je me lance dans la grande aventure cnc !

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début Date de début
Parce que je n'en ai pas… encore trouvé.
Tu imagine bien qu'après essais je peux bien sur changer pour une courroie de faible dimension en retaillant les gorges à la forme.
Je vais certainement prévoir un montage "souple/réglable" du moteur pour que son poids tende la courroie comme il faut… ou un tendeur…
Cela dit, un vrai joint torique de 6mm de section… ne s'étire pas comme du chewing-gum quand même et une bonne résistance à l'usure/abrasion (j'en utilise comme bande de roulement sur certaines roues de mes chars à voile et c'est top !)
Mais une petite courroie à la dimension, quit à faire un tendeur… à voir…
J'ai pas loin de chez moi une petite boite (bien rétro et bien française, avec plein de meubles à tiroirs… et des milliers de références…) qui à tout ce qu'on peux imaginer dans le principe transmission… ou presque
 
Tu as raison de prévoir un réglage de tension. Si le joint torique fait l'affaire pourquoi pas... avant de dire que çà ne marchera pas il faut essayer mais je pense aussi qu'il risque de s'étirer un peu, à voir. Au pire il te servira de base pour déterminer la longueur de ta courroie. Tu peux aussi voir chez Tri-distribution.
 
Bonjour F6FCO,
oui c'est un peu le déroulé des opérations de cette turbine pour voir si tout fonctionne comme prévu.
Merci pour "tri-distribution" ; je vais regarder ce qu'ils ont, c'est effectivement une bonne adresse que j'ai en favoris dans ma longue liste de fournisseurs !
et puis y'a du rangement maison nécessaire avant départ pour accueillir beauf et belle sœur quelques jours à la rentrée… et comme les tâches physiques c'est pour bibi… y'a du pain sur la planche :mrgreen:
Vivement ces quelques jours de vacances pour décrocher du quotidien :lol:
 
Oui, c'est malheureusement prévu à mettre dans les valises…
Conseils également du beau-père qui depuis des années n'avait pas eu autant d'orages s'enchainer… :mrgreen:
Bonne pioche pour les bières :-D raz le bol de cette flotte sans goût… encore quelques jours de bricoles et hop, direction le centre, sous la pluie !
Fixation du palier sur roulements et poulie sur le bâti à l'arrière de la turbine, ça sèche pour la nuit ; un léger voile de la turbine… y'a pas mort d'homme… mais elle est bien équilibrée et à pris un peu de poids ; c'est bon pour l'inertie !

fixation platine 2.jpg
 
Ca bosse dur ici aussi :eek: vivement les vacances !!!
Je suis fan de la turbine, je mets ta solution dans un coin car cela servira 8-)
 
Merci toff,
wouai, yen a marre ; et c'est pas encore fini… reste le montage du moteur sur le socle, peut-être un tendeur de courroie, un câblage propre, ajustages, réglages, tests… et hop, dans l'établi au chaud :lol:
En cadeau, derniers ajustages avant d'enfermer la turbine dans son socle.
à suivre
inter turbine.jpg
bague de roulement et support fixé au bâti
axe début 1.jpg
flasque boulon d'entrainement fixé par 3 nylstops pour éviter le desserrage…
axe fin 1.jpg
de l'autre côté, méplat sur le boulon pour meilleure prise de la vis de blocage de la poulie ; ne pas oublier une entretoise pour appui sur l'intérieur du roulement !
 
J'adore ce genre de mécanique bois/plastique/métal. Le genre de truc qu'on ne fait plus quand on a acquis un tour et une fraiseuse et c'est bien dommage.
 
