@LE PATENTEU : je ne suis pas d'accord avec toi. Il me suffit de voir comment évolue l'aspiration en uitilisant l"embout suceur de mon aspirateur.
Le débit du système d'aspiration reste constant quelle que soit la section de passage (je crois que ça s'appelle le principe de non compressibilité des gaz) ... Autrement dit, ce qui rentre à un bout du circuit sort forcement à l'autre bout. Si mon moteur débite en sortie 1000m3/h, en entrée j'ai le même débit.
En réduisant le diamètre on augmente la vitesse de l'air. Cette vitesse de l'air est primordiale : Il faut d'après les normes assurer au moins une vitesse de 28 m/s pour aspirer correctement les copeaux.
Le principe des récuperations des copeaux dans un cone cyclonique utilise le principe que le débit de l'air est constant : la décantation des copeaux se fait uniquement parce que l'air qui sort du tuyau d'aspiration entre tangentiellement dans une section beaucoup plus importante. Sa vitesse chute en proportion des sections, et si celle-ci devient suffisamment faible, alors la pesanteur fait retomber les copeaux.
Le débit de l'aspirateur est divisé uniquement s'il y a plusieurs branchements. Je me demande au passage si on ne peut pas diviser le débit (qui est je crois trop important pour la CNC seule) et se servir d'un 2ème branchement de l'aspirateur à l'air libre pour capter les poussières en suspension dans l'atelier ?
Carlos78