je me lance dans la grande aventure cnc !

• Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
J'aimerais bien comprendre ce qui s'est passé… première fois que ça m'arrive…

Si j'ai bien compris, certain drivers (les numériques) peuvent renvoyer une info à Mach3 en cas de décrochage du moteur à haute vitesse (pas aussi efficace qu'un encodeur car ça ne marche pas à basse vitesse, mais toujours mieux que rien) .. Si ça se trouve tes drivers (et les miens, de simple M542) n'ont pas ce retour d'info ... dans ce cas, il se peux que ça fasse n'importe quoi si on active cette fonction dans Mach3 sans qu'elle soit présente dans le driver ... mais ce n'est qu'une supposition, l'électronique et moi, on n'est pas copain :wink:

Sur ma CN, ça n'est arrivé qu'une fois en 4 ou 5 ans ... et depuis, j'ai désactivé l'option.

L'aspiration avec l'acier, c'est pas génial, copeaux trop lourds, il n'ont pas envie de décoller de la table (surtout bien collés par l'huile) ... enfin sauf si tu a un aspi de 3 ou 4Kw bien sur :wink: c'est ce qu'on avait au boulot pour nettoyer les fraiseuses ; ça envoyait !!

++
David

B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

moi aussi j' ai désactivé les chiens de garde .il semblerai que les m542 travaillent en boucle ouverte et ne renvoient pas l' info en cas d' erreur .les pros de l' électronique rectifieront si j' ai dit une anerie.

sebastian : pour le bois et l' alu je n' ai pas de probleme. pour l' acier doux je n' ai pas encore essayé par curiosité a quelle vitesse tourne ta broche ,

a+ gilles

S

sebastian

Compagnon
bonsoir Gilles,
je suis en position 5 sur le potentiomètre de ma kress, ça doit correspondre à environ 21000T (je travaille beaucoup à l'oreille quand je fraise…) je n'ai pas encore installé le tachymètre :oops:
aucune vibrations, ça ne forçait pas, pas de fumée d'huile, pas de raisonnantes bizarres, un son limpide de fraisage… et des beaux petits copeaux bleus bien évacués !

J

jjdu33

Compagnon
bjr

jusqu' a preuve du contraire , mach3 ne gère pas les erreurs de positionnement , c 'est écrit dans la doc .....

Ton "chien de garde" est uniquement un signal a 18 khz , il me semble,généré par mach3 qui te permet de contrôler que mach3 fonctionne correctement et que ta liaison entre le pc et la carte interface est bonne , toutes les cartes interface ne le gèrent pas , a toi de le faire avec une carte extérieure qui peut gérer par exemple tes drivers par l' entrée "enable" de ceux ci .

jj

Dernière édition:
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

merci sebastian pour le renseignement moi aussi je travaille beaucoup a l' oreille enfin ce qu' il en reste
(je suis de l ancienne école ).

a+ gilles

S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous,
sur les conseils de David, j'ai décoché "les chiens de garde" sur Mach3, et relancé le logiciel.
J'ai refais un nouvel essai, sur une découpe + longue (800x100 de surface avec 20 pièces / nervures d'ailes / au total, avec une fraise de 1mm et 500mm d'avance)… dans du balsa pour ne pas risquer de casser une nouvelle fraise :mrgreen:
La simulation du programme de découpe annonçait 26min ; au bout de 16min, rebelotte : arrêt total :mad:
Je stoppe tout et relance le programme quelques lignes + loin.
J'ai entendu une perte de pas sur le X au moment de l'arrêt.
Ensuite, la fin de la découpe c'est faite sans nouveau problème… étrange tout ça, mais pas de casse :oops:

à suivre
Sebastian

D

dh42

Compagnon
Et tu a eu le message "chien de garde du pilote activé" ? ou un message "External E-Stop requested" ?

++
David

S

sebastian

Compagnon
Salut David,
dans le stress de l'histoire, j'ai zappé de lire le message d'alerte :oops: le naz… :axe:
Je lancerais de nouvelles découpes demain et je regarderais si le problème se reproduit…

Merci beaucoup pour ta vigilance :prayer:

D

dh42

Compagnon
Ah dommage ..

Je me rappel d'un gars qui avait eu le même souci, et c'était le bouton d'AU qui délirait (sensible aux vibrations si je me souviens bien)

Vas falloir faire une vérif de tes connexions un peu partout. C'est nouveau comme problème? ça marchait bien avant ?

