je me lance dans la grande aventure cnc !

• Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir F6FCO,
c'est ça ! je pense que je vais mettre un filtre en entrée de turbine, une grille fine avec un morceau de mousse pour filtrer ce qui risquerait… de passer au-delà du cyclone.
Comme ça l'air pulsé pourra "refroidir" un peu le moteur…
Le truc à trouver c'est vraiment réduire le + possible le potin du moteur… c'est infernal !
En plus, mon établi pas encore fermé fait caisse de raisonnance… je vais blinder tout ça d'une bonne couche de polystyrène et y mettre des portes ! en attendant de trouver le bon compromis moteur pour pas trop cher… et silencieux

M

Mathieu47

Nouveau
Salut Sébastian,
si tu veux insonoriser, privilégie la laine de roche... c'est plus efficace.

Mathieu.

C

carlos78

Compagnon
Il faudait pas que l'insonorisation gonfle démesurement la place occupée par l'aspiration ...
Le plus sage serait effectivement de trouver un moteur plus silencieux. Il faut tourner assez vite pour avoir du débit, mais faut-il une grosse puissance ? Sebastian as-tu fais une mesure de la consommation électrique ?
Il me semble que la perte de charge de ton aspiration (mono machine) raccordée au plus court ne devrait pas être énorme. Ce qui doit ralentir pas mal l'air c'est les coudes de PVC de petite section.

Carlos78

S

sebastian

Compagnon
Salut Mathieu,
merci pour l'info, je vais aviser.

aujourd'hui, c'est plutôt l'isolation thermique qu'il faut privilégier
je pense que je vais passer une bonne partie de la journée au frais… à l'atelier dans la cave

S

sebastian

Compagnon
Salut Carlos,
j'ai de la place dans l'établi ; à gauche un compartiment pour toute l'électronique et PC, à droite grand espace prévu pour l'aspiration, un tiroir à faire pour classer les fraises, cales, taquets coinceurs… un volume global de 90x66x130cm… le tout sur roulettes pivotantes, y'a de quoi ranger ! (je vais prévoir une roulette en + au centre pour équilibrer les charges)
oui je vais fouiner cet été en province un moteur moins bruyant… y'a intérêt pour mes oreilles et celles de ma femme qui n'entendais rien… jusqu'à ce que je mettes en branle ce sacré moteur
Bon, j'usine pas non plus 8h par jour !
non je n'ai pas fait encore de mesure de conso ; quand la turbine est en marche et que je plaque mon tuyau de mesure, la baisse de régime est faible. Je pense que je vais tuber en 50mm de la turbine au cyclone, vu que le tube au niveau aspiration de la cnc fait 40mm…
De toute façon mon challenge est gagné ; c'est maintenant + puissant qu'avec mon aspirateur de base… le bruit en +

S

sebastian

Compagnon
Bonjour barbidou,

merci pour l'info, j'avais zappé la section vente…
interressant mais peut-être pas assez rapide ?, je vise dans les 4000/5000 T… pas évident…

B

Barbidou

Compagnon
Oui, je ne suis pas certain qu'il fasse l'affaire, mais quand je l'ai vu passer, j'ai forcément pensé à toi et à tes bricolages du moment!

E

el patenteu

Compagnon
Au bout du compte ca vas couter plus cher insonnoriser ce moteur que d'en acheter un qui convient. .....je blague.
Peut etre ai-je manquer un bout mais quel sont tes lectures officieles?

@+
Fred

S

sebastian

Compagnon
ah ah ah la bonne blague de Fred
mes lectures officielles… mes dernières mesures d'aspiration liquides ?
Avec mon aspirateur ménager, donné pour 21kpa, j'obtiens 47cm de montée franche de liquide dans le tuyau, puis ça monte doucement…vers le bout du tuyau qui va à l'aspirateur
Avec ma turbine, très rapidement du double… j'ai stoppé avant que le liquide ne franchisse le coude du tuyau et inonde ma turbine en bois
à suivre, après les essais sur la cnc… mais rapidement sinon ma femme va hurler et ça va me coûter un bras en boules kies

S

sebastian

Compagnon
tant que c'est pas une compensation en bijoux… va pour le sirop

S

simon pirard

Apprenti
Bonsoir à tous,

Je vais aller chercher de quoi démarrer la construction de ma fraiseuse demain (de la colle fraîche déjà..) et la visserie.
a tout hasard quelqu'un aurait il fait la liste complète de la visserie nécessaire pour la construction du modèle M avec option TBR20 ?

