je me lance dans la grande aventure cnc !

• Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début
M

Mathieu47

Nouveau
Salut Sébastian,
Sympa comme projet cette aspiration, mais ça ne me semble pas adapté pour nos petites cnc, en effet le système que tu envisage te permettra d'aspirer un gros volume d'air, donc de copeaux (super pour une dégau/rabot), mais question dépression tu sera loin de la puissance d'un aspirateur d'atelier. Pour la cnc comme pour l’électroportatif, tu as besoin d'une forte dépression.
Pour revenir au capteur d'aspiration, tu as choisi 40 et 32 comme diamètre de tuyau, n'es pas source de perte de puissance ? De mon coté J’ai opté pour du 32 et 25.
J'ai vu que tu as mis une chainette à ton système quel en est l'utilité ?

Mathieu.

S

sebastian

Compagnon
Salut Mathieu,
40/32, effectivement peut-être un peu gros… mais en prévision d'une aspiration plus puissante si je trouve le bon compromis.
Je n'ai pas encore fait de joints d'étanchéité au niveau des raccords de diamètre, du coup ça flotte un peu, les diamètres des tubes n'étant pas bien ajustés… d'où un peu de perte d'aspiration à ce niveau.
La chainette est là pour justement éviter que le socle aspirant ne tombe et se désemboite quand le Z remonte au max, ou quand je change de fraise sans avoir à le tenir puisqu'il est du coup très "libre"…
Je pense que je la supprimerai quand j'aurais fait des "joints racleurs".

E

el patenteu

Compagnon
Tu vois moi je crois que c'est plutot l'inverse,les cn produisent surtout des poussieres fines et a cet égar c'est un gros volume d'air que l'ont doit privilégier plutot
qu'une forte dépression.Ont a aucun truc lourd a aspirer.
Le probleme ce n'est pas les poussieres que l'ont voit.....c'est celles que l'on ne voit pas qui sont mauvaises pour la santé.
Je crois effectivement que c'est utopique de croire que l'ont vas faire mieu qu'un appareil qui a 10X plus de puissance.
Les ingénieurs n'ont pas placer un tel moteur ''pour le fun''.

Fred

M

Mathieu47

Nouveau
Salut Fred,
un gros volume d'air n'a d’intérêt que pour transporter un gros volume de matière.
L'aspi de mon atelier fait 3hp avec un tuyau de 100: ça dépote sur la dégau/rabot. si je le mets sur la défonceuse avec un tuyau de 40 et bien l'aspiration est déplorable car il n'y à pas suffisamment de dépression.
En ce qui concerne la poussière fine, sur la cnc j'ai installé un dyson récupéré dans une déchèterie, avec le cyclone de l'aspi et le filtre en sorti je me pose même pas la question :lol:

Mathieu.

E

el patenteu

Compagnon
La réponse est dans ton affirmation.......
Le résultat est mauvais en passant de ton tuyau de 100 raccorder a ton tuyau de 40 parce que le VOLUME d'air est couper de plus de la moitié(probablement des 2/3)
La DÉPRESSION quant a elle (qui se mesure en colonne d'Eau) quant a elle reste identique..............avec 3X moin de volume.
La nécessité d'un grand volume d'air n'est pas seulement pour aspirer un grand volume de matiere mais bel et bien pour obtenir un bon résultat de captation de poussiere fine.......meme si la quantité est peu élevé.
A preuve les filtres air de plafond pour atelier de menuisier,la dépression est pratiquement nul mais le volume énorme.
Ont ne peut pas immaginner un aspirateur meme avec la plus forte dépression immaginable accomplir cette tache.

@+
Fred

M

Mathieu47

Nouveau
el patenteu a dit:
La nécessité d'un grand volume d'air n'est pas seulement pour aspirer un grand volume de matiere mais bel et bien pour obtenir un bon résultat de captation de poussiere fine.......meme si la quantité est peu élevé.
A preuve les filtres air de plafond pour atelier de menuisier,la dépression est pratiquement nul mais le volume énorme.
Ont ne peut pas immaginner un aspirateur meme avec la plus forte dépression immaginable accomplir cette tache.

