Le club EMCO

J

junkdealer

Compagnon
Hmm ok je dois encore réfléchir a la technique parraport à vos propals.

Vous en pensez quoi de cette annonce? Emco FB2 quasi neuf. C'est noté perceuse mais c'est une fraiseuse principalement non? etat neuf visiblement, je vais negocier. Le fb2 est quand beacoup mieux que le module de fraisage du V10 ou c'est kiff kiff en perf? Sanchant que moi l'idée c'est de numériser tousa a terme.

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1046126644.htm?ca=12_s

Hello

cela fait "des années" que cette emco FB2 est chez le meme vendeur au meme prix, curieux de voir si tu vas la decrocher
il a aussi regulièrement un combine syderic mu200 qui ressort des cartons, a un prix tout aussi prohibitif
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour

Je suis absolument d'accord avec Yakovlev55, le chariot d'un tour n'a pas la meme conception qu'une table de fraisage. J'ai un combine,en fait convertible : MU200 et on voit bien quand on fraise que la rigidité est moins bonne qu'avec un vraie table de fraisage et la surface utile de travail plus faible. De plus le passage tour<>fraiseuse est toujours un peu rebarbatif. Dans le cas de l'Emco c'est plus simple car la colonne de fraisage est toujours à poste.
Après avec un combiné on peu faire de très belles choses dans un espace réduit : c'est l'avantage indéniable, surtout avec la solution Emco V10 +colonne qui est à mon avis un très bon compromis Qualité/Prix. Je ne suis pas aussi catégorique que Yakovlev55 en disant que c'est un mauvais couteau (Autrichien!), mais il faut être conscient des limitations dès l'achat. Par la suite tu pourras toujours revendre facilement la colonne seule et acheter une fraiseuse autonome en ayant cerné ton vrai besoin en fraisage.

Jean-Louis
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour

Je suis absolument d'accord avec Yakovlev55, le chariot d'un tour n'a pas la meme conception qu'une table de fraisage. J'ai un combine,en fait convertible : MU200 et on voit bien quand on fraise que la rigidité est moins bonne qu'avec un vraie table de fraisage et la surface utile de travail plus faible. De plus le passage tour<>fraiseuse est toujours un peu rebarbatif. Dans le cas de l'Emco c'est plus simple car la colonne de fraisage est toujours à poste.
Après avec un combiné on peu faire de très belles choses dans un espace réduit : c'est l'avantage indéniable, surtout avec la solution Emco V10 +colonne qui est à mon avis un très bon compromis Qualité/Prix. Je ne suis pas aussi catégorique que Yakovlev55 en disant que c'est un mauvais couteau (Autrichien!), mais il faut être conscient des limitations dès l'achat. Par la suite tu pourras toujours revendre facilement la colonne seule et acheter une fraiseuse autonome en ayant cerné ton vrai besoin en fraisage.

Jean-Louis
Bonjour Loulou, attention, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, loin de moi l'idée de considérer comme mauvais les productions d'Emco, je suis pour ma part possesseur d'un Unimat Sl, du Unimat 3, d'un compact8 d'une FB2 et d'une F3.....:-D et j'en suis ravi. L'histoire du couteau est un exemple de comparaison entre un outil dédié, et un outil universel. On pourrait comparer de même une clé à fourche et une clé à molette, et l'uilisation du mot mauvais, n'est pas dans le sens absolu, j'aurai pu dire piètre, mais je partais en fait d'un mot qui me vient du domaine de l'aviation ou l'on considère, malgré les avantages de la solution, "un motoplaneur, est un mauvais avion, et un mauvais planeur"
Cordialement
Martin
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Martin, non je ne voulais pas juger ton appreciation par rapport la comparaison du au couteau Suisse, mais seulement dire que l'achat d'un combine n'ai pas forcément un mauvais compromis.
Cordialement

Jean-Louis
 
A

Aslan

Compagnon
Bon les amis, à titre d'information cette chose ne fonctionnera pas : http://www.ebay.fr/itm/2-2KW-25A-IN...445125?hash=item2a53510545:g:u-4AAOSwT6pVvwX4

Je vous explique comment j'en suis venu à cette conclusion. L'allemand qui vends le moteur et le module de fraisage en 220V est ingénieur aussi et m'a expliqué, vidéo et tests en live à l'appui que ça ne fonctionne pas. Il se trouve que visiblement, son fils me connait via la société ou je travaille donc on a sympathisé très vite. Il a également acheté comme moi un V10P en 380V et a également acheté cet inverter pour faire comme je voulais faire. En sortie, la puissance est considérablement diminuée ce qui rendait l'utilisation de la machine quasi impossible... Il a réussi à trouver un moteur de remplacement dont il m'a passé les photos et références le temps de trouver un moteur 220V original. Il a également revendu l'inverter sur ebay. Un jour il a eu la chance de tomber sur 2 moteurs originaux 220V. Il voulait en garder un en moteur de secours au cas ou pour finalement le revendre.