Merci
Simon

S

sebastian

Compagnon
Bonsoir simon,
tu peux la trouver sur le forum allemand… mais c'est mon jour de bonté
voilà ce que j'ai pris, en inox… mais l'acier zingué est aussi possible ; il t'en restera quelques unes… mais ça sert toujours
• M5x20, têtes btr 6 pans creux : 100ex
• M6x40, têtes btr 6 pans creux : 20ex
• écrous à griffe/à frapper M5 : 100ex
• rondelles M5x11 : 100ex
Tu peux te la faire confirmer/valider par mail ou sur le forum allemand à Jurgen, c'est mieux !
Et il t'en faudra d'autre (une trentaine) plus longues en M6 et M5 ainsi que des écrous nylstop pour fixer les paliers des vab, tu verras au montage, je ne me souviens plus précisément du nombre et des longueurs différentes… mais ça ne va pas chercher loin

bon montage, à soigner !

S

sebastian

Compagnon
Bonjour à tous,
dans la série moteurs possibles… à bas prix, y'a aussi ça :

1020 W, variateur de 11500 à 34000 T/min
Un peu rapide non ? ma turbine va s'envoler dans l'établi
Mettre en place une démultiplication par poulies et courroies… bonjour le montage…
Mais l'empaffé de vendeur n'a pas voulu la brancher pour un test sonore…
Peut-être que j'en trouverais un plus cool en province… ou en milieu de semaine…
à suivre

F

F6FCO

Ouvrier
Trop rapide et une défonceuse fera pratiquement autant de bruit que ta scie circulaire
Tous ne sont pas très documentés mais peux-être que...:
http://www.leboncoin.fr/bricolage/685610327.htm?ca=16_s
http://www.leboncoin.fr/bricolage/685565496.htm?ca=16_s
http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/685455541.htm?ca=16_s
http://www.leboncoin.fr/bricolage/638698418.htm?ca=16_s
http://www.leboncoin.fr/bricolage/606944445.htm?ca=16_s

Quand je ferai la mienne je ferai l'essai avec mon moteur de machine à laver.

Dernière édition par un modérateur:
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir F6FCO,
je vois que tu as creusé le sujet merci !
je suis d'accord avec toi pour la défonceuse, bruyant, trop rapide…

Un peu gros et lourd ce que tu me propose… moi homme blanc gringalet pas très musclé
Je vais faire des recherches + approfondies bientôt !
Moteur de machine à laver, c'est une option intéressante… c'est silencieux, pas trop gourmand… faudrait arriver dans les 4000/5000 T/min, c'est un bon compromis.
à suivre

C

carlos78

Compagnon
Bonsoir,
2 autres pistes :
- touret avec moteur de 400w à 2800tr/mn 55€
- perceuse à colonne avec moteur de 350w à 1450tr/mn 54€...

La défonceuse fera beaucoup trop de bruit et elle tourne beaucoup trop vite.

Carlos78

S

sebastian

Compagnon
Bonsoir Carlos,
toujours à l'affut !
Mes tout premiers essais avait été fait avec une petite perceuse… mais ça tournait pas assez vite !
Les résultats avec ce moteur de scie circulaire sont vraiment ce que j'attendais au niveau efficacité, c'est top (sauf le bruit pas prévu )
Donc objectif : silencieux, 4 à 5000 T/min, pas lourd, pas cher, pas trop gourmand en W… le mouton à 5 pattes quoi ! on a le droit de rêver
Mais je suis tenace ! je vais fouiner en province cet été… on ne sais jamais !

Merci pour tes recherches

F

F6FCO

Ouvrier
Je ne pensais plus à la perçeuse à colonne mais c'est une très bonne idée, (en plus c'est une des options que j'avais envisagées au début pour motoriser ma broche ) .
Pour le prix tu as le moteur, les poulies et la courroie, le bouton M/A, et de la ferraille et un mandrin pour bricoler après.

S

sebastian

Compagnon
ouais, un bon "mécano ©" pour adapter tout ça et adapter le bon rapport de démultiplication pour obtenir dans les 5000 T
Je fouine aussi les moteurs de machine à laver avec un montage de poulies… je cogite dur mais ça va prendre du temps pour concevoir tout ça ! chiotte !

