Le club EMCO

F

fred34

Apprenti
C'est ce qui me semblait..
J'attend le tarif d'un convertisseur et les conseils qui vont avec ,apres je verrais quel montant je peux proposer.
cela ne 'empeche pas de chercher ailleurs .
Merci encore
fred
 
E

epine43

Compagnon
tout le monde va te dire qu'avec 100 euros , ils solutionnent le probleme du 380....j'ai du acheter un convertisseur , seule solution au dela de 3000watts (il faut penser au demarrage), ça m'a couté neuf 1000 euros et c'est meme limite en charge....méfie toi des "yaka"....
 
F

fred34

Apprenti
Epine,
Je sais que cela demande plus au demarrage mais j'avais completement occulté cette phase .
completement absorbé par une recherche omnipresente du GRAAL
Merci de m'y avoir fait penser,
Cdlt
Fred
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il est plus vieux que le mien, il n'a pas la bobine à manque de tension, donc d'avant 1980. Il faut tester soigneusement l'état, car c'est hors de prix.
Salutations
 
F

fred34

Apprenti
Bonjour MARECHE,
Merci pour l'info, mais c'est quoi au juste cette bobine??
Quand a l'etat il parait tres propre comme ça ,
si je trouve la solution pour le passer en 220V j'irai y jeter un oeil avant car ce n'est pas tres loin de chez moi .
Merci encore
fred
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est une sécurité qui est au dessus du commutateur marche avant marche arrière, un bouton rotatif qui met la machine sous tension, une bobine auto alimentée. Si le secteur se coupe, le levier revient en position initiale et la machine ne redémarre pas seule au retour du courant.
Salutations
 
F

fred34

Apprenti
Bonjour,
D'apres le vendeur les machines sont de 86 :?:
Merci pour l'info
cdlt
fred
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Fred

    Pour avoir une idée, il faudrait demander au vendeur qu'il te communique le numéro gravé au bout du banc du tour : sachant que mon tour porte le numéro 8603174 et qu'il date de 1986, si son numéro est inférieur au mien, cela voudrait dire qu'il est plus ancien. Reste à savoir combien il en était fabriqué dans l'année. :smt017

A+
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Moi je trouve que le prix demandé peut être parfaitement justifié si l'état de ces deux machines est correct.
Tout le monde souhaite faire l'affaire du siècle en achetant à vil prix à quelqu'un qui n'y connait rien un tour/fraiseuse tout neuf. Le juste prix est demandé lorsque le produit n'est pas tombé du camion.
J'ai le moteur asynchrone monophasé de mon tour EMCOMAT 7 à vendre mais je pense qu'il faut plus costaud.
Ce moteur je le vends car j'ai monté un servomoteur à balais avec une régulation de vitesse par dynamo tachymétrique ; j'ai fait pareil pour la fraiseuse ; un vrai régal.
Stan
 
V

Vieulapin

Compagnon
     Le moteur d'un Emcomat 7 est peut-être un peu léger : sur le Super 11, le moteur d'origine fait 2 cv.

     Pour en revenir au numéro de série, à la réflexion les deux premiers chiffres doivent être ceux de l'année de fabrication, les deux suivants donnent le mois et les derniers l'ordre de fabrication dans le mois. Quant au prix, il n'y a pas si longtemps qu'il y avait de ces tours à vendre sur le Net à 3800 € sans la fraiseuse. Ça vaudrait peut-être le coup d'essayer de négocier un petit rabais car c'est une très bonne machine (du moins le tour car je ne connais pas la fraiseuse), simple et solide. Il faut aussi tenir compte qu'il y a pas mal d'accessoires avec et que chez Emco les accessoires sont hors de prix.

A+
 
E

epine43

Compagnon
un peu de venin : je n'aime pas du tout le mode de changement des mandrins et comme dit les accessoires sont chers, le systeme est "captif"....
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Sur les Emco 8 et 10, le nez de broche est un "similaire Din 55021" qui correspondrait au N° 2 s'il existait dans cette norme, mais pour le Super 11, c'est un 55021 tout ce qu'il y a de plus standard en N°3, donc accessoires faciles à trouver.
Si on regarde tout le matériel proposé pour 5000€, et si ce matériel est en bon état, je trouve le prix justifié.
C'est vrai que c'est un gros morceau à sortir d'un coup...
Ce qui ne me semble pas très clair dans l'annonce est la présence de la FB2 complète dans le lot, puisqu'on parle d'un combiné.
Cordialement, Bertrand.
 
E

epine43

Compagnon
je ne connait pas les normes non normalisées ou de constructeur.....pour moi , le systeme simple c'est le camlock....quand il faut demonter des vis inaccessibles derriere le mandrin , je pense qu'il y a mieux !
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

     Comme l'écrit Bertrand, le changement de mandrin s'effectue en à peine plus d'une minute (démontage et remontage) puisqu'il suffit d'enlever trois écrous de M10 très accessibles, et non des vis. En ce qui concerne la fraiseuse, je pense qu'il s'agissait au départ d'un combiné et que le propriétaire a séparé les deux éléments pour faire une fraiseuse à part. D'ailleurs il me semble avoir lu dans l'annonce qu'il joint la colonne d'origine pour celui qui voudrait revenir à la configuration originelle (mais ce serait dommage). Ce qui me gêne un peu, c'est le support du tour, sans doute fabrication maison. Comme il est écrit dans la doc que la machine doit être rigoureusement mise de niveau pour une précision optimale, je ne suis pas certain que ce meuble puisse permettre ce genre de réglage et le garder.

