre le vendeur et un acheteur! Dommagemerci en tout cas !
Pour Ripcurl,
Pour vidanger la tête de la FB2, c'est simple, tu enlève le niveau d'huile et tu inclines la tête et ça se vidange tout seul...........
Tu mets d'abord ta tête à l'horizontale, tu enlèves le niveau d'huile..........
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?