je me lance dans la grande aventure cnc !

• Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début
C

Christian67

Ouvrier
Bonjour,

Question bête : une turbine de hotte aspirante de cuisine ne ferait elle pas l'affaire (avec le moteur, en plus !) ?
Ou alors, le pouvoir d'aspiration ne suffit peut être pas ?

Christian

S

sebastian

Compagnon
@Fred,
l'équilibrage/stabilité à la bille est ultra simple ; je l'utilise aussi pour vérifier la bonne planéité d'une surface, sans aspérités bien sur.
j'utilise une grosse bille de roulement à bille de 18mm de diam. disposée au centre de la turbine, dans son trou central (10mm) tu lâche l'objet et tu regarde ce qui se passe.
Si ça ne penche nulle part, c'est que c'est parfaitement équilibré.
Si ça penche d'un côté, c'est que ce côté est + lourd de matière… et inversement. C'est super simple, efficace et très révélateur d'un défaut d'équilibrage.
De même, c'est idéal pour vérifier les niveaux, mieux qu'un niveau à bulle. tu dépose la bille au centre de la surface pour vérifier son niveau ; tu observe si la bille roule dans une direction X, c'est donc que ce n'est pas droit dans cette direction… et ainsi de suite.
C'est super précis, tant soit que la surface soit bien lisse :-D
Pour l'instant, ma turbine penche doucement d'un côté, charge de colle + importante… je vais poncer :mrgreen:

@Christian67,
Je n'ai jamais démonté le moteur de ma hotte aspirante… mais je doute que le moteur soit "assez puissant" pour entrainer ma turbine… il ne faut pas négliger le brassage de l'air, qui légèrement comprimé et brassé implique une certaine résistance quand même.
Pour l'instant, le moteur de machine à laver, avec la réduction que j'applique à l'air pas mal.
Cet après-midi, 35min d'usinage et moteur à peine tiède ; le coffret d'électronique était "+ chaud" que le moteur de la turbine :mrgreen:
J'ai reçu un nouveau ventilateur + puissant et + gros, qui va remplacer celui qui est installé, en attendant.
Cette fois, je vais le mettre en "soufflant" plutôt qu'en "aspirant" :-D

C

Christian67

Ouvrier
Bonjour,

sebastian a dit:
@Christian67,
Je n'ai jamais démonté le moteur de ma hotte aspirante… mais je doute que le moteur soit "assez puissant" pour entrainer ma turbine…

Je parlais surtout de récupérer la turbine, plutôt que de s’embêter à la faire.

Ca ressemble à ça :

6a1b6c8b-8b98-4716-a90a-d608352e4d54.jpg

Christian

S

sebastian

Compagnon
D'accord, je ne voyais pas ça comme ça… pas mal…
Ma hotte est peut-être un peu encrassée car je trouve pas que ça ne souffle beaucoup en sortie :mrgreen:
Mais c'est une idée peut-être à creuser (si ça coûte pas une blinde…) je ne suis pas très argenté en ce moment et les déchetteries ne courent pas les rues dans ma région ouest de Paris :sad:
Sinon, ça ne me gêne pas de la fabriquer, c'est assez simple et ça m'entraine aux paramétrages de la cnc :lol:

S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous,
suite de la nouvelle turbine
Montage cette fois avec des noyaux en alu/pvc/alu, plus raide que le pvc ; je les aurais bien fait en alu, mais je n'ai que du 10mm… dommage ça aurait été un bon test dans cette matière :mrgreen:
Je vais me dégoter une petite plaque fine de 3-4mm pour les refaire plus tard :-D
Après mise en place, l'équilibrage est top ! par contre j'ai encore un pu…ain de voile d'1mm, fait ch…er :mad:
C'est pas un drame, mais je ne comprends pas pourquoi…
la turbine est parfaitement plane et mes appuis centraux sont suffisamment dimensionné… quand ils seront refait en alu, ce sera peut-être mieux :o
Je n'ai pas mis encore de contre flasque, histoire de voir si c'est + puissant comme aspiration ; les aubes sont un peu + hautes que celles de la première turbine… et ça a l'air de souffler un peu + :-D
Bon, j'ai les crocs… À TABLE ! et tester tout ça demain :mrgreen:
à suivre

turbine 9.jpg

turbine 10.jpg

turbine 11.jpg

turbine 12.jpg

S

sebastian

Compagnon
suite…galère…
essais de cette nouvelle turbine : ça souffle et aspire fort :-D
Puis, au bout de 20min, un gros clac se fait entendre ; je coupe tout et inspecte la chose…
Un bout de pale est sorti par l'évent… je démonte et là, résultat/découverte : toutes les pales en tas au pied de la turbine, 2 sont cassées… :mad: et l'escargot est également pété… à refaire :mad:
Je m'en doutais un peu ; je voulais faire un essai sans contre flasque… j'ai perdu ! du coup retour à la case départ :mrgreen:
Je vais refaire 2 nouvelles aubes, recoller le tout et faire une contre-flasque collée en sandwich des aubes…
Mais ce nouveau test présume d'une aspiration un peu plus puissante :-D
casse 1.jpg

casse 2.jpg

casse 3.jpg

Sinon, noêl approche, et j'ai trouvé mon cado si ça merde ; il est un peu trop haut pour rentrer dans l'établi, mais en coupant la poignées ça devrait rentrer :mrgreen:
http://www.hmdiffusion.com/rechercheComparateur.do?texte=697833
à suivre :lol:

Dernière édition par un modérateur:
O

OrOoX

Compagnon
Arf c'est pas cool ça ! Bonne chance pour réparer tout ça :-D

S

sebastian

Compagnon
ouai,comme tu dis :mrgreen:
mais je suis persévérant :lol:
non de dzeuss, faut que ça marche !

O

OrOoX

Compagnon
Tu verrais la turbine que j'ai au boulot pour un dépoussiéreur pour les médocs, c'est pas la même taille :mrgreen:

T'as une dépression de malade avec ce truc ^^

( Au passage, encodage de ma vidéo en cours, y'en a pour 38min xD )

S

sebastian

Compagnon
quand elle sera démontée pour nettoyage… une petite photo histoire que j'en bave :?: :mrgreen:

O

OrOoX

Compagnon
Je ne pense pas que ça soit nous qui nous en occupons si tu vois ce que je veux dire ^^

S

sebastian

Compagnon
Et c'est reparti mon kiki !
Découpe de la contre flasque dans du pvc de 2mm
2 nouvelles aubes pour remplacer celles cassées
Collage généreux cette fois à l'araldite lente, sur un bureau bien plan récup pour l'atelier (un peu encombré…)
Calé d'équerre et plaqué avec les boites de bouffe du toutou… on ne rigole pas :lol:
Polymérisation de la résine… et démoulage dans 24h00 :lol: :mrgreen:
à suivre :-D

turbine 13.jpg

turbine 14.jpg

turbine 15.jpg

turbine 16.jpg

S

stanloc

Compagnon
Pour coller du PVC il faut prendre la colle qu'utilisent les tuyauteurs et qui est en vente partout.
Stan

S

sebastian

Compagnon
Oui Stan, je sais, (j'ai fais toute la plomberie chez moi) mais t'as que quelques secondes pour tout placer :mrgreen:
je ne suis pas vichnou… le temps de mettre en place correctement les aubes, la contre-flasque… ta colle est déjà sèche :mrgreen:

S

sebastian

Compagnon
Par sécurité (après de nouveaux test :mrgreen: si j'en ai le courage, je goupillerai le tout avec une corde à piano d'1mm… mais pas évident car le mandrin de la fraiseuse démarre à 3mm, pas en dessous… donc à l'ancienne, à la perceuse à main :dry:
à suivre

S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous,
la suite ; la colle époxy est bien prise et dure au pointage.
turbine 17.jpg

turbine 18.jpg

Elle a pris du poids par rapport à celle en bois, + de 200gr… du coup l'inertie est bien meilleure.
turbine 20.jpg