Belle démonstration, effectivement on n'imagine pas un aspirateur accomplir cette tache car..... il n'est pas fait pour ça. :lol:
Un filtres de plafond pour un atelier moyen (100m2) aspirent 1200m3 d'air par heure, justement par ce qu'il est prévu pour traiter un gros volume d'air(celui de l'atelier).

Dans la situation actuelle l'aspiration se fait au plus près de la fraise et de la pièce, le volume à aspiré n'est donc pas très grand. les fines particules sont aspirés sans problème puisque collecté à la source et ce avec un simple "aspirateur à poussière" (qui est équipé d'un filtres efficace lui aussi).
D’ailleurs sur les appareils électroportatifs, gros générateurs de poussière, on branche des "aspirateurs à poussières" pas des "aspirateurs à copeaux"..
Les aspirateurs à copeaux c'est pour la dégau/rabot, la toupie, la scie à format.

En fin pour conclure, un aspirateur à copeaux peut faire le boulot, mais pour aspirer la poussière rien de tel qu'un aspirateur à poussière, vu que Sébastian en à déjà un ça lui évite des complications, à moins bien sur que ce soit l'envie et le plaisir de la conception qui le guide dans ce projet :lol:

Mathieu.

E

el patenteu

Compagnon
Je t'invite a lire le site que je t'ai transmi....

S

sebastian

Compagnon
allez, c'est parti !
on va pas rester sur une défaite… :mrgreen:
découpe des 8 aubes dans un tuyau pvc de 140 mm, une chute qui trainait dans l'atelier.
Ponçage suivant la technique du bloc pour tout bien aligner, puis empilage : toutes les aubes ont la même dimension, la courbure est identique…
Je taillerai peut-être en biais le bord de fuite de chaque aube (au centre de la turbine) pour améliorer les vortex… on verra après essais.
à suivre

turbin 1.jpg

turbin 3.jpg

S

sebastian

Compagnon
Ya aussi ça comme moteur à adapter, ça devrait être + approprié :-D
1200 W, 3800 t/min… un peu rapide… à démultiplier…? par contre, si ça tourne pendant 1 heure de fraisage, risque de chauffe…?
à voir, à suivre

scie circulaire.jpg

S

sebastian

Compagnon
la suite,
découpe des 2 flasques de la turbine dans du ctp 5mm (c'est top cette cnc, quelle précision ) :lol: , tracé des 8 segments et leur décalage, pour l'angle des aubes calqué sur le proto de mathias, puis collage à l'araldite rapide pour cette face.
L'autre flasque sera collée cette nuit à la lente (après le barbecue des voisins… ça promets !!) sinon ce sera demain :mrgreen:
turbin 6.jpg

turbin 7.jpg

à suivre

I

impédance68

Apprenti
Alors ce barbecue était bon ???

Salut Sebastian,

Pour créer tes flasques tu es passé par cambam ou tu as fait directement sur Mach3 ?

S

sebastian

Compagnon
Très sympa !
une à deux fois par an, chez l'un ou l'autre, on se retrouve une dizaine de voisins… on refait le monde, détente assurée :lol:
c'est le lendemain que c'est + dur ; l'appel de la sieste est inévitable quand on se couche à 4h du mat :mrgreen:

Pour les flasques, directement dans cambam ; des cercles concentriques c'est du basique.
Pour ta recherche de fraises, les miennes proviennent de là : un sacré choix de qualité pour des prix très compétitifs !
http://www.htkminitools.com

sinon y'a aussi là
http://www.cncfraises.fr

compare avec d'autres réponses, mais faut prévoir un budget non négligeable si tu veux aborder pas mal de matières.
à chaque fraise sa destination.

Dernière édition par un modérateur:
S

sebastian

Compagnon
2eme flasque collée à l'araldite lente, sous presses, ça polymérise.
Le test de la bille sur la 1ere flasque avec les aubes m'a révélé un déséquilibre de l'ordre d'une plume…
à re-vérifier et à rééquilibrer une fois le collage terminé, mais il ne devrait pas y avoir grand chose, rattrapable avec un léger ponçage :-D

turbin 8.jpg

E

ellogo67

Compagnon
Bonjour Sébastien :-D

sebastian a dit:
Le test de la bille sur la 1ere flasque avec les aubes m'a révélé un déséquilibre de l'ordre d'une plume…
Peut être que je connais ce truc mais pourrais-tu me rafraichir la mémoire. :| :mrgreen:

