Bonjour à tous,
non, il ne pleut toujours pas en IDF
mais entre 2 coup de pelles, déracinage de ce pu…ain de lierre qui couvre le sol… une petite pause turbine
J'ai donc acheté 1 joint torique de 4mm de section, qui se tends légèrement au montage en pression du moteur, juste par son poids, et lancement du moteur (faut que je mette un inter, une prise à débrancher c'est pas le top, mais pour les essais…)
• La première chose, c'est que c'est beaucoup + silencieux qu'avec le moteur de scie circulaire précédent, ça c'est un bon point
• La deuxième, c'est que ce joint torique est beaucoup trop souple (je m'en doutais…) et que ça patine ; le moteur prends ses tours sans soucis en 3-4 sec., mais la turbine n'est pas entrainée à son maximum le joint "glisse" et chauffe au bout de 5min. d'essais et la poulie moteur devient "brulante"
Donc, mauvaise transmission, trop élastique et les capacités du joint torique ne suffisent pas à atteindre la vitesse des 5000T auquel elle doit tourner pour l'aspiration voulue et le rapport de poulies que j'ai tourné !
Au prix du joint, je vais passer à une + grosse section pour d'autres essais…
mais je pense qu'au final il faudra que je mette des poulies à dents, une courroie crantée, et surtout
que je trouve un variateur pour que le moteur se lance progressivement ; avec ce type de montage, j'ai pas envie de tout exploser.
Comme dit la pub, "je l'aurai, je l'aurai… un jour !"
Je ne sais pas si les courroies crantées plates sont faites pour tourner à 13500T ? (vitesse du moteur) ; pour que la turbine tourne aux alentours de 5000T, ça me donne un rapport de 2,7
À suivre