je me lance dans la grande aventure cnc !

• Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
Salut carlos78,

c'est clair maintenant, budget fraise à mettre en place !
tu as regardé le site allemand ?
tu te fournis où ?

O

OrOoX

Compagnon
Stanloc à tout dit, quand tu as parlé de fraise striée, j'ai aussi pensé à une fraise d'ébauche, forcément le résultat est pas terrible :-D

Sinon pour le tachymètre, j'en ai deux comme ça ( au cas où ) et ça fonctionne bien cette bête, par contre attention de ne pas laisser ta pile
9V branché dedans si tu ne t'en sert pas, j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir la mienne à plat après un certain temps alors qu'elle était neuve :/

C

carlos78

Compagnon
Pour les grosses fraises ( :wink: genre D40 en CM4 pour ma ZAY7045) c'est du HSS, et en géneral achats sur le forum.
Pour les petites fraises HSS ou carbure, de gravure, hemisphériques ou cylindriques c'est ... du chinois. En géneral c'est vendu par 10. Idem pour les outils avec plaquettes à cause du budget.
On en a certes pour son argent, mais au prix ou ça coute, ces petites fraises sont très bien. C'est du consommable.

Dans les gadgets chinois j'ai également acheté un tachymetre et un thermomètre très pratique pour surveiller si ça chauffe.

Carlos78

S

stanloc

Compagnon
Une fraise "quelconque" ne fera jamais qu'un travail "quelconque". Le résultat d'un usinage sera toujours conditionné par la qualité de l'outil coupant. Si vous ne voulez pas mettre le prix vous n'aurez pas la qualité. Les matières plastiques comme le bois réclament des outils ayant un tranchant de très bonne qualité. Une fraiseuse coûte plus cher en consommable qu'un tour car il est très facile de refaire le "mordant" d'un outil de tour et de très nombreuses fois tandis que les petites fraises ne se réaffûtent pas on les jette lorsqu'elles ne coupent plus. Il faut "creuser"' la documentation des fabricants européens pour se former au métier et apprendre quel outil pour quel travail.
Un principe pas ou peu respecté par les cncistes : le rainurage est une opération bâtarde. Certes on se fatigue moins à "sortir" une pièce en la découpant dans une plaque mais le travail "sérieux" consiste à dégrossir le brut avec scie et autres moyens grossiers en laissant du "gras" et on met à la côte avec une fraise de gros diamètre (compte tenu des rayons les plus petits à respecter) d'abord en repoussant et pour les passes de finition en avalant si les vis/écrous n'ont strictement aucun jeu.
Stan

M

Mathieu47

Nouveau
Bonjour Sébastian,
Contant de voir que ton projet à bien évolué :-D
Nous avions discuté ensemble sur le forum allemand, voici le lien de ma construction si tu ne t'en souvient Lien
Je me permet d'intervenir sur ton fil car j'ai vu que tu faisais référence à mon système d'aspiration, je peut te garantir que j'en ai essayé plusieurs et que celui la marche du tonnerre sur tout type d'usinage, Samedi j'ai surfacé une planche de hêtre avec une fraise de 20mm en passe 2mm pas une seule poussière à coté :lol:
Je viens de mettre le model en lien sur le "sketchup warehouse" si ça peut t'aider dans la conception du tiens :wink: Lien.
Pour les fraise je me sert chez htk minitools, tu peux y aller les yeux fermé, les fraises sont de qualité, pas cher et ils sont réactif...
Bonne continuation...
Mathieu

S

sebastian

Compagnon
Salut Mathieu47, :-D
Sympa ton intervention, merci !
Oui ça avance, doucement mais surement ! je commence à piger pas mal de choses… il est temps, et les premières pièces sont plutôt pas mal !
En tous les cas la précision de cette machine est au rendez-vous, j'approche les 3/100e, c'est vraiment topissime :lil:
J'imagine que tu est également satisfait de la tienne !