S

sebastian

Compagnon
Hello ellogo67,
alors, je t'explique ; c'est un vieux truc facile pour équilibrer qqchose à partir de son centre
sur la flasque où j'ai collé en premier les aubes, j'ai percé en son centre un trou de 20mm, diamètre de l'axe du moteur (ça y est, j'ai craqué pour une scie circulaire de chez leroymachin à 25,40 €, 1200 W, donnée pour 5000 tr/min…)
scie circulaire.jpg

Ensuite, pour équilibrer, tu positionne ce que tu veux équilibrer (en l'occurrence la flasque de la turbine) en la posant au centre sur ta bille… et tu vois où ça tombe, signe d'un mauvais équilibrage.
ça permet ensuite de repérer où est le déséquilibre, et de corriger à l'opposé en ajoutant de la matière ou bien en enlevant de la matière là où est le point lourd, jusqu'à ce que ça reste droit !
Ainsi tu pré-équilibre en statique.

J'ai démonté tout ce dont je n'ai pas besoin pour ne conserver que le moteur.
Au final, je découvre que l'axe du moteur n'est pas très long, il faudra peut-être que je tourne une rallonge pour avoir suffisamment de longueur pour fixer la turbine au travers de la flasque support… à voir à la suite du montage.
à suivre

S

sebastian

Compagnon
Passage au tour de l'une des flasque de serrage de la lame ; il me manque 2mm donc à gagner sur les 2 écrous de serrage puisque la lame fait 3mm et la flasque de ma turbine 5…
Sinon, "l'acier" de ces rondelles… une vrai merde ! made in chi…a… aussi dur que de… l'alu !

rondelle ecrou.jpg

C

carlos78

Compagnon
Salut sebastian,

Je suis avec le plus grand interêt la réalisation de ton aspiration de copeaux dans ton atelier.
Si j'ai bien compris, l'aspiration avec ton aspirateur eau/poussière d'atelier te permet d'avoir 26Kpa de dépression et c'est insuffisant pour être au top de ton dispositif d'aspiration de ta CNC (chouette ta réalisation en tuyaux PVC).
Tu es donc maintenant en train de réaliser une turbine cyclonique avec un moteur récupéré sur une scie circulaire 1er prix (bien vu cette idée de récupération). Au vu des videos sur ce genre de réalisations, je ne doute pas que tu obtiendras un très gros débit d'air.
Mais en regardant ces mêmes videos, j'ai vu qu'il ne fallait pas aspirer directement la poussière avec la turbine et qu'il falllait ajouter un 2ème élement cyclonique : le fameux cone cyclone qui décante la poussière et les copeaux dans un récipient de sorte que la turbine est protégée et ne voit pratiquement plus du tout de poussière.
Tu compte faire également ce cone ?

Carlos78

S

sebastian

Compagnon
Bonjours carlos,
toujours fidèle !

oui j'entame la construction d'une turbine pour obtenir (j'espère) une dépression supérieure à mon aspirateur ménager donné pour 21 (pas 25, ce serait mieux…) de dépression :mrgreen:
J'ai déjà réalisé le système cyclonique (voir au début de mon sujet) qui sépare plutôt bien car je n'ai rien dans l'aspi !
Je relierai ce cyclone à mon aspiration, via un filtre à poussières supplémentaire au cas où et de l'autre côté relié à la cnc.
à suivre.

E

el patenteu

Compagnon
Je ne sais pas scie(jeu de mot :-D ) un moteur de scie est concu pour fonctionner sur une grande période,habituellement ce genre de moteur
est bon pour ''donner une bourré'' c'est a dire un effort considérable mais momentanné.
A voir.....

F

F6FCO

Ouvrier
Bonsoir tout le monde,
Je suis cette construction d'aspirateur avec grand intérêt, étant sur le même projet. Je suis d'accord avec el patenteu, je ne suis pas sur que le moteur de scie circulaire tienne le coup dans le temps, et surtout c'est très, mais alors très bruyant. Je trouve que le moteur de touret était une bonne option, en choisissant assez puissant.

