Allez petite présentation de mon tour Emco C8 de 1988 acquis il y a 3 mois
Mieux vaut tard que jamais !
Confinement oblige, j'ai eu du temps pour l'installer correctement dans mon nouvel atelier. Pour rappel, je suis débutant de chez débutant de chez débutant et j'ai fais mes premiers copeaux dessus il y a à peine quelques heures, et autant dire que ce fut pas bien brillant... Bref, voici la bête avec ses accessoires et même le certificat de conformité d'époque :
Tout est en parfait état, je n'ai rien trouvé ou vu d'anormal pour le moment (en tout cas rien avec mes connaissances actuelles). J'ai hâte d'apprendre à m'en servir et de faire de belles petites pièces avec
Donc pour le moment voici la liste des choses que j'ai effectué avec:
- brancher la prise courant (oui oui j'ai réussi)
- comprendre comment monter un outil sur le porte outil de la tourelle
- monter un outil pour dresser puis régler la hauteur
- tangenter, mise à zéro, passe de 0,1mm sur laiton puis essai avec acier doux
Résultat: pas bien beau. C'est bombé, état de surface merdique mais put*** j'ai kiffé ^^
Je vais prendre le temps de bien faire des tests, comprendre pourquoi c'est pas top ce premier dressage et continuer à explorer les différentes techniques.
Par contre j'avais une petite question concernant les verniers. Lorsque je fais la mise à zéro après avoir tangenter, le vernier n'est pas souple du tout ce qui fait qu'il a tendance à emmener la manivelle du chariot supérieur. Même en bloquant avec l'autre main la manivelle c'est pas facile de ne pas faire bouger le tout.
Même chose avec le chariot transversale, alors que pour le trainard aucun soucis. Est ce que vous pensez qu'il faut que je regle un peu avec la vis de rattrapage du jeu axial ou c'est normal ?
Allez je retourne aux vidéos explicatives du net ! A+
PS: si necessaire je peux faire un sujet à part, je ne savais pas trop ce qui était le mieux