++
David

S

sebastian

Compagnon
C'est tout nouveau… jamais eu ce type de problèmes… j'ai pourtant fait des travaux + long sans soucis…
La machine n'a seulement pas tourné depuis 1 mois… entre temps j'ai été cambriolé, même l'atelier a été visité… ces co…ards ont peut-être bougé quelque chose… je vais vérifier mes connections :oops:

D

dh42

Compagnon
Ah oui, il en faut tellement peu ; sur ma CN n°2, le simple fait de déplacer le câble // de 10 cm pour nettoyer le PC et ça faisait n'importe quoi ... câble trop près du cordon d'alim 220 de la broche (Kress) ... sur la N°1, c'est le tuyau de l'aspi qui mettait des décharges d'électricité statique si il touchait le moteur du Z (ou à moi, très désagréables ces tubes PVC !!)

++
David

B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

moi aussi j' ai eu des problèmes de parasites lorsque j' étais en 24v tout allait bien, je suis passé en 48 et la il a fallut que je fasse un blindage d' enfer de tous les câbles aussi bien a l' intérieur du pc qu' a l' exterieur.

pour l' instant tout va bien .

une idée toute bête lorsque tu travailles de l' acier peut etre que ta kress absorbe plus de courant et si par hasard tu as des fils de commande un peu trop pres tu peux declencher un message d' erreur, dans mon cas il déclenchait un "fdc activé ".

on ne sait jamais.

a+ gilles

S

sebastian

Compagnon
Bonsoir Gilles,
c'est possible effectivement… mais pourquoi maintenant et pas avant, sans avoir rien changer à ma config ?
Et ça l'a refait en découpant du balsa… non conducteur :mrgreen:
Je suis en 48V depuis le départ… et sans soucis.
Je verrais demain sur une nouvelle découpe.

Merci pour ton avis
Sebastian

D

dh42

Compagnon
voir aussi un problème de masse ? (pas de masse, ou du jus qui reviens sur la masse)

une pauvre souris mal nourrie qui a bouffé un fil :lol:

bon courage, c'est vraiment galère ce genre de pannes mystère !

Tu a un PC de rechange pour tester si ce n'est pas lui qui fait une crise ?

++
David

M

Manuforg

Ouvrier
J'ai le même problème. Sans rien changer a par la fraise, je me suis retrouvé avec une erreur sur les fins de course également.
La nouvelle fraise que j'ai testé, coupait mal. Du-coup la Kress utilisait plus de puissance. Peut être le problème est la.
Je ne sais pas exactement. Mais en tout cas, quand j'ai le temps, je blinde tout comme Gille. En attendant, les fins de course sont désactivés.
Manu.

B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous

moi aussi tout marchait bien et puis... le fait que ta matière soit conductrice ou pas n' a rien a voir . pour trouver le pb
j' ai tout désossé changé ma carte 2m542 avant de me rendre compte que c' était toujours le même axe (Z) qui déclenchait
mais comme mach3 ne dit pas quel fdc est activé j' ai mis du temps a trouver
evidemment les câbles véhiculants des courants plus important passaient prés des câbles fdc en les écartant cela allait mieux
le problème c' est qu' une fois en erreur il me fallait relancer mach3. pour etre tranquille j' ai tout blindé.

si cela peut t' eclairer un peu.

a+ gilles

E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

J'avais aussi des soucis avec ma CNC ... j'ai blindé tous les câbles ( surtout le câble 220V de la Kress ) et depuis plus aucun problème.:P

D

dh42

Compagnon
Salut,

Un autre truc c** ; c'est arrivé à c.phili avec sa HBM45 ; un jour tout marchait bien, le lendemain perte de pas à gogo.

C'était un câble (port série je crois) qui était resté branché coté PC, mais qui n'était plus branché sur rien à l'autre bout ... (la gestion de vitesse du vario je pense) ... et qui devait se comporter comme une antenne à parasite :shock:

Ce pb de sensibilité aux parasites ne semble d'ailleurs pas spécifique au systèmes pilotés par un PC ou à Mach3 lui même, car sur métabricoleur, Diomedea qui a mis une gestion de la hauteur de la table d'une raboteuse via un PàP géré par un arduino à eu les mêmes soucis et a dut blinder à outrance ... et il n'y a ni PC ni Mach3 ..