Si si, ça n'empêche pas ; j'ai un tour (410 E.P. et une fraiseuse BF 25 grande table)
du chinois, mais bien règlé, ça le fait pour ce que j'en fait :lol:
Mais j'aime bien bricoler à partir de ctp divers, plastiques, alu, dural, époxy… principales matières en modélisme et "bricolages divers" :lol:
Pour l'acier… j'suis pas fan… manque de pratique, matériel un peu juste… et il me faudrait quelques outils de tour appropriés :mrgreen:
 
Bonsoir à tous,
suite des modifs du montage de la turbine
Modifications du socle support pour le nouveau moteur
Fixation solide, mais démontable, de la turbine sur le socle
Fixation par vis du moteur, en place et aligné.
Déception, les tests seront pour la rentrée… la boite qui vends les joints toriques à côté de chez moi est fermée… et ceux que j'ai en stock sont trop grands… :oops:
Les vacances portent conseil… l'aspiration, le bonhomme et la cnc vont prendre quelques jours bien mérité :-D
La suite dans quelques semaines :mrgreen:

socle 1.jpg


socle 2.jpg


socle 3.jpg
 
Bonjour à tous,
de retour…dans la grisaille mais la "chaleur en +"… les travaux vont bientôt reprendre !!
Chaque année au retour de vacances, c'est la même chose… trop de bordel dans l'atelier… faire un peu de vide… mais je ne peux plus pousser les murs…!
à suivre !
 
:lol: :lol: :lol: salut F6FCO,
2M10 sous plafond… ça va être chaud :lol: :lol: je ne vais pas m'accroupir en révérence devant la cnc tous les matins !
Reste la solution d'une nouvelle cave sous la terrasse :lol: (je blague)
ranger, éliminer certaines choses, en vendre d'autres… je ne circules pas encore à l'égyptienne dans l'atelier… et vu ma carrure :lol:
PS : superbe ta machine peinte en jaune ! ça sent bientôt les copaux… je te suis !
 
Hello Sebastian,
je vois que tu es bien rentré. J'attends mes poulies et courroies pour mettre la machine en route et faire les premiers tours, mais le facteur doit venir à plat ventre, plus d'un mois que j'ai commandé (et en France ! :evil: )
J'attends la suite de ton aspirateur.
 
1 mois ?!!! c'est pas catholique tout ça…tu as appelé / mailé ton fournisseur ?
La suite de la turbine dans quelques jours… déjà 1/2 M3 de bazar éliminé de ma cave/atelier, et c'est pas fini… mes poubelles débordent et ebay crépite de quelques ventes mises en place (vélo, cadres de tableaux, cocote minute…)
À suivre
 
Bonsoir à tous,
Mais qu'est-ce qui fout ? au lieu de bosser sur sa turbine et sa cnc… :oops:
Il fait beau en Région parisienne… donc un petit chantier mis de côté depuis trop d'années… réviser mon portail et faire une allée en gravier… pour terminer le chantier ext. et que ce soit propre :lol:
Les loquets de portails de chez castoleroy… en papier de métal ne me plaisent pas, donc un peu de fraisage, perçage, taraudage pour un truc qui me plaise et soit fonctionnel et durable :-D
Promis, dans peu de temps, reprise du sujet cnc et aspiration ! :lol:
en attendant… :oops:

portail 1.jpg


portail 2.jpg


portail 3.jpg


portail 4.jpg
 
sebastian a dit:
Il fait beau en Région parisienne… donc un petit chantier mis de côté depuis trop d'années… réviser mon portail et faire une allée en gravier… pour terminer le chantier ext. et que ce soit propre :lol:

Vivement qu'il flotte! :lol:
 
Bonjour à tous,
non, il ne pleut toujours pas en IDF :lol:
mais entre 2 coup de pelles, déracinage de ce pu…ain de lierre qui couvre le sol… une petite pause turbine :lol:
J'ai donc acheté 1 joint torique de 4mm de section, qui se tends légèrement au montage en pression du moteur, juste par son poids, et lancement du moteur (faut que je mette un inter, une prise à débrancher c'est pas le top, mais pour les essais…)
• La première chose, c'est que c'est beaucoup + silencieux qu'avec le moteur de scie circulaire précédent, ça c'est un bon point :-D
• La deuxième, c'est que ce joint torique est beaucoup trop souple (je m'en doutais…) et que ça patine ; le moteur prends ses tours sans soucis en 3-4 sec., mais la turbine n'est pas entrainée à son maximum le joint "glisse" et chauffe au bout de 5min. d'essais et la poulie moteur devient "brulante" :oops:
Donc, mauvaise transmission, trop élastique et les capacités du joint torique ne suffisent pas à atteindre la vitesse des 5000T auquel elle doit tourner pour l'aspiration voulue et le rapport de poulies que j'ai tourné !