F

F6FCO

Ouvrier
Pour les moteurs de machine à laver, regarde plutôt sur les machines d'ancienne génération, les moteurs étaient plus costauds. Pour les poulies/courroie, Tri-Distribution sont bien.

S

sebastian

Compagnon
je pense aussi !
Mais c'est énooooooooorme comme combo !
J'ai plus de place dans la cave et je n'ai plus grand chose à jeter
Je note tout de même seulement 2900 T/min… je reviens de chez castobidule où j'ai re-regardé de près les tourets et perceuse à colonne premier prix… encore quelques jours et je vais bien me décider le temps de finir les modifs de tuyau du cyclone et l'atelier avec portes et rangements…
Et j'attends bientôt l'anémomètre pour faire des mesures de vitesses en sortie de turbine

E

el patenteu

Compagnon
carlos78 a dit:
Aspirateur 550w, 1000m3/h pour 170€

Si on considère le débit de 1000m3/h de cet aspirateur, avec son tube de 100mm, je calcule une vitesse de 35m/s ... sur un tube de 40 ou 50mm ça doit décoiffer !!!

Carlos78

La dépression n'augment pas en réduisant le diametre.
La seule chose que ca vas faire c'est couper le débit de moitier .......et plus,
La dépression vas rester idem.
Faite le test vous verrez.

Fred

S

sebastian

Compagnon
Beaucoup trop de texte dans ce sujet…
Une petite suite… remember, mon système cyclonique du début du sujet… début des modifs :
Le tuyau de base était du 32/40… donc à changer pour du 46/50 pour cette nouvelle turbine démoniaque !
Comme tout était bien étanche au silicone, pas de démontage… donc agrandir le trou avec une cloche/lime sur perceuse au nouveau diamètre ; ça passe.
à suivre

C

carlos78

Compagnon
@LE PATENTEU : je ne suis pas d'accord avec toi. Il me suffit de voir comment évolue l'aspiration en uitilisant l"embout suceur de mon aspirateur.

Le débit du système d'aspiration reste constant quelle que soit la section de passage (je crois que ça s'appelle le principe de non compressibilité des gaz) ... Autrement dit, ce qui rentre à un bout du circuit sort forcement à l'autre bout. Si mon moteur débite en sortie 1000m3/h, en entrée j'ai le même débit.
En réduisant le diamètre on augmente la vitesse de l'air. Cette vitesse de l'air est primordiale : Il faut d'après les normes assurer au moins une vitesse de 28 m/s pour aspirer correctement les copeaux.
Le principe des récuperations des copeaux dans un cone cyclonique utilise le principe que le débit de l'air est constant : la décantation des copeaux se fait uniquement parce que l'air qui sort du tuyau d'aspiration entre tangentiellement dans une section beaucoup plus importante. Sa vitesse chute en proportion des sections, et si celle-ci devient suffisamment faible, alors la pesanteur fait retomber les copeaux.

Le débit de l'aspirateur est divisé uniquement s'il y a plusieurs branchements. Je me demande au passage si on ne peut pas diviser le débit (qui est je crois trop important pour la CNC seule) et se servir d'un 2ème branchement de l'aspirateur à l'air libre pour capter les poussières en suspension dans l'atelier ?

Carlos78

S

sebastian

Compagnon
De mémoire, ça doit être un truc du genre "effet venturi" qui accélère la vitesse d'aspiration à volume constant en réduisant les diamètres de passage des fluides (pas trop réduits non plus…)

E

el patenteu

Compagnon
Ce n'est pas comme le boyau d'arosage dont la pression augment en réduisant en sortie......ca ne fait pas cet effet.
En réduisant en entré ont réduit ce qui peut sortir,pour compenser il faut que le moteur augmente en révolution ce qui ne sera évidement pas le cas avec un moteur standar sur un dépoussiereur.
Fais des test tu verras....

S

sebastian

Compagnon
ok, je ferais des tests
en tous les cas, mes pré-tests sont concluants, c'est bien + puissant que mon aspirateur actuel… je ne me suis pas fait ch…er pour rien
j'ai trouvé ça sur le net qui explique bien le principe http://www.youtube.com/watch?v=8P06Bm_xKCE
accélération du flux… mais pas de perte de charge
montage et mesures à suivre, en attendant l'anémomètre

Dernière édition par un modérateur: