Le club EMCO

Y

Yourname

Apprenti
Bonjour. EMCO maximat V10P. Je retrouve de l'huile vers la base du tour. Je ne sais pas trop d'où ça vient. Je possède le tour depuis début juillet. Je l'ai nettoyé à fond avant m'en servir. L'huile qui est là est apparue depuis cette date. Le niveau d'huile est correct suivant la notice (au niveau du hublot).
Voici à quoi ça ressemble, où j'en ai observé (il y en a peut-être ailleurs et je l'ai raté). La flaque ici est assez petite, j'avais essuyé il y a peu.
Qu'en pensez-vous ?

R06_base.jpg

R01_face.jpg

R02_gauche.png

R03_droite.png

R04_droite2.png

R05_gauche2.jpg

R06_base.jpg

R05_gauche2.jpg

R05_gauche2.jpg

C

Carmillon

Apprenti
Bonjour,
J’avais eu le même genre de fuite sur mien. C'était tout bêtement de capot de poupée fixe qui n’avait pas été remonté dans le bon sens (inversion avant/arrière)...

Y

Yourname

Apprenti
Bonjour,
J’avais eu le même genre de fuite sur mien. C'était tout bêtement de capot de poupée fixe qui n’avait pas été remonté dans le bon sens (inversion avant/arrière)...
J'ai vérifié, il est monté dans le bon sens. Les reliefs du couvercle correspondent aux bords de la boite.

H

Husvag

Nouveau
Bonjour à tous,
Je rejoins le club Emco avec un Compact8. :chupachupz: C'est mon premier tour, je suis novice en usinage mais enthousiaste à l'idée d'apprendre. Le tour est fourni avec quelques accessoires mais il faudra certainement investir dans des outils de coupe.
La première tâche va être de dégager l'établi sur lequel il doit aller (pas celui de la photo) et le fixer solidement. Je suppose que les deux points de fixation prévu sont suffisants? Et qu'est-ce que vous utilisez comme bac à copeaux? Merci.

20241002_201529 bis.jpg

20241002_201625.jpg

20241002_201632.jpg

20241002_201609.jpg

20241002_201549.jpg

20241002_202035.jpg

Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Husvag, bonne pioche, il est nickel ce tour, certainement provenance "EN" vu l'équipement, identique au miens concernant l'état (neuf) avec à peu près le même set d'outillage et la tourelle "carrée" et 3 portes-outils, il te manque quelques clés de service.
As-tu le jeu de pignons pour les filetages ?
Quelques outils fournis, de quoi déjà usiner !
Je vois que le vendeur t'a fournis en sus les demis noix en bronze alors que celles normalement montés dessus sont en zamak qui suivant l'année de fabrication tiennent longtemps ou au contraire se désagrègent assez rapidement. Sur le miens, elles y sont depuis sont achat (1999 mais sa date de fabrication est de 10 ans antérieure) et ont permis pas mal d'usinages et toujours au top.

Pour le bac à copeaux, s'inspirer de celui qui se vendait avec à l'époque, personnellement j'en avais fait un en tôle galva de 2mm.
pour la fixation, il faut surtout que la base qui va le recevoir soit plane et bien rectiligne, sinon déformations possible.

Si tu en prends soins, il te le rendra, il est parfait pour débuter.
Bonne continuation

Bien cordialement
Michel

H

Husvag

Nouveau
Hello Michel,
oui effectivement provenance EN. Non je n'ai pas le jeu de pignons pour les filetages, mais je ne pense pas en avoir besoin, au moins pour l'instant. Je vais l'utiliser pour du modélisme. Les demis noix en bronze c'est parce que celles du tour sont HS et donc le vendeur en a racheté des neuves.
En ce qui concerne la base, je compte le monter sur un établi avec un plateau en hêtre multiplis de 45mm. Je vérifierai sa planéité avant, merci pour le conseil.
Pour les clés de service je n'ai pas encore fait le tour de ce qu'il faut, j'ai juste sorti une 6 pans et une clé à oeil pour la poupée.
Petite question: A quoi sert le troisième outil en partant de la gauche, à gauche de la clé de mandrin?

Merci encore pour les conseils.
Bien cordialement

Nicolas

Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
A quoi sert le troisième outil en partant de la gauche, à droite de la clé de mandrin?
Pointe fixe dont le cône doit correspondre au cône femelle de la broche.:wink:
Elle s'emploie généralement en association avec le toc (deuxième outil juste à gauche de la clé de mandrin).

Dernière édition:
F

F6FLC

Apprenti
Bonjour,

la pointe fixe de gauche est plus grosse (CM3 ?) et ne devrait pas rentrer dans le fourreau CM2
ou alors ce sont ceux de droite qui seraient du CM1, d'où l'adaptateur CM1-CM2 qui est tout à gauche ?
sinon, comme bac j'ai mis un plateau de cuisine métallique

Michel...

Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
sur un établi avec un plateau en hêtre multiplis de 45mm. Je vérifierai sa planéité avant,
la surface que ça donne est acceuillante ; mais elle ne restera pas neuve !!!!! des copeaux qui peuvent brûler , du liquide de coupe qui va tacher .......
au moins du vernis en plusieurs couches ; ou une feuille métallique : mais ça gâche
A+++++

H

Husvag

Nouveau
Pointe fixe dont le cône doit correspondre au cône femelle de la broche.:wink:
Elle s'emploie généralement en association avec le toc (deuxième outil juste à gauche de la clé de mandrin).
En fait je me suis trompé. Je parlais de l'outil à GAUCHE de la clé de mandrin, les pointes fixes ou tournantes je connais

H

Husvag

Nouveau
bonjour ,

la surface que ça donne est acceuillante ; mais elle ne restera pas neuve !!!!! des copeaux qui peuvent brûler , du liquide de coupe qui va tacher .......
au moins du vernis en plusieurs couches ; ou une feuille métallique : mais ça gâche
A+++++
Le plateau a déjà vécu; il est loin d'être super propre. J'avais déjà mis du vernis; si j'ai le temps je vais le reponçer et remettre de l'huile dure.

P

philippe2

Compagnon
Je parlais de l'outil à GAUCHE de la clé de mandrin
Toc d'entraînement, pour montage entre pointes. Mu par un pousse toc (doigt d’entraînement) à monter sur le grand plateau, ou via un entraîneur sur faux plateau dédié, comme ici en haut à droite.
1727958431488.jpeg

1727958767399.jpeg

Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Pour le bac à copeaux, s'inspirer de celui qui se vendait avec à l'époque, personnellement j'en avais fait un en tôle galva de 2mm.
Je ne sais pas ce que proposait EMCO "à l'époque". 2mm c'est du blindage" mais pourquoi pas ? L'alu semble aussi un bon candidat.
Les copeaux ça vole un peu partout. Une tôle plus ou moins verticale à l'arrière (ce que je n'ai pas encore sur le petit Myford) permet de limiter leur trajectoire vers l'arrière de la machine (là ou le balai a parfois du mal à passer).
Penser si possible à isoler la grille d'aspiration du ventilateur moteur des copeaux ou de la sciure si tu travailles du bois, tout en laissant l'air de refroidissement passer.
Il est en bon état ce tour, avec en plus des noix neuves de vis mère, celles d'origine en Zamak sont a priori un point faible.

M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Philippe2, ce n'est pas qu'une question de copeaux mais aussi de vibrations, si tôle plus fine il faudra des "raidisseurs" si le bac englobe toutes la surface coté banc.
Et oui, pour la grille devant le diffuseur du ventilateur moteur car l'arrière est aux premières loges !

Bien amicalement.
Michel

H

Husvag

Nouveau
Elle est peut-être prévue pour se monter dans la broche !
Effectivement la broche est en CM3 alors que la poupée mobile est en CM2.

J'ai épluché le net mais pas vu de photo du bac d'origine. Juste trouvé celle du meuble support. Je vais tranquillement fureter pour voir si je trouve un bac acier qui irait.

F

F6FLC

Apprenti
Bonjour,

peut-être voir à "tiroir à cendre" pour barbeuk ?
par exemple (mais trop court, il faut 52 cm environ) :

oiv9.jpg

Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Effectivement la broche est en CM3 alors que la poupée mobile est en CM2.

J'ai épluché le net mais pas vu de photo du bac d'origine. Juste trouvé celle du meuble support. Je vais tranquillement fureter pour voir si je trouve un bac acier qui irait.
A l 'occasion je te fais une photo du mien.
Là je suis un peu court en temps !

J

Joel48

Ouvrier
Bonsoir,
Je vous suis depuis le début, ça avance bien.
Pour mon tour de dimension quasi identique, j'ai fait le bac en plaques de PVC, c'est pas beau, mais ça le fait et c'est bien étanche.
Cordialement
JP

H

Husvag

Nouveau
Merci Mic_83. Vivement la photo. :smt023

Petite question en attendant. Y a t-il un moyen de descendre encore plus le porte-outil (sachant que je n'aime déjà pas la position montrée sur la photo car le T de maintien n'est déjà plus au centre? Le tour était fourni avec un outil de 12x12 mais la plaquette est trop haute. On est OK avec du 8x8 mais avant de remiser le porte plaquette je voudrais m'assurer que je n'ai rien raté??

20241005_181325.jpg

20241005_181405.jpg

P

philippe2

Compagnon
Outil très au dessus du centre, donc risque de talonnage des faces en dépouille pendant l'usinage. Inacceptable, et tu n'as rien raté. A l’œil effectivement du 8x8 doit passer à coup sûr, du 10 x 10 est à confirmer par les possesseurs de Compact 8, avec une possibilité de calage en dessous du corps d'outil, pour remonter l'arête au centre.
Une solution possible serait de réduire par usinage la hauteur du corps d'outil existant, de 12 x 12 à 8 x12 ou environ 10 x 12.

P

PUSSY

Lexique
Y a t-il un moyen de descendre encore plus le porte-outil
Il y a quatre solutions :
- fraiser le dessous du porte-plaquette,
- fraiser le porte-outil (mais il ne restera plus grand chose sous l'outil, et si on ne fraise qu'un épaulement, on ne peut plus tourner la tourelle !),
- surfacer la face supérieure du petit chariot,
- revendre le porte-plaquette de 12 pour utiliser un de 8 ou 10 mm.

A toi de choisir la meilleure solution ou la meilleure combinaison.

M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Husvag, les outils pour ces portes-outils c'est du 8x8 et certains en 10x10mm en reprenant la hauteur de l'arête de coupe.
ça reste un "petit tour" mais c'est largement suffisant vu la puissance du moteur et le poids du tour.
Certains ont repris la surface d'appui de la tourelle pour la descendre et PUSSY a résumé toutes les solutions.
Fais ton choix en toutes connaissances des plus et moins de chaque solution.

M

MIC_83

Compagnon
A l 'occasion je te fais une photo du mien.
Là je suis un peu court en temps !

Husvag, comme promis !
Tu remarqueras que le tour est fixé sur un morceau de plan de travail de cuisine en 45mm car dans sa vie il est resté "nomade" solution suffisante pour le transport qui n'altère pas la rigidité (le médium c'est stable à l'humidité ambiante).
Là, il est juste posé sur une armoire de rangement en métal.
P1150317.JPG

Le bac à copeaux inspiré de celui d'origine, comme précisé tôle de 2mm galvanisée avec pliages sur machine et soudage au mig pour le rendre étanche avec des protections sur l'avant et le coté pour ne pas se couper dessus. L'arrière plié en U inversé est boulonné sur le bac. Rien ne vibre.
J'avais "cartérisé" l'arrière du moteur mais lors du dernier usinage il me gênait et ne l'ai pas remis.
Important, fermer le bout du banc derrière et sous la poupée fixe (tôle) car une palanquée de copeaux s'y glissent et pollue l'ensemble de la transmission de la broche et la lyre.

P1150318.JPG

P1150319.JPG

P1150320.JPG

Dernière édition:
H

Husvag

Nouveau
Bonsoir à tous,
merci pour vos retours. Vu mes capacités, la solution est vite trouvée: je vais remiser le 12x12.
Merci à Mic_83 pour les photos. C'est plus clair maintenant pour moi.

F

F6FLC

Apprenti
Bonjour,

fraisage de 3 mm sur le bas du porte outils, il descend plus bas et en avant les 12x12 sans problèmes...
on peut tourner la tourelle mais par quarts de tours, pas en travers
avec cette modif, j'utilise les 12x12 la plupart du temps, et si vraiment j'ai besoin d'une diagonale, je remonte le support et je prends un 8x8

0xn3.jpg

Dernière édition:
M

mika59

Compagnon
Les portes outils sont des originaux EMCO ?
pas trop dur en fraisage ?

F

F6FLC

Apprenti
Oui, d'origine
pas de pb avec le fraisage en diamètre 6 mm avec une petite fraiseuse Proxxon...

H

Husvag

Nouveau
Faut que je démonte le porte outil pour voir comment c'est en dessous. Je ne m'en souviens plus. Mais merci pour le tuyau !