Le club EMCO

T

topette79200

Apprenti
bonjour
merci de vos avis sur les combinés tour fraiseuse emco8.6 et haulin 301p
donc de l'avis unanime je cours les acheter dès la rentrée : hé oui pour trouver du monde dans les lycees et colleges pendant les 15 prochains jours , ça va pas être facile . si vous pouvez attendre 15 jours avant de me lancer les boulons , enclumes... ce serait sympa :lol:
merci

J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
topette79200 a dit:
je cours les acheter dès la rentrée : hé oui pour trouver du monde dans les lycées et collèges pendant les 15 prochains jours , ça va pas être facile
J'espère que d'ici là, tu n'auras pas de déconvenue !
J'ai entendu dire que dans 48 heures, un vieux barbu vêtu de rouge doit commencer une énorme distribution.
Pour ce faire, et pour répondre à toutes les demandes, il s'attaque à tous les dépôts disponibles ! ! !
Alors, espérons qu'il n'a pas connaissance de cet EMCO qui s'ennuie tout seul !

Bon dimanche et bonnes fêtes.

jajalv

V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

Nitram a dit:
il faut que je trouve par ailleurs les roues et pignons....Pas évident.
     J'ai reçu ce matin les pignons que j'avais commandés lundi dernier chez Tridistribution pour étendre ma gamme de filetages. Service rapide et conforme à la commande (quand on est satisfait, il faut le dire aussi). Il me faut maintenant les tourner à la bonne épaisseur (10 mm), réaléser les trous à 19 mm et leur faire une rainure de clavetage de 4 mm. Vu le nombre, je vais sans doute faire un outil pour exécuter ces rainures sur l'étau-limeur d'un copain. Je dois aussi supprimer le moyeu de ceux qui en ont un (certains comportant le nombre de dents qu'il me fallait n'existaient pas sans moyeu). Total de la facture : moins de 62 €, y compris le pignon de module 1,5 44 dents pour le tour Urpe 1000 du même copain qu'on est en train de restaurer conjointement (le tour, pas le copain). Je précise qu'un autre fournisseur lui proposait ce pignon pour presque 40 € HT, alors que là c'était moins de 6 € TTC. Peut-être une solution pour Nitram....

Cordialement

Pignons.jpg

B

bop55

Compagnon
Bonjour,
@ Vieulapin: je crois qu'on va avoir la même occupation

image.jpg
Des copeaux en perspective !

C'est marrant, je les ai reçu aussi hier. Bon, c'est sûr, tu auras largement fini avant moi ...

Bonne journée

V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Philippe

Bigre, sacrée collection de pignons ! C'est pour mettre sur quelle machine ? Tu es obligé de tous les réaléser pour mettre les bagues ?:wink:

B

bop55

Compagnon
Bonjour Vieulapin,
C'est pour mon MU 200 (bon, j'suis pas vraiment sur le bon post... ). J'ai commandé tous les pignons nécessaires aux filetages métriques et Withworth suite à l'excellent travail de Frans12 (ici). Je vais leur faire une cure d'amaigrissement en attendant le post de Copalix dans lequel je devrais trouver les cotes nécessaires à la réalisation de l'inverseur qui manque à ma machine: autant dire qu'il a le temps de pauffiner son sujet avant que j'aie fini d'usiner tout ça car en plus, comme tu l'as deviné, il faut les baguer et usiner les liaisons mâles ou femelles selon le cas.
Je posterai l'avancement des travaux soit à la suite du fil de Frans12 ou de celui de Copalix, j'ai fait une incursion ici juste parce que j'ai trouvé que c'était amusant de se retrouver exactement dans le même cas en même temps.
A+

N

Nitram

Nouveau
Bonjour,

Eh bien! Je vais peut-être faire comme vous et me fabriquer mon kit de de filetage pour emcomat 8.4. J'ai consulté le catalogue de Tri-distribution, apparamment je peux m'en sortir pour 52€ pour 9 pignons module 1. Hélas ils sont pratiquement tous proposés avec moyeu alors que j'ai besoin de pignons d'épaisseur 8mm. Ca va faire du copeau! Mais ce qui m'inquiete le plus c'est la raignure de clavetage. La méthodes décrite par Vieulapin il y a quelques années (2010 déjà...) me parait efficace mais laborieuse. Il me manque aussi l'axe de lyre suplémentaire...
Enfin je réfléchie encore avant de ma lancer là dedans.