J'ai encore un tout petit voilage d'1mm sur 270mm de diamètre… on va faire avec, j'ai pas le marbre qui faut pour coller ça nickel sous presses et mes aubes ne sont pas parfaitement de la même hauteur ; vérifiées au pied à coulisse digital, j'ai des écarts de 3/10e :oops:
Et mon tour ne prends que 200mm… alors là avec 270 :mrgreen:
Mais l'équilibrage est excellent :-D lancé doucement à la main, elle mets bien 2min pour s'arrêter dans une oscillation minime.
turbine 21.jpg

Montage sur l'arbre puis raccord de la courroie… le moteur prends doucement ses tours… ça ne vibre quasiment plus et c'est aussi étonnament moins "bruyant" :lol:
Je l'ai faite tourner à peine à 1/2 régime (2000T/min) pendant 20min. et ça souffle + fort que la précédente à même régime : 26m/H au lieu de 21m/H :-D
ça augure de bons résultats à un régime + haut… ; dés la prochaine découpe, le verdict de l'aspiration tombera ; mais je pense que ça va être efficace comme je le veux :lol:
Ce collage en sandwich devrait tenir… à voir dans le temps… je suis de nature positive :lol:
à suivre

F

F6FCO

Ouvrier
Ahhh! çà fait plaisir :-D
J'aurais été déçu que tu laisses tomber pour acheter ton aspirateur, on ne fait pas çà à une groupie :evil:

S

sebastian

Compagnon
Salut JC !
je suis tenace…ou un peu mazot… l'utilisation me le dira :lol:

F

F6FCO

Ouvrier
Tu as bien raison d'être tenace. Le temps de terminer ma chaine porte-câbles et je me lance dans la même aventure que toi, tu as un lien pour trouver tes plaques de PVC ?

Y

yiab

Ouvrier
bonjour,

ah c'est carrément génial ! :eek: et en plus ça doit faire moins de bruit qu'un aspirateur non ?

cdlt

S

sebastian

Compagnon
@F6FCO,
pour le pvc, j'achète chez POLYDIS ; des prix top, livraison dans des cartons en béton :lol: pleins de couleurs et matières différentes en petites et grandes tailles… et plein d'autres trucs sympa…une caverne d'alibaba :-D
bonne découverte
http://www.polydis.fr/epages/8d7c81fe-552a-11e0-822f-000d609a287c.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/8d7c81fe-552a-11e0-822f-000d609a287c/Categories/Plastiques/%22PVC%20rigide%22/%22Plaques%20PVC%22

@yiab,
merci pour le compliment !
J'en bave un peu pour affiner tout ça, mais au final ça devrait être efficace !
Oui, ça fait moins de bruit qu'un aspirateur :-D
C'est pas non plus le silence total, mais tu peut te passer d'un casque anti-bruit :lol:
Comme tout le système est dans le caisson de l'établi de la cnc, ça résonne un peut… mais je n'ai pas encore mis de portes :mrgreen:
à suivre

Dernière édition par un modérateur:
E

el patenteu

Compagnon
Encloisonné il est possible que les petites vibrations soit pires....
Mon dépoussiereur est au grenier et je trouvais ca aussi bruyant que si je l'avais a coté de moi,jusqu'au jour ou je l'ai suspendu avec
de gros élastiques,les élastiques qui servent a fixer des objet dans une remoragque,tu vois le genre.
Depuis c'est le silence total! :-D

Fred

S

sebastian

Compagnon
ah ouai, pas bête la suspension élastique ! comme ça ça ne touche pas le plancher du caisson et pas de transmissions des vibrations :-D
Je vais creuser l'histoire… mais mon soucis c'est que ça rentre tout juste en hauteur dans l'établi ; je n'ai qu'1cm entre le tube supérieur du cyclone et le dessous de l'établi de la cnc… :cry:
Il faudrait que je raccourcisse encore le montage…pffffff, j'arrête pas de faire des modifs… je suis "trop précis" dans mes montages, ça rentre toujours pil poil au chausse-pied… déformation pro ou trop pointilleux… :oops:
En tous cas, ton idée me plait bien ! je mettrais certainement en application un de ces 4 :-D