Il conseille d'utiliser un Siemens sinamic g110 avec les moteurs 220 (il faut que je check pour les Altivar Motronic :))

Je vais donc partir d'emblée sur l'achat sur du 220V sans prendre de risque.
 
M

Motronic

Apprenti
C bien, il faut creuser, chercher tjrs et retenir la meilleure solution :smt017
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Aslan, tu as l'air de pouvoir naviguer facilement sur le net.
Trouver un moteur tri 220/380 de 4cv et un auto transfo 220 vers 380 tri doit ˆetre assez facile, cela reviendrai à avoir du 380 tri à peu de frais et surtout sans rien toucher aux machines,
A+Bernard
 
E

Elvin

Apprenti
Bon les amis, à titre d'information cette chose ne fonctionnera pas : http://www.ebay.fr/itm/2-2KW-25A-IN...445125?hash=item2a53510545:g:u-4AAOSwT6pVvwX4

Je vous explique comment j'en suis venu à cette conclusion. L'allemand qui vends le moteur et le module de fraisage en 220V est ingénieur aussi et m'a expliqué, vidéo et tests en live à l'appui que ça ne fonctionne pas. Il se trouve que visiblement, son fils me connait via la société ou je travaille donc on a sympathisé très vite. Il a également acheté comme moi un V10P en 380V et a également acheté cet inverter pour faire comme je voulais faire. En sortie, la puissance est considérablement diminuée ce qui rendait l'utilisation de la machine quasi impossible... Il a réussi à trouver un moteur de remplacement dont il m'a passé les photos et références le temps de trouver un moteur 220V original. Il a également revendu l'inverter sur ebay. Un jour il a eu la chance de tomber sur 2 moteurs originaux 220V. Il voulait en garder un en moteur de secours au cas ou pour finalement le revendre.

Il conseille d'utiliser un Siemens sinamic g110 avec les moteurs 220 (il faut que je check pour les Altivar Motronic :))

Je vais donc partir d'emblée sur l'achat sur du 220V sans prendre de risque.

J'ai de gros doutes, ce variateur ne serait pas en vente s'il ne fonctionnait pas .

J'en ai moins sur les arrières pensées de ton Allemand de te vendre des trucs :mrgreen:

Changer un moteur ça semble simple mais en plus de dégrader une machine quasiment neuve, cela peut s'avérer bien plus compliqué avec des problèmes d'adaptation, d'axes, de pignons qui ne correspondent pas et de caractéristiques qui ne sont pas les mêmes ...
 
A

Aslan

Compagnon
Elvin tu as du louper un wagon, on parle d'une personne vers laquelle je suis allé sur un ebay allemand avec lequel j'ai réussi à négocier l’ensemble à un prix intéressant. Il n'a aucun intérêt à vouloir me vendre un truc pour lequel je suis allé vers lui et que de toute façon j'allais prendre :spamafote: Deuxième chose on parle d'un moteur Emco V10 original, donc il n'y aura aucun soucis de compatibilité. Et je ne pense pas non plus que ce soit compliqué à faire puisque beaucoup l'ont déjà fait notamment Motronic.

Ce débat pollue un peu ce magnifique topic, j'au eu les informations et conseils nécessaires sur ce sujet merci à tous :) D'autres topics existent avec un débat similaire, celui là par exemple, ou personne n'est d'accord non plus : https://www.usinages.com/threads/alimenter-un-moteur-dahlander-triphase-380v-avec-220-v-mono.31636/

Edit : De plus, je vais numériser ce Emco V10-P donc pour le coup c'est raté de ne rien toucher sur l'original :lol:
 
Dernière édition:
A

Aslan

Compagnon
Ne le prends pas comme ça :spamafote:

Edit :
Hello

cela fait "des années" que cette emco FB2 est chez le meme vendeur au meme prix, curieux de voir si tu vas la decrocher
il a aussi regulièrement un combine syderic mu200 qui ressort des cartons, a un prix tout aussi prohibitif

Ça ne donnera rien.. Effectivement ça sent chelou cette affaire. Comme dit Loulou je pense que c'est plus judicieux de commencer avec le combiné tranquillement et saisir la bonne affaire quand elle viendra, sans pression.
 
