Bonjour à tous et toutes,
J'ai remarqué que sur le transversale, lorsque je toune le volant à gauche (pour reculer le chariot donc) je ressens ce petit acoup caractéristique du moment ou le chariot se met réellement en mouvement. Toutefois cest beaucoup moins le cas lorsque j'avance le chariot, je décèle pratiquement pas le moment ou le jeu est passé et où le chariot va se mettre en mouvement. Dailleurs je trouve que l'avance est beaucoup plus fluide que le fait de reculer.
Serait-ce lié au fait que la machine est probablement neuve ?
Et tu as une idée pour ce point?
Le jeu décris est l'addition du jeu axial au niveau du point fixe de la vis (palier) et du jeu de la vis dans la noix.
Si le tour est resté longtemps stocké sans utilisation, il est fort probable que l'ensemble vis/noix soit dépourvu de lubrifiant (séché).
Sur ce modèle de tour les vis des deux chariots sont protégées d'une exposition aux copeaux, donc, tu peux utiliser de la graisse sur les vis/noix sans soucis.
A contrario, partout ou on a une exposition aux copeaux, c'est huile obligatoirement (la graisse ça colle et un amalgame de graisse et de copeaux = pâte à roder).
Au fait j'ai oublié de te demander, tu m'a dit précédemment "Tu auras remarqué que la prise de passe se fait au rayon sur ce tour !"
Que veut dire prise de passe au rayon?
Oui, sur pas mal de petits tours d'établis la prise de passe se fait au rayon.
La vis du transversal sur le EMCO C8 est en Ø 8x 1.25 mm (pas à gauche).
Le tambour gradué du transversal comporte 50 graduations de 0 à 9 (chiffres frappés mais réellement 10) : donc 125/50 = 0.025mm c'est la valeur de chaque graduation et du déplacement du chariot au rayon, soit sur la pièce: 0.025x2 = 0.05mm au diamètre.
Ce qu'il faut retenir sur le EMCO, quand tu prends 0.5mm sur le tambour gradué tu enlèves 1mm sur la pièce, donc tu multiplies par deux l
C'est assez déroutant pour ceux qui ont l'habitude d'utiliser des machines de plus grande taille ou les tambours gradués permettent la prise de passe au diamètre ( le déplacement réel du chariot transversal est conforme aux indications du tambour gradué).
La raison est simple, si on souhaite une lisibilité aisé des graduations et en nombre correspondant au pas de la vis, il faut augmenter le diamètre du tambour pour permettre d'obtenir déplacement précis du chariot (en moyenne 0.02mm par graduation au diamètre) en rapport avec le pas de la vis divisé par 2.
Exemple : sur le Haulin, la vis du transversal est au pas de 4mm le tambour comporte 200 graduations frappées en chiffres tout les 0.5mm et mm (de 1 à 4).
Sur le Emco, pour retranscrire ce que je viens d'expliquer; il aurait fallu un tambour gradué de diamètre supérieur pour y graver 125/2= 62.5 graduations avec un espacement suffisant entre elles pour plus de lisibilité.
Cependant, la division étant "bâtarde" elle aurait généré de la confusion, donc ils sont resté sur une gravure " nombres entiers de 0 à 9 avec cette valeur de 0.025mm par graduation et vu la taille de la machine ce n'était pas envisageable même avec un pas de vis qui aurait pu faire l'affaire tout en restant suffisamment précis cotés déplacements
Enfin je viens d'apprendre ( (je suis vraiment un débutant, nous en conviendrons
) qu'il m'était possible de faire un peu de fraisage avec un tour au moyen d'un porte outil vertical, et vu que j'ai besoin de surfacer du fer pur je me demandais si l'un d'entre vous aurait un porte outil à recommander pour le C8 ?
Oui bien sûr, je te joint la notice commerciale du EMCO C8 et la flopée d'accessoires qui allait avec et une mise en situation.
Tu remarqueras au passage que la machine à cette époque était vendue telle que sur la première photos "nue" à la valeur actuelle de 1500€.
C'est pourquoi je t'ai précisé que ton tour pouvait provenir de l'éducation Nationale ou assimilé industrie concernant les normes de sécurités (contacts interdiction de mis en route sur le pare copeaux et le capot qui abrite la lyre/pignons et les poulies).
Quelques photos d'utilisation de l'équerre de fraisage origine EMCO, la réparation d'un "lardon" cassé d'une fraiseuse avec fixations sur l'équerre et perçage via le mandrin du tour à l'époque ou je ne disposais que de cette machine.
J'avais la colonne de fraisage, récupéré d'un Emco Compact5, vendue depuis.
Elle existe pour les tours "exotiques" similaires coté conception et taille, voir du coté de RC-Machines au Luxembourg, il me semble qu'il y avait des compatibilités de même pour les lunettes fixe et à suivre.
Voilà pour aujourd'hui.
Bien cordialement
Michel