Maintenant il faut que je m'équipe en fraises ; j'ai en listé quelques-unes de base pour me familiariser avec l'engin
Je te remercie pour ton site que je vais regarder ce soir pour passer vite commande.
Puis viendra l'aspiration… je m'y penche séreusement.
Si ton principe est aussi efficace que tu dis, je vais certainement m'orienter là-dessus ; le truc c'est que j'ai du mal à trouver des "balais de bas de porte" assez haut… je voyais dans les 40mm… introuvable pour l'instant.
••Tu n'as pas trop de perte d'aspiration au niveau des 2 tubes de la jupe qui coulissent ? c'est à ce niveau que l'étanchéité doit être soignée je pense.
Dis moi.
à très bientôt pour la suite

M

Mathieu47

Nouveau
Pour le balai ne pas prendre trop long, au contraire, le mien fais 10 ou 15 mm (je n'ai pas la cnc sous le yeux) et c'est nickel car du coup la brosse reste bien rigide ce qui évite d'avoir des perte d'aspiration sur les bord pour favoriser l'apport d'air par le trou ou entre la fraise donc là où est produit le copeaux. il vaut mieux, pour créer un volume satisfaisant, creuser le sabot plutôt d'avoir une longue bosse, regarde sur le fichier sketchup c'est la solution que j'ai choisi.
Pour l'étanchéité j'ai fait une pièce (pièce blanche) collé au tuyau du support et avec 5/10éme de plus que le tuyau du sabot il n'y as pas de souci de perte à ce niveau, l'air vas au plus simple.
Une dernière chose il faut calculer la longueur du tuyau du sabot de sorte que tu puisse le sortir quand tu le souhaite en mettant Z au plus haut.
Bonne soirée.... :wink:
Mathieu.

S

sebastian

Compagnon
Bonsoir Mathieu,

mon soucis est que je n'arrive pas à ouvrir le fichier… je suis sur mac… demain j'essaye sur le pc de la fraiseuse.
Sinon t"inquiète, j'ai l'habitude d'extrapoler pas mal juste à partir d'un simple dessin, encore mieux 3D… et d'adapter à ma sauce… la nuit porte conseil :lol:

je suis en plein check de fraises…
à suivre

S

sebastian

Compagnon
@Mathieu,
ton site est vraiment top, niveau choix, prix, indications des matières…
je me suis fait un assortiment… de quoi attaquer pas mal de choses… et j'ai cassé la tirelire… 70E… quand on aime… :mrgreen:
ya plus qu'à cogiter l'aspiration, trouver la matière et la réaliser :lol:

à suivre

S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous, :lol:

les fraises sont arrivées… on va pouvoir passer aux choses sérieuses : découpe de ma première VRAI pièce dans du plexi de 5mm ; le sabot de l'aspiration !
Après de longues cogitations, je passe aux dessins, réglages dans cambam, fraise 2 lèvres de 2mm, fixation du brut de plexi, essai en l'air pour vérifier les trajectoires puis lancement de découpe… au bout de 3mm de fraisage, la fraise casse net… pas glop…
Je décide de changer de fraise pour une 2 lèvres de 6mm, revois tous les réglages et c'est reparti. Découpe des ronds nickel puis attaque du contour… et à moitié de découpe… ça commence à noircir… BAU !
Ok, tu débute, c'est normal, c'est en forgeant qu'on deviens forgeron :mrgreen:
Re changement de fraise, 3mm 2 lèvres, queux de 6, re-paramétrages dans cambam, avances de 400mm et curseur kress sur 4… et je relance l'affaire… et là, au bout de 6,34min… ça y est, découpé :-D
Des copeaux partout (vivement l'aspiration :-D ) et une pièce magnifique, la première !
état de découpe sur chant : hyper propre ; et cerise sur le gateau… je prends le pied à coulisse digital… trou de 32mm tracé… résultat : 32,02 !!!! :lol: j'adore ! :heart:
Quelques photos pour illustrer :lil:
socle 1.jpg

socle 2.jpg

socle 4.jpg

socle 5.jpg

socle 6.jpg

socle 7.jpg

à suivre :supz:

B

bequet gilles

Compagnon
Bonsoir

Bravo tu vas pouvoir commencer a t'amuser un peu !!

a + gilles

E

ellogo67

Compagnon
Super Sébastian :-D
Comme tu dis, c'est en forgeant que l'on devient forgeron. :supz:
Je te dis pas le nombre de fraises qui ont rendues l'âme avec moi, beaucoup moins maintenant. :lol:

Il y a toujours une relation entre vitesse de broche et vitesse d'avance ( normal, il y a une équation pour calculer tout ça ).
Pour le plexi, je tourne autour de 500 mm/mn en avance puis je modifie la vitesse de la broche en cours de route tout en regardant la gueule des copeaux et le son de l'ensemble. :P

S

sebastian

Compagnon
Bonsoir ellogo67,
c'est compliqué ce pseudo à taper à chaque fois… un prénom tu doit avoir ? :lol:

j'ai hacheté 8 fraises différentes, et 2 de chaque au cas où… c'est quand même pas donné l'histoire, j'aimerais pas gâcher bêtement :mrgreen: mais c'est la rançon de l'apprentissage j'ai l'impression.
Le premier essais était avec 500mm d'avance et 4mm de passes… visiblement trop gourmand ; le second à 300 et 2mm de passe… donc 3 passes pour du 5mm d'épaisseur… c'est un peu + long mais le résultat est là… j'affinerais petit à petit… pas évident l'auto formation, mais ça va le faire !

