je me lance dans la grande aventure cnc !

  • Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début
F

F6FCO

Ouvrier
Oui c'est beau :wink: Je ferai peut-être mon cone en bois, sais pas encore. Maintenant que tu maîtrise le truc il ne te reste plus qu'à te faire un filtrage d'air pour ton atelier.
 
S

sebastian

Compagnon
La suite,
le but est le silence… de la turbine, donc moteur de M.A.L (sur lbc, en attente de réponse) et montage sur le socle avec démultiplication pour arriver à +-5000 T
la première pièce, encastrement d'un boulon sur rondelle pvc, qui sera fixée sur la turbine.
Avant, super chiant ce type de découpe/encastrement… mais ça c'était avant ! maintenant, avec la cnc, super facile :lol:
à suivre

plan.jpg


rondelle 1.jpg


rondelle 2.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour à tous,
L'aventure continue !
Je viens d'aller chercher un moteur de machine à laver trouvé sur lbc, pas loin de chez moi, pour un petit prix.
Aux vues de l'usure… il n'a pas du tourner beaucoup… il est quasi neuf !
Mon soucis, vous vous en doutez, c'est que les branchements… waloooo, débrouilles-toi ; le papa ne savait pas, et sa fille qui m'a reçue non plus, bien sur…
Je vous livre en pâture quelques photos pour un coup de main "branchements", avant que je fasse tout sauter :mrgreen:
J'ai également un boitier annexe avec prise, qui va avec ?
Le but est de faire qu'il tourne à sa vitesse maximum ; je tournerais les poulies adéquates pour obtenir le bon rapport de démultiplication pour que la turbine soit dans les 5000 T/min, régime ajustable avec d'autres poulies.
Si vous avez besoin d'autres photos ou de schémas du boitier, je suis à votre service !

Je cherche de mon côté si je trouve des infos ; mais je sais qu'il y a parmi vous des pros du branchement (hein Oorox… pour ne citer que lui) :-D
Quelques photos vous aiderons à m'aider à ce que ça tourne et qu' enfin ma turbine tourne comme il faut avec un silence… de machine à laver :lol:

moteur 1.jpg


moteur 2.jpg


moteur 3.jpg


moteur 4.jpg


moteur 5.jpg


moteur 6.jpg


moteur 7.jpg


moteur 8.jpg


moteur 9.jpg
 
C

carlos78

Compagnon
Salut Sebastian,

Je ne suis pas un expert, mais il semble qu'il faut avoir un module électronique de gestion du moteur qui se connecterait (peut-être) sur le connecteur à 6 fils. Peut-on s'en passer ?

Carlos78
 
S

sebastian

Compagnon
Voilà mon repérage des fils de couleur :
2 fils rouges, 1 fil vert, 1 fil bleu, 1 fil marron, et 1 fil noir
Le plan des connections repérées sur le moteur, jusqu'au bornier, si ça peut vous aider…
cablage.jpg

je cherche sur le net, j'ai trouvé quelques indications possibles de branchements, mais je voudrais croiser avec votre expérience :-D
Un fichier word des commentaires de branchements possibles sur un autre forum :
Voir la pièce jointe branchements moteur.docx
 
O

OrOoX

Compagnon
Je cherche de mon côté si je trouve des infos ; mais je sais qu'il y a parmi vous des pros du branchement (hein Oorox… pour ne citer que lui) :-D


Haha j'ai bien aimé la ligne, mais je suis loin d'être un pro dans ce genre de branchement, j'en ai jamais eu sous la main !


En attendant ton boitier semble être un filtre anti-parasite, je ne vois pas de pont de diode sur le schéma donc ça sort bien de l'alternatif.


Après lecture du même sujet que toi, il faut apparemment que tu branche la sortie L du filtre anti parasite sur le premier fil du stator et le deuxième
doit être branché sur le premier du rotor et donc le deuxième fil du rotor doit être branché sur le N du filtre anti-parasite.

Ne surtout pas oublier de brancher la terre sur la cosse qui est isolé sur le filtre anti parasite et prendre du recul car apparemment le moteur démarre à pleine vitesse.
 
S

sebastian

Compagnon
oh oh, ça se précise, il est là ! :lol:
je vais poser tout ça, faire la synthèse, merci gars !
j'suis un peu lourd en électricité, tu avais remarqué :mrgreen:
un p'tit schéma, vite fait, pour que je ne me plante pas, avec branchement prise 220 ? :mrgreen:
en attendant les roulements, demain en théorie poste, tournage de la poulie coté moteur, trou inter 16mm (pour s'adapter à l'axe /poulie du moteur), fond de gorge 21mm… pour un joint torique de 6 en guise de courroie ; va y avoir du calcul de rapport et de la mesure au tachymètre pour arriver à +- 5000 T/min :lol:

poulie 21mm.jpg
 
O

OrOoX

Compagnon
Ton précédent repérage n'est pas bon, les deux petits fils rouge c'est pour le tachymètre à l'arrière du moteur.


Un schéma, pourquoi pas mais il faut que tu me dise quel fils va sur les charbons et sur le stator sinon ça va être compliqué !
 
S

sebastian

Compagnon
oui, ça doit être ça !, excuses moi pour l'erreur :oops:
les 2 fils rouges partent de ce "palier" "tachymètre" :oops: rond en bout d'arbre , à l'arrière du moteur.
Les fils qui vont sur les charbons sont : le fil bleu, en direct du charbon va vers la cosse N° 4 ; de l'autre côté, à l'opposé, le fil vert part du charbon vers l'intérieur du moteur, puis en ressort pour aller à la cosse N°3. (tu vois le parcours sur les photos 4 et 5)
Ensuite, le fil marron part du stator et va à la cosse N° 5 ; le fil noir, du stator à la cosse 6. (je pense qu'ils vont au stator… il disparaissent dans la carcasse du moteur, je ne peux pas suivre leur parcours)…
Si tu veux une photo gros plan pas de soucis, dis-moi.
Merciiii :-D
 
O

OrOoX

Compagnon
Le fil vert va vraiment dans le moteur où c'est juste une boucle ?


Sinon pour reprendre la base des anciens messages, ça ferait :

Cosse L > fil marron
Fil noir > fil bleu
Fil vert > Cosse N

L et N étant les cosses du fltres anti-parasites.
 
S

sebastian

Compagnon
Oui, le fil vert rentre dans le moteur…
Il part du charbon, rentre dans le moteur, puis en ressort direction cosse N°3
 
S

sebastian

Compagnon
je ne peux pas voir si ça fait une boucle au niveau du fil vert∞ ou alors il faut tout démonter… son parcours dans le moteur est invisible comme ça, à l'œil.
 
O

OrOoX

Compagnon
M'intrigue ce fil vert quand même ... Peut être que c'est une boucle relié à une sécurité thermique dans le bobinage :mrgreen:


Au pire tu fais le test avec un disjoncteur de 2A si t'en a un sous la main :rolleyes:
 
S

sebastian

Compagnon
pas évident pour le disjoncteur 2A… tout mon tableau est en 10 pour la lumière et 15A pour les prises… j'ai refait toute l'électricité de la maison y'a maintenant 15 ans, mieux qu'un pro, dixit promotelec de l'époque :oops:
ya de gros risques de faire tout péter ? je t'enverrais la facture :mrgreen:
Tests demain, la nuit porte conseils :-D
35€ le moteur, j'voudrait pas gâcher :mrgreen:
 
O

OrOoX

Compagnon
Y'a beaucoup plus de chance de cramer un fusible qu'un moteur, en général quand un moteur crame c'est
dû à une surcharge/sur-intensité et non à un court-circuit, ou alors il est vraiment mal isolé.


Si tu n'as pas en dessous de 10A, bah va pour 10A mais garde la main sur la prise au cas où ^^
 
S

sebastian

Compagnon
araignée du soir…espoir !
j'étais en train de tarauder un trou de vis de blocage de ma poulie… quand un gros monstre à pattes est venu me voir sur le mur au dessus du tour… et paff, dans la tronche ! (j'aime pas, j'ai horreur des araignées :mad: )
 
S

sebastian

Compagnon
ok, je test tes branchements demain (je te ferais un schéma avant)
j'ai une multiprises avec inter pour la cnc :lol:
 
S

sebastian

Compagnon
ouai, faut garder son sang froid…
un taraudage à la main, ça va… les mains sur le tour… faut pas être du genre stressé :mrgreen:
 
S

sebastian

Compagnon
la suite,
une petite araignée du matin… chagrin dit le dicton :mrgreen:
j'espère que ce n'est pas un mauvais présage des druides…
Sinon, j'ai reçu mes roulements ; le montage de l'arbre de la turbine va pouvoir reprendre :-D

@OrOox,
avant de tout faire sauter, un dernier schéma qui reprends tes indications de branchement :
OrOoX a dit:
Cosse L > fil marron
Fil noir > fil bleu
Fil vert > Cosse N
si je comprends bien… :oops: je ponte le fil noir avec fil bleu…
ça donnerai ça … je croise les doigts :mrgreen:

cablage 2.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
OrOox, t'est un dieu de l'électricité :prayer: :prayer: :prayer:
ça tooooooooouuuuuuurne :lol: et rien n'a sauté :lol:
effectivement, direct plein pot (enfin en 1/2 seconde)…, les 13500 tours sont là !
Et quel plaisir ce silence :lol: :lol:
Je vais soigner mes branchements, faire un montage propre, un "carter" pour le moteur… bref, aux petits oignons comme d'ab :lol:
Tu penses que je pourrais mettre un variateur en amont de ma prise ?
J'ai en stock un variateur d'halogène… mais de mémoire c'est pour des lampes de 150W, alors pas assez puissant pour les 330W annoncés du moteur ?? ça risque de crâmer ?
En tous les cas, merciiiiiiiiiii gars pour mes oreilles :mrgreen:
 
