Découper des joints épais et de grande dimensions

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début Date de début
20250227_085826.jpg
20250227_085826.jpg
20250227_085750.jpg
20250227_085737.jpg

Tu n'as pas de compas à découper dedans ?

Ici Facom et SAM

Voir la pièce jointe 923539
J'ai le même , ç'est super!! il suffirait de mettre une tige plus grande,
2 ème solution , acheter un compas a verge , et y mettre un embout affûté.
Là j'avais pas bien lu , j'avais vu 60 cm , mais avec un compas a verge , on peu même aller jusqu'a 2 m sans problème, si tiges ou bois ( selon)sont rigides:wink:

Dernière édition:
j'avais lu 60 cm de diamètre , désolé , donc le Facom ref 245 que je possède le fait très largement, 13 ans que je l'ai , je coupe papier , carton, caoutchouc , et toujours comme neuf , pour moi pas mieux.
En plus en mettant deux emporte pièces en même temps , par exemple 5 mm et 24 mm , ç'est fait des belles petites rondelles :smt023

J'en fais un usage très occasionnel, et la lame tournevis à affuter du Facom ancien modèle ne me plaît pas trop. J'aurais préféré une lame de scalpel, quand même plus tranchante.

Je viens de commander le modèle en plastique vert montré plus haut, à 6 €. Verdict semaine prochaine :-D

J'en fais un usage très occasionnel, et la lame tournevis à affuter du Facom ancien modèle ne me plaît pas trop. J'aurais préféré une lame de scalpel, quand même plus tranchante.

Je viens de commander le modèle en plastique vert montré plus haut, à 6 €. Verdict semaine prochaine :-D
scalpel , je ne suis pas certain que ça dure longtemps , pour celui d'origine je pratique comme pour mes ciseaux a bois , affûtage avant de ranger , si j'ai beaucoup utilisé , si ç'est fait chaque fois avec une pierre india/ pétrole , ( ou huile) ça reste neuf :smt023

celui qui ressemble un peu a une mèche a verre , style feuille de sauge , oui çà ressemble a une lame de tournevis , deux pentes légèrement arrondies qui fini en pointe , très rigide , a affûter des deux côtés , pour moi j'en suis très satisfait , pas de risque de casse , et coupe durable
je viens de re regarder le tient , oui ç'est exactement celui là ? pour moi , le mieux
:wink:

J'utilise celui en plastique. Le tranchant c'est la lame amovible genre morceau de lame de cutter à 1 seul sens de coupe, la résistance du système c'est le plastique de l'appareil. Avec un outil qui coupe bien, il suffit de moins appuyer/forcer et faire plus de tours pour venir à bout de 2-3 mm d'épaisseur. Je me sert du mien, sur du papier (facile) mais aussi sur du carton de calendrier (plus raide).

En dépannage, deux rondelles qui prennent la feuille en sandwich, un serre-joint (deux c’est encore mieux pour déplacer en alternance selon l’avancée), la petite défonceuse makita ou autre avec une fraise à roulement...
Avantage de pouvoir en faire plusieurs d’un coup et même de très épais.
Désavantage, du noir partout si pas d’aspirateur !
PG

Pour découper mes joints quand je n'ai pas l'emporte pièce.

J'utilise un "cutter compas" a 5 € acheté dans une boutique de trucs créatifs. C'est en plastique véritable mais ça marche. Alors le Facom en ferraille doit fonctionner encore mieux.

Plusieurs passages et un coup a l'envers

La c'est du 2 mm

7964667_1.jpg

IMG_20250227_111948.jpg

Bon, ben avec tous ces commentaires, j'ai réponses à ma question, merci infiniment :smt023
@Papygraines, je voudrais bien voir comment tu arrives à positionner la défonceuse sur tes rondelles avec les 2 serre-joints. Les serre-joints doivent forcément gêner, du moins pour les diamètres en question, 60x70mm.
Je vois bien cela sur des très grands joints à partir de 30-40 cm.

les derniers faits, c'était pour des bondes d'évier (sous panier) devenues introuvables, de mémoire 55mm de diamètre.
J'ai déjà aussi fait avec double face entre gabarit et feuille de caoutchouc et usinage à la défonceuse sous table (pour ma part c'est en bout d'arbre de toupie). Mais c'est risqué donc plaque support avec sauterelle, usinage d'1/3, repositionnement avant autres tiers. Toujours avec fraise à roulement.

Reçu aujourd’hui à J+1 :shock: !! La logistique Amazon c'est quand même quelque chose :o !!

Sans surprise, fabriqué majoritairement en plastique, il y a quand même quelques éléments métalliques.
20250228_175656.jpg

20250228_175705.jpg

La lame est de type cutter, malheureusement non standard. J'avais espéré une lame de scalpel standard. Ceci dit, elle coupe bien :-D.
Il y a deux lames de rechanges dans un petit réceptacle. Donc 3 lames en tout.
20250228_175738.jpg

Essai sur un calendrier type banque. La coupe se fait bien ... MAIS, à chaque reprise de coupe le trait est décalé parce que le compas se tord sous l'effort de coupe :shock:.

Verdict: inutilisable pour de fortes épaisseurs :???:.

A la rigueur utilisable pour du papier sur un support dur.

La lame me plaît assez :-D. il faudrait que je je trouve un moyen pour la monter sur mon compas Facom qui, lui, ne risque pas de ployer sous l'effort :meganne:

20250228_180313.jpg

Dernière édition:
Étonnant ton résultat.