Je n'ai pas eu de son particulier avertisseur de problèmes, la main juste plaquée au dessus du BAU et l'autre tenant l'aspirateur (faut que je change le sac :mrgreen: ) est le regard zoomé sur la découpe.
J'attends mon tachymètre qui me dira précisément le nb de tours, difficile de se rendre compte avec la molète du variateur de la kress graduée de 0 à 6… donc de 5000 à 15000 tr…
Et puis le diam. de la fraise… il y a des formules de calcul d'avances à respecter… mais avec les différentes matières envisagées ça me parait compliqué. Je me ferai un tableau de références après mes futurs essais.

E

ellogo67

Compagnon
sebastian a dit:
Bonsoir ellogo67,
c'est compliqué ce pseudo à taper à chaque fois… un prénom tu doit avoir ? :lol:

Je ne l'ai jamais caché, mais tu vas être déçu, il est plus long avec un signe. :rirecla:
C'est Jean-pierre. :smt110

Il y a bien les formules mais je pense qu'elles sont dédiées plutôt pour les métaux alu, acier et autres.
Pour le plastique, pour moi, c'est l'expérience. :smt003

S

sebastian

Compagnon
aaaah ben voilà, jean-pierre !
bon, c'est plus long… et finalement - rapide au clavier (quand on est pas dactylo :lol:
et puis ta renommée c'est faite avec ton pseudo alors… continuons comme ça :oops:

J'ai trouvé des abacs d'avances/vitesses/nb. de dents… un peu compliqué et, tu as raison principalement dédié aux métaux !
à moi de me faire aussi mon expérience pour les plastics :lol:

à suivre bientôt

C

carlos78

Compagnon
Bravo Sebastian,

:supz: :supz: :supz: :supz: Tu vois la précision est au rendez-vous.
:wink: J'en ai jamais douté.

NB : Si par hasard tu refaisais l'usinage du trou D32, avec une correction du diamètre de fraise dans cambam (+0.02mm) , il est probable que tu obtiendrais alors exactement 32.

Carlos78

S

sebastian

Compagnon
Bonjour Carlos :-D

si je te comprends bien, dans cambam, au lieu de mettre 3 pour une fraise de 3, je mets 2,99 et j'obtiendrai un trou de 32, c'est ça ?
Si le trou est +gros que demandé, on soustrait la valeur dans le diamètre de fraise ; s'il est + petit, on augmente la valeur…

Tu imagines, avec 2/100è déjà c'est royal, alors pil poil à la cote… c'est le rêve :-D
Je vais aussi refaire les ajustements auto de course/pas dans mach3 pour les X et Y, en prenant appuis sur une fraise cette fois avec un pied à coulisse pour mesurer + finement les déplacements qu'avec mon réglet (qui est quand même gradué au 1/10)

C

carlos78

Compagnon
sebastian a dit:
Bonjour Carlos :-D
si je te comprends bien, dans cambam, au lieu de mettre 3 pour une fraise de 3, je mets 2,99 et j'obtiendrai un trou de 32, c'est ça ?
Si le trou est +gros que demandé, on soustrait la valeur dans le diamètre de fraise ; s'il est + petit, on augmente la valeur…
NON: Avec ta fraise de 3mm tu obtiens actuellement un usinage de 32.02mm. Si tu mets dans le paramétrage de cambam un diamètre de fraise fictif de 3.02mm,cambam va en tenir compte dans le parcours de la fraise et se décaler vers l'intérieur des 0.02mm. Tu obtiendras alors exactement 32mm.
:wink: Ceci étant dit il est toujours bon dans un ajustement que la pièce femelle ait une tolérance positive.
:-D :-D :-D Avec une pointe d'humour et pour mieux valoriser la précision de ta machine tu aurais pu écrire que tu avais facilement usiné :prayer: :prayer: :prayer: un alésage 32H7.

Pour la précision des déplacements, avec une vis à billes je serais surpris qu'il faille faire des corrections.
J'avais fait ce contrôle sur ma CNC agglo lorsque j'avais encore des vis trapézoidales 12x3. Effectivement j'avais constaté une erreur de pas constante sur toute la longueur de la vis. Depuis que j'ai mis des VAB au pas de 5mm, la précision est bien supérieure. A vérifier pour la forme quand même.

Carlos78

S

sebastian

Compagnon
mais si je mets +0,02 pour le diamètre de la fraise, ça va faire au final pour un cercle / périmètre découpe intérieur 2x0,02 ?… je suis nul en math. :oops:

S

sebastian

Compagnon
autre question (sont chiants ces débutants… :oops: )
Là j'ai à faire une contre pièce avec une pièce identique à la première, mais d'ont l'élipse du pourtour sera + petite (au ras des trous extérieurs), et une autre découpe qui sera plus + grande de 3,5mm de cette première découpe,ce qui met fera une gorge de 3,5mm qui me permettra d'y insérer et coller la brosse.

Donc, je mets dans cambam pour ce tracé/découpe extérieur une largeur de coupe de 3,5mm ?… dis-moi si c'est pas clair… ou si je me trompe…
merciiii

C

carlos78

Compagnon
avec une fraise de 3.02, cambam ve génerer un parcours à 28.98 (au lieu de 29).

S

sebastian

Compagnon
Ok, j'ai tout compris

sinon j'ai aussi trouvé pour ma gorge de découpe de 3,5mm
j'ai mis comme paramétrages : largeur d'usinage 3,5 et recouvrement de 0,5
et là en visualisant le parcours d'outils j'ai bien 2 passes qui vont me couper 3,5mm de matière :-D

S

sebastian

Compagnon
Et voilà le résultat :

socle 8.jpg

socle 9.jpg

je commence à toucher ma bille, ça fait du bien l'auto satisfaction… :lol:

Je vais m'attaquer aux dessins des brides supérieures et découpes dans du ctp de 15mm
J'aimerais faire la bride supérieure adaptée à la forme de la kress (pas évident car c'est pas rond… ah si j'avais pris une broche chinoise watercooled parfaitement cylindrique… :mrgreen: difficile d'extrapoler précisément le dessin de cette forme de rectangle ventru aux coins arrondis…) de manière à rigidifier sa fixation sur la plaque du Z…
Restera l'option finition de forme à la lime et au poignet… à l'ancienne :lol:

PS : si je vous gave avec mon reportage… n'hésitez pas… mais c'est tellement jouissif ces premiers pas, un vrai gosse :lol:

C

cosmics

Ouvrier
salut sebastian

tu dois pouvoir faire une empreinte de ta kress sur une feuille de papier ,la scanner et en faire un dxf ,te reste juste a contrôler les mesures ...

S

sebastian

Compagnon
J'oubliais…
après 23min d'usinage, j'ai trouvé les pap un peu chauds, pas bouillant non plus, c'est normal ou y'a un paramètre d'alimentation des moteurs à régler que je n'aurais pas encore fait ?

Merci pour vos avis éclairés de "moustachus" 8-)

S

sebastian

Compagnon
Bonjour cosmics,

j'y avais bien pensé mais je n'ai pas de scanner…
y'a aussi l'idée de découper dans du balsa, rapide et facile à poncer, ajuster, prendre en photo puis redessiner le tout… je pense que je vais opter pour cette solution.

En tout cas merci pour ton avis :-D

S

sebastian

Compagnon
Re-bonjour…
J'ai dessiné une autre pièce du support d'aspiration dans cambam ; en gros c'est un rectangle avec un coté arrondi… et 3 cercles de diamètres différents alignés par les centre et espacés… bref, le parcoure d'outils est ok pour le contour de la pièce mais quand je demande le parcours d'outils pour les 3 découpes des cercles, j'ai un message d'erreur qui me dit : "fonction does not accept floating point Not-a-Number Values"
pourquoi tant de haine ??

Une bonne âme pourrait m'instruire de ce qui se passe ?
En attendant réponse, je continue à chercher le pourquoi du comment.
ça me permettra de poser moins de questions à l'avenir :mrgreen:

C

cosmics

Ouvrier
il es possible ,vu d ici :-D
qu il reste peut être un fragment de trais sur ton dessin qui n est pas relié ,regarde le de nouveau a la loupe