Le club EMCO

Y

ygicq

Apprenti
Merci Vieulapin pour ta réponse ! Je pense qu'il va falloir que je refasse un support pour mon tour sachant que je n'ai pas de dégagement en dessous comme le tien, qui semble diablement pratique pour évacuer les copeaux. D'un autre côté je suis limité avec un mandrin de 125 mm...

J'ai commandé un bouton d'arrêt d'urgence et il faut que je réfléchisse pour savoir s'il est NO fermeture ou NC ouverture pour le corps.

Mais ce qui me surprend le plus, c'est que l'on m'a passé avec le tour des outils en 8 x 8 alors que les portes-outils peuvent aussi contenir des 10 x 10.

D'où ma question : à l'origine, Emco fournit quelle taille de barreau HSS ?

J'avais dû lire sur le forum un max de 9,5 mm mais j'ai sans doute confondu avec un autre tour.

J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
ygicq a dit:
je suis limité avec un mandrin de 125 mm...
Ce n'est pas un handicap, à moins que tu veuilles faire de la grosse pièce.
ygicq a dit:
Mais ce qui me surprend le plus, c'est que l'on m'a passé avec le tour des outils en 8 x 8 alors que les portes-outils peuvent aussi contenir des 10 x 10.
Rien d'étonnant.
J'ai des outils à partir du 4x4 !
ygicq a dit:
D'où ma question : à l'origine, Emco fournit quelle taille de barreau HSS ?
Emco fournit toutes sortes de sections, dans la mesure ou il y a toute une gamme de machine.
La seule limite est le passage dans le porte-outil, mais il faut que lorsque le porte-outil est mis dans sa position la plus basse, l'outil ne doit pas dépasser la hauteur de pointe.(quand je dis l'outil, c'est l'arête de coupe, bien sûr !)

Bonne journée.

jajalv

V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

J'ajouterais qu'à mon avis plus l'outil est gros mieux c'est (question de rigidité), dans la limite de positionnement donnée par Jajalv.

A+

G

greg42

Ouvrier
Bonjour à tous
Ma fraiseuse FB2 se retouve avec une fuite d'huile , quelques goutes par heures ou plus si nature travail , au niveau de l 'ensemble canon N° 41 , je voulais savoir , si l'un d'entre vous avez remplacé le joint torique de celui ci N° 40 ? et si la réf de ce joint et
bien : 46 mm diam int et 3mm de tore .
Merci d'avance de vos réponses .
Cordialement . Voir la pièce jointe FB-2_Serviceteilliste_Emco.pdf voir pièce 40 & 41

V

Vapomill

Compagnon
Salut greg!
Désolé, mais je n'ai jamais eu à démonter cette partie de ma FB2...
Amicalement, Bertrand.

G

greg42

Ouvrier
Salut à toi Vapomil ,
vais attendre d'autres contact avec des réponses ; avant de démonter le bloc pour ne pas faire de co.....s , c'est bien désagréable de voir cette huile sortir .
Merci de ton contact fidèle .
Cordialement .

J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Je ne te serais d'aucune aucune utilité car, moi aussi, je ne l'ai jamais démontée !
Pire (et je suis à blâmer) je ne l'ai jamais mise en service ! :axe:

A+

jajalv

G

greg42

Ouvrier
Bonjour ,
Merci jajalv de ta franche réponse .
Vais attendre dans la journée des futures solutions de démontage de ce bloc .
Vu le travail de ce joint spy , pense qu'au bout d'un certains nombres d'années il doit fatiguer !!! d'où fuites .
Cordialement .

Y

ygicq

Apprenti
Merci Jajalv et Vieulapin pour vos réponses !

Je vais partir sur du 10 x 10, tout en conservant mes 8 x 8 qui fonctionnent bien. Un membre du forum super sympa m'en a passé qu'il avait en rab :-D

Comme je veux m'essayer aux poulies, je vais tenter de me fabriquer l'outil adéquat.

Iggy.

V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour ygicq

Perso, j'utilise des outils en 12 x 12 et quelquefois du 16 x 16 depuis que je me suis fabriqué un porte-outils acceptant cette taille. Si tu veux te lancer dans la fabrication de poulies à gorge, tu peux trouver ici quelques idées d'exécution sans avoir besoin d'outils spécifiques.