S

stanloc

Compagnon
Attention ce moteur ne fait pas de bruit à vide à vitesse max car il n'a pas de ventilateur. En essorage (c'est là qu'il tourne dans ces conditions) il ne tourne pas durant plus de quelques minutes. Si tu le charges sans ventilation il ne va pas durer autant que les impôts.
Stan
 
O

OrOoX

Compagnon
Ah bah bonne nouvelle alors, nous on a fait un dépannage today, moteur de ventilateur cramé, bonjour l'odeur de bobine ... :mrgreen:


Pour le variateur d'halogène, tu peux déjà oublier, pas prévu pour et puis des halo de plus de 300W y'en a pas tous les jours.

M'étonnerais qu'on puisse mettre un variateur de fréquence la dessus vis à vis des charbons donc ça doit être varier en tension
sur les machines à laver, par contre sur le sujet j'ai lu qu'une personne avait mis une lampe en série dessus pour diminuer la vitesse
donc si ça démarre vraiment trop vite, tu dois pouvoir faire un système avec une résistance prévu pour.

Ce système doit être faisable en jouant avec des contacteurs et temporisation pour mettre la résistance pour le démarrage
et une fois à "bon" régime, passer en direct pour exploiter à fond les performances du moteur, un peu comme un montage étoile triangle.


Sinon Stanloc à raison, pense à prévoir une ventilation pour le garder en vie, soit tu y colle un ou deux ventilo bien costaud ou alors tu peux
utiliser la sortie d'air de la turbine à condition que ça soit filtré sinon tu va encrasser/niquer ton moteur ( ou pire mettre le feu ... )
 
S

sebastian

Compagnon
Une turbine pour refroidir le moteur ? y'en a marre des turbines :lol:
je ne vais pas l'enfermer non plus ; il sera dans un volume d'établi d'environs 80x65x120 cm soit : O,624 M3, ventilé par la sortie filtrée de la turbine :-D
sinon je ferais une petite turbine fixée sur son axe, avant la poulie :mrgreen:
bon, c'est râpé pour le variateur donc, trop compliqué pour moi !
je verrais à l'usage "intense" mais pour l'instant la découpe la + longue que j'ai faite a duré 24min… mais il y en aura d'autres bientôt plus longues quand tout sera bien casé et terminé au niveau câblages et finitions de l'établi.
à suivre
 
F

F6FCO

Ouvrier
Et n'oublies pas la turbine pour ta future centrale d'aspiration d'atelier :-D
Content que çà marche. La suite ! :-D
 
S

sebastian

Compagnon
Une petite suite,
découpe de 2 rondelles dans du pvc 5mm pour la poulie de renvoi turbine (c'est top la cnc) :lol:
assemblage du support de palier d'axe monté sur roulements ; le tout sera sécurisé par vis/goupilles
Puis découpe dans un lopin d'AU4G de 40mm, à la main, du moyeu de cette poulie… j'en ai plein le dos ! j'ai le bras droit de raphael nadal :lol: va falloir que j'investisse dans un outils à tronçonner pour faire ça au tour ! :mrgreen:
La suite sera tournage aux bons diamètres, collage et goupillage du tout, en veillant à ce que ça tourne rond… à 5000 T :lil:
Qu'est-ce que j'en chie pour cette turbine…mais quand j'entends tourner la MAL à coté… ça me motive :lol:
Reste plus qu'à préparer le barbecue pour ce soir et inviter des amis… et la journée sera bien remplie !
à suivre

poulie 1.jpg


poulie 2.jpg


poulie 3.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
Voilà ce qu'est devenu cette section de dural : un beau moyeu de poulie.
tournage, perçage, taraudages… la poulie est formée de 2 rondelles de pvc collées et vissées au moyeu ; ça tourne rond et ne devrait pas broncher !
Fond de gorge 56,4mm pour obtenir le bon rapport de démultiplication.
La transmission au moteur sera effectuée par un joint torique de 6mm de section dont il me reste à calculer le développé une fois le moteur monté sur son support.
à suivre

poulie 4.jpg


poulie 5.jpg
 
E

el patenteu

Compagnon
Un joint torique comme transmission... :shock:
C'a n'as aucunne retenu a l'étirement,pourquoi ne pas avoir utiliser une petite courroie?
 

Sujets similaires

N
Réponses
7
Affichages
633
Dodore
Dodore
Haut