S

sebastian

Compagnon
Bonsoir F6FCO,
un aveyronais qui me suis, justement ma femme est aveyronaise, et nous descendons dans l'Aveyron cet été ! tu est dans quel coin ? nous allons pas loin d'espalion…

Je galère un peu avec ce moteur… au niveau des possibilités de fixation au châssis… pas beaucoup de place en épaisseur et seulement 2 trous fileté pour le fixer… j'vais y arriver :lol:
au niveau bruit, c'est vrai que c'est assez bruyant… et le couple arrive immédiatement de 0 à 4800 en…1/4 de sec… pas vraiment doux !
Après un premier montage de la turbine sur le moteur, ça dépote ! faut bien tenir la bête par les poignées :lol: je n'ai pas senti de vibrations, je dois être pas trop mal équilibré.
à suivre avec le caisson et la volute pour voir comment ça souffle.

S

sebastian

Compagnon
bonsoir à tous,
ça avance, doucement mais surement… pas de photos pour l'instant car batterie de l'apn HS… :mrgreen:
Le moteur est fixé sur l'une des flasque du bâti de la turbine ; elle est équilibrée et tourne quasiment sans voile… à rectifier peut-être un chouilla, à voir après un serrage musclé de la vis centrale.
Demain, découpe des flanc dans du ctp de 10, collage, vissage… et découpe d'une bande de plastique pour faire l'escargot autour de la turbine… puis essais d'aspiration :lol:
il me faut faire le truc de la boucle d'un tuyau rempli d'un liquide de couleur, genre eau+sirop de menthe…
Patience, à suivre ; je croise les doigts pour une dépression supérieure à mon aspi de base !

E

el patenteu

Compagnon
Pour le volume d'air ce sera incomparable,pour la dépression j'ai de sérieux doute.
La vitesse de rotation influance directement la dépression,ton aspirateur doit se rendre bien au dela des 3000T/min de ton systeme.(probablement 10 000T/min)

@+
Fred

S

sebastian

Compagnon
Alors, en attendant les photos et pendant que le cadre sèche, j'ai préparé le montage du tuyau (diam. inter 9mm) rempli d'eau teintée au sirop de menthe, à moitié, sur une hauteur totale de 70cm.
J'ai fait le test d'aspiration avec mon aspirateur ménager spécial atelier et j'obtiens 34cm de différence de hauteur de liquide, avant le point limite d'aspiration de tout le liquide :lol:
ça me servira de base de comparaison avec ma turbine… je sais pas, j'ai l'intuition que ça va être démoniaque, enfin c'est le but à atteindre ! et si c'est le cas, faudra prévoir pour le même test une colonne d'eau bien plus haute ! :lol:
à suivre

S

stanloc

Compagnon
Les 20 kPa de ton aspirateur domestique c'est égal à 204 cm d'eau !!!!!!!!!!!!
Il est toujours intéressant de faire la mesure de la dépression en fonction du débit d'air sinon si le débit d'aire est égal à zéro auquel correspondra la plus forte dépression, cela ne servira à rien pour aspirer la poussière. Ce qu'il faut pour aspirer la poussière c'est du débit et de la dépression. A vrai dire c'est même plutôt la vitesse de l'air et son débit qu'il faut mesurer.
Stan

E

el patenteu

Compagnon
C'est ce que je me tue a vouloir faire comprendre!!
Ont a pas de cailloux ou de truc lourd a ''soulever'' dans le cas présent.

@+
Fred
204cm de différence ca me parrait improbables,si tel est la conversion alors les 20 kpa sont probablement pas vrai.

S

sebastian

Compagnon
Bonsoir Stan & Fred,
j'aimerais bien continuer à apprendre…
20 kPa = 204 cm d'eau… il y a une formule magique pour en arriver à ce calcul ? (pas trop compliquée j'espère :lol: )
J'ai 5M de tuyau donc je peux monter une colonne d'eau + haute.
Le diamètre intérieur du tuyau a-t-il une importance dans cette mesure ? Sur la vidéo de Mathias, son tuyau à l'air + fin que celui que j'ai pris (là, j'ai pas eu le compas dans l'œil).
Quand j'ai fait cette mesure, le tuyau inséré dans un morceau de bois, j'étais à 3mm avant de plaquer, sinon tout le liquide arrivait dans l'aspirateur, pas prévu pour ça !
Merci pour vos réponses.