Cordialement
 
F

fred34

Apprenti
Vieulapin a dit:
Bonsoir,

     Comme l'écrit Bertrand, le changement de mandrin s'effectue en à peine plus d'une minute (démontage et remontage) puisqu'il suffit d'enlever trois écrous de M10 très accessibles, et non des vis. En ce qui concerne la fraiseuse, je pense qu'il s'agissait au départ d'un combiné et que le propriétaire a séparé les deux éléments pour faire une fraiseuse à part. D'ailleurs il me semble avoir lu dans l'annonce qu'il joint la colonne d'origine pour celui qui voudrait revenir à la configuration originelle (mais ce serait dommage). Ce qui me gêne un peu, c'est le support du tour, sans doute fabrication maison. Comme il est écrit dans la doc que la machine doit être rigoureusement mise de niveau pour une précision optimale, je ne suis pas certain que ce meuble puisse permettre ce genre de réglage et le garder.

Cordialement
bonsoir vieulapin,
encore merci pour tes précieuses infos,
je ferais attention au numéros .
Pour ce qui est de la solidite de l'etabli ,je suis entierement d'accod avec toi ,cela va jouer en torsion :???:
existe t il des supports d'origine ,voila une autre question ?
Je soude bien mais la conception d'un tel support ne doit pas etre approximat
Quen penses tu?
Merci encore et bonnne soiree
Fred
 
F

fred34

Apprenti
stanloc a dit:
Bonjour,
Moi je trouve que le prix demandé peut être parfaitement justifié si l'état de ces deux machines est correct.
Tout le monde souhaite faire l'affaire du siècle en achetant à vil prix à quelqu'un qui n'y connait rien un tour/fraiseuse tout neuf. Le juste prix est demandé lorsque le produit n'est pas tombé du camion.
J'ai le moteur asynchrone monophasé de mon tour EMCOMAT 7 à vendre mais je pense qu'il faut plus costaud.
Ce moteur je le vends car j'ai monté un servomoteur à balais avec une régulation de vitesse par dynamo tachymétrique ; j'ai fait pareil pour la fraiseuse ; un vrai régal.
Stan


Bonsoir stanloc,
ton servomoteur à balais avec une régulation de vitesse par dynamo tachymétrique me plait terriblement
Pourrais tu m'en dire plus ?
Merci pour ta reponse
bonne soiree
Fred
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir à tous

fred34 a dit:
existe t il des supports d'origine ,voila une autre question ?
Je soude bien mais la conception d'un tel support ne doit pas etre approximat.
     Le support d'origine existe, c'est celui-ci, mais probablement introuvable et il doit être très difficile de se le fabriquer pour un particulier, à moins d'être un spécialiste en chaudronnerie et bien équipé. Celui qui supporte le tour que tu convoites serait certainement plus stable sans les roues et même acceptable s'il est bien calé pour ne plus être déplacé et parfaitement réglé.

Bonne soirée
 
R

remy2306

Nouveau
Bonjour, nouveau proprietaire d'un EMCO 8 depuis quelques jours et etant completement debutant j'ai beaucoup de questions:
1/Mon tour est equipe d'une tourelle mais n'a pas de porte outils pourriez vous me dire ou je pourrai m'en procurer svp .
La tourelle est celle ci:
tourelle emco 1.jpg

2/Le canon de la poupee mobile ne doit pas etre celui d'origine je n'arrive pas a accrocher le pas de vis, je ne sais pas ou je peu trouver cette piece et laquelle choisir.
3/Avant la mise en route j'aimerai savoir quoi faire , quelle sont les partis que je peu demonter pour nettoyage(et avec quoi nettoyer il y a un eu de corrosion sur mandrin,tourelle ect..) ,ce que je dois eviter, tous conseils sera le bienvenu parce que je suis vraiment un bleu :oops: et j'ai as envie de faire de betise.
Je n'ai pas le jeu de pignons pour filetage , je me demande ou je pourrai les trouver aussi. Mais est il possible de faire quelques filetage avec la configuration d'origine?
Merci d'avance pour vos reponses.
PS: j'ai envie de faire du copeaux c'est grave docteur?
 
E

epine43

Compagnon
grave, mais les tourneurs vivent vieux ....et heureux ! sinon , je me suis apperçu que l'on fait tres peu de filetages en amateur , ne te presse pas !
 
L

luzak

Apprenti
remy2306 a dit:
2/Le canon de la poupee mobile ne doit pas etre celui d'origine je n'arrive pas a accrocher le pas de vis, je ne sais pas ou je peu trouver cette piece et laquelle choisir.

PS: j'ai envie de faire du copeaux c'est grave docteur?