Cordialement

J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Vieulapin a dit:
Si tu veux te lancer dans la fabrication de poulies à gorge, tu peux trouver ici quelques idées d'exécution sans avoir besoin d'outils spécifiques.
J'ajouterais que l'emploi de l'outil spécifique va faire connaître les joies du "broutage" et des vibrations à notre ami.
De plus, en fonction de la largeur de la gorge et du diamètre de la poulie, il faudra rajouter quelques chevaux (ou ânes) au moteur !

Bon courage.

jajalv

Y

ygicq

Apprenti
Vieulapin et Jajalv,

Finalement je peux utiliser des outils 12 x 12 avec mes tourelles. Ça dépasse un peu sur le côté mais les vis de maintien sont bien centrées.

En ce moment, j'ai un problème électrique avec le tour. J'ai acheté un interrupteur coup de poing et je l'ai monté. Il est passant au repos, les autres interrupteurs (porte poulies et pare-copeaux du haut le sont également). Malgré cela, ça ne démarre plus (et avec l'ancien non plus) !

J'ai pour l'instant effectué les vérifications suivantes :
- le courant arrive bien et passe le domino
- la chaîne des 3 interrupteurs (coup de poing et les 2 capteurs de fermeture) est passante
- le condensateur de démarrage a l'air ok (résistance diminue puis augmente après test, pendant la recharge avec le multimètre)

Je ne sais pas tester les autres pièces (contacteur moteur et moteur lui-même).

Si vous avez des idées de pannes électriques, je suis preneur.

D'avance merci !

Iggy.

Y

ygicq

Apprenti
Je pense que j'ai trouvé la panne :

J'ai démonté le protecteur (je crois que cette pièce d'origine SIEMENS s'appelle comme cela, un boitier en métal). En actionnant la tirette à la main sans l'espèce d'électro aimant, le moteur tourne et le mandrin aussi !

Il me reste plus qu'à savoir pourquoi la tirette ne reste pas bien positionnée.

Iggy.

T

tchitchater

Compagnon
Re: Le club EMCO Prise de contact

Bonjour à tous

Un ami m'a fait cadeau d'un Emco Compact 8.
Je me suis déjà présenté sur le forum: Ceci est juste une prise de contact, avec déjà une question:

J'ai deux jeux de mors pour le mandrin, ceux qui ne sont pas montés me semble être des mors doux. Comment les reconnaître à coup sûr (à par un essai de dureté bien sûr) Il me semble qu'il y a un numéro gravé 5181 je crois.

Autres questions Sur le sommaire du forum: Club Emco est un sujet épinglé c'est quoi au juste? Comment lancer un nouveau sujet car il y a 31 page sur le mème post et ça va commenccer çà être difficile de s'y retrouver.
Merci

J

jajalv

Administrateur
Re: Le club EMCO Prise de contact

Bonsoir,
tchitchater a dit:
Un ami m'a fait cadeau d'un Emco Compact 8.
Gros veinard ! ! !
tchitchater a dit:
J'ai deux jeux de mors pour le mandrin, ceux qui ne sont pas montés me semble être des mors doux. Comment les reconnaître à coup sûr (à par un essai de dureté bien sûr) Il me semble qu'il y a un numéro gravé 5181 je crois.
Généralement, les mors durs sont taillés "en escalier".
Sinon, un coup de lime donnera le verdict.
tchitchater a dit:
Autres questions Sur le sommaire du forum: Club Emco est un sujet épinglé c'est quoi au juste? Comment lancer un nouveau sujet car il y a 31 page sur le mème post et ça va commenccer çà être difficile de s'y retrouver.
Les sujets dit "épinglés" restent en tête de page pour les retrouver plus facilement.
Ce sont généralement les sujets les plus recherchés.
Pour lancer un sujet, il suffit d'aller dans la section souhaitée, et de cliquer sur nouveau.
Ne pas oublier de mettre un titre précis et explicite.

Bonne soirée.

jajalv

J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,

Pour les mors durs tu ne devrais avoir aucun mal à les reconnaitre il sont pré-usinés, et en général ils y en a prise extérieur de la pièce et d'autres pour prise intérieur et disposent de trois "étages" les mors doux par contre doivent être usinés pour une reprise de pièce avec le maximum de concentricité donc quand ils sont neuf ils ont la forme de rectangle .