S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous,
vous l'avez compris, c'est bientôt noël…
eclairage 1.jpg

et qui dit noël dit… éclairage :-D
eclairage 2.jpg

J'en ai marre d'éclairer la fraise au travers du socle d'aspiration en plexi avec une petite lampe pour pouvoir pointer précisément mes repères de centre de pièce… donc je vais monter une bande de LEDs sur le bas du portique pour éclairer le plan de travail et également une petite bande dans le sabot en plexi pour éclairer correctement mon pointage de départ central d'usinage :lol:
En plus, 12V de consommation… je vais faire des économies d'éclairage d'atelier et pouvoir bosser de nuit :lol:

Question bête… : c'est la première fois que j'utilise ce type d'éclairage… ça chauffe ??
ça ne marchera que pendant la durée de pointage et de fraisage, en direct par le boitier électronique de pilotage de la cnc (j'ai cru comprendre que je peux également brancher un éclairage sur 2 sorties, comme pour le ventilateur de refroidissement), soit en annexe par un transfo séparé, et pour l'instant pas plus d'1heure d'affilé :mrgreen:
Merci les pros électriciens… et les autres :-D

X

XToff

Nouveau
Bonjour Sebastian, et d'ailleurs bonjour à tout le monde.
Je viens de lire les 58 pages de ce post...c'est très long, mais surtout très instructif.
Tout d'abord, bravo !!! Elle est magnifique cette CN, et l'aspiro aussi :wink:
Je vais me lancer dans pas longtemps dans la réalisation de la mienne, c'est tout à fait possible que je parte sur ce modèle qui semble répondre à beaucoup de mes critères.

J'ai quand même une question à vous tous les pros de la construction CN :
Quelles différences significatives entre ce modèle et une Joe 2006 r2, et quels sont les atouts de l'une par rapport à l'autre ?
Style CTP contre MDF, rigidité, etc...

Au plaisir de suivre la suite de tes aventures !

O

OrOoX

Compagnon
Pour la question bête, la chaleur émise par ce genre de bande est souvent ridicule mais faut se méfier
surtout avec les trucs chinois ^^

Rien t'empêche de la laisser allumée 10min et d'approcher ta main ^^

S

sebastian

Compagnon
Bonsoir Xtoff,
bienvenu sur le forum, et merci pour les compliments ; j'ai beaucoup appris sur ce forum en ayant parcouru pendant un paquet de temps bon nombre de sujets, des vidéos en tous genres… et bien préparé mon cahier des charges, ce que je veux en faire, un budget (toujours dépassé au final…) et puis mon niveau de bricolage, matériels, place, disponibilité…
et tous les avis et conseils très importants de la plupart des membres de ce forum qui m'ont beaucoup fait avancer dans cette aventure avec un grand A, que j'ai pu continuer avec l'achat de ce kit que je ne regrette pas :-D
je ne connais pas la cnc dont tu parles… je découvre quelques vidéos rapidement… pas mal.
pas mal de différences principalement au niveau des guidages, qui me paraissent réalisés avec des barres rondes "rectifiées ?" sur lesquelles viennent en appuis des roulements de type "roulements de rollers classiques" d'où risque de jeu, de réglages et d'usure à long terme…
Sinon la structure bois à l'air "assez semblable" du point de vue des assemblages ; ensuite je pense que le médium à moins de qualités en terme de tenue que le ctp multiplis de bouleau… surtout au niveau du portique qui manque cruellement de renforts latéraux.
L'emplacement de la machine a également sont importance ; local humide ou pas, isolé du bruit pour ton voisinage…

Voilà rapidement ma première approche ;

je pense qu'il serait bon pour avoir plusieurs avis que tu te présentes rapidement et surtout que tu nous dise quel est ton cahier des charges, ce que tu compte faire avec ta future cnc, ton budget, tes capacités de "bricolage" et le matériel dont tu dispose…
Tu trouveras certainement cnc à ton pied :lol:
Bon courage dans ton projet
Et si ta motivation est forte, ouvres-donc un nouveau sujet :-D

M

Mathieu47

Nouveau
Salut à tous,
juste pour info, les plans de la holzfraese sont maintenant disponibles, pour qui veux la faire ou l’adapter à ses besoins... Lien :lol: :supz:

A++
Mathieu.