Dernière édition:
A

alain@31

Nouveau
Bonjour a tous
Je viens de faire l'aquisition d'un tour EMCOMAT 8.4 qui a l'air en tres bon état... le seul probleme est son alimentation en 380v, et je n'ai que du 220v;
Je voudrais avoir votre avis sur les ou la convertion en 220V
Je precise que je suis nouveau sur le forum, pas loin de toulouse
Je vous remercie a tous de votre aide
A bientôt

IMG_20170408_121709.jpg
 
E

Elvin

Apprenti
Bonsoir,

Il faut que tu recherches sur le forum les nombreux sujets sur la question, qui reviennent régulièrement.

Pour résumer, il y a deux voies possibles :

- Laisser la machine en l'état et chercher à obtenir du 380 tri, soit en changeant d'abonnement soit en transformant le 220 mono et là il y a plusieurs solutions : convertisseur à moteur pilote, variateur avec transfo triphasé ou encore variateur assurant à la fois la conversion en triphasé et en tension.
Cette dernière solution semble exister mais il semble qu'il n'y ait pour le moment pas beaucoup de retours d'expérience.

- Modifier la machine avec soit un simple changement des connexions du moteur, cette solution n'étant pas toujours possible avec des moteurs bi-vitesses ( Dahlander ) soit en changeant le moteur pour un autre prévu pour le 220 triphasé qui sera alimenté avec un variateur, cette dernière solution ayant fait ses preuves .
 
A

alain@31

Nouveau
Merci Alvin de cette réponse, je pense me pencher vers le variateur... et je continue mes recherches sur cet immense forum!
A bientôt
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Merci de ne pas mettre les liens avec les announces... qui ont pour effet de faire monter les prix.


Jean-Louis
 
A

Aslan

Compagnon
Salut à tous! Pensez vous que le module FB2 est compatible au Maximat V10P au niveau de l'espace entre les vis d’attache ou pas? Actuellement j'ai le module U2 du V10.

Celui-ci doit être celui du maximat V11 ou V13 :

fb2.JPG
 
A

Aslan

Compagnon
Parceque je ne sais pas à quel version du FB2 cela correspond. En fait si on regarde la partie avec les vis, le bloc parait vraiment plus court contrairement à celui là par exemple :

emco-fb2-vertikale-fraesmaschine-und-bohrvorrichtu (1).jpg


edit : non mais je dis nimp, celui de la première photo doit être vraiment celui de la fraiseuse FB2 du coup, il aurait limite fallu usiner un gros bloc de fonte ou d'acier pour l'adapter sur le maximat V10 :| Pensez vous que c'est jouable?
 
Dernière édition:
M

Motronic

Apprenti
Parceque je ne sais pas à quel version du FB2 cela correspond. En fait si on regarde la partie avec les vis, le bloc parait vraiment plus court contrairement à celui là par exemple :

Voir la pièce jointe 333705

edit : non mais je dis nimp, celui de la première photo doit être vraiment celui de la fraiseuse FB2 du coup, il aurait limite fallu usiner un gros bloc de fonte ou d'acier pour l'adapter sur le maximat V10 :| Pensez vous que c'est jouable?

C 'est celui ci qui correspond au module d'une fraiseuse FB2 autonome
A+
Pour le module à boulonner sur le banc il est + court
A+
 
A

Aslan

Compagnon
Yes ok. Il était à un bon tarif, j'aurai presque pris la peine de faire un bloc pour l'adapter.. Mais en fait à y regarder de près ça a l'air d'être une copie du FB2... Yes merci, je les télécharge les notices et les mets de côté.
 
M

mika59

Compagnon
Hello
Je rejoins le club des EMCO
Je viens d'acquérir un compact 8
Les photos dans mon profil !!!

Mika
 
M

Motronic

Apprenti
Socle FB2

J'avais récupéré mon FB2 sans socle qualitatif...
Au travail.... avec bcq de récupération
Retour de sous-traitance

20170302_150815.jpg
 
M

Motronic

Apprenti
Mep d'un novopan ignifugé (comme le montage usine du meuble concernant le V10P)

20170316_184700.jpg
 
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