Le club EMCO

S

Sebos38

Compagnon
Bonjour à tous
Depuis peu , j'ai acheté un bébé tour Emco Unimat 3 !
J’étais curieux de savoir comment c'était en vrai :
Et bien je suis aucunement déçu, malgré sa petite taille c'est loin d’être un jouet !
Bien que je l'ai eu avec pas mal d'autres accessoires ( non visibles sur la photo ) : mandrin 4 mors, table fraisage , étau, ....
20240930_142258.jpg

je serais bien tenté d'avoir ce qui me manque , à savoir le p’tit chariot supérieur pour tourner conique , la lunette fixe ...
mais comme vous le savez mieux que moi , ça coute très cher ce genre de pièce d'origine Emco ...
alors comme à mon habitude je me suis demandé si je pouvais fabriquer quelque chose ...
en me mettant à rechercher des documents , plans ou croquis pouvant contenir les dimensions utiles , je suis tomber sur un truc de dingue :
connaissez vous la communauté GrabCad ? et bien sur ce site j'ai pu trouver ce fichier 3 D
1729504076670.png


Ce monsieur a fait un travail de dingue : grâce ce fichier step je pense pouvoir realiser les pieces manquantes , car j'ai pu verifier que certaines cotes d'assemblages correspondent , ça me laisse croire que ce fichier est juste !
J'ai déjà commencé à regarder pour fabriquer le chariot supérieur
1729504354793.png
 
C

champimatic

Compagnon
fraiser le dessous du porte-plaquette,
C'est ce que je ferais et ai déja fait sur un 25X25 pour le réduire à 20 pour mon DeVallière. Ensuite le revendre pouquoi pas, mais si tu as beaucoup de plaquettes avec autant le garder, aucun investissement ! Pour le réduire un membre près de chez toi à une fraiseuse, ou bien tu le fait au tour ( comme moi ) en le bridant sur le plateau, ou entre deux mors du mandrin, avec de petites passes bien entendu, c'est long... de plus ton porte outil est réglable en hauteur donc tu n'est pas au 1/10eme . sur mon H 130 j'avais une tourelle carrée , pour être à hauteur de pointe ce fut plus long et fastidieux, mais de ne pas à avoir a caler l'outil c'est quand même un bonheur.
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
Emco Unimat 3 !
ah mais c'est pas celui que j'ai connu : tiges rondes en guise de banc
à savoir le p’tit chariot supérieur pour tourner conique , la lunette fixe ...
et là , c'était la poupée " fixe " a qui on faisait prendre un angle .....
le moteur aussi qui était plus malingre , et prenant une température de dingue trop facilement ;
ce n'est plus le même
A+++++++
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour Guy
est ce que ce ne serait pas l'Unimat SL auquel tu fais allusion ? , ci joint photo :
ce ne sont effectivement pas les mêmes conceptions
1729514880332.png
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
ce ne serait pas l'Unimat SL
ah oui !!! c'est bien celui là !!! mais ça fait SI............ longtemps !! sorry si je met Unimat dans toutes les sauces ; mais le mot était consacré à mon tour tout premier : Unimat c'est tout ;

A+++
 
S

Sebos38

Compagnon
Pas de souci celui là aussi semble mignon également !
tu parlais de moteur faible ou chauffant vite pour ce tour , et bien d'après ce que j'ai parcouru sur le net ( et surement aussi ici) l'Unimat 3 aurait aussi des pb de températures trop importantes , assez rapidement ( 15 -20 minutes de travail) .après quelques essais je l'ai aussi constaté que ça chauffait ..
beaucoup ont d’ailleurs entrepris de changé le moteur , je pense en faire autant .
Appel aux possesseurs d'unimat 3 : avez vous changé le moteur , avez vous eu des pb de chauffe également ?
Merci !
 
V

Vieulapin

Compagnon
Il y a un ventilo dedans ? Si non, il est peut-être possible de lui en ajouter un ?
 
S

Sebos38

Compagnon
Il y a un ventilo dedans ? Si non, il est peut-être possible de lui en ajouter un ?
bonjour ,
non pas de ventilo ,
c'est un stator en fonte , avec un flasque arrière en alu sans ouverture qui contient les charbons .
A mon avis , mieux vaut laisser le moteur d'origine intact, au cas où...
De plus ,Je pense que changer par un moteur CC 12 ou 24 V serait plus simple pour moi.
 
V

Vieulapin

Compagnon
[...] mieux vaut laisser le moteur d'origine intact, au cas où...
De plus ,Je pense que changer par un moteur CC 12 ou 24 V serait plus simple pour moi.
Je ne pensais pas bricoler le moteur, mais le refroidir en lui mettant à côté un ou même deux ventilateurs d'ordinateur. Question de prix...
 
S

Sebos38

Compagnon
ok,
mais le souci c'est que ce moteur (avec son harnais de poulies se monte également sur la tête de fraisage
, il faudrait que les ventilos soient fixés sur le moteur qui est déjà assez lourd et encombrant ...
j'aimerais trouver un moteur qui chauffe moins (pas besoin de le refroidir du coup ) et moins lourd que l'originel ,
dans un budget acceptable bien sur .
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Sebo38, l'Unimat3 fût mon premier tour de chez Emco, alors oui le moteur chauffe mais il ne faut pas oublier quelle était la destination de cette machine plutôt orienté "modélisme" en utilisation non continue et elle s'est toujours acquitté de cette tâche tant que l'on se pliait aux préconisations constructeur (10mn d'utilisation et laisser refroidir 1/2 heure il me semble).
Il m'est arrivé d'aller bien au delà sans soucis et je n'ai pas du être le seul dans ce cas et pourtant on trouve encore pas mal de ces tours qui ont des heures d'utilisations sans que le moteur ait rendu l'âme.

Très bonne petite machine largement perfectible et précise qui ne rechigne pas devant des matières "dures" malgré le moteur et la transmission plutôt légère (courroie ronde).

Plusieurs de nos membres ont poussé le "rétrofit" à l’extrême de ce qui pouvait être réalisé avec satisfaction, faire une recherche sur le forum.

Pour ma part, après améliorations notables des poignées (remplacé les fixes par des tournantes) et ajouts de vernier gradués, je n'ai pas souhaité aller plus loin de part la limitation physique de la machine (taille) et me suis dirigé vers les gammes supérieures de la même marque pour ne conserver que le Compact 8 qui reste pour moi le bon choix pour une utilisation "nomade".

Coté fraiseuse, c'est beaucoup plus "discutable" dû à un manque de rigidité du support de colonne fixé sur le banc qui est en rapport avec la taille du banc et du reste, broche/support moteur plutôt lourd par rapport à la colonne(j'avais le bloc moteur/broche également sur la fraiseuse).
Je disposais de toutes les options, avance chariotage, ensemble pour fileter (patronnes) diviseur, étau, brides et j'en passe !
Je l'avais revendu plus cher qu'à l'achat quelques années plus tard après de bons et loyaux services car ce tour a toujours eu la "cote" !

Bonne réflexion et amuses toi bien avec cet extraordinaire petite bécane qui a fait le bonheur de pas mal de modélistes.

Amicalement
Michel
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour !
Merci Michel pour ce "tour" de la machine très intéressant, qui me laisse présager des petits usinages bien sympa !
Et comme effectivement cet ensemble unimat est très peu encombrant, je vais pouvoir lui trouver une petite place , peut être lui faire un socle qui fasse également coffre de rangement des différents outils et accessoires.
Merci encore pour ces informations,
A +
Seb
 
Haut