Tous les propos de vieux lapin sont empli de justesse!
Personnellement j'ai payé mon super 11 2700€, avec un deuxième mandrin non concentrique, un porte pince ER32(fabriqué par vieux lapin d'ailleurs) , une tourelle Multifix AS avec 10 portes-outils uneDRO sur les 3 axes (longitudinal, transversal et petit chariot), une Lunette fixe adaptée, une contre-pointe sèche et tournante (avec rallonge CM2) et de nombreux outils HSS et carbures.
Il était en bon état et pas d'usure critique sur le banc, mais comme beaucoup de machines d'occasion, petit à petit j'ai des choses à reprendre, roulements du volant du transversal, re usiner la bague du pignon 127 dents, la baguer le palier de la barre de chariotage et d la vis mère, le jeu du fourreau de la poupée mobile, roulements de broche... Maintenant il est nickel, mais même hormis le temps passé qui se chiffrerait en ma main d'oeuvre, il m'a coûté déjà plus de 300€ de pièces et consommables. Alors 3000€ pour une machine réellement en parfait état sans usure ni frais à prévoir, au vu de l'état réel de beaucoup d’occasions qui circulent sur 'le mauvais angle', ça ne me semble pas si fou....
Celui ci semble équipé d'une visu mitutoyo. Mais la façon dont est monté la règle du transversal empêche l'accès au blocage du transversal et à celui du traînard, il faudra donc reprendre le montage. de même que sur la photo les glissières semblent avoir été nettoyée au tampon, il faut les contrôler pour vérifier que le traînard ne plonge pas par endroit.
Ce tour est en vente de façon épisodique depuis au moins le mois de Novembre 2019, il apparait sur le très connu site d'annonce puis disparaît puis ré-apparait, donc il n'a pas encore réussi à, trouver preneur.
si je devais faire un classement des petits tours que j'ai possédé entre un petit optimachine, un wabeco D3000, un Wabeco D6000, un emco V10 et un super 11, les emco, même d'occasion et même si j'ai dû bosser dessus pour les rénover ou les remettre en meilleur état, je les met en n° 1 loin devant les autres... Voilà pour te donner un éclairage, éclairage qui reste bien sûr toujours en partie lié aux goûts et préférences subjectives de chacun...
Pour te donner un autre ordre d'idée tarifaire, j'ai revendu mon emco V10 4000€, machine entièrement rénovée(meca elec options etc, fourchette de boite refaite, roulement de broche changés, tous les roulements des mouvements changés, reprise du pieds de la poupée, montage d'un mandrin ladner,palier bagué, d'une dro d'une tourelle rapide et de 15 porte outils, l'arrosage, peinture , l'éclairage, le bac à copeaux etc...) et améliorée,beaucoup d'options comme lunette fixe et mobile plateau, mandrin et contre pointe et j'en oublie encore, c'est un pro qui l'a acheté. eh bien si je te dis que je ne suis même pas rentré dans mes frais tu me crois? tu as tord si tu ne me crois pas. donc un prix est subjectif et lié à la machine et l'état de celle ci.
Certes je ne communiques pas souvent ce forum fort sympathique, soit par manque de temps, soit par manque de temps soit par manque de temps soit...... vous avez compris. Cependant je vais tenter ici de papoter un peu du maximat mentor 10v que j'ai acheté il y a +/- un an et demi à un membre du...
www.usinages.com