Au prix du joint, je vais passer à une + grosse section pour d'autres essais… mais je pense qu'au final il faudra que je mette des poulies à dents, une courroie crantée, et surtout que je trouve un variateur pour que le moteur se lance progressivement ; avec ce type de montage, j'ai pas envie de tout exploser.
Comme dit la pub, "je l'aurai, je l'aurai… un jour !" :lol:
Je ne sais pas si les courroies crantées plates sont faites pour tourner à 13500T ? (vitesse du moteur) ; pour que la turbine tourne aux alentours de 5000T, ça me donne un rapport de 2,7

À suivre
 
Hello !


Est-ce que tu as regardé du côté des courroies trapézoïdale ? Cela suffirait plutôt qu'une courroie cranté qui te couterais plus cher. ( je pense ^^ )


Sinon dans ton cas si tu veux mettre un variateur, c'est un variateur de tension qu'il te faudra et non un variateur de fréquence car je doute
que celui-ci apprécie les charbons au bout de la ligne :mrgreen:

Après pour un démarrage en douceur, tu peux comme je l'ai déjà évoqué avant, faire un système de contacteur qui en phase de démarrage
met en série une résistance de démarrage ( inductance de ligne jcrois ) et qui repasse en direct après un temps défini ( ou même manuellement ).


EDIT : Au passage, sauf erreur de ma part, ta courroie ne va pas tourner à la vitesse de ton moteur mais à celle de la turbine, à confirmer !
 
Hello !
j'vais regarder de ce côté là, mais il me semble que c'est pas évident d'en trouver de petite longueur… j'ai peu de développé… je vais fouiner dans mon stock d'adresses :lol:

… variateur de tension… ok gars, pro des branchements :prayer:

Une petite adresse pour trouver ça pas cher ? avec des branchements simples pour moi… ou un petit schéma ? :oops:
Mais bon, prends ton temps, je ne suis pas encore à la bourre, j'ai pas mal de bricoles, et je vais me faire un boitier du pauvre (en bois…) pour protéger l'électronique et glisser le tout dans le compartiment ordi et électronique de l'établi de la cnc ; j'ai prévu un ventilo pour aérer le tout, et je pense pouvoir le câbler tout seul, enfin j'espère :lol:
 
OrOoX a dit:
Hello !

EDIT : Au passage, sauf erreur de ma part, ta courroie ne va pas tourner à la vitesse de ton moteur mais à celle de la turbine, à confirmer !
Bon sang, mais c'est bien sur ! je pense que tu as raison… j'suis fatigué, j'vais me coucher :oops:
 
Bonjour

En fait la courroie va avancer plutôt que tourner et cette avance est la même sur la turbine et sur le moteur. Et cette cette avance ou plutot vitesse linéaire maxi qui est indiquée par les fabricants
 
Pour la courroie y'en a pas mal de toute longueur chez TRI Distribution si t'es pas pressé, par contre faut un montant mini
pour la commande de 20 € HT me semble. http://www.tridistribution.fr/fr/poulies-dentee-ou-crantee/courroies-trapezoidales.html


Pour le vario tension, j'ai pas d'adresse en stock et je doute que ce genre de chose suffise : http://www.ebay.fr/itm/2000W-SCR-Variateur-Regulateur-Controleur-De-Vitesse-Tension-Temperature-Lumiere-/301185655600?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item4620106330 :smt003


Pour le schéma, tu parle du principe contacteurs/inductance ? Si Oui je peux te faire ça, c'est pas bien compliqué à mettre en place.


@ Chlore : Comment est calculée cette fameuse avance ?
 
Dernière édition par un modérateur:
@ OrOoX,
genre ça chez conrad ? ou un autre modèle ?
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...230-VAC-Conrad/?ref=detview1&rt=detview1&rb=2
sachant que mon moteur à ces caractéristiques là
moteur 3.jpg


@chlore,
Merci pour l'info ; je vais regarder chez tridistrib, j'y ai vu pas mal de courroies avec des diagrammes de vitesses et d'utilisations en fonction des poulies, courroies… je devrais y trouver mon bonheur.
à suivre
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu prends une poulie (n'importe laquelle puisque que de toute façon elles ont forcement la même vitesse linéaire) tu connais donc son diamètre (primitif) et sa vitesse en tour minutes et donc tu en déduis la vitesse linéaire. Circonférence = Pi x D. A la vitesse de rotation V (tr/min) ==> longueur développée = V* Pi *D en 1 minute donc la vitesse = longueur / unité de temps

Pris autrement pour une courroie cranté : tu as une poulie de 20 dents au pas de 5 mm qui tourne à 100 t/min. Un tour de poulie va donc faire 20 * 5 = 100 mm. A 100t/min la poulie (courroie) aura développé en une minute 100 mm x 100 tours = 10 000 mm ce qui correspond à une vitesse de 0,167 m/s
 
Merci Chlore pour l'explication :-D


Sinon Sebastian, le régulateur ça pourrait le faire, après je ne sais pas ce que ça vaut le machin mais ça doit être le
genre de truc que l'on retrouve dans les outils ?

Sinon je t'ai fais ce petit schéma tout con :

Q1 : Disjoncteur magnéto thermique
S1 : Inter général
S2 : Commutateur deux positions pour sélectionner démarrage ou direct
KM1 : Contacteur moteur démarrage direct
KM2 : Contacteur moteur démarrage par résistance

Turbine_Sebastian.PNG
 
Merci beaucoup OrOoX pour ton schéma, je garde sous le coude :-D
Je vais essayer de trouver tout fait pour pas trop cher ; si ça ne te gène pas, je posterais mes trouvailles pour que tu me donne ton avis averti sur le modèle le + approprié :mrgreen:
puis re-test avec une bonne courroie et des bonnes poulies… j'aimerai bien finaliser l'affaire avant l'hiver :lol:
 
Bonjour à tous,
bon, j'ai pas perdu la main, :lol: reprise d'une petite découpe d'ouïes d'aération sur l'une des faces du coffret qui protègera toute l'électronique avant "rangement" dans l'établi de la cnc
boitier 2.jpg

boitier 3.jpg

à suivre
 
Bonsoir à tous,
suite du montage du coffret pour protéger l'électronique ; découpe des ouïes et de l'emplacement du ventilateur… montage à blanc, ça ventile :-D (pour une fois que j'arrive à brancher un truc électronique tout seul) sauf que… le petit tournevis m'échappe des mains et Paff, une pale du ventilo pétée :mad: du coup, vibrations…
Je suis bon pour en recommander 1, c'est ballo :oops:

@OrOoX : Je repasse par la case gotronic et du coup je vais commander par la même occasion un variateur de tension, mais avant de passer commande, peux-tu me dire si ce modèle est OK pour réguler la vitesse de mon moteur de MAL de turbine ? merciiii :prayer:
http://www.gotronic.fr/art-module-r10-819.htm

quelques photos à suivre
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello !


Je ne suis pas spécialiste de ce genre de chose, côté puissance ça pourrait le faire vu qu'il faut garder une
marge pour le pic de démarrage, bien que celui-ci soit réduit par le variateur mais reste présent.

Après j'ai l'impression que le précédent de Conrad semble meilleur en rajoutant un radiateur à l'arrière de celui-ci.
( que tu pourrais usiner toi même non ? Ou Alors en trouver un ou récupérer celui d'un vieux proc ^^ )
 

Sujets similaires

J
Réponses
29
Affichages
4 896
yves 26
yves 26
Retour
Haut