Bien cordialement

B

bop55

Compagnon
Bonsoir Nitram,
Je ne sais pas comment tu es équipé mais je pense avoir trouvé une solution pour éviter un maximum de copeaux: couper les pignons en deux. J'ai acheté une petite scie à ruban il y a deux mois, le problème était de faire tenir les pignons pour les couper. Et j'ai eu l'idée de les tenir avec mon plateau diviseur:

image.jpg
Le diviseur sur la scie

J'ai juste démonté ce qui sert d'étau sur la scie et bridé le diviseur équipé d'un 3 mors préalablement centré avec un pignon serré dedans

image.jpg
Le pignon serré dans le mandrin

Il ne me reste plus qu'à bien positionner cet ensemble parallèlement à la lame et bien au milieu de la partie taillée et je n'aurai qu'à changer les pignons l'un après l'autre car ils font tous la même épaisseur

image.jpg
La lame au milieu du pignon

J'ai même l'espoir d'utiliser la chute pour faire un deuxième jeu de pignons car la partie taillée faisant 15 mm et n'ayant besoin que d' un peu plus que 6 mm, il devrait me rester des pignons de 7 mm d'épaisseur auxquels il resterait à ajuster un moyeu.

Et concernant tes craintes pour réaliser les rainures de clavettes, je n'en ai jamais usiné mais je ne pense pas que ce soit plus compliqué que ce qui m'attend avec les liaisons mâle/ femelle de mes pignons

image.jpg
Liaison mâle / femelle des pignons du MU 200

De toutes façons, si tu suis exactement la procédure de Vieulapin ( que je salue au passage), il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas !

Bonne soirée

N

Nitram

Nouveau
Bonsoir,

Couper les pignons en deux c'est une bonne idée, mais il faut être équipé.
Pour moi ce sera des copeaux.

S

Super

Nouveau
Bonsoir tout le monde,

J'ai acquis il y a quelque temps une fraiseuse Emco fb2 dont je ne me suis pas occupé depuis.
Ayant un peu de temps libre, je voudrais la remettre en état mais j'ai deux questions (pour l'instant :-D).

1/ Je n'ai pas les broches du cabestan, donc je cherche quelque chose de très proche de l'origine.
J'ai trouvé ça :
http://www.norelem.fr/App/WebObjects/XSeMIPSNORELEMFR.woa/cms/page/locale.frPM/pid.434.438.1253.1254/agid.3311.12906.3615/ecm.ag/Broche-s%C3%A9rie-longue.html
D'après les photos de vos machines, la "forme C" semble être la bonne mais la partie conique me semble petite (38mm). Est-ce-qu'une âme charitable pourrait me donner les dimensions L3 et L ?

2/ Il me manque également le porte pince. Est-ce-que celui-ci conviendra ?
https://www.emcomachinetools.co.uk/EnterShop/tabid/268/ProductID/1538/List/1/Default.aspx?SortField=UnitCost%20DESC,ProductNumber

Je vous remercie par avance.

Dernière édition par un modérateur:
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,

Pour les dimensions que tu demandes L3 39 mm L 61mm soit un total de 100 mm (poignée+tige) diamètre de la tige 7mm
Pour le porte pinces il faut s'assurer que le pas de vis pour le tirant soit métrique M10 c'est un cône CM2 ER 25 . Tu as un vendeur qui en vends des moins chères
ici Alles gute chez qui j'ai déjà acheté du matos pas de problème sérieux rapide, si ça peut t'aider.

Bonne continuation

Ps: je te précise que pour ma FB2 j'ai un porte pinces ER25 ( marqué schaublin ) que j'ai eu avec le tour COMPACT 10 elle tourne comme une horloge :wink:

J

jajalv

Administrateur
Bonjour Super et bienvenue parmi nous.

Pour la question 1: C'est bien la C qui correspond au modèle d'origine.
Mais si je devais changer, je prendrais la A qui, à mon goût, offre une meilleure préhension.

Pour la question 2: Voir Alles Gute, mais je suis sûr que d'autres forumeurs vont donner d'autres adresses peut-être plus avantageuses.
ATTENTION: le taraudage est soit métrique, soit impérial. Ne pas se tromper lors de la commande !

Bonne journée.

jajalv

Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Pas mal le coup de la coupe en 2 à la scie. :prayer:

Juste une petite suggestion: faire une saignée au droit de la coupe, au tour. Vous aurez le regard :smt007 de votre lame de scie. :supz:

Cdlt,
Yanik

E

epine43

Compagnon
génial , l'etau sous forme du plateau diviseur ! c'est noté..... :lol:

B

bop55

Compagnon
Bonjour,

@ ybou30: trop tard, j'ai tout coupé. J'ai d'ailleurs fait pareil pour couper la surépaisseur des moyeux : ça me fait un paquet de rondelles de ~4mm d'épais pour lesquelles je n'ai plus qu'à dresser une face. Je tâcherai de m'en souvenir la prochaine fois.
@ epine43: la solution que j'ai employée n'est pas idéale car l'archet de la scie vient en butée sur le haut du diviseur avant que la lame n'ait complètement coupé la pièce, ce qui oblige à tourner le plateau de 180° (d'ailleurs c'est fait pour ça ) pour couper le reste. La vraie solution est donnée par Boodha ici ;En positionnant le diviseur de l'autre côté de lame et en mettant une rallonge adéquate sur la butée de fin de course, il y a même moyen qu'elle s'arrête en fin de coupe, mais là aussi ça sera pour la prochaine fois.

Bon W-E

E

epine43

Compagnon
l'amateur qui exploite son matériel au dela des limites sacro saintes....bravo ! :P

S

Super

Nouveau
Merci jungo1 et jajalv pour les mesures et informations.
Vous avez bien fait de préciser le filetage M10 parce-que j'ai failli faire une commande sans le préciser.

Bonne soirée.

V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,

Comme je l'avais écrit page précédente, vu le nombre de rainures de clavetage que je vais avoir à faire sur mes pignons, je pense les faire sur l'étau-limeur d'un copain. Pour ce faire, j'ai réalisé un outil en me servant du corps d'un autre outil indexable pour étau-limeur. J'ai ensuite alésé à 19 mm deux pignons mais sur l'un d'eux j'ai percé une ébauche de clavetage pour voir ce qui ira le mieux : avec l'ébauche ou sans l'ébauche ; à partir de cette expérience, j'aléserai les autres pignons avec ou sans ébauche. Je vous tiendrai au courant du résultat.

A+

outil1.jpg

outil2.JPG

Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, concernant les rainures de clavettes, on trouve chez Paulimot, un set ce broches à pousser à un prix plus que raisonnable, bien moins de la moitié du prix demandé chez Otelo pour le même produit. J'ai acheté un set et j'en suis totalement satisfait.
Cordialement
Martin

V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir Martin

Tu as parfaitement raison, mais, pour bien faire, il faut aussi une presse que je n'ai pas et je ne connais personne dans mon entourage immédiat qui en possède une. Je vais donc faire avec ce qui est à ma portée. Et puis ce n'est pas le nombre de clavetages que j'ai à faire en une année, hors de ce cas spécial.

Cordialement

Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Vieulapin, en effet une presse est utile, mais quand j'ai acheté mon set, je n'en avais pas et le patron de Paulimot m'a conseillé de poser ma poulie sur un tas adapté, et d'utiliser un maillet sérieux pour enfoncer la broche par choc. je dois reconnaître au risque d'en faire bondir certains, avoir utilisé cette méthode pendant un certain temps, et ceci, sans aucun problème, mes broches sont toujours en parfait état et mes rainures aussi.
Cordialement
Martin

T

tranquille

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
Bonjour, concernant les rainures de clavettes, on trouve chez Paulimot, un set ce broches à pousser à un prix plus que raisonnable, bien moins de la moitié du prix demandé chez Otelo pour le même produit. J'ai acheté un set et j'en suis totalement satisfait.
Cordialement
Martin

J'en utilise un aussi avec la presse, très propre, très pratique et très rapide
Je pense qu'en faisant un montage avec un cric, pour peu que l'alignement soit correct, ça devrait le faire

V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Pas bête, l'idée du montage avec un cric. J'y penserai si ça se passe mal avec l'étau-limeur, mais je n'ai aucune idée de la puissance du cric nécessaire, puissance qui doit varier selon la matière et la dimension de la rainure. Par contre, je suis plus réservé en ce qui concerne l'utilisation du marteau : comme la broche de 4 n'est pas très grosse et que c'est de l'acier trempé (HSS ?), j'aurais peur qu'un coup malheureux mal appliqué la casse.

Quand j'aurai fini cette collection de pignons, j'aurai le jeu complet pour réaliser tous les filetages indiqués dans la doc Emco du Super 11 (métrique, pouce, module et diametral-pitch). Bien sûr, il est certain que certains ne serviront peut-être jamais, mais j'avais récemment un filetage au pas de 300 à faire et j'ai dû renoncer parce qu'il me manquait des pignons, idem pour un pas S.I. de 0,90.

A+

J

jajalv

Administrateur
Salut jeune "Lapereau" (quand on voit le niveau d'activité, on ne peut plus parler de vieux lapin !) :axe:
Vieulapin a dit:
j'avais récemment un filetage au pas de 300 à faire et j'ai dû renoncer parce qu'il me manquait des pignons, idem pour un pas S.I. de 0,90.
Hormis les filetages, il faut penser, aussi, à la possible réalisation de ressorts.
J'ai complété mon train d'engrenage, justement parce que j'étais ennuyé pour faire des ressorts.
Il faut penser, aussi, aux pas au module aux quels je n'ai pas pensé).

Bonne journée.

jajalv

T

tranquille

Compagnon
Il existe aussi des poulies à moyeux rapportés qui ont déjà l'empreinte de la clavette
C'est pas cher et on a vraiment beaucoup de combinaisons possibles

http://www.michaud-chailly.fr/moyeu-amovible-type-taper-lock/

Pas besoin de beaucoup de puissance pour une broche de 4. Le plus petit cric fera l'affaire

Dernière édition par un modérateur:
V

Vieulapin

Compagnon
Pas cher Michaud-Chailly ? C'est chez eux que mon pote a eu un devis à presque 40 € HT pour un pignon qu'il a eu à 5,82 € TTC chez Tridistribution....

T

tranquille

Compagnon
Vieulapin a dit:
Pas cher Michaud-Chailly ? C'est chez eux que mon pote a eu un devis à presque 40 € HT pour un pignon qu'il a eu à 5,82 € TTC chez Tridistribution....

J'achète à la CIR, mais c'était pour avoir les photos et descriptions seulement
Je propose une solution alternative à la fabrique de la rainure de la clavette, je ne propose pas une pub pour un vendeur

J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Et pour si peu ! , vous pensez jamais à la lime ? :-D

V

Vieulapin

Compagnon
     Si, bien sûr, pour une ça va, mais là j'en ai 10 à faire et l'étau-limeur sera plus précis et surtout plus rapide. La lime-aiguille, j'ai pas mal donné quand je fabriquais des matrices, alors maintenant si je peux faire autrement... :wink: