je me lance dans la grande aventure cnc !

  • Auteur de la discussion sebastian
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E

el patenteu

Compagnon
La meilleur réponse que j'offrirais a vos professeurs serait de leur prouver que vous etes capable d'une tel précision meme si cette solution est jugé hyperstatique.
Et le concept est tres simple, en fait il suffit d'usinner 2 flasques en meme temps,sur ces 2 flasques il y a dans l'ordre que tu le mentionnais 2 trous pour le bout des stubs et un au millieu
pour un roulement de vis trap ou vab.
Alignement parfait garanti!
Pour l'écrou monter sur un joint,bon ch'comprend le principe et les idées qui le motive mais a mon avis c'est encul.....des mouches.
La vis de transmission est elle meme suffisament flexible pour absorber le quelque 0.01mm de défaux d'alignement ''potentiel''.

Fred
 
F

Francois59

Apprenti
el patenteu a dit:
La meilleur réponse que j'offrirais a vos professeurs serait de leur prouver que vous etes capable d'une tel précision meme si cette solution est jugé hyperstatique.
Et le concept est tres simple, en fait il suffit d'usinner 2 flasques en meme temps,sur ces 2 flasques il y a dans l'ordre que tu le mentionnais 2 trous pour le bout des stubs et un au millieu
pour un roulement de vis trap ou vab.
Alignement parfait garanti!
.....
Fred

Non.

Ce n'est qu'une petite partie du problème. A condition bien sur que la machine d'usinage soit suffisement orthogonale pour que les 2 flasques soient suffisement identiques.

L'autre partie du problème, la plus compliquée, c'est que les 2 flasques DOIVENT etre parrallèles entre eux ET dans un même plan. Sinon, les stubs et vis a billes ne seront pas parrallèles entre eux. (Il seront simplement sur la même hyperboloide).
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour tomlemanifique,
un montage "souple" à ce niveau serait une hérésie !
Justement, ce que l'on cherche dans les déplacements des éléments mobiles ce sont des déplacements linéaires, totalement parallèles et dépourvus "d'aucun jeu"… même si le jeu est l'âme de la mécanique comme on l'entends toujours…
Dans le cas de l'écrou à billes "long de 60mm environ" rentré quasiment "à force" dans le bloc carré fixé au chariot du Z, on obtient alors un montage parfaitement homogène qui ne doit surtout pas avoir de souplesse à ce niveau ; de +, la vab est montée "en pression" longitudinale à chaque extrémité dans ses paliers à roulements de manière à ce qu'il n'y est aucun jeu à ces niveaux.
Les douilles à billes coulissant sur les rails sont montées légèrement précontraintes de manière à plaquer leur mouvement, les billes en pression sur les barres le tout sans aucun jeu axial.
Et vu le nombre de contacts apportés par le nombre de billes dans la gorge hélicoïdale de la vab, les charges mécaniques sont réparties de manière homogène.
Quand à une possible "flexion" de la vab… elle doit être vraiment très minime, tant qu'il n'y a pas de jeu dans l'écrou à bille et donc aucune perte à cet endroit.
Bien sur, tout ceci est variable en fonction de la longueur de la vab… et de l'écartement des différentes portées des éléments mobiles… :mrgreen:
Bon courage dans tes études qui doivent être passionnantes, si tu t'intéresse au domaine du fraisage numérique, entre autre :-D
Sebastian
 
F

Francois59

Apprenti
tomlemanifique a dit:
bonjour Sebastian,
Je suis en DUT Génie Mécanique et Productique et mon projet est d'améliorer une Charly robot en allongeant ses courses (entre autre) à moindre cout
Avec mon groupe de projet nous nous sommes arrêté devant un problème :
Nous voulions faire le guidage en y grâce à deux barre en stub et au centre placer, pour la translation une vis à bille avec écrou fileté qui serai vissé dans une pièce rectangulaire et cette dernière serai à son tour visée à une plaque en alu portant l'axe z
le problème est que d'après nos profs, le fait d'avoir deux pivot glissante et une hélicoïdale le tout encastré à une plaque en alu est hyper statique...
ils nous ont donc dit de réfléchir à une solution pour rendre possible la translation et la rotation de l'écrou a bille dans toute les direction sauf en y (en quelque sorte de faire une liaison rotule entre l'écrou et notre bati (la plaque en alu).
Et nous séchons totalement...

merci de ton aide et des votre aide
thomas

Allez, je donne une solution (pas bien de ma part ...)

Faut monter l'écrou sur cardan, enfin un cardan un peu spécial, avec les axes du cardan qui autorisent rotation + translation.

On aura donc 2 rotation libres sur les 3. L'écrou tournera pas quand on tourne la vis, contrairement à une rotule.
Et on a 2 translations de libres, direction les axes du cardan. On est bien bloqué dans le sens de la vis à bille...
 
S

stanloc

Compagnon
Heureusement que les praticiens savent faire beaucoup plus simple que n'imaginent les théoriciens.
Stan
 
T

tomlemanifique

Nouveau
bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, la solution des deux flasques est vraiment bien (je dois dire que nous n'y avions même pas pensé) :-D et merci aussi pour toute les explications :)
J'ai une autre question pour toi sebastian...
Où est ce que tu as acheté tes bars en stub qui te servent de guidage (et les pièces qui se baladent dessus 8-) ), parce que nous avions pensé à des bars en stub aussi pour notre guidage mais plutôt encastré des deux cotés ce qui pose le problème de la flexions des deux bars :/ ( en sachant que nous devons en faire une qui a des courses de 1200*600*80)
 
E

el patenteu

Compagnon
Elles peuvent etre encastrées dans les bouts et etre supportées pour le reste de la course.
Des simple rails SBR dont ont dégarni les extrémitées de leur support
Fred
 
S

sebastian

Compagnon
Fred a tout dit, c'est la solution !
Retirer un morceau de support alu à chaque extrémité (à tenir compte à l'achat pour ne pas se planter dans la longueur nécessaire) :mrgreen:
J'ai acheté tous les rails supportés ainsi que tous les patins à billes et les vab, bref toute la mécanique chez cncdiscount
http://www.cnc-discount.de/epages/62924595.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62924595/Categories/16mm_CNC_Set_GRUeN
En 20mm pour le X, 16mm pour Y et Z
Leur gamme est très complète, pour un prix à peu près du marché… sans douane :-D
Le tout était très bien emballé, bien rectiligne ! avec une cartouche de graisse bleu spéciale en prime, livré en 9 jours après commande sur le site.
Seuls les rails de 700mm faisaient 702mm… j'ai du les reprendre à la meuleuse pour rectifier la longueur… c'est du raide :mrgreen:
 
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F

Francois59

Apprenti
Je vois pas trop l'intérêt des rails supportés ET encastrés aux extrémités.

Je pense surtout qu'il y a une sacrée incompréhension.
 
S

sebastian

Compagnon
@François59,
C'est un montage qui demande de la précision mais dont le but est de renforcer la liaison rails/structure de manière encore + homogène, si tant est que la structure soit elle également assemblée de manière très compacte et bien ajustée.
Je n'ai pas essayé de percer ces rails (je pense que ça doit être assez raide comme acier) mais on peut imaginer également un perçage/taraudage à chaque extrémité du rail qui serait repris par un boulon traversant la structure en bout et ainsi plaqué à la structure pour supprimer tout jeu éventuel… pour une meilleure liaison rail/structure.
C'est peut-être de l'enfilage de mouche… mais c'est logique en théorie… et certainement en pratique. :mrgreen:
Mais bon, ce n'est que mon avis… partagé par certains… mais il n'y a pas incompréhension je pense ; mais c'est pas dramatique. Les bonnes ou mauvaises idées/réflexion sont faites pour être partagées et discutées :partyman:
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour à tous,
après check global de la machine, après environs une quinzaine d'heures d'utilisation, j'ai repéré un petit décalage de l'accouplement moteur//vab du Y.
plaque 1.jpg

Souvenez-vous (pour ceux qui me suivent depuis le début), au montage originel j'avais remarqué et déploré un positionnement du moteur un peu trop éloigné de la vab, qui ne me permettais de serrer l'accouplement souple que sur quelques mm de part et d'autres.
ça n'a eu pour l'instant aucune incidence, mais ça me chagrine depuis le début, ce montage ne me plaisait pas trop.
J'ai donc en projet (après quelques jours de vacances à venir) de réaliser un nouveau support moteur, cette fois en alu, fraisé dans une plaque de 12mm :-D
Un bon test et apprentissage pour moi dans cette matière :mrgreen:
Ce nouveau support sera vissé par 4 boulons aux renforts latéraux existants (après suppression du support en bois actuel) et me permettra donc de rapprocher de 12mm l'écart entre axe moteur et vab.
Cette plaque sera taraudée pour recevoir ses vis de fixation ainsi que les vis de fixation du moteur.
Un bon exercice… à suivre dans quelques jours :lil:
Au fait, en général, quelle est la fréquence de maintenance de graissage des éléments mobiles que vous faites sur vos machines (écrous à billes, vab… quand ils sont accessibles sans tout démonter :mrgreen: ) :?:
Bonnes fêtes à tous !
 
E

el patenteu

Compagnon
Pour ma part je m'enligne vers un syteme de graissage centralisé.
Ma vab venais sans graisseur,immaginne un peu....
Il est grand temps de remédier a tout ca!
Pour ton support moteur tu dois faire une poche pour encastré un relief rond en bout de moteur,tu peux en profiter pour encastré plus encore pour que meme la partie carrée soit encastré légerement,c'est ainsi que ca aurait du etre fait avec du 18mm pour que l'accouplement arrive au bon endroit.
Perso je referais en ctp,pourquoi mettre de l'alu a cet endroit?
Gardes tes tests d'alu pour des pieces plus util au prix qu'est l'alu.
Enfin c'est mon avis...

Fred
 
S

sebastian

Compagnon
ouaih, t'as pas tors… mais c'était l'occasion de tester la bête dans cette belle matière :mrgreen: j'ai une plaque d'AU4G que j'avais acheté y'a quelques années pour me faire des pièces pour mes chars à voile, il m'en reste un bout où je pourrais faire ce support.
Mais je vais m'entrainer à faire "un mulet" en ctp pour bien caler tout ça… avant d'attaquer dans "le dur" :lol:
Fait un peu ch…er ces graisseurs inaccessibles une fois montés… mais pour l'instant il reste encore de la graisse à l'intérieur, ma cnc est "à peine rodée" :lol:
Un graissage centralisé ? tu veux tout relier par une tuyauterie :?: pas évident mais certainement faisable.
 
E

el patenteu

Compagnon
Mais oui certains l'ont fait dont Micluc.
Toutes les machinnes industrielles sérieuses sont ainsi montées.

Fred
 
C

carlos78

Compagnon
Salut,

Je viens d'acheter cet aspirateur KITY ASP100. Il ne fait que 183 m 3 /h de débit et assure une dépression de 25KPa. Et bien je suis surpris de sa capacité à aspirer fortement ... Après un petit essai de rabotage de quelques planches j'ai réussi en à peine quelques minutes à remplir ras bord le bidon de 50l jusqu'à en boucher littéralement le tuyau de 100mm. J'aurais même pu cramer le moteur sur cette manip.
:mad: L'inconvenient de l'utilisation de cettte aspiration sur ma CNC serait malheureusement le retour au bruit (85dB) alors que la machine est plutot très silencieuse ...
Il va falloir que j'achète du tuyau souple de plus petit diamètre pour l'essayer sur la machine. Ou as-tu acheter ton tuyau ?

Carlos78
 
E

el patenteu

Compagnon
Fais bien attention,tous les bouyaux souples ne sont pas concu pour les aspirateurs......
J'ai du rallonger celui d'un Shopvac ou je travail,je me rend a la quincaillerie demmande au commis.
Bon y'en a pas en main et ont vas devoir commander ca coute 30$.
Or sur la tablette il y avait un boyayu qui semlait identique mais non concu pour cet usage'' Eh eh aller hop une économié de temps et d'argent(moitié prix).
Une fois rabouter sur l'aspirateur je mets eb marche et.........Un vaccarme,mais quand je dis un VACCARME,un son tout a fait insoutenable plus de 5 seconde,tous
les employés ont accouru pour se plaindre.
Je n'ai jammais pu vor a l'oeil la différence dans les nervures entre les 2 bauyaux qui pouvait bien causer ce son.
Aucun son semblable une fois le vrai boyau du fabriquant installer.

Fred
 
C

carlos78

Compagnon
Effectivement, le choix du tuyau est important pour le bruit, mais pas uniquement.
Celui de diamètre 100 fourni avec l'aspirateur est lourd et pas très souple. La dépression d'aspiration est telle que si on bouche momentanement l'extrémité du tuyau celui-ci se raccourcit immédiatement et s'il n'était pas suffisamment rigide il s'éffondrerait. C'est bien pour cela que je demande à sebastian la nature de son tuyau.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour Carlos,
c'est marrant, c'est l'aspirateur vers lequel je me tournais si mon système ne fonctionnait pas… une autre marque, autre couleur, mêmes caractéristiques… mais 31KPa !
Aspiration très puissante donc mais trop haut pour qu'il puisse rentrer dans l'établi (j'aurais du raboter la poignée) et surtout bonjours les décibels :mrgreen: moi qui cherche aussi à réduire au maximum le bruit…
Bref, du tuyau tu peux en trouver là
http://www.ebay.fr/itm/2-metres-de-flexible-industriel-PU7-aspirateur-a-copeaux-dia-50-mm-/221327169404?hash=item338820977c&pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_EbenisterieMenuiserie
en 50mm, mais aussi en 100mm, en longueur de 2M minimum, à un prix correct, et c'est en France ! :shock:
Je ne sais pas ce qu'il vaut en terme de "rigidité" mais vu la photo (pourrie)… ça ressemble à ce qu'on voit sur du matos pro… mais tout dépend de la qualité du plastic transparent et de la section du fil de cuivre d'armature, rien de tout ça n'est précisé ; j'ai fait pas mal de recherches pour en trouver… pas évident.
Si tu en prends chez eux, tu seras mon beta-testeur :mrgreen: :lol:
 
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C

carlos78

Compagnon
:wink: Ca fait le tuyau au prix de l'aspirateur.
Je vais voir dans une dechetterie si je peux trouver un tuyau d'aspirateur.
 
S

sebastian

Compagnon
à part le premier liens que je t'ai envoyé… ça reste effectivement cher :smt003
bonnes recherches et passes de bonnes fêtes :-D
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

J'ai pris mes flexibles en 100 et en 50 ici
http://www.luxoutils.com/index.php/consommables/flexible-aspiration.html

bonne qualité de produit, le flexible est très souple, résistant, mais assez lourd.

Pour l'aspiration, j'avais le même soucis que toi ; le bruit (et le fait que l'aspi tournait environ 6h00 par jour).

J'ai d'abord essayé un Karcher 3300 avec tuyau en 50 + séparateur Thien ; très bonne aspiration, mais bruit infernal (79 dB) .... et il a grillé au bout d'un an à ce rythme.

ensuite, j'ai tenté le LUREM Solo8 de la machine à bois (75 dB), en tuyau de 100 (sans séparateur) ... pas terrible ; d'une part un tuyau de 100 sur une petite machine ça tient beaucoup de place, et ensuite la vitesse de l'air n'est pas aussi élevé qu'avec le Karcher, donc ça aspire mal. On peut aussi rajouter que c'est fait pour de gros copeaux, la filtration des poussières est très médiocre.

J'ai ensuite tenté une réduction de 100 à 50, pensant que ça augmenterait l'aspiration ... et bien pas du tout, c'est nettement pire, pour ne pas dire totalement inefficace.

Actuellement, ce qui me donne satisfaction, c'est un retour à un aspi "d'atelier" accouplé au séparateur Thien, le tout en Ø50 ... mais avec un Festool CTL midi à la place du Karcher ... c'est nettement moins bruyant (66 dB), plus compact qu'un aspi de machine à bois ... et les pièce détachées pour l'aspi sont disponibles, mais .... l'aspi n'est pas donné.

syst_t18.jpg


++
David
 
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S

sebastian

Compagnon
Salut David,
merci pour le tuyau :lol: :lol: :lol: (fallait bien un qui ose)
Carlos78 y trouveras certainement son bonheur… et je garde également l'adresse de ce fournisseur très interressant !
PS : j'aime bien ton chariot maison peint aux couleurs de l'aspi :-D
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

j'aime bien ton chariot maison peint aux couleurs de l'aspi

J'en avais marre de mon truc tout moche et pas pratique (en gros une planche à roulette avec le bidon et l'aspi posé dessus :oops: ... et tout qui se cassait la gu*** à tout bout de champ :mad: )

Le sujet complet: http://www.metabricoleur.com/t6747-aspirateur-a-copeaux-chariot-v2

J'ai fait un peu la même chose pour ma pompe à dépression dans la foulée: http://www.metabricoleur.com/t6967-chariot-servante-pour-pompe-a-depression

(la place, la place :roll: ... ils sont dur à pousser ces foutus murs :-D )

++
David
 
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C

carlos78

Compagnon
@David : je viens de voir ton sujet sur ton chariot d'aspiration sur roulettes et je me dis que finalement on a tous exactement les mêmes problèmes.
L'aspiration est un vrai problème à traiter. Je vois par ailleurs que tu te contentes d'amener un tuyau à proximité de la fraise sans un habillage sophistiqué tout autour.
J'aime bien quand c'est simple et efficace. Je vais voir comment faire tenir sur ma machine un tuyau PVC à proximité de la broche mais surtout qui ne bouge pas en Z.
Pour l'aspiration, si un bidon de décantation avec un couvercle équipé de 2 tubes bien orientés + un aspirateur fait l'affaire alors je vais tester ce système avec mon petit aspirateur air/eau car effectivement la poussière du MDF est une catastrophe pour l'aspirateur mais surtout pour la santé.

Carlos78
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je vois par ailleurs que tu te contentes d'amener un tuyau à proximité de la fraise sans un habillage sophistiqué tout autour.

Et bien le problème c'est que sans "jupes" il faut un aspi capable de créer un cyclone force 5 pour que ça marche :-D car la fraise éjecte les copeaux très loin ; j'ai du passer au sabot. Jusqu'à présent ce n'était pas simple à cause de la broche Kress, dans ce cas le sabot ne peut pas être très épais, et la broche ne peux pas descendre "dans" la sabot à cause de sa fixation par le bas, ce qui limite les utilisations possibles ; avec ma nouvelle broche, ce problème ne se pose plus et j'ai put faire un système nettement plus efficace et qui ne me prends pas la tête pour les changements d'outil et le palpage. (mais très moche, j'avoue :oops: )

https://www.usinages.com/threads/bzt-pf750-p.29355/#p803298

une autre idée de sabot démontable en 2 pour changer les outils plus facilement.
http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=4526.0

++
David
 
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S

sebastian

Compagnon
allez, excellente année à tous, pleine de nouveaux projets… ou de plus anciens aboutis :-D
ouf, toujours 62 pages :oops: :mrgreen: :lol:
 
F

F6FCO

Ouvrier
A toi aussi Sebastian, désolé pour le rendez-vous raté :cry: Je garde les bières sont toujours bien au chaud.
 

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