Le club EMCO

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Tchoub
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Je pense plutôt à un problème de rigidité entre le petit chariot et le transversal au niveau de la rotation du petit chariot.
Depuis que j'ai élargi la surface d'appui du petit chariot et adopté un autre système de blocage,(le diamètre initial devait être de 60 mm environ), plus de problème !
 
On a déjà évoqué le sujet du guidage sur les tours à banc prismatique, ici par exemple:


Capture d’écran 2022-02-10 215052.jpg
 
Sur le Colchester Bantam par exemple il n'y a une barre anti-soulèvement qu'à l'arrière et il y a 0,15 de jeu par rapport au dessous du banc. Elle est là uniquement pour la sécurité.

20241220_175949 - Copie.jpg
 
Bonjour à vous !
Je vous souhaites une très bonne année 2025
Et accessoirement , des très beaux copeaux :smt023
je vous poste quelques photos du socle de mon Emco Unimat 3 que je viens de terminer pendant ces congès...
Bonne journée à vous !
Seb
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Dernière édition:
Bonjour à tous et toutes,

Sebo belle réalisation mais attention à la caisse de résonance que çà peu engendrer.
J'ai eu ce soucis sur mon Manhora avec un châssis en tôle d'origine de 5mm d'épaisseur et rectifié le tir en isolant toutes les parties en rotation du socle (sur silentblocs pour ma part).

Là, à voir ce que ça donne tel quel.
Bien amicalement
Michel
 
Dernière édition:
Bonjour Michel,
Merci ,
les premiers essais que j'ai fais n'ont pas montré de problèmes de résonance , vitesse max avec le mandrin 3 mors , la pointe seche ou meme mle plateau de bridage de Ø 80 mm . Il faut dire aussi que le tiroir et bien rempli et pesant... ceci dit je n'ai pas balayé toutes les fréquences de rotation ni fait beaucoup d'usinage ...
je verrais donc a l'usage si besoin de silent bloc ou non ,
autrement , il est tréfacile de désolidariser ler plateau superieur ( 4 vis TF M5 ) , et la plus de caisson de résonance ...
 
Bonjour à tous,
J'ai un mal de chien à éviter le broutage sur tour Maximat Standard. Dès que les pièces font plus de 40mm de diamètre (acier de base) je dois tourner à environ 25-30% de la vitesse recommandée par le fabriquant de mes plaquettes (ccmt 0602 04). En pratique pour un rond d'acier de 40mm de diamètre je n'arrive pas à tourner plus vite que 300 tours/min sans vibrations là où le fabriquant recommande 1000 tours/min.
En tronçonnage c'est encore pire ...

Quelles sont les vitesses que vous utilisez sur vos machines ?

Eric
 
Bonjour,
Pour 40 mm d'acier de base, je tourne à 1200 t/min sur mon Super 11.
Tu dois avoir des jeux qui ont besoin d'être réglés (traînard, transversal, chariot supérieur, et peut-être même roulements de broche).
 
Dernière édition:
Bonjour,
Pour 40 mm d'acier de base, je tourne à 1200 t/min sur mon Super 11.
Tu dois avoir des jeux qui ont besoin d'être réglés (traînard, transversal, chariot supérieur, et peut-être même roulements de broche).
Bon ça confirme ce que je pensais : c'est pas normal !

J'ai reserré tous les guidages, changé de plaquette, et rien a faire ça vibre. J'ai bien peur que les roulements de broche soient en cause. C'est le seul point que je n'ai pas réussi à vérifier. A moins que ça soit le faux plateau de mon mandrin qui plie.

Comment est ce que je peux vérifier mes roulements de broche ?
 
Histoire d'en avoir le cœur net j'ai sorti la broche du bâti. Franchement je ne vois rien de flagrant avec la broche, elle tourne de manière ferme mais fluide, et le montage dans la poupée fixe était parfaitement ajusté lui aussi.

Du coup je commence à me demander si ce n'est pas simplement une limite de la machine. Si je ne dis pas de bêtises le Super 11 est quand même un cran au-dessus du Maximat Standard ? Il fait le double du poids déjà !

Sinon j'imagine que ça peut venir du manque de rigidité dans le chariot supérieur. Je vois beaucoup de gens qui remplacent leur chariot supérieur par un socle fixe pour gagner en rigidité, c'est peut-être la solution ?
 
Salut Eric !
Avant de te passer du chariot orientable (petit chariot), essaie de limiter au plus possible le porte-à-faux de l'outil ;
Tant en dépassement du porte-outil qu' en débord de la coulisse transversale.
Sur mon Emcomat 8.4 comme sur le V10P j'ai ajouté une vis de blocage sur le lardon du petit chariot.
Pour les travaux les plus durs il n'est pas inutile de bloquer aussi le chariot transversal.
Cordialement, Bertrand.
 
Salut Eric !
Avant de te passer du chariot orientable (petit chariot), essaie de limiter au plus possible le porte-à-faux de l'outil ;
Tant en dépassement du porte-outil qu' en débord de la coulisse transversale.
Sur mon Emcomat 8.4 comme sur le V10P j'ai ajouté une vis de blocage sur le lardon du petit chariot.
Pour les travaux les plus durs il n'est pas inutile de bloquer aussi le chariot transversal.
Cordialement, Bertrand.
Voilà mon système :
20250131_163236.jpg


Chariot supérieur verrouillé, lardons du transversal et du traînard ajustés relativement ferme.

Qu'en penses tu ? Des suggestions ?
 
là où le fabriquant recommande 1000 tours/min.
En tronçonnage c'est encore pire ...
Quelles sont les vitesses que vous utilisez sur vos machines ?
La course à la vitesse ce n'est pas une fin en soi :-D . Pour utiliser les vitesses recommandées par les carburiers, il faut une grosse machine industrielle. Pour du 40 mm je tournerai autour de 500 t/mn.

Voilà mon système :
Un peu surpris par le montage du petit chariot qui s'appuie sur une base de petit diamètre. Un peu curieux aussi que le porte outil dépasse tant de la tourelle.

Par exemple, sur le Colchester Bantam, le petit chariot repose sur une base large, et les portes outils font la largeur de la tourelle.

20200114_183407 - Copie.jpg
 
Dernière édition:
qui s'appuie sur une base de petit diamètre.
tu me tires les mots de la bouche ..... j'ai pas de Emco , mais cette " basette " n'inspire pas de la tenue ; en plus , les fixations pourraient mieux servir en étant dans le sens du transversal ; et pour finir , sur quoi , quel diamètre , est serré la rotation du chariot ????
riquiqui tout ça .......
A+++++
 
Si je ne dis pas de bêtises le Super 11 est quand même un cran au-dessus du Maximat Standard ? Il fait le double du poids déjà !
Effectivement, le Super 11 est plus gros et sans doute plus rigide, c'est pourquoi j'avais précisé le modèle de tour utilisé.
Un peu surpris par le montage du petit chariot qui s'appuie sur une base de petit diamètre.
C'est vrai, on dirait même que ce n'est pas la pièce d'origine et c'est peut-être de là que vient ton problème. Apparemment cette petite surface ridiculement étroite qui surmonte la plus grande base semble avoir pour fonction de laisser la place pour les têtes de vis qui fixent la base elle-même. Il faudrait remplacer l'ensemble par une grande base fixée par des vis BTR noyées dans un lamage, comme ici, #202.
 
Dernière édition:
En effet la base rotative du petit chariot est assez petite, donc ça pourrait être la raison de mes difficultés.
Le chariot est d'origine je pense, seule le porte outil a été remplacé.
Ceci dit j'ai l'impression que ce montage est similaire à celui des V10 / V10 P. Est ce que ceux qui ont un V10 pourraient me dire s'ils souffrent du même problème ?
 
Bonsoir à tous et toutes,

Déjà analyser les conditions de coupe.
Quel acier, quelle prise de la pièce en mors, quelle plaquette sa nuance, voir de près la fixation de la plaquette (mauvaise fixation).
La profondeur de passe, l'avance, bref pas seulement la vitesse en prendre en compte !

Le petit chariot, la tourelle et le porte-outil interpelle, c'est la monte d'origine ou de l'adaptable ?
Après comme l'a souligné Bertrand, bloquer tous les axes non utilisés pour l'usinage.
Tous ces contrôles sont à faire avant d'incriminer la broche et en dernier recours, on peut déjà vérifier si elle à du jeu sans démonter !
 
Voilà les conditions de coupe que j'ai pu tester:
- Acier S235 (étiré à froid)
- Rond de 50 de diamètre et 60 de long, pris au mandrin 4 mors, et usinage sur 30mm de longueur (ce qui dépasse des mors en gros)
- Outil de 10x10mm avec plaquette CCMT 060204 pour acier. J'ai essayé des plaquettes pour l'aluminium (pour limiter les efforts de coupe) : petite amélioreration comparé aux plaquettes pour l'acier, mais très ch**** car il n'y a pas de brise copeaux sur ces plaquettes.
- Passes de 0.5 à 1mm au diamètre (donc 0.25 à 0.5mm de profondeur de passe). Plus profond je cale le tour
- Avance de 0.05 à 0.15mm par tour
- Tous les axes non utilisés sont verrouillés

Et comme je disais juste avant le chariot est d'origine, seul le porte outil a été remplacé.

1000041642.jpg


Bonsoir à tous et toutes,

Déjà analyser les conditions de coupe.
Quel acier, quelle prise de la pièce en mors, quelle plaquette sa nuance, voir de près la fixation de la plaquette (mauvaise fixation).
La profondeur de passe, l'avance, bref pas seulement la vitesse en prendre en compte !

Le petit chariot, la tourelle et le porte-outil interpelle, c'est la monte d'origine ou de l'adaptable ?
Après comme l'a souligné Bertrand, bloquer tous les axes non utilisés pour l'usinage.
Tous ces contrôles sont à faire avant d'incriminer la broche et en dernier recours, on peut déjà vérifier si elle à du jeu sans démonter !
 
Dernière édition:
Merci pour les précisions demandées et quand tu dis "ça broute" quel est l'état de surface.
Tu as essayé avec un autre outil ?
Voir l'angle de coupe adapté avec la forme de la plaquette car ton petit chariot semble orienté vers la poupée mobile.
Pourquoi un quatre mors ?
La puissance du moteur stp car il est fort possible qu'il ralentisse fortement et dans ce cas tu changes le rapport des vitesses en tournant moins vite avec plus de couple.
 
Merci pour les précisions demandées et quand tu dis "ça broute" quel est l'état de surface.
Tu as essayé avec un autre outil ?
Voir l'angle de coupe adapté avec la forme de la plaquette car ton petit chariot semble orienté vers la poupée mobile.
Pourquoi un quatre mors ?
La puissance du moteur stp car il est fort possible qu'il ralentisse fortement et dans ce cas tu changes le rapport des vitesses en tournant moins vite avec plus de couple.

Mon état de surface etait catastrophique, avec les vagues correspondant aux vibrations. j'imagine que certains trouveraient ça joli
Ceci dit vous n'allez pas me croire mais je n'arrive plus à reproduire le problème, et j'arrive maintenant à usiner quasi sans broutage à 1200 tours/min. Je soupçonne que c'est le fait d'avoir démonté la broche, et d'avoir au passage réglé un problème de roulements de poulie. Ouf !! Je referai d'autres tests ce weekend pour voir si c'est juste un coup de chance...

Sinon le 4 mors c'est parce que mon 3 mors plafonne autour des 40mm de diamètre.

Et quand je dis que je cale le tour en réalité c'est la courroie moteur qui glisse. Le moteur est un 0.37kW.
 

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