Jajalv plus rapide que son ombre :wink:

T

tchitchater

Compagnon
Re: Le club EMCO Mors doux

Bonsoir
Merci de vos réponses. Je conclu: je n'ai pas de mors doux.
Va falloir que je trouve une idée pour reprendre mes pièces en laiton
@+

E

eulboyington

Nouveau
Bonjour a tous,

Je dois faire un upgrade de la partie électrique /sécurité / moteur de mon EMCO COMPACT 8, mon atelier est équipé en 220V mono. J'ai lu sur ce forum la solution pack moteur un peu plus puissant que le vieux moteur 0,37 Kw d'origine + un variateur de fréquence dispo ici :
http://www.technic-achat.com/moteur-electrique-variateur-de-frequence,fr,4,motvar.cfm#MOTVAR07_4P
complété avec la commande déportée :
http://www.technic-achat.com/accessoire-variateur-potentiometre,fr,4,TEL_VAR_BG3.cfm

J'aimerai bien ne pas me tromper dans le choix de cette transformation, pouvez-vous m'aidez à valider techniquement mon idée ?

Dernière édition par un modérateur:
T

trapdoor

Nouveau
bonsoir a tous
j'ai achete il y a quelques sur LBC un petit tour sl.il n'est pas en trop mauvais etat, mais un bon coup de nettoyage, de derouillage lui feront du bien.Il me manque quelques pieces, j'en ai d'autres en rab, tels que le kit de scie circulaire, celui de scie sauteuse et la raboteuse que je vais vendre, ainsi je financerai mes achats
un premiere question
que comprend le kit de base en terme d'equipements
j'ai vu que les moteurs chauffaient et que beaucoup d'entre vous les changeaient.Est ce que ça ne vaudrait pas le coup de pratiquer quelques incisions dans les carters pour aerer
merci d'avance pour vos reponses

E

epine43

Compagnon
quel modele ? le SL ? (vert ) kit de base : rien en prime... j'en ai un , avec le kit filetage....mais je suis passé au gros , ce hobby m'ayant "accroché "!

T

trapdoor

Nouveau
en effet c'est le modele sl vert.mais comme je l'ai dit j'ai des accessoires en plus et je ne savais pas si c'etait livre avec.
merci pour ta reponse

J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
trapdoor a dit:
en effet c'est le modele sl vert.
Si vous n'êtes pas sûr du modèle, vous pouvez nous mettre des photos pour identification.

A+

jajalv

T

trapdoor

Nouveau
pour les photos cela va etre difficile car il est completement demonte et au fond d'une caisse en plastique.Mais c'est bien le modele de base vert avec les manettes plastiques noires.Le changement de ces pieces est prevu, car hormis le fait qu'elles sont moches, elles sont illisibles.
je reviendrai vers vous car je crois qu'il me manque une rondelle en bout du canon de poupée fixe coté filetage mandrin

T

trapdoor

Nouveau
merci pour ces infos.Je viens de télécharger les 49 pages du manuel et compte les lire ce soir

T

trapdoor

Nouveau
bonjour a tous
je suis toujours dans le nettoyage de mon tout sl.Je me pose des questions sur les roulements et leur emmanchement dans le canon de la poupee fixe.Qui pourrait m'aider, en me donnant deja la ref de 2 roulements
merci

V

Vapomill

Compagnon
salut Trapdoor!
Sur mon SL, c’étaient des roulements type "magnéto" référence EL12. Mais, bon! c'était en 1970!
Ce sont des roulement séparables (la bague intérieure vient avec les billes et leur cage d'un côté, et la bague extérieure de l'autre)
Ils se montent comme des roulements à contact oblique, celui qui supporte la poussée en chariotage normal est celui côté nez de broche.
Cordialement, Bertrand.

T

trapdoor

Nouveau
bonjour
comme ça me trottait dans la tete, j'y suis retourne cet apres midi.avec le bonnet, car je pense que ce soit dans le Morbihan ou le pays nantais, il fait frisquet
j'ai fini par sortir le roulement cote poulie
en effet c'est un roulement a cage oblique, je l'aurais pense conique...mais bon!
la ref c'est SKF 13 DIAM 30MM diam 13MM hauteur 7mm avec cage laiton.je pensais les changer, mais quand je vois la conception et le prix , je me dis qu'ils vont faire encore du chemin
par contre je n'ai pas encore compris le rôle du tube qui coulisse sur l'axe.j'imagine qu'il doit servir de butée (?) de même que les deux rondelles en clinquant
ce qui m’étonne c'est qu'il n'y ait pas cote poulie un écrou genre indesserable pour regler le serrage conique