Bonjour !
Peut-être essayer en tournant la poignée en sens inverse : souvent la vis des contrepointes est en "pas à gauche" ...

Pierre.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, concernant le canon de la poupée, il est probable que le filetage ne s'engage pas, vu qu'il a été maté du fait que le propriétaire précédent a trop sorti le canon et a essayé de le rentrer maladroitement. Engages le canon bien à fond, sans brutalité, en prenant la précaution de bien positionner la rainure sur la vis qui en empêche la rotation , puis tu appuies bien contre la vis d'avance, tu tournes doucement la manivelle à l'inverse des aiguilles d'une montre et ça devrait rentrer. Cette opération nécessite un peu de feeling pour sentir le moment ou la vis prend dans le filetage.
Sinon, graissage des divers points: Poulie crantée, tendeur, paliers de vis mêre av et ar, graisseur sur le trainard, et sur la poupée mobile. Huile sur les glissières et en avant les copeaux :-D
Le jeu de pignons se trouve facilement.
Cordialement
Martin
 
R

remy2306

Nouveau
[dir=rtl][/dir] Bonjour et merci pour les reponses, en tournant le volant vers la gauche ça engage mais ça bloque tout de suite,meme en forçant . Effectivement j'ai l'impression que le filetage est un peu touché.Si il faut que je le remplace,ou je peu trouver ça?Et combien ça coute? J'ai as ayé le tour bien cher mais quand je vois le prix de certaine piece :shock:
Pour les portes outils de la tourelle est ce que c'est ça?
101_0.JPG

Et que me conseiller vous comme huile et graisse .
Pour les pignons de filetages j'ai trouver a cette adresse:http://www.emcoshop.at/en/lathes/EMCO-COMPACT-8/Supplies/Set-of-change-gears : 104euro +fdp 24 je crois.
Pff j'ai plein de questions mais je vais arreter la. Je vais deja finir de nettoyer la machine .

REMY
 
G

grinta

Nouveau
Remy2306, tu l'aurais pas trouvé sur LBC ton EMCO ?

A un prix défiant toute concurrence ? :-D
 
M

Melk9

Ouvrier
Bonjour à toutes et tous,

Voilà, j'ai enfin récupéré mon EMCO FB2 (stockée chez mes parents à 10h de route de chez moi pour cause de "super occaz' que je ne pouvais pas laisser passer même s'il fallait ensuite attendre longtemps pour l'avoir chez moi"! :lol:) je découvre donc le club EMCO et vais faire mes premiers copeaux avec cette machine de 1989 (mais très bien conservée!)

EMCO1.jpg

EMCO2.jpg

EMCO3.jpg


Mon pôpa l'a un peu nettoyée mais globalement je n'ai eu qu'à changer l'huile de boite, huiler les glissières et un peu graisser, rajouter une lampe et quelques accessoires de bridage.
L'étau est un peu disproportionné mais je n'avais que ça sous la main...

On va essayer de s'apprivoiser mutuellement (0 expérience en fraisage donc je lis des livres et regardes des tutos sur le net, pour le moment je n'ai fait que quelques passes dans l'alu...)
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     Elle est super cette petite fraiseuse :smt007 . Tu es sûr qu'elle ne va pas s'ennuyer ? Je la verrais bien chez moi pour tenir compagnie à mon tour de la même marque : à eux deux, ils nous feraient plein de petits copeaux. :mrgreen:

A+
 
V

Vapomill

Compagnon
Tsss...Tsss...! :smileyvieux:

:nono: Melk! :nono:
Les petites FB 2 sont faites pour aller par paire! :aloy75:
Je suggère donc que cette machine extrêêêmement dangereuse pour un débutant vienne se mettre au chaud près de la mienne! :mrgreen:

Blague à part, il y a deux choses à savoir ;
-Bien bloquer le coulisseau de la tête et celui du quill en fraisage,
-donner "à manger" suffisamment à la fraise sinon, elle va brouter.
La petite puissance du moteur va te faire un travail impressionnant (toutes proportions gardées) quand tu auras maîtrisé ta belle! :smt055
Cordialement, Bertrand.
 
M

Melk9

Ouvrier
:lol:

Nan je la garde celle là (transportable à 2 et casable dans mon box c'était cette fois ci mon cahier des charges :-D )

Bon ceci dit l'apprentissage s'annonce long: je commence tout doux dans l'alu pour essayer de faire le lien avec ce que j'ai lu dans mon bouquin de fraisage mais pas facile d'interpréter le résultat et les différents bruits lors du fraisage!
Vapomill: quand tu écris "donner "à manger" suffisamment à la fraise sinon, elle va brouter" tu entends quoi: vitesse de broche? profondeur de passe? vitesse d'avance?

Merci!
 
G

greg42

Ouvrier
Bonjour à tous ,
Pouvez vous me dire si il y a d'autre combines pour vidanger la boite de la FB2, autrement que le démontage du carter boite latéral tenu par 4 vis et son joint .
pour éviter de tout dégueulasser ?
Merci de vos précieuses réponses . :-D
 
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