Bonjour,
@sébastien62
En fait quand tu as un tube au point d'équilibre; c'est à dire que ton tour bascule de chaque coté de sa longueur sans effort ,,,
Cette position te permet de riper sur ce tube qui doit être plus large que ta machine, sinon il risque de basculer si le socle est creux par exemple, ( sur les fraiseuse c'est courant,)
Dans le cas de figure que tu montres en photo, le plus facile reste de mettre 2 madriers sous le tour entre les pieds de la contre pointe et le bâti de la boîte de vitesse ( 8 X 23 de section, pas de clous, ni vis,même de récup de bétonnage, )
Un petit chanfrein à 45° du coté entrée pour faciliter l'engagement des rouleaux
Avec un cric bouteille:
- tu soulèves le côté de la contre pointe,
- tu engages tes madriers,,
- tu les fixes par des tirefonds et rondelles, que rien ne dépasse en dessous , ni clous, ni vis,,,
Rebelote du côté de la boîte de vitesse:
- quand c'est soulevé tu fais bouger tes madriers à la masse , ,
- descente de la boîte de vitesse, fixation des madriers,
Pour démarrer; tu soulèves au cric bouteille toujours pousser la levée sur le bâti , pas sur les chariots ou sur les poignées, vis mère , barre de chariotage( on a vu cela ailleurs, l'excuse : "parce que c'est plus facile") et places un tuyau au milieu, le point d'équilibre n'est pas forcément au milieu du madrier, tu verras quand tu peux faire basculer à une main ton tour sur ce tube,,,
Ce point trouvé un trait de craie sur ton madrier, cela veut dire que quand ton tuyau arrive à cette position de roulage, ton tour est "basculant"; tu peux engager un second tube au début de tes madriers et seul ou à 2 personnes cela va tout seul,,
Si tu dois monter un rebord par exemple au milieu, tu remplaces ton tuyau par un plus gros pour passer au dessus,,, par soulèvement au cric bouteille, au milieu avant de passer
Si le tour est sur un rouleau de 50 mm par exemple , la hauteur est plus grande quand il est au point d'équilibre je dirais 100 mm maximum,
Prévois une provision de tubes de diamètres différents, "le ferrailleur et le chauffagiste sont mes amis"
Quand on descend d'une remorque basse non basculante, par exemple c'est le même système, avec des rouleaux et des rouleaux plus gros pour compenser la hauteur
ABSOLUMENT caler la remorque de façon sérieuse, certaines remorques sont en tôle pliées et soudées, j'ai remplacé la traverse arrière par un fer "U" de 120 mmm pour éviter que cela ne fléchisse
Donc on avance un maximum sur l'arrière de la remorque, par relâchement du treuil de retenue, pour que le point d'équilibre soit au bord de la remorque, le treuil retient l'arrière de la machine à la remorque à un point solide, et en relâchant doucement la tension, la machine sur ses madriers bascule vers le sol, il faut mettre un rouleau assez gros, on continue la descente puis on pose un rouleau plus petit pour que le tour ne pique pas le nez dans le sol,
Calage + cric bouteille pour redescendre l'arrière du tour sur des rouleaux plus petits, descendre peu à peu pour revenir à + - horizontal
J'emploie des anciennes bouteilles de gaz propane vidées, nettoyée du gaz par noyade, et découpée pour éliminer le poids de la tête et du fond inutile, j'en ai 2 comme cela, puis plus loin je remplace les rouleaux par des plus fins, suivant la configuration,,,
Il ya encore la configuration de démonter les roues de la remorque, pour avoir la caisse " à terre", cela va bien avec une clé à choc il y'en a sur batterie peut être se la faire prêter,,,
Pour lever un tour de 1 tonne, il faut AU MOINS un levage pour 3 à 4 tonnes, on ne soulèves
que de qlq centimètres toujours le minimum , donc la grue d'atelier,,, pas certain que cela soit une solution,,,
Pour poser les tubes , il se prennent entre le pouce et l'index , l'index ou le pouce dans le tube aucun risque de se faire pincer parce que si le tube roule et pince les doigts c'est l'amputation certaine , ou tout au moins des doigts hors service définitivement ,,,,
Cette expérience du portage lourd viens à ce que l'on déménageait ces orgues de danse que l'on trouvent encore dans certains cafés et dancing du Nord et de la Belgique; les Limonaires pour ceux qui ne connaissent pas ces orgues de café, chaque semaine suivant le calendrier des kermesses c'est entre 5 à 6 tonnes, le corps pesait entre 1800 Kg et 3000 Kg, pour engager le premier rouleau on se mettait à 2 et il y avait une poignée de cercueil pour chacun soulever, le dos bien droit contre le meuble, pas de danger pour les vertèbres!!!
Sur les tours et fraiseuses il ya une encoche pour y passer une pince monseigneur, et on soulève centimètre par centimètre,,, en avançant doucement un tube fin de 1/2" suffisamment large,,,
Une 3eme personne engageait un rouleau au point d'équilibre et puis après la relâche de la tension au début du corps d'orgue,,,
Pour rouler il faut toujours 2 rouleaux, pas plus ; un au milieu et un à l'entrée et quand celui qui est au début est au milieu , l'autre est à la fin du meuble et on le replace au début,,,
Pour riper, un seul rouleau au milieu, du côté de la partie qui doit se soulever quelques centimètres avant le point d'équilibre
Parfois un second en biais, mais faites bien attention qu'il ne soit trop court , sinon basculement garanti ,,,
En treuillage, j'ai un arsenal de tout type de treuil, de poulies ouvrantes sur câbles appelée:" poulie américaine", qui équipait les GMC et Dodges de la seconde guerre ,le jockey, le palan à chaîne, un treuil de jeep Toyota BJ, un palan qui fonctionne sur 12 V que l'on trouve en GSB pour tirer et le jokey pour retenir la charge comme expliqué plus haut ,,,
Dans tous les cas, je conseille de mettre une poulie et crochet, sur le câble pour réduire la vitesse de bobinage, donc le câble est plié en 2 en boucle sur lui même et l'effort de traction est augmenté,
Le poids du tour sur rouleau est négligeable à comparer à son poids je dirais entre 1/8 ET 1/10 suivant l'état de surface de roulement, c'est mieux que de le porter dans les bras,
Les grues d'atelier, je m'en méfie, ce n'est pas fait pour cela, il y a le coefficient de levage, en fait une grue pour 1 tonne peut soulever en toute sécurité au maximum entre 200 et 300 Kg, ce qui fichera la merde ce sont les roues, et le pliage ou casse des soudures par robot, pas de pénétration suffisante,,,
@Yoda78
Les points d'ancrages cela a toujours été un problème, sinon ce serait plus facile et tout le monde déménagerait ses machines,,
J'employais aussi les poids morts des autres machines en place, les fenêtres ouvertes pour y mettre une traverse et une sangle, mais ton idée de percer des trous et de poser à l'usage des poulies est très valable,
Une ancienne attache à boule que tu fixes avec des tiges filetées à travers ton mur , avec des plaques de retenues sous les écrous de l'autre côté du mur?
Un autre système en travers de 2 murs un étai fixé par ses semelles au mur par tirefond et chevilles et tu place ta sangle et poulie où tu veux sur la longueur de l' étai???
Qu'en penses tu ?
c'est suivant la configuration des lieux mais poses une poulie avec crochet, pour réduire la vitesse d'avance de ton câble, et soulager ton embrayage, parce que quand cela prend de la vitesse, personne ne peut rien arrêter sans dégat,,
Le poids mort de la voiture convient très bien si elle a un attelage, le treuil que je te disais en GSB avec une commande par bouton poussoir, se place sur un attelage et cela tire 2500 KG roulant, donc ton tour suivra aisément, par exemple
La broche en acier mi dur, pour que cela ne plie pas,,, du 30 mm tu peux voir venir,,, ce qui n'est pas mal non plus les piquets hexagonaux pour piquet de tente et châpiteaux il y a déjà un anneau pour s'accrocher
Autant que possible; éviter sur palette, elles ne sont pas si solide que cela, c'est juste bien pour la bouger dans un camion,,,
Dans ton cas, tu vas devoir soit faire rouler la boite de vitesse sur un rouleau aussi haut que ta palette puis caler et puis soulever du côté contre pointe pour dégager la palette ou la scier en morceaux puis redescente de ta machine sur des madriers , à moins que tu sois sur ta place définitive,,,
Faites attention a vous,
On ne travaille jamais seul;;;toujours un ange gardien ,,,,si,si,pour aller chercher du secours si on en as besoin
Un portable chargé et le 18 programmé, et des gants pour les câblmes en fils d'acier , cela pique,,,
A ++