++
David

S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous,

J'ai vérifié tous les branchements (Boitier électronique, PC…) et tous les 220.
J'ai refait un nouveau fichier de découpe (une nervure test pour un futur planeur)… puis lancé la découpe.
Tout se passe bien, puis au 3/4 de la découpe, un "stop en immersion" d'une fraction de seconde… puis la découpe reprends jusqu'à la fin.
Cette fois-ci, la broche ne s'est pas arrêtée !
Pas de message d'erreur non plus affiché dans Mach3…
Le fichier de découpe est propre, nettoyé des points de saisie inutiles… pas de lignes coupées, tous les tracés sont bien continus… pas de soucis à ce niveau.
Pas de voyants d'erreur allumés sur le boitier des drivers non plus (il y en a 1 qui est dédié à la détection des erreurs).
Vraiment étrange ce truc !
Je n'ai plus de ferrites antiparasites à mettre sur le câble de la kress (je vais en acheter 2 demain) et refaire un essai.

Après, comme le suggère Jean-Pierre, blinder en premier le câble de la kress ? refaire un essai, et si ça continue, blinder tous les autres câbles 220 ?
@ Jean-Pierre, tu as blindé tes câbles 220 avec de la tresse ? si tu as une adresse je suis preneur… j'ai pas trouvé… c'est un fourreau que tu glisse sur les câbles ?

Merci à tous pour vos avis et commentaires qui sont les bienvenus, j'adore cette entre-aide :-D
Une photo de la nervure découpée (420mm de corde)
Je me réjouie toujours de la qualité et précision de découpe de "mon bébé" :wink:
1•nervure.jpg

Sebastian

D

dh42

Compagnon
Tu utilise quelle fréquence de sortie pour Mach3 ? si ce n'est pas déjà le cas, essai le mini (25 khz) .. il faut redémarrer Mach3 pour que ce soit pris en compte.

Tout se passe bien, puis au 3/4 de la découpe, un "stop en immersion" d'une fraction de seconde…
J'ai déjà eu ce phénomène, la machine stoppe 1/2 seconde, et pourtant il n'y a pas de pertes de pas détectable, ni de message d'erreur ... et ça repart .. ça se produisait même au beau milieu d'une ligne de Gcode unique (une droite de 200mm de long) pb réglé en changeant la fréquence de sortie dans mon cas.

++
David

B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,

A priori, Mach3 n'est pas basé sur un noyau temps réel. L'interruption du programme par une tâche prioritaire peut figer Mach3 un court instant. Lorsque la tâche est terminée, Mach3 reprend sans même se rendre compte qu'il a été interrompu. Bref, les parasites n'y sont peut-être pas pour grand chose.

N'aurais tu pas installé un logiciel ou un nouveau périphérique récemment?

Fais donc la chasse à toutes les applications susceptible de provoquer ces interruption, en particulier les drivers... Les mises à jour automatiques de certains logiciels peuvent aussi être un piège.

A bientôt,

Nicolas

S

sebastian

Compagnon
Salut David,
c'est la gestion des noyaux ? j'ai vérifié et je suis bien en 25 Khz…

Salut Nicolas,
non, rien de nouvellement installé sur le PC machine…
J'ai changé de box la semaine dernière… mais ce PC n'est pas connecté pour l'instant à quoi que ce soit d'autre que les périphériques dédiés à la cnc…

J'espère que mes cambrioleurs n'ont pas foutus la zone dans ma machine… ça fonctionnait bien avant leur intrusion :mad:
… mais tu me mets la puce à l'oreille… quand j'ai re-alumé le pc pour la première fois après ce cambriolage, j'ai eu une bulle d'affichage de "nouveau périphérique détecté"…
je ne suis pas parano mais je n'ai rien vu de nouveau connecté à cet ordi… big brother is watching me ?
Si ça se reproduit, je vais désosser tout l'ordi :oops:

S

stanloc

Compagnon
Puis-je rappeler des notions fondamentales ?
Le blindage par une tresse de cuivre n'est efficace qu'à 80%. Si vous voulez plus passez vos câbles dans des tubes de cuivre. Le cuivre ne blinde un conducteur que de la composante électrique d'un parasite et pas de la composante magnétique.
Une règle aussi c'est de toujours n'installer que des contacts normalement FERMES.
Enfin utilisez donc une paire TORSADEE pour véhiculer des faibles signaux et pour câbler les FdC et autres contacts du même genre.
Utilisez aussi de la paire torsadée pour constituer les câbles des moteurs pas à pas
En 40 ans je ne sais pas ce que c'est qu'un parasite sur mes cnc bien que je mets en marche un aspirateur eau et poussière sans vergogne. Bon je n'ai jamais utilisé de FdC non plus car pour une petite machine (les nôtres) un butoir en caoutchouc suffit largement. Mais enfin à chacun ses goûts.
Stan

Dernière édition:
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

sebastian si tu as besoin d' un bout de tresse je peux te dépanner. perso je n' ai pas blindé la kress .c' était l' appel de courant des pap qui foutait le cirque j' ai blindé les câbles des pap
et ça roule.

a+ gilles

E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

Je commence à parler du déparasitagede ma CNC ici sur mon fil.
J'ai acheté la gaine tressée CEM chez Conrad, il me semble. Voici le lien.

Depuis que j'ai fait cette opération, plus de problème d'arrêt de programme ou autres.
Que du bonheur, quoi !:smt033

Ha oui ! Important.
Étant donné qu'on est en présence de fréquence basse, il ne faut relier qu'un seul coté de la gaine au chassie du boitier.
Et toutes tes gaines de ton électronique doivent être relier à un seul endroit du boitier. (Ne pouvant faire autrement, dans mon cas, j'ai deux endroits de connexion des tresses ).
Et ton boitier est bien sûr relier à la terre.:wink:

E

el patenteu

Compagnon
Puis-je rappeler des notions fondamentales ?
Le blindage par une tresse de cuivre n'est efficace qu'à 80%. Si vous voulez plus passez vos câbles dans des tubes de cuivre. Le cuivre ne blinde un conducteur que de la composante électrique d'un parasite et pas de la composante magnétique.
Une règle aussi c'est de toujours n'installer que des contacts normalement FERMES.
Enfin utilisez donc une paire TORSADEE pour véhiculer des faibles signaux et pour câbler les FdC et autres contacts du même genre.
En 40 ans je ne sais pas ce que c'est qu'un parasite sur mes cnc bien que je mets en marche un aspirateur eau et poussière sans vergogne. Bon je n'ai jamais utilisé de FdC non plus car pour une petite machine (les nôtres) un butoir en caoutchouc suffit largement. Mais enfin à chacun ses goûts.
Stan

Stan je ne saurais dire mieu!....
Je m'appercois toujours ici du nombre incalculable de probleme de ''parasite'',toujours des électronnique complexe avec FDC,
Perso je n'en ai pas.
Je suis une bourde en électronnique.
Je suis une double bourde en programation.
Ma broche n'as aucun blindage.
Mest moteurs ont des fils 4 conducteurs blindés cal.18 mais le blindage innopérant puisque la gaine n'est aucunnement
relié a la masse ou a la terre ni a rien.
Je n'ai jammais eu AUCUN probleme de ce genre.

Je crois que Stan nous mets sur une bonne piste en utilisant des FDC a contact NF(NC in english) le courant passe en temps normal.
Autrement il se peut tres bien,avec des capteurs NO,le courant passe seulementlorsque la switch est déclanchée,alors il
se peut bien que le courant ''perdu'' déclanche ce genre de signal.

@+
Fred

S

stanloc

Compagnon
Pour moi, Fred, si tu utilises des contacts NO les deux fils qui relient cet interrupteur à la carte électronique constituent une antenne. L'un des fils est à la masse donc on n'en parle pas mais l'autre est connecté à une "entrée" de la carte qui a une impédance souvent assez élevée. Et bien c'est comme ça que l'on fait une antenne sur un poste de radio.
Stan

E

el patenteu

Compagnon
Soyons clairs Stan...
NO signifi bien un circuit ouvert ,donc pas de courant qui passe en temps normal.
C'est bien ca?

Comme je dis personnelement j'en ai pas besoin........je sais usinner.:tatatata54:
Blaqgues appart sur une cn munies de crémaillere ou courroies ce n'est pas une nécessitée absolue.
Sur une grosse fraiseuse avec des vab de 2.5mm de pas et de gros nema 34 ca devient un peu plus critique.
Pourquoi ne pas betement relié toutes les switch en série et alimenter la carte via toute ces ''portes'' qui peuvent couper le circuit en cas de dépassement
C'est ainsi que je l'envisage,pourquoi relié les switchs a des entrées sur la carte?

Fred