Sur le mien qui a moins de ferraille que le tiens je retombe dans mon trais de coupe.

Évidemment je ne force pas autant que je suis bête. Et je fais plusieurs passes.
Je vais essayer dans un calendrier.

Évidemment ça ne vaut pas un vrai outil. Mon truc me sert depuis des années sans trop de problème.

Pareil avec le mien, effort modéré, "grand" nombre de tours, résultat impeccable.
NB: Il faut soigner la tenue de l'appareil, ne pas le pencher, confondre vitesse et précipitation, etc .

Sur le mien qui a moins de ferraille que le tiens je retombe dans mon trais de coupe.
Ce n'est pas le même modèle. Le tien est probablement plus rigide, avec une règle beaucoup plus large, et il n'y a pas la fente tout du long non plus :meganne: .

Je vais essayer dans un calendrier.
Ça serait intéressant effectivement :-D

Pareil avec le mien
Quel modèle :-D ?

Quelle matière ? quelle épaisseur ?

il faut soigner la tenue de l'appareil, ne pas le pencher, confondre vitesse et précipitation, etc .
Merci pour ces conseils :smt041.

Je viens de refaire l'essai dans un calendrier de banque, puisque l'objectif est de couper un matériau de dureté comparable. Sous un effort modéré, je vois le compas se tordre, et donc ne pas retomber dans le trait de coupe. Ce n'est pas une déformation insignifiante, c'est une torsion de plusieurs degrés je pense :meganne: .

Avec un effort plus faible il ne coupe pas :oops:. Ceci pour une découpe de l'ordre de 50 mm de diamètre.

Dernière édition:
le compas se tord sous l'effort de coupe
Une petite vidéo pour montrer l'étendue du problème. Le compas se tord avec deux doigts, sans exagération outrancière. J'ai fait cet essai séparément car je ne peux pas, à la fois couper, et faire la vidéo.

20250301_093548.jpg

Dernière édition:
Ah ouais c'est clairement de la merde.

C'est en chocolat ton truc :shock:

Le mien bien que se soit une bricole en plastique est rigide. Si je le tord comme le tiens il se casse.

Bonjour
Pas possible de détourner ce trusquin avec tes éléments ?
20250301_104059.jpg

A+Bernard

Dernière édition:
Pas possible de détourner ce trusquin avec tes éléments ?
Ne serait il pas possible de garder les quelques bons éléments, lame, porte lame... et de refaire une règle en alu par exemple ?
Merci pour ces idées :smt041 !

Entre temps j'ai un peu cogité. Ce serait assez simple à rajouter sur mon gros compas Facom. Il suffirait de remplacer le tournevis affûté par un rond.

Un léger méplat à l'extérieur pour l'anti-rotation, et le blocage par la vis moletée existante, un autre méplat, à l'intérieur, plus prononcé, pour porter la lame.

Ça donnerait quelque chose comme ça:

Capture d'écran 2025-03-01 185446.png

Dernière édition:
Salut

Pour répondre a la question posé j'intercalerai la feuille de joint entre deux feuilles de contre plaqué ou autre et coupe avec une scie a chantourné.

D'abords qu'appelles-tu une scie à chantourner ?
Si c'est une scie sauteuse, pour arriver à faire une découpe propre à l'intérieur d'un diamètre de 60mm, je n'y crois pas.

qu'appelles-tu une scie à chantourner ?
Je pense que @TOUCHATOUT fait référence à une scie de modéliste à lame très fine.

La mienne utilise une lame de 0,4 mm d'épaisseur et 1 mm de largeur. C'est donc très fin, et à même de découper des ronds de 10 mm de diamètre avec un peu de doigté. Il y a 3 ou 4 dimensions de dentures, fines pour le métal, et plus large pour le bois.

60 mm de diamètre c'est déjà un très grand rond pour de type de scie :-D.

Finalement je suis allé faire quelques photos. La lame en place est passablement usée, mais elle coupe encore assez bien le bois :oops:.
C'est pour illustrer la finesses de la lame :-D.

Il existe des lames plus larges, soit pour scies manuelles, soit pour scie électrique, qui risquent de ne pas convenir.

20250302_100103.jpg

20250302_100126.jpg

20250302_100157.jpg

Dernière édition:
Je n'ai pas retrouvé le cutter circulaire "plastique" que j'utilisais pour découper des ronds dans des calendriers. Il doit être rangé quelque part, mais où ? De mémoire c'était un OLFA, l'avantage de sa conception est que la "poignée" de maintien est à la vertical de l'aiguille de centrage. Il est plus facile de le maintenir à la bonne place que lorsqu'elle se trouve quelque part sur le bras porte-outil.
Pour l'utilisation sur un matériau qui va demander plus d'effort que du papier et beaucoup plus de tours, il faut faire les premiers tours en douceur de manière à créer le sillon qui servira de guide lame pour les suivants.

Je ne m'en sert plus, car pour ce genre de découpe, j'utilise maintenant mon laser.

Le mien. Le briquet donne l'échelle

IMG_20250302_121810.jpg
IMG_20250302_121838.jpg

La lame (bien fatiguée)

IMG_20250302_121854.jpg

Chute de découpe dans du papier a joint noir de 2 mm d'épaisseur

IMG_20250302_121910.jpg

Se truc bien qu'étant un machin a 3 sous, ma bien dépanné un paquet de fois.

Faut juste y aller doucement avec. 5 € qui m'en